Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2024, à 12:33

RickBonaut

Division des sortie d'une carte son

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement Ubuntu 22.04.4 LTS et je souhaite connecter une carte UI24 de chez Soundcraft.
La connexion fonctionne bien et j'arrive à faire sortir le son. Ce que je souhaiterais néanmoins c'est pouvoir sélectionner chacune de mes sorties/entrée individuellement comme si il s'agissait de carte indépendante ce qu'il est possible de faire sur Windows de manière native.

J'ai passé pas mal de temps sur divers forum mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne. Je ne suis pas forcement très expérimenté sur Ubuntu ce qui limite aussi ma recherche.
Si quelqu'un parmi vous à une solutions qui pourrait fonctionner.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2024, à 13:13

xubu1957

Re : Division des sortie d'une carte son

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

wpctl status

Doc pipewire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/05/2024, à 14:00

RickBonaut

Re : Division des sortie d'une carte son

Voila le résultat :

PipeWire 'pipewire-0' [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, cookie:3147651960]
 └─ Clients:
        31. WirePlumber                         [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2211]
        32. WirePlumber [export]                [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2211]
        49. Mutter                              [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2621]
        51. pipewire                            [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2209]
        56. GNOME Settings                      [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:6893]
        70. Firefox                             [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:4018]
        79. GNOME Settings                      [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:6893]
        95. Firefox                             [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:4018]
       100. gnome-control-center                [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:6893]
       118. Terminal                            [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:7966]
       157. xdg-desktop-portal                  [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2546]
       163. GNOME Shell Volume Control          [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2621]
       164. GNOME Volume Control Media Keys     [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:2834]
       176. wpctl                               [0.3.48, rickbonaut@RickUbuntu, pid:8376]

Audio
 ├─ Devices:
 │      41. GP104 High Definition Audio Controller [alsa]
 │      42. Built-in Audio                      [alsa]
 │      43. HD Pro Webcam C920                  [alsa]
 │      45. Built-in Audio                      [alsa]
 │     119. Soundcraft Si MADI combo card       [alsa]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  *  158. Soundcraft Si MADI combo card Multicanal [vol: 1.00]
 │     167. Built-in Audio Stéréo numérique (HDMI) [vol: 0.74]
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   54. Soundcraft Si MADI combo card Multicanal [vol: 1.00]
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:
        88. GNOME Settings                                              
            195. input_FL        < Soundcraft Ui24:monitor_FL
            196. monitor_FL     
            197. input_FR        < Soundcraft Ui24:monitor_FR
            198. monitor_FR     
       133. GNOME Settings                                              
            191. input_FL        < Soundcraft Ui24:capture_FL
            192. monitor_FL     
            193. input_FR        < Soundcraft Ui24:capture_FR
            194. monitor_FR     
       162. Firefox                                                     
             78. output_FL       > Soundcraft Ui24:playback_FL
            151. output_FR       > Soundcraft Ui24:playback_FR

Video
 ├─ Devices:
 │      39. HD Pro Webcam C920                  [v4l2]
 │      40. HD Pro Webcam C920                  [v4l2]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   46. HD Pro Webcam C920                 
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:

Settings
 └─ Default Configured Node Names:
         0. Audio/Sink    alsa_output.usb-Soundcraft_Soundcraft_Ui24-00.multichannel-output
         1. Audio/Source  alsa_input.usb-Soundcraft_Soundcraft_Ui24-00.multichannel-input

Je suis en train d'étudier en utilisant Jack avec alsa ce qui me permet de faire du routing entre les entrée et les sorties de ma carte son mais pas encore avec l'audio d'ubuntu

Hors ligne

#4 Le 10/05/2024, à 14:01

xubu1957

Re : Division des sortie d'une carte son

Avais-tu installé : pavucontrol ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/05/2024, à 14:03

RickBonaut

Re : Division des sortie d'une carte son

Oui, je navigue entre jack et pavucontrol

Hors ligne

#6 Le 10/05/2024, à 14:08

xubu1957

Re : Division des sortie d'une carte son

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 10/05/2024, à 14:18

RickBonaut

Re : Division des sortie d'une carte son

Hors ligne

#8 Le 10/05/2024, à 14:27

xubu1957

Re : Division des sortie d'une carte son

Vu l'engin audiofanzine.com/console-numerique/soundcraft/ui24r, je laisse intervenir des connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 10/05/2024, à 14:33

RickBonaut

Re : Division des sortie d'une carte son

Merci beaucoup. Je vais étudier cela là bas. Je reviendrais ici si je trouve une solution pour ce problème.

Dernière modification par RickBonaut (Le 10/05/2024, à 14:40)

Hors ligne

#10 Le 10/05/2024, à 14:49

krodelabestiole

Re : Division des sortie d'une carte son

RickBonaut a écrit :

Ce que je souhaiterais néanmoins c'est pouvoir sélectionner chacune de mes sorties/entrée individuellement comme si il s'agissait de carte indépendante

tu peux décrire ça un peu plus précisément stp ? tu veux faire quoi ? et avec quel(s) logiciel(s) par ex. ?

cet appareil intègre une carte son mais c'est avant tout une console de mixage numérique, contrôlée via une interface web (je suppose).
donc relativement indépendant de l'ordi...

pour répondre basiquement à ta question tu peux consulter la doc concernant le routing audio avec pipewire, mais tu risques de faire fausse route...
https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire#routage

Hors ligne

#11 Le 10/05/2024, à 14:57

krodelabestiole

Re : Division des sortie d'une carte son

d'après ce que je lis sur audiofanzine la partie interface audio / carte son est reconnue sans problème.

je te conseille d'oublier tout ce que tu peux lire sur jack / alsa et autres outils pulseaudio (tous les trucs commençant par pa-) qui sont maintenant inutilement compliqués et obsolètes, et de lire la doc concernant pipewire.

Hors ligne