Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2024, à 12:40

c_TomTom

[RESOLU] GParted - patitions écrites et impossibilité d'informer le...

Bonjour,

(désolé d'avance de la longueur de ce post, toutes les info auxquelles j'ai pu penser y sont)
[[Configuration : Ubuntu 22.04 + Windows 10 en dual boot, le disque en question est un Western Digital WD10EZEX (WD blue, pas Caviar) - boot géré par grub 2]]

Dans GParted, sur un de mes disques (sde), j'ai un souci d'incohérence dans les partitions, entre ce que me donne GParted et ce que me donne l'application "Disques"' :
- GParted = 1 partition ext4 de 931Go (+ une "bricole" en fin de disque comme toujours).
- Disques = 1 partition "type inconnu" 250Go + 1 partition "type inconnu" de 750Go (+ 2.1Mo non alloué en début de disque et 2,8Mo non alloué en fin de disque). le disque est de type "dynamique" et non "de base".
Ce que j'attends à voir :
- Partition 1 | ext4 | 250Go | montée sur /home/
- Partition 2 | ntfs  | 750Go | montée sur /media/DATA_NTFS/
NOTA : je ne suis pas à ce point inconscient pour modifier sous Windows des partitions de disques, surtout si elles contiennent de l'ext4 ! Donc toutes mes partitions ont été gérées par GParted depuis le début. Je ne me rappelle pas avoir spécifiquement touché celles de mon /dev/sde récemment.

Quand je lance GParted depus ma session, il me signale bien un erreur : La ou les partitions 1,2 ont été écrites sur /dev/sde, mais il est impossible d'informer le système des changements, sans doute à cause de leur utilisation. Ainsi, les anciennes partitions restent en usage. Vous devriez redémarrer maintenant avant d'effectuer des changements." >> Effectivement une des partitions est /home/ donc bien en utilisation.

Deux trucs "louches" :
1) dans disques, on voit que le partitionnement est MBR. Pas logique, pour moi, on devrait en GUI PT, non ?
2) le résultat du fdisk montre que je ne commence pas le disque sur un mutiple de 8, et mes partoches ont des tailles de secteurs de 512o (pourquoi pas 4096 ?).

~ $ fdisk -l /dev/sde
Disque /dev/sde : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: WDC WD10EZEX-08M
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x000c7acc

Périphérique Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sde1                63 1953523119 1953523057 931,5G 42 SFS

La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Accessoirement, résultat de blkid :

~$ blkid | grep sde
/dev/sde2: LABEL="DATA_NTFS" BLOCK_SIZE="512" UUID="7955A0566F02CC82" TYPE="ntfs"
/dev/sde1: LABEL="HOME" UUID="14515369-07fc-4019-9fa5-77861dbab8e1" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4"

>> y a bien DEUX partitions.

Le truc hyper simple, me direz-vous, ce serait de copier mes données ailleurs, reformater les partitions et recommencer comme en '40. ... Sauf que j'ai pas du tout la place de copier ces données ailleurs (25Go sur /home/ je peux me débrouiller, mais les 620Go de DATA_NTFS, pas possible), qu'elles me sont précieuses et que j'ai vraiment la trouille de les perdre en faisant une bêtise.

ce que j'ai fait :
- Bien évidemment j'ai redémarré, sans succès.
- Redémarrage sur un liveUSB 24.04 + lancement de GParted depuis le liveUSB : pas de message d'erreur, mais l'état des partitions est le même (seule sde1 est vue). Gparted affiche un "!" sur la parition 1 et propose de "vérifier" la partition pour l'étendre sur l'ensemble du disque ... NON merci !
- fdisk depuis le liveUSB, pas de surprise particulière, même résultat
- fsck depuis le liveUSB, pas hyper encourageant :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sde
fsck from util-linux 2.39.3
e2fsck 1.47.0 (5-Feb-2023)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sde

The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>
 or
    e2fsck -b 32768 <device>

Found a dos partition table in /dev/sde

- lsblk depuis le liveUSB comme depuis ma session, identiques :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE
sde    931.5G 
├─sde1 232.8G ext4
└─sde2 698.7G ntfs

ce que je n'ai PAS fait : "Tenter une récupération de données" dans GParted, parce que les données sont accessibles et lisibles.
(edit) pas fait non plus : upgrader vers 24.04. complètement indépendant ? peut se faire sans risque ? ou mieux vaut attendre ?

Question (oui enfin j'y arrive, après tout ça !) : comment puis-je récupérer une structure de partition "propre" dans GParted, SANS risquer de perdre mes données ?

merciii !
TomTom.

(edit2) : remis les commandes dans les blocs CODE.

Dernière modification par c_TomTom (Le 11/05/2024, à 22:51)

#2 Le 07/05/2024, à 13:53

Nasman

Re : [RESOLU] GParted - patitions écrites et impossibilité d'informer le...

1) Linux ne gère pas les partitions dynamiques de Windows (SFS)
2) Pour tes résultats des commandes, poste aussi la commande correspondante (dans un même "cadre").

Les partitions dynamiques de Windows se créent quand :
Le partitionnement est msdos + 4 partitions principales (sans partition étendue) + demande de création de partition

Je pense que l'affaire est mal partie avec cette histoire de disque dynamique. Idéalement il faudrait que le partitionnement soit de type gpt et au pire en msdos mais avec une partition étendue. A moins de disposer d'un autre disque pour repartir sur des bases saines...

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 07/05/2024, à 14:09

c_TomTom

Bonjour Nasman, et merci pour cette analyse !

C'est cependant inquiétant, ça... Si j'ai un "disque dynamique", c'est que, dans un moment d'absence mêlé d'égarement, doublé d'une fatigue extrême, j'aurais malgré tout modifié mon sde avec Windows ?
Ce serait vraiment C** de ma part !

On est d'accord qu'il faudrait que je sois en GPT et pas MBR. si je tente un gdisk sur mon sde1 + sde2, (depuis le livecd) pour ajouter GPT, mais que la table est bancale d'origine, je suppose que ça risque de tout faire sauter ?

PS : dans l'hypothèse où je trouve la place pour bouger/sauver toutes mes données, on est d'accord qu'ensuite les étapes sont :
1- rebooter en liveUSB
2- wipeout de toutes les partitions de tout le disque sde par GParted
3- refaire les deux partoches au propre via GParted (pas grave si on n'est pas en "vrai root" ?)
4- modifier le fstab de mon système pour lui redonner le uuid du nouveau /home
5- recopier la sauvegarde de usr dans mon nouveau /home/usr
6- rebooter sur le système
(à quel moment l'étape "croiser les doigts et serrer les fesses" ?!)

A vous lire.
TomTom.

Dernière modification par c_TomTom (Le 07/05/2024, à 14:16)

#4 Le 07/05/2024, à 14:33

Nasman

Y a-t-il un système Windows sur ce disque ou bien ne contient-il que des données ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 07/05/2024, à 15:12

geole

Bonjour
windows utilise systématiquement un mode dynamique pour pouvoir utiliser plusieurs volumes ensemble  afin de contourner sa limite de 26 lettres

Si tu as des données importantes dans ce disque, il est d usage de les sauvegarder en cas d incident
Tu devrais donc investir dans un second disque afin de le gérer "classiquement"

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 07/05/2024, à 15:31

c_TomTom

@Nasman : que des données. Les 2 systèmes (win10 + Ubuntu 22.04) sont sur sda, avec le swap.

@geole : bah il devrait être serein, Zindoz, j'ai "que" 10 disques logiques, en comptant le CD-ROM. J'ai bien conscience qu'il faut des disques de sauvegardes et j'en ai, mais pas assez. :-(

#7 Le 07/05/2024, à 19:08

iznobe

Bonjour , vu :

sudo fsck /dev/sde

c' est normal le retour ...
tu as dis toi meme que seule sde1 etait au format ext 4 !
pourquoi voudrais tu donc corriger le disque en entier avec un outil qui ne peut rien faire pour le NTFS .

Toujours en live USB , passe la bonne commande ( si le disque est toujours sde ? )

sudo fsck -fyv /dev/sde1

ensuite avec un windobz corrige le systeme de fichier NTFS de /dev/sde2 .

Redemarre sur ubuntu et regarde ce que ca dis .

Vu les erreurs , fournir un rapport smartctl ne sera probablement pas du luxe .

Pour finir : un problème après l' autre tongue ( et par discussion aussi ) .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2024, à 20:52)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 09/05/2024, à 10:14

c_TomTom

Bonjour iznobe,

J'ai emprunté un disque et j'ai fait les transferts avec de le formater. C'est propre, maintenant.  "Yapuka" transférer tout dans l'autre sens.

Merci !