Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/05/2024, à 11:47

geole

Re : ventoy

nany a écrit :

Mais il faut avoir auparavant préparé la clé pour qu’elle puisse recevoir le(s) fichier(s) iso. Et c’est cette étape qui paraît compliquée pour certains.

Bonjour
Et c’est bien ce qui est reproché  en plus  du fait que son concepteur appartient à un pays  dont le président est reçu avec les honneurs en France  à chaque fois qu’il vient...... C’est pour cela que j’ai dit qu’au bout du dixième clic, le formatage de la clé n’était pas terminé.
    Il faut un clic pour choisir le langage alors que cela pourrait être automatique.
    Il faut un  clic pour dire qu’on ne veut pas le mode secure. (facultatif.)
    Il faut un clic pour dire  qu’on ne veut pas utiliser la totalité de la clé. (facultatif).
    Il faut un clic pour dire le type de partition qu’on veut retenir est MS-DOS ou GPT. (facultatif.)  A priori, c’est qui ne passe pas. Car vraiment trop technique  alors que tôt ou tard   il faudra apprendre ce terme. D’ailleurs une clé de boot n’a pas besoin d’être formatée!!!

J’ai noté    que certains outils n’ont besoin que de quatre clics. Voir d’un seul. Mais je ne les recommanderais jamais.

https://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator a écrit :

Utilisation

Lancez l'application via votre menu des application, ou au terminal via : usb-creator-gtk

Le logiciel a 2 fenêtres l'une en dessous de l'autre.

    Dans la fenêtre haute, indiquez le fichier .iso à graver. S'il est sur le bureau ou dans votre répertoire "Téléchargements", il sera proposé par défaut avec un nom de fichier ISO présélectionné..
    Dans le fenêtre basse, indiquez la clé à graver. S'il n'y en a qu'une de connectée au PC, elle sera proposée automatiquement. La clé doit avoir une taille supérieure à celle de l'ISO.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#102 Le 18/05/2024, à 12:12

nany

Re : ventoy

Bonjour,



geole a écrit :

J’ai noté    que certains outils n’ont besoin que de quatre clics. Voir d’un seul. Mais je ne les recommanderais jamais.

https://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator a écrit :

… indiquez la clé à graver. S'il n'y en a qu'une de connectée au PC, elle sera proposée automatiquement.

Ventoy propose aussi automatiquement une clé s’il y en a de connectées.

En ligne

#103 Le 18/05/2024, à 12:35

Robun

Re : ventoy

C’est pour cela que j’ai dit qu’au bout du dixième clic, le formatage de la clé n’était pas terminé.
    Il faut un clic pour choisir le langage alors que cela pourrait être automatique.
    Il faut un  clic pour dire qu’on ne veut pas le mode secure. (facultatif.)
    Il faut un clic pour dire  qu’on ne veut pas utiliser la totalité de la clé. (facultatif).
    Il faut un clic pour dire le type de partition qu’on veut retenir est MS-DOS ou GPT. (facultatif.)  A priori, c’est qui ne passe pas. Car vraiment trop technique  alors que tôt ou tard   il faudra apprendre ce terme.

Tu parles de Ventoy ? C'est devenu drôlement compliqué !

Quand j'ai installé Ventoy sur ma clé, j'ai juste copié-collé « sudo sh Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdx » trouvé dans je ne sais plus quel tutoriel (après avoir repéré la lettre 'x' de la clé). Je l'ai fait une seule fois, il y a quelques années (~2018 ?). Depuis, j'ai juste à déposer les ISO dans le répertoire de la clé, c'est enfantin.

Ventoy, je ne connais pas plus simple pour mettre plusieurs ISO bootables sur une même clé (et j'ai longuement cherché avant de tomber dessus). La seule question valable dans ce débat, c'est pourquoi vouloir plusieurs ISO bootables sur une même clé ? Ma réponse : chacun fait ce qu'il veut.

Hors ligne

#104 Le 18/05/2024, à 14:35

Coeur Noir

Re : ventoy

Voir le message #96 que tu sembles ne pas avoir vu passer.

Effectivement je ne l'avais pas vu smile

Bon bah c'est la réponse, dans une doc' « officielle » pour aider à créer un iso ( pour test ou installation d'un OS ) c'est l'outil installé par défaut dans les ×buntu qu'il faut documenter.

Les autres outils iraient dans un paragraphe « alternatives / l'herbe est-elle plus verte ailleurs ? » ( je plaisante pour le titre du § )

geole a écrit :

en plus  du fait que son concepteur appartient à un pays

Dans ce cas geole, n'utilise plus aucun appareil électronique car ils ont absolument tous quelque chose de chinois. Même les plus américains d'entre-eux.
Et ça m'étonnerait que le concepteur soit tout seul ( voir github. )
Sans compter l'aspect potentiellement idéologique ou discriminatoire d'une telle remarque.

Quant au nombre de clics, ou d'options sur l'outil « principal » ( je ne parle pas des plugins et autres fonctions avancées de Ventoy ) tu dis toi-même que certains te semblent facultatifs…
Les choix par défaut sont secure boot activé et mbr ; utilisera tout le support si pas d'autre précision.
ventoy-01.pngventoy-02.png
Ce qui produira :

django@ASGARD:~$ lsblk -fe7,11 -o +model,size /dev/sdd
NAME   FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS          MODEL         SIZE
sdd                                                                                                  USB DISK 2.0 29,8G
├─sdd1 exfat  1.0   Ventoy  8824-0624                               7,3G    75% /media/django/Ventoy              29,8G
└─sdd2 vfat   FAT16 VTOYEFI 3F32-27F5                                                                               32M

( bon là, j'ai déjà quelques iso sur la clé )

Tu montres cependant que la doc' Ventoy est elle aussi à revoir - un pas à pas « mettre en place Ventoy sur un support » illustré avec rapide explication des divers choix ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2024, à 14:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#105 Le 18/05/2024, à 15:45

geole

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

Sans compter l'aspect potentiellement idéologique ou discriminatoire d'une telle remarque.

J'avais peut-être mal compris le dernier mot de cette phrase vue dans la discussion.
je ne pige pas pourquoi on irait extirper systématiquement ventoy de son hébergement chinois...

Je ne suis surtout penché sur 'utilisation de ventoy  avec windows dans lequel le format EXFAT est standard ...   Le copier/coller d'un paquet de commandes est rarement proposé mais reste possible.  Tout peu se faire sans aucun clic. Mais la ligne de commande  est mal perçue.  Installer EXFAT   dans ubuntu en ligne de commande n'est pas si simple car  un test de version est nécessaire.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#106 Le 19/05/2024, à 05:09

Coeur Noir

Re : ventoy

J'entends bien que ça n'était pas ton propos, Geole.

Au cas où, si on craint d' « extirper ventoy de son hébergement chinois » on peut le trouver là :

https://sourceforge.net/projects/ventoy/files ( SourceForge )
https://github.com/ventoy/ ( c'est pas très chinois Github )

Le site Ventoy est documenté : https://www.ventoy.net/en/doc_start.html ( Windows ) ⋅ https://www.ventoy.net/en/doc_linux_gui.html ( Linux )

L'interface graphique de Ventoy présente toujours la même « organisation » quel que soit le contexte ( Win, Gtk, Qt, web ).
ventoy-01.png


______________________________________________________________________

Voici donc à quoi il faut s'attendre si on veut utiliser Ventoy ( qu'on installe qu'une seule fois sur sur un support amovible~nomade - type clé usb, ssd externe… )
À l'utilisateur potentiellement intéressé d'évaluer si c'est dans ses compétences. On ne peut pas juger à sa place.
______________________________________________________________________

Télécharger Ventoy sur son ordi', on obtient une archive : zip sous Windows ; tar.gz sous Linux. On extrait~décompresse l'archive pour obtenir un dossier « normal ».
Brancher à cet ordi' une clé USB ( vide, ou de contenu sans importance à vos yeux ) et double-cliquer sur VentoyGUI.x86_64 ( Ventoy2Disk.exe sous Windows )
qui se trouve dans le dossier ventoy-×.×.×× précédemment extrait.

Une demande de mot de passe admin' s'affiche ( puisqu'il s'agira de créer des partitions et formater ), renseignez puis validez :
l'utilitaire graphique Ventoy s'affiche avec normalement la dénomination de la clé USB déjà renseignée dans l'unique zone de texte.

Assurez-vous qu'il s'agit bien de la clé que vous souhaitez utiliser comme ( futur ) support de boot pour vos iso d'OS ( et autres outils live ).

Possibilité de voir la liste des périphériques en cliquant sur la flèche à l'extrémité droite de la zone de texte.
Possibilité de « rafraîchir » la liste des périphériques via l'icône à double flèche circulaire, à droite en dehors de la zone de texte.
Cliquer sur le bouton [ installer ].

Cela formate la clé USB en 2 partitions, une toute petite en vfat qui contient le nécessaire d'amorçage, le gros reste de l'espace de la clé en ExFAT ( exploitable sous Windows comme Linux. )
Évoqué précédemment : par défaut table de partitions mbr et secure boot activé.

Fini. Vous pouvez quitter l'utilitaire Ventoy, vous n'en aurez plus besoin.

Sauf éventuellement pour mettre à jour votre clé vers une nouvelle version de Ventoy. Même procédure mais il s'agira de cliquer sur le bouton [ mettre à jour ] et non plus [ installer ].

Voilà : il n'y a plus qu'à utiliser votre explorateur de fichiers habituel pour ajouter ou supprimer des iso dans cette clé ( dans sa grosse partition ExFat ).
Ce depuis n'importe quel ordi' sachant écrire dans de l'ExFat et sans besoin que Ventoy y soit présent.
ventoy-buntu-win.png
Il reste aussi possible de créer des dossiers dans cette partition afin d'y ranger autre chose que des iso ( par ex. dans l'illustration, le dossier 'Documents' )

/!\ non spécifique à Ventoy mais sous Linux en général : vérifier / vider votre corbeille
avant d'éjecter une clé USB
( et autres supports nomades~amovibles de données ).
Tout comme n'arrachez jamais de tels supports sans précaution : passez par les menus démonter ou éjecter.
/!\

En bootant une machine sur cette clé, vous aurez le choix de démarrer un des iso parmi tous ceux présents dans la clé.
Et ce quel que soit le mode de bios de la machine ( vieux bios, UEFI, CSM/legacy, 32 ou 64 bits ).

______________________________________________________________________

En vrai, ça prendra bien moins de temps que de lire la description que je viens d'en faire ( et on ne le fait qu'une fois. )
______________________________________________________________________


Donc pour moi ça ne mérite pas cette description alarmante :

ventoy est en pratique moins intuitif, plus compliqué, demande de meilleures connaissances techniques (ne serait-ce qu'au niveau de la terminologie choisie dans l'interface), parce qu'il s'adresse à un public plus technicien, et son utilisation pour installer linux prendra largement plus de temps qu'avec d'autres outils
(…)
c'est juste ajouter un niveau de complexité inutile, et augmenter les risques de problèmes pour le demandeur.

Quant au fait qu'il ne soit pas dans les dépôts, c'est vrai, jusqu'au jour où il le sera, qui sait ?
D'excellents projets existent en dehors des dépôts Ubuntu, il faut parfois quelques années avant qu'ils y soient intégrés ( SyncThing, par exemple. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2024, à 13:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#107 Le 19/05/2024, à 09:03

GR 34

Re : ventoy

Merci pour la description de l'usage de Ventoy.
En revanche, le double clic sur VentoyGUI.x86_64 n'a pas marché chez moi (Debian 11 Mate). J'ai dû le lancer en ligne de commande.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#108 Le 19/05/2024, à 13:12

Coeur Noir

Re : ventoy

le double clic (…) Debian 11 Mate

Testé avec succès hier sous Ubuntu 24.04 et Windows 10.
Et de mémoire c'était pareil sous UbuntuBudgie 20.04 et Ubuntu 22.04.

Possible que Debian 11 ( ou l'env. de bureau Mate, ou l'explorateur de fichiers Caja ) n'exécutent pas les scripts au double-clic.
Ça doit pouvoir s'y régler ( manque peut-être le droit d'exécution sur ce fichier ? )

Dans ce cas il faut lancer un terminal, le placer dans le dossier où se trouve le fichier VentoyGUI.x86_64 et taper :

./VentoyGUI.x86_64

Mais à priori sous ×buntu, pas besoin de terminal pour « installer » Ventoy sur un support.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2024, à 13:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#109 Le 19/05/2024, à 14:47

GR 34

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

le double clic (…) Debian 11 Mate

Testé avec succès hier sous Ubuntu 24.04 et Windows 10.
Et de mémoire c'était pareil sous UbuntuBudgie 20.04 et Ubuntu 22.04.

Possible que Debian 11 ( ou l'env. de bureau Mate, ou l'explorateur de fichiers Caja ) n'exécutent pas les scripts au double-clic.
Ça doit pouvoir s'y régler ( manque peut-être le droit d'exécution sur ce fichier ? )

Dans ce cas il faut lancer un terminal, le placer dans le dossier où se trouve le fichier VentoyGUI.x86_64 et taper :

./VentoyGUI.x86_64

Mais à priori sous ×buntu, pas besoin de terminal pour « installer » Ventoy sur un support.

J'avais mis tous les droits et m'étais rendu propriétaire sur l'ensemble du dossier décompressé Ventoy et j'ai effectivement lancé dans un terminal et ça avait marché comme je l'avais indiqué dans mon précédent post.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#110 Le 19/05/2024, à 16:31

Coeur Noir

Re : ventoy

J'avais bien compris wink mais c'est cela qu'il faudrait vérifier sur Debian 11 :

Possible que Debian 11 ( ou l'env. de bureau Mate, ou l'explorateur de fichiers Caja ) n'exécutent pas les scripts au double-clic.
Ça doit pouvoir s'y régler

…dans les préférences de Caja, de Mate ou les associations « type de fichiers / appli's ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#111 Le 19/05/2024, à 18:56

geole

Re : ventoy

Bonjour
J'ai tenté de faire un récapitulatif le plus simple possible.
Bons amendements.

Dernière modification par geole (Le 21/05/2024, à 10:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#112 Le 21/05/2024, à 00:39

krodelabestiole

Re : ventoy

Coeur Noir a écrit :

Donc pour moi ça ne mérite pas cette description alarmante

eh bien relis toi, et pense à lui.

demande-toi qui tu as perdu à la première consigne : "télécharger ventoy sur le site".
qui tu as perdu à "décompresser"
etc.

prends en considération que pour certains utilisateurs il n'y a rien d'"habituel" à un gestionnaire de fichiers.

et compare tout ça à une procédure qui ne requiert pas même d'ouvrir un gestionnaire de fichiers, ni même de rien installer.
qui propose un bouton pour choisir son iso (dans le répertoire Télécharger, qui est le premier ouvert par défaut, et qui s'affiche en premier si on vient de le télécharger), et un bouton pour flasher la clé, qui est sélectionnée par défaut si elle est branchée.

il va bien falloir que je fasse des captures d'écran pour énoncer l'évidence, vu qu'on n'a toujours pas de tuto suffisamment bête pour être exploitable.

Hors ligne

#113 Le 21/05/2024, à 01:30

Robun

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

demande-toi qui tu as perdu à la première consigne : "télécharger ventoy sur le site".
qui tu as perdu à "décompresser"

Ceux qui ont été perdus à cette étape n'installeront jamais Linux, c'est donc une remarque hors-sujet.

Hors ligne

#114 Le 21/05/2024, à 01:44

krodelabestiole

Re : ventoy

https://fr.wiktionary.org/wiki/hors-sujet

et tu connais bien sûr tous les cas d'utilisation d'ubuntu ?
figure-toi qu'il y a des personnes dans mon entourage qui utilisent linux alors qu'elles ne savent pas ce qu'est un gestionnaire de fichier.

à condition d'utiliser les bons outils c'est le démarrage sur la clé USB qui est l'étape la plus compliquée à l'installation d'ubuntu. et ce serait bien que ça le reste.
le but d'ubuntu-fr étant en grande partie de rendre ubuntu le plus accessible possible à tous les utilisateurs d'ordinateur ça me semble primordial de les orienter vers les outils les plus simples et intuitifs.

mais on peut continuer à couper les cheveux en 4 ou à pinailler sur la rhétorique.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/05/2024, à 02:48)

Hors ligne

#115 Le 21/05/2024, à 02:39

Coeur Noir

Re : ventoy

Et moi je n'ai pas du mettre assez de couleur :
À l'utilisateur potentiellement intéressé d'évaluer si c'est dans ses compétences. On ne peut pas juger à sa place.

La description que je donne au #106 est neutre et permet de se faire une idée froide, sans glamour ni artifice, de la démarche.
Si un mot perd le lecteur, alors le lecteur doit se dire, ok c'est pas pour moi, je reste avec la première solution proposée.
Ou il demande de l'aide sur le forum : j'aimerais bien faire ceci mais que signifie cela dans ce tuto / dans cette doc'.
Ou « en présentiel » : y a-t-il dans ses environs des gens prêts à l'aider ?

Un tuto ne doit pas être bête. Il doit rendre compte de la réalité crue afin que le lecteur appréhende des tenants et aboutissants.
Libre à chacun⋅e d'approfondir ou pas, d'y aller ou pas. Chacun⋅e doit pouvoir « rebondir » selon son envie, son ambition, sa confiance.
C'est pas grave de « perdre » quelqu'un à un endroit donné… il en restera quelque chose. Tant qu'on lui propose divers chemins pour arriver à ses fins OU de rebrousser chemin si vraiment ça va pas.

Parce que sinon… On met où la clé USB ? L'Anglais est-il obligatoire ? Installer un OS s'adresse-t-il à tout débutant ? Non.
L'usage de l'OS une fois installé, oui, pourquoi pas.
Mais dans le parcours d'installation d'un OS, il y a forcément un ou des moments qui requièrent une certaine culture / acculturation. Même le choix de l'agencement clavier peut intriguer…

La personne qui en est au point de se questionner si elle va installer du Linux sur son ordinateur a déjà à priori un minimum d'expérience avec quelques fondamentaux « informatiques. »
Si elle ne sait pas télécharger quelque chose quelque part, où et comment se procurera-t-elle un iso d'une distribution Linux ?
Extraire, décompresser sont les termes employés dans les interfaces graphiques, dès lors qu'on fait un clic-droit sur une archive.
Même le terme clic-droit perd des gens, je le sais bien, arrête de me prendre pour un … je sais pas … un anti-débutant ?

Je suis un débutant forever. Noob for life. Et justement je me souviens très bien qu'il m'a manqué des informations / descriptions / mises en garde à l'époque des premiers pas.
Donc oui je t'assure savoir qu'il n'y rien d'habituel ou de naturel ou d'intuitif en informatique.
Ça ne manque pas de logique mais comme n'importe quel autre « domaine technique » ça nécessite des apprentissages « de base ».
Et dire aux gens « va falloir apprendre » ou « changer vos habitudes » bah déjà là t'en auras perdu un paquet.

Ça n'a plus grand' chose à voir avec tel ou tel utilitaire d'installation ou de préparation de support-qui-boote.
La question sous-jacente là c'est plutôt : comment évaluer si une personne arrivera à installer l'OS avec les outils dont on dispose aujourd'hui ?

C'est complètement contextuel. Et on ne parle plus d'un outil ou d'un autre mais de la capacité de l'aidant à écouter, observer, accompagner la personne qu'il aide.

_____________________________________________

Sinon, est-ce que ce n'est pas curieux de parler d'un outil ( créateur de disque de démarrage ) installé par défaut dans Ubuntu, à quelqu'un qui n'a pas encore installé l'OS ?
On est bien obligé d'aborder cette question d'abord par les outils qui fonctionnent ailleurs que sous Linux ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#116 Le 21/05/2024, à 02:43

Coeur Noir

Re : ventoy

Je suis « pour » les captures d'écran. Y'en a pas assez dans la doc'.
( mais bon, ça vieillit mal les captures d'écran… )

Et d'ailleurs j'en ai mis quelques unes ici, pour énoncer l'évidence ( que Ventoy n'est pas si effrayant que la description que tu en faisais. Rien d'autre. )

Par ailleurs tu peux aussi essayer de décrire en mots une autre procédure, ça ressemblera à la #106 :
⋅ télécharger un iso…
⋅ branchez une clé usb…
⋅ lancer tel outil…
⋅ repérer l'iso / la clé
⋅ fini
⋅ recommencez la procédure la prochaine fois que vous voulez tester / installer un OS
OU
⋅ reformatez la clé plus tard si vous souhaitez vous en servir pour autre chose.

Aurait-on pas fait le tour du sujet ?

Ah non, il manquerait un énoncé~tuto si on veut « virtualiser » facilement l'essai d'un OS.
À l'attention de quelqu'un qui, donc, n'a pas déjà installé Ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/05/2024, à 02:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#117 Le 21/05/2024, à 08:00

bruno

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

eh bien relis toi, et pense à lui.

demande-toi qui tu as perdu à la première consigne : "télécharger ventoy sur le site".
qui tu as perdu à "décompresser"
etc.

Encore une fois je suis 100% d'accord avec toi sur Ventoy. Mais là tu fais encore preuve de mauvaise foi.
Pour des personnes totalement novices avec l'outil informatique, et a fortiori celles faisant partie des 17% atteints d'illectronisme tout outil présentera les mêmes écueils. Et encore une fois Etcher, ce n'est pas mieux : on fait quoi du fichier appimage téléchargé et p**** on y comprend rien c'est tout en anglais, etc.

Il est évident que certains utilisateurs ont besoin que l'on installe le système pour eux et que ceux qui décident de le faire par eux-même ont un minimum de bases.

#118 Le 21/05/2024, à 10:30

geole

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

il va bien falloir que je fasse des captures d'écran pour énoncer l'évidence, vu qu'on n'a toujours pas de tuto suffisamment bête pour être exploitable.

Bonjour
As-tu le lien que j'ai posté quelques échanges au-dessus?

A méditer
D'autre part, La documentation sur comment faire une live USB n'est certainement  pas très claire.
Hier, j'ai vu une discussion d'un utilisateur demandant de l'aide.
Il fonctionne sous ubuntu et il veut installer windows et ne réussit pas.
Parmi ses multiples essais, il a installé Wine   ( cela ne me semble pas si simple) afin de pouvoir télécharger RUFUS pour traiter l'iso windows. Cela n'a pas booté.


Les problèmes sont certainement après la création de la clé USB.

Dernière modification par geole (Le 21/05/2024, à 15:09)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#119 Le 21/05/2024, à 19:51

Robun

Re : ventoy

krodelabestiole a écrit :

et tu connais bien sûr tous les cas d'utilisation d'ubuntu ?
figure-toi qu'il y a des personnes dans mon entourage qui utilisent linux alors qu'elles ne savent pas ce qu'est un gestionnaire de fichier.

Je ne parle pas d'utilisation d'Ubuntu mais d'installation. Ventoy n'est pas un logiciel pour utiliser Linux, mais pour l'installer. C'est ça le sujet.

Dernière modification par Robun (Le 21/05/2024, à 19:51)

Hors ligne

#120 Le 21/05/2024, à 20:13

nany

Re : ventoy

Bonjour,



Robun a écrit :

Ventoy n'est pas un logiciel pour utiliser Linux, mais pour l'installer.

Je m’inscris en faux. Ventoy est un logiciel de création de clé usb multiboot. Le logiciel d’installation est dans l’image iso utilisée.

En ligne

#121 Le 21/05/2024, à 20:52

geole

Re : ventoy

Je viens de trouver un parcours du combatant pour vérifier en  mode graphique l'intégrité de l'IS0 téléchargée. Au moins ventoy traite ce problème.

Dernière modification par geole (Le 21/05/2024, à 20:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#122 Le 21/05/2024, à 22:13

diesel

Re : ventoy

nany a écrit :

Bonjour,



Robun a écrit :

Ventoy n'est pas un logiciel pour utiliser Linux, mais pour l'installer.

Je m’inscris en faux. Ventoy est un logiciel de création de clé usb multiboot. Le logiciel d’installation est dans l’image iso utilisée.

Je dirais même que ventoy est un logiciel de création de clé multiboot qui, dans le cas des ISOs ubuntu est plutôt destiné à essayer les différentes saveurs (gnome, xfce, budgie...), voire différentes distributions, qu'à installer. Quand on en est arrivé à installer une distribution et une saveur, en général, on sait laquelle et il n'y a plus besoin d'un outil multiboot (hormis un installeur professionnel qui doit installer, un coup une saveur gnome et un autre coup une saveur xfce mais c'est un cas très spécifique).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/05/2024, à 22:14)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#123 Le 21/05/2024, à 22:40

krodelabestiole

Re : ventoy

je ne suis ni hors sujet ni de mauvaise foi. ce que je dis est peut-être un peu utopique ou idéaliste, et je verse dans l'extrême parce qu'apparemment mes exemples ne sont pas assez parlants pour qu'on comprenne ce que j'entends par "technique" et "compliqué".

ce que je voudrais c'est simplement faire en sorte qu'il soit le plus simple possible d'installer ubuntu, pour faire en sorte qu'un maximum de personnes soient en mesure de se lancer dans l'expérience, en documentant l'opération correctement sur ubuntu-fr. et éviter au moins techniciens d'être condamnés à utiliser les services de google et microsoft, en profitant du fait qu'ubuntu est devenu à l'usage largement aussi accessible que les OS proprios pour les néophytes.
le flashage de la clé est justement effectivement une des opérations les plus techniques et moins intuitives quand on veut se lancer.

donc je trouve ça particulièrement aberrant de m'entendre dire des choses du genre : "inutile d'essayer de rendre le truc accessible, ce n'est de toute façon pas à la portée de n'importe qui, donc autant recommander un logiciel avancé qui sera au moins utile au plus geeks !"
c'est sûr que c'est pas comme ça que ça va s'améliorer...

Hors ligne

#124 Le 21/05/2024, à 22:52

ceric

Re : ventoy

Je suis allé sur le site de ventoy, c'est rempli de pop-up tout comme Rufus.
Je l'ai téléchargé avec un pc windows et réalisé une clef usb, d'abord pour debian bookworm et ensuite pour noble.
J'ai aussi téléchargé toujours sous windows quickhash pour vérifier mon .iso.
Après ce qu'on fait avec rufus c'est un seul système et un seul environnement; contrairement à ventoy où vous pouvez y mettre plusieurs "saveurs".
Et ce que j'apprécie avec rufus c'est la réalisation d'une clef bootable directe, c'est à dire qu'elle est de suite opérationnelle.
Enfin, pour retrouver sa clef d'origine c'est formatage sans autre formalité sur n'importe quel système (je préfère utiliser là encore windows) pour retrouver son format original.
edit : @krodelabestiole : j'ai fait mes armes en bataillant sur des OS propriétaire venant de la firme de Redmond, et utilisé des usb creator sous ubuntu. Ventoy me semble beaucoup plus abouti mais tellement (pour moi) compliqué que je préfère réaliser des clefs à usage unique.

Dernière modification par ceric (Le 21/05/2024, à 22:59)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#125 Le 21/05/2024, à 23:43

geole

Re : ventoy

Je rappelle que le problème est que la documentation propose en deux ou trois clics un téléchargement de l'iso et que le challenge est de continuer à faire la suite aussi en deux ou trois clics. Sans oublier de prendre en compte le contrôle de l'intégrité pour les grands de fabricants d'O.S,.
Il faut donc priviligier la simplicité.
Comme pour l'instant ventoy  nécessite  Une virtuale box chez MAC pour fonctionner, Ce n'est pas folichon.

J'ai deja dit
Que l'option 1 proposait un outil peut-être pas le meilleur mais qui fonctionne.
Mais l'option deux est une redite Elle devrait proposer UNETBOOTIN qui malgré son aspect  rébarbatif fait le travail.
Pour l'option trois elle propose de consulter la doc.
Pourquoi pas un nouveau tuto adpaté. Si la règle édictée est de proscrire les copier/coller de commande pour y mettre des pointeurs sur des URL lançant des applications, il suffit de le dire.
Bien entendu, ce tuto fait le choix de l'outil graphique qui contrôle l'intégrité de l'ISO.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cree … nte_ubuntu

Dernière modification par geole (Le 21/05/2024, à 23:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne