#1 Le 15/05/2024, à 19:50
- filubuntu
[RÉSOLU] Thunderbird contourne les mots de passe
Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu 22.04 et je viens d’installer Thunderbird 115.11.0 (celui de la distribution).
J'ai enregistré un compte mail (pour commencer) et son mot de passe.
J'ai défini un mot de passe principal.
Malgré tout ça, quand je lance Thunderbird et qu'il me demande le mot de passe principal, il suffit de cliquer sur Annuler pour qu'il s'ouvre quand même (bizarre).
Il me demande alors le mot de passe de mon compte mail puis à nouveau le mot de passe principal, mais si je clique à chaque fois sur Annuler, il m'affiche quand même ma boite de réception (re-bizarre).
Du coup, je vois tous les sujets et les expéditeurs. Bonjour la confidentialité sur un pc partagé
Je ne peux pas ouvrir les messages ni relever les nouveaux messages mais je peux les effacer !
C'est la première fois que j'utilise Thunderbird mais il me semble que tant que je ne renseigne pas les mots de passe, il ne devrait rien afficher du tout, non ?
Est-ce un problème d'Ubuntu, de Thunderbird ou de moi qui aie fait une ânerie?
Merci d'avance.
Dernière modification par filubuntu (Le 16/05/2024, à 14:04)
#2 Le 15/05/2024, à 22:46
- Vobul
Re : [RÉSOLU] Thunderbird contourne les mots de passe
Je n'ai pas regardé en détail, mais je pense que Thunderbird conserve un cache des headers, donc expéditeur, sujet, datetime, etc... C'est ce que tu vois. Et ce que tu effaces ce n'est que le cache (possible qu'il l'efface sur le serveur après reconnexion).
Bref, sur un PC partagé, chaque utilisateur doit avoir son propre compte, sa propre session. La séparation ne doit pas se faire au niveau du client email !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 15/05/2024, à 23:17
- lool_lauris
Salut,
...
J'ai défini un mot de passe principal.
Malgré tout ça, quand je lance Thunderbird et qu'il me demande le mot de passe principal, il suffit de cliquer sur Annuler pour qu'il s'ouvre quand même (bizarre).
Il me demande alors le mot de passe de mon compte mail puis à nouveau le mot de passe principal, mais si je clique à chaque fois sur Annuler, il m'affiche quand même ma boite de réception (re-bizarre).
....
Le mot de passe principal ne sert uniquement qu'à protéger les mots de passe des différents comptes de messagerie, rien d'autres.
C'est clairement expliqué ici => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … -principal
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#4 Le 15/05/2024, à 23:39
- iznobe
Bref, sur un PC partagé, chaque utilisateur doit avoir son propre compte, sa propre session. La séparation ne doit pas se faire au niveau du client email !
Bonsoir , clairement , c' est une session par utilisateur .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 16/05/2024, à 12:47
- LukePerp
Est-ce un problème d'Ubuntu, de Thunderbird ou de moi qui aie fait une ânerie?
Merci d'avance.
Bonjour,
Cette déconvenue est le fonctionnement normal de thunderbird. C'est un soucis connue depuis des années. Si t'es gêné, remplace thunderbird par une autre appli, telle que evolution
Dernière modification par LukePerp (Le 16/05/2024, à 12:49)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#6 Le 16/05/2024, à 14:04
- filubuntu
Merci à tous pour vos réponses,
Je sais au moins que c'est le fonctionnement normal de Thunderbird.
Mais je ne veux pas imposer de cessions perso sur le pc familial comme je le ferais au boulot.
Je vais donc tester evolution comme conseillé par LukePerp. Je ne connaissais pas ce logiciel mais, dans la boutique des snaps, il a l'air d'être même mieux noté que Thunderbird.
Je réserverai Thunderbird au pc du boulot.
Merci encore.
#7 Le 16/05/2024, à 16:48
- lool_lauris
é
Cette déconvenue est le fonctionnement normal de thunderbird. C'est un soucis connue depuis des années.
Ce n'est pas un souci !
Comme je l'ai écrit plus haut le mot de passe principal ne sert qu'à protéger l'accès au mot de passe. C'est d'ailleurs le même fonctionnement pour Firefox. C'est un fonctionnement tout à fait normal. TBird est une application qui fonctionne dans une session utilisateur. Une fois que l'on a ouvert la session on a accès à l'intégralité des fichiers et logiciels autorisés pour l'utilisateur en question... Par exemple, quand on ouvre l’explorateur de fichiers, on a accès à toutes les donnes personnelles, il n'y a pas de protection particulière ; pourtant les données stockées sous le compte utilisateurs peuvent s'avérer aussi sensibles que les informations contenus dans les courriels.
Si on veut préserver un peu son "intimité", comme cela a très justement été dit plus haut, il faut un compte utilisateur par personne avec chacun son identifiant et son mot de passe (ça n'empêchera pas, bien sûr, celui qui veut absolument entrer dans le "home"). Et si l'on a besoin de partager des données, cela peut très bien se faire tout en préservant les comptes utilisateurs de chacun...
#8 Le 16/05/2024, à 19:12
- LukePerp
Ce n'est pas un souci !
Ce fonctionnement normal est un soucis pour moi et pour l'auteur du sujet ainsi que pour beaucoup d'autres gens qui partage une session avec d'autres personnes à la maison.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#9 Le 16/05/2024, à 20:02
- lool_lauris
Ce fonctionnement normal est un soucis pour moi et pour l'auteur du sujet ainsi que pour beaucoup d'autres gens qui partage une session avec d'autres personnes à la maison.
Quid de tous les fichiers de la session partagée ? les photos, private ou non, les courriers, les documents administratifs, etc, etc.
On ne peut pas demander de la confidentialité sur une machine en libre service. Sur une machine en libre service, on utilise le webmail, on n'y enregistre pas ses propres documents, ...
En fait, sur un PC en libre service, on utise pas Thunderbird, et on utilise un navigateur internet qui permet la navigation privée.
On ne peut pas demander à des logiciels fait pour fonctionner dans un cadre précis, de fonctionner dans un cadre pour lequel ils n'ont pas été conçu.
#10 Le 16/05/2024, à 20:34
- Vobul
Oui c'est n'importe quoi. lool_lauris a raison. Tu peux pas à la fois dire :
"je veux séparer les données", et quand on te dit qu'il faut faire des sessions d'utilisateurs séparées : "non".
C'est stupide. T'as la solution à tes problèmes en face de toi et tu la refuses sans bonne raison.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#11 Le 17/05/2024, à 00:34
- Coeur Noir
pour beaucoup d'autres gens qui partage une session avec d'autres personnes à la maison.
Ça, c'est l'erreur. Un ordinateur ( ou une session ) ne sont plus personnels dès lors que plusieurs personnes s'en servent.
Dans ce cas il faut organiser les données et les sessions en conséquence. Ça tombe bien, Linux est fondamentalement conçu pour gérer des utilisateurs ( et des groupes… )
Perso, au boulot comme à la maison, les OS ont tous plusieurs sessions :
⋅ soit une session par personne physique ( Papa, Maman, Fifi, Loulou… ) ;
⋅ soit une session par « thème » ( Compta, SAV, Marketing ou Perso, Travail, Loisirs… )
Et parmi toutes les sessions ( d'un OS ) seule une est un compte de type « administrateur », les autres ont des comptes de type « normal » ( sans accès à sudo ).
Le partage éventuel de données entre utilisateurs se règle via leur appartenance à des groupes.
Seule une personne compétente a connaissance du mot de passe du compte administrateur.
On ne peut pas demander à des logiciels fait pour fonctionner dans un cadre précis, de fonctionner dans un cadre pour lequel ils n'ont pas été conçu
Ce fonctionnement normal est un soucis pour moi et pour l'auteur du sujet
Puisqu'on parle de Thunderbird, là encore ça tombe bien car si, si, il est bien conçu pour être « personnel » : c'est la notion de profils.
Dans Thunderbird comme Firefox on peut créer des profils distincts pour différentes personnes ( ou thématiques ) plutôt que de mettre les activités de plusieurs personnes ( ou thématiques ) dans un seul profil de ces logiciels. Ça permet d'en lancer plusieurs instances, chacune sur un profil distinct, chacune avec une icône spécifique si on veut, et chacune étanche aux autres profils. Et surtout chacune avec son mot de passe principal qui ne devra être connu que par la personne concernée.
Et hop, chacun chez soi ( du moins en ce qui concerne les activités à l'intérieur de FF ou TB ), tout en restant dans la même session de l'OS.
Couplé à la synchronisation proposée par Mozilla pour Firefox, ça permet à chaque « humain » de retrouver son Firefox ( entendre profil de ) quelles que soient la machine ou la session.
Et avec des comptes courriers IMAP dans Thunderbird, c'est bonheur aussi.
Dans le cas TB on peut aussi pousser le bouchon plus loin, en déplaçant le stockage des courriels ( les dossiers Mail et ImapMail des profils ) dans un emplacement unique, pour éviter les redondances ( ça prend vite de la place les courriels. ) Ça c'est à envisager dans un contexte multi-utilisateurs / multi-sessions voire multi-OS.
Les solutions sont là. Elles requièrent éventuellement un peu de connaissances en terme de droits et permissions mais c'est pas la mer à boire.
Donc :
1⋅ non, Thunderbird ne contourne pas les mots de passe ;
2⋅ cette discussion n'est pas résolue.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/05/2024, à 02:58)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#12 Le 17/05/2024, à 07:43
- lool_lauris
Puisqu'on parle de Thunderbird, là encore ça tombe bien car si, si, il est bien conçu pour être « personnel » : c'est la notion de profils.
Le profil, qu'il soit celui de TBird ou de Fiefox, ne répond pas au désir de confidentialité tel que l'ont exprimé filubuntu & LukePerp.
En effet, dans une session "libre service", il suffit de lancer le profil que l'on veut en utilisant le gestionnaire de profil et même si l'on a pas accès aux mots de passe de messagerie (donc pas de possibilité de relever les nouveaux messages et d'en envoyer) on peut consulter l'intégralité des messages déjà présents des différents comptes enregistrés dans le profil.
En plus, TBird conserve en mémoire le dernier profil utilisé. Il est donc facile de pénétrer accidentellement la messagerie du précédent utilisateur même si l'on est pas animé d'une volonté d'aller fouiller les affaires d'autrui.
Pour un usage avec une session libre service, si l'on souhaite conserver un minimum d'intimité, TBird ne convient pas.
Comme je l'ai dit plus haut, si l'on a pas de compte utilisateurs sur une machine, donc un usage libre service, il faut utiliser le wemail et un navigateur qui permet la navigation privée (pas d’enregistrement de l'historique de navigation).
#13 Le 17/05/2024, à 11:36
- Coeur Noir
Ça répondra largement à un désir de « séparation » des activités des divers utilisateurs à l'intérieur d'un logiciel
TBird conserve en mémoire le dernier profil utilisé
Et c'est très heureux, chaque humain aura « son » propre lanceur FF ou TB distinct, qui vise ( et lancera toujours ) le profil adéquat, il suffit de le préciser dans le lanceur.
La même chose peut se faire pour TB.
on peut consulter l'intégralité des messages déjà présents des différents comptes enregistrés dans le profil.
Dans un profil donné de TB il n'y a que le ou les comptes de messagerie relatifs à la personne concernée par ce profil.
Évidemment ça n'empêche personne de lancer le TB d'un autre, mais sans le mot de passe principal de l'autre personne il n'ira pas bien là dans la farfouille.
Et je suis bien d'accord avec toi, si l'on veut davantage de confidentialité alors il faut une session par personne.
Mais si ça n'est pas le souhait ou si ce n'est pas possible, les profils distincts par personne sont déjà un moyen de limiter les confusions.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#14 Le 17/05/2024, à 11:43
- LukePerp
@filubuntu : j'ai retrouvé le script que j'utilise pour verrouiller l'accès à Thunderbird et d'autres de mes applis. Remplace le chemin de l'appli par celui de thunderbird et de supprime thunderbird du menu et du bureau, pour le mettre à la place un raccourci vers le script. Change l'icône pour mettre celui de thunderbird. Cette solution est largement suffisante pour empêcher l'accès aux mails de la plupart des gens qui n'y connaissent rien en informatique et Linux.
https://github.com/Philippe734/Scripts/ … rotect_app
Dernière modification par LukePerp (Le 17/05/2024, à 11:50)
#15 Le 17/05/2024, à 13:15
- lool_lauris
... sans le mot de passe principal de l'autre personne il n'ira pas bien là dans la farfouille.
Dans tout ce qui est déjà reçu et envoyé !
Je le répète, le mot de passe principal ne sert qu'à protéger les mots de passe des comptes de messagerie => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … -principal
#16 Le 17/05/2024, à 15:28
- Coeur Noir
Sans le mot de passe principal, pas d'envoi ni réception de mail = pas d'usurpation.
Pour le reste, on s'en fiche puisque :
Dans un profil donné de TB il n'y a que le ou les comptes de messagerie relatifs à la personne concernée par ce profil.
Ça n'est pas miraculeux ( entendre : pas aussi cloisonné que des sessions individuelles ) mais ça limite / sépare déjà les activités ( dans TB ou FF ) par personne ( puisque chaque personne utilise un profil de TB ou FF qui lui est dédié. )
Après celui qui veut vraiment lire les mails de quelqu'un d'autre y arrivera toujours - sauf si les mails stockés sont chiffrés.
#17 Le 17/05/2024, à 18:10
- lool_lauris
Sans le mot de passe principal, pas d'envoi ni réception de mail = pas d'usurpation.
Oui mais aucune confidentialité des messages déjà présents, les reçus et les envoyés... et il me semble que c'est ce que reprochent filubuntu & LukePerp.
#18 Le 17/05/2024, à 18:30
- LukePerp
Thunderbird a une particularité presque unique. On peux en effet accéder aux messages après avoir annulé la demande de mot de passe principale. Bref, avec une session unique, on dépasse sur un cadre social qui sort du contexte du poste initial.
#19 Le 17/05/2024, à 19:02
- Coeur Noir
D'où la proposition de lancer des TB sur des profils dédiés et distincts ; à chaque humain le sien ; les messages et mdp sont stockés séparément dans les dossiers de profil.
Mais tant qu'on est dans une session unique d'OS on ne peut rien faire de « mieux » :
d'un point de vue « informatique » ces divers humains sont tous le même utilisateur ( de session ) donc ont tous accès de plein droit à tout ce qui se trouve dans cette session.
Oui mais aucune confidentialité des messages déjà présents
Allez je répète : puisque dans chaque profil dédié à chaque humain, on ne met que les comptes de messageries qui concerne l'humain en question, l'humain qui lance son TB à lui ne voit que ses messages à lui.
Évidemment si Paulo lance le TB de Caroline, il verra alors les messageries de Caroline… et plus les siennes, à lui, Paulo.
Sauf à dédier une session d'OS à chaque humain. Dans laquelle chaque humain aura son propre profil dans TB… ( ce qui fait que ma proposition peut facilement se « transporter » d'un OS mono-session à un OS multi-session. )
Bref ici TB n'est pas en cause et propose - contrairement à la plupart des logiciels - une gestion de profils.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/05/2024, à 19:22)
#20 Le 17/05/2024, à 20:13
- lool_lauris
Sauf à dédier une session d'OS à chaque humain. Dans laquelle chaque humain aura son propre profil dans TB…
Bref ici TB n'est pas en cause et propose - contrairement à la plupart des logiciels - une gestion de profils.
En fait, on est d'accord depuis le début. Et nous sommes même plusieurs à avoir déjà proposé ceci dans les posts un peu plus haut !
Thunderbird n'est effectivement pas en cause (cela aussi a déjà été dit), c'est l'usage qui est en cause.
#21 Le 17/05/2024, à 23:51
- Coeur Noir
Oui on est d'accord - mais je veux insister sur le fait que lancer des profils de TB distincts est déjà un moindre mal ( dans un contexte mono-session ), ce qui n'a pas l'air de te convaincre
#22 Le 18/05/2024, à 08:58
- lool_lauris
C'est bien sûr une "solution"... mais non, ça ne me convaincs pas.
En fait, je ne vois pas l'intérêt de créer des profils puis des lanceurs spécifiques (pour TBird, pour Firefox, pour ...), donc faire tout un tas de manip pour différencier les usages des utilisateurs dès lors qu'il est beaucoup plus simple de créer des comptes utilisateurs. Si une famille tient absolument à travailler en mono session (je n'y vois aucun intérêt, mais bon...) alors il faut qu'elle admette qu'il n'y a aucune confidentialité possible. Il ne faut pas venir ici ou ailleurs et se plaindre d'un manque "d'intimité" !
On peut se servir d'un marteau pour tuer les mouches mais il ne faut pas se plaindre que ça abîme les meubles ..!
#23 Le 18/05/2024, à 12:50
- Coeur Noir
Oui d'accord.
Au boulot j'utilise des profils distincts de TB ( et FF ) au sein d'une même session d'OS, pour avoir dans un TB les messageries « du lieu de travail 1, ici » et dans un autre uniquement les messageries « du lieu de travail 2, géré à distance ».
Mais ça pourrait tout aussi bien être un profil pour Papa-Maman et un profil pour Les-Enfants. Ça permet quand même à chacun d'avoir son outil de messagerie dédié. Dans un environnement de confiance, ça peut suffire.
Dans un contexte où la confidentialité stricte est requise, ça ne suffira pas, on en revient aux premières remarques sur les sessions.
Et même avec du multi-sessions, ça suppose une gestion des droits et modes, et quelqu'un qui administre un peu.
#24 Le 18/05/2024, à 17:09
- LukePerp
Ça dépends de ce qu'on recherche. Dans mon cas, le pc du salon est en libre usage, par choix des usages commun qu'on en fait à la maison (jeux / médiaserveur). Seul l'accès à mes mails est verrouillé. Raison pour laquelle je préfère verrouiller une ou quelques applis perso plutôt que de créer des profils d'applis ou de session. Evidemment, y a que moi qui connait le mdp de la session. Multiplier les profils seraient déployer une usine à gaz pour un usage commun à tous. C'est comme mon téléphone. Je préfère ne pas le verrouiller globalement, mais verrouiller l'accès à mes applis perso. Comme ça, si je le perds et qu'une personne sympa le trouve, elle pourra me contacter indirectement pour me le rendre.
Dernière modification par LukePerp (Le 18/05/2024, à 17:10)
#25 Le 19/05/2024, à 13:25
- Coeur Noir
LukePerp tu pourrais donc essayer d'avoir des TB avec des profils distincts dans la session unique.
Plutôt « qu'interdire » à tous l'usage d'une appli' ( on peut faire autrement, via les droits et permissions de son lanceur par ex., ou via des options du lanceur. )
OU
Dans une logique de sessions, tu pourrais avoir « ta » session où tu es l'admin'.
Et juste une deuxième - non admin' - pour tout le monde et c'est celle là qui serait visible la plupart du temps.
Plusieurs sessions peuvent « courir » en même temps.
Dans la session non-admin, tu pourras toujours lancer des utilitaires graphiques ou des commandes d'administration, qui requerront ton mot de passe admin' connu que de toi.
Je pense que c'est beaucoup moins usine à gaz que tu l'imagines.