#1 Le 12/05/2024, à 19:14
- berserk
[Résolu] Quel gestionnaire de mots de passe utiliser ?
Bonjour
Ça fait longtemps que j'ai ça en tête mais maintenant je veux vraiment le faire et je voudrais quelques conseils SVP.
J'ai fait des recherches, lu différents tutos...
Pour l'instant je n'ai encore rien installé ni testé.
L'idée est de pouvoir accéder aux mots de passe depuis 1 ou 2 PC, ainsi qu'un smartphone sous Androïd.
- Avec KeepassXC ça ne semble pas possible ?
Ou bien il faut s'amuser à copier coller la base de données sur les autres appareils quand la base a été modifiée ?
Ou alors héberger la base en ligne mais où et comment ?
- Avec Bitwarden : a priori cette solution semblerait me convenir, si j'ai bien compris la base est hébergée sur les serveurs de Bitwarden mais est-ce bien raisonnable de confier ses mots de passe même si protégés par un mot de passe maître ?
- Sur le forum j'ai vu aussi ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22049138
mais j'ai pas bien compris comment ça fonctionne
- Quand on utilise un gestionnaire de mot de passe, est-ce qu'on doit s'identifier à chaque fois qu'on va sur un site ?
Qu'est-ce que vous conseilleriez ?
Merci
Dernière modification par berserk (Le 18/05/2024, à 09:31)
#2 Le 13/05/2024, à 06:55
- bruno
Re : [Résolu] Quel gestionnaire de mots de passe utiliser ?
Bonjour,
L'idée est de pouvoir accéder aux mots de passe depuis 1 ou 2 PC, ainsi qu'un smartphone sous Androïd.
- Avec KeepassXC ça ne semble pas possible ?
C'est tout a fait possible il suffit de synchroniser la base de données de KeepassXC sur un service « cloud » de confiance, Nextcloud par exemple.
Quand on utilise un gestionnaire de mot de passe, est-ce qu'on doit s'identifier à chaque fois qu'on va sur un site ?
Oui l'identification de l'utilisateur n'a rien à voir avec l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe.
#3 Le 13/05/2024, à 09:43
- berserk
Merci pour la réponse.
OK pour Nextcloud c'est bon à savoir.
#4 Le 14/05/2024, à 01:09
- krodelabestiole
keepass est une valeur sûre, dispo partout.
keepassXC en est un des clients / visionneurs / éditeurs dispo sur linux.
nextcloud est une excellente solution pour tout un tas de services.
si tu veux éviter de passer par un service tiers syncthing ou équivalent est aussi une solution.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 14/05/2024, à 08:34
- Dolly Praners
Hello,
Bitwarden est super aussi, dispo sur toutes les plateformes. Voici un site qui recense ceux qui sont conseillés : https://www.privacyguides.org/fr/passwords/
Dernière modification par Dolly Praners (Le 14/05/2024, à 08:34)
#6 Le 14/05/2024, à 11:15
- berserk
Merci.
Je vais dans un premier temps tester KeePassXc.
#7 Le 16/05/2024, à 11:12
- berserk
Re
Bon je me familiarise un peu avec KeePassCX, ça marche bien mais pour quelques sites pas trop.
Parfois l'icone de KeepassCX est grisée dans le champ login du site, ou bien parfois il n'y a pas d'icône du tout.
Mais je m'en sors en faisant un clic droit dans le champ et je fais saisie automatique globale, ou bien en faisant un copier-coller.
Sur Android j'ai installé KeePassDX, c'est un peu déroutant au début mais peu à peu on saisit comment ça fonctionne.
Voilà, peut-être que je testerai Bitwarden aussi je sais pas.
#8 Le 17/05/2024, à 15:43
- Cosano
Quand on utilise un gestionnaire de mot de passe, est-ce qu'on doit s'identifier à chaque fois qu'on va sur un site ?
Oui l'identification de l'utilisateur n'a rien à voir avec l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe.
je dirais que effectivement il faut s'authentifier sur chaque site, mais l'outil (comme bitwarden par exemple) le fait automatiquement par un raccourci clavier, donc plus besoin de taper ses identifiant/mdp
#9 Le 17/05/2024, à 16:41
- Cosano
- Avec Bitwarden : a priori cette solution semblerait me convenir, si j'ai bien compris la base est hébergée sur les serveurs de Bitwarden mais est-ce bien raisonnable de confier ses mots de passe même si protégés par un mot de passe maître ?
Voilà ce qu'annonce Bitwarden :
Même l'équipe Bitwarden ne peut pas déverrouiller vos données protégées. Bitwarden scelle vos informations sensibles avec un cryptage de bout en bout AES-256 bits, un hachage salé, et un processus d'authentication PBKDF2 SHA-256.
Bitwarden ajoute à ça une veille sur tes mots de passe (ceux pour lesquels les sites ont eu des données qui ont fuitées, ceux qui sont trop faibles ou en double)
Tu peux y stocker tes cartes bancaires
Bitwarden propose un générateur de mdp
possibilité d'utiliser une clé d'accès type fido
tu peux stocker 1go de données (j'ai mis qq documents types carte grise)
tu peux désigner un contact d'urgence (une personne qui pourra récupérer tes infos dans certains cas, je n'ai pas creusé le sujet)
tu peux supprimer toutes les données et supprimer ton compte en qq clics
tu peux choisir que les mots de passe sur les sites se remplissent automatiquement dès que tu ouvres le site (je viens de le voir), sinon tu peux utiliser un raccourci clavier pour remplir automatiquement les champs
Il y a une extension pour quazi tout les navigateurs ainsi qu'une appli mobile
c'est une appli open source
je les ai déjà contacté et j'ai eu une réponse dans la journée
pour le reste je ne peux que recommander (pour 10$/an tu accèdes à tous ce que j'ai mis au dessus. Avec un compte gratuit c'est plus limité et notamment il n'y a pas d'authentification 2 facteurs)
ça fait donc beaucoup plus qu'une appli de gestion de mdp type keepass et tu n'as pas à te soucier de l'hébergement de ta base
#10 Le 18/05/2024, à 09:33
- berserk
Merci encore.
Pour l'instant je suis satisfait de KeepassXC mais je testerai Bitwarden plus tard.