Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2024, à 08:12

Jarodd

Fichiers core.1234 générés tous les jours

Bonjour,

Tous les matins quand j'allume mon système (Ubunru 22.04) je découvre dans le home un fichier nommé core.xxxx (xxxx étant un chiffre). Le fichier fait généralement entre 800 Mo et 1.2 Go.
Si je fais un file core.xxxx j'obtiens ceci :

$ file core.73119
core.73119: ELF 64-bit LSB core file, x86-64, version 1 (SYSV), SVR4-style, from '/tmp/.mount_pcloudGnujog/pcloud', real uid: 1000, effective uid: 1000, real gid: 1000, effective gid: 1000, platform: 'x86_64'

A priori l'application pcloud est concernée. Quand elle est lancée, elle monte son filesystem et les fichiers sont accessibles dans /home/jarodd/pCloudDrive, donc ça a du sens de penser qu'il peut y avoir un problème au démontage.
L'heure de création du fichier correspond au moment où j'éteins le système la veille, je suppose donc que le fichier est généré à ce moment-là.

J'utilise pCloud depuis des années, mais j'ai le problème depuis une version récente. J'ai essayé en quittant proprement l'application, ou en la laissant tourner quand je coupe le système.
J'ai ouvert un ticket auprès de leur support, cela fait des mois qu'ils me disent qu'ils ne reproduisent pas, mais je les soupçonne de ne pas vraiment chercher. Ils ne n'ont même pas demandé si j'avais bien installé les dépendances, ou des infos sur mon système...

D'après l'IA Mistral les données du log indiquent ceci :

Le fichier core.73119 que vous avez mentionné est un fichier core dump. Ce type de fichier est créé par le système d'exploitation lorsqu'un programme se termine de manière inattendue, par exemple en raison d'une erreur de segmentation, d'une violation d'accès ou d'une autre défaillance grave.

Le contenu que vous avez fourni est l'en-tête du fichier core dump, qui contient des informations sur le programme qui a généré le fichier core, telles que :

Le type de fichier : ELF 64-bit LSB core file
    L'architecture du programme : x86-64
    La version du fichier : version 1 (SYSV)
    Le type de format du fichier : SVR4-style
    Le chemin d'accès au programme qui a généré le fichier core : '/tmp/.mount_pcloudGnujog/pcloud'
    Les identifiants utilisateur et groupe du processus qui a généré le fichier core : real uid: 1000, effective uid: 1000, real gid: 1000, effective gid: 1000
    La plate-forme : 'x86_64'

En utilisant les informations contenues dans le fichier core dump, les développeurs peuvent analyser les causes de la défaillance du programme et déboguer le code pour corriger les erreurs. Les outils tels que gdb (GNU Debugger) peuvent être utilisés pour examiner le contenu du fichier core dump et aider à diagnostiquer les problèmes.

Je n'ai pas tellement confiance dans ce que disent les IA mais il y a peut-être un peu de vrai... ?
Son conseil :

Désactivez la génération de fichiers core dump en modifiant la limite de taille de fichier core

Mais si c'est fichiers sont générés, il y a bien une raison ? Je préfèrerais corriger la source du problème plutôt que mettre la poussière sous le tapis.
Il y a ce sujet qui va dans le même sens. Mais là aussi j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'on casse le thermomètre pour dire qu'il ne fait plus chaud.

Donc je vais modifier le fichier indiqué sur l'autre sujet, mais en parallèle j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de l'origine du problème (a priori rencontrée uniquement sur Ubuntu 22.04, y a-t-il une nouvelle façon de monter les filesystems ?).

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Jarodd (Le 02/05/2024, à 09:43)

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

#2 Le 02/05/2024, à 12:19

Vobul

Re : Fichiers core.1234 générés tous les jours

T'as vu cette note : Note: If you are running Ubuntu 22.04, the installation file will no longer include the libfuse2 package by default. Please install it manually from the terminal:

sur https://www.pcloud.com/how-to-install-p … lectron-64

Mais j'imagine que c'est bon car il fonctionne le client pcloud, n'est-ce pas ?

Sinon oui, l'IA dit vrai, c'est un fichier core, et ça peut être utile pour comprendre d'où vient le problème, même si je dois dire qu'il faut quand même un minimum de connaissances pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe.

Important : ne pas partager ce fichier, c'est un dump de ta mémoire, ça peut contenir des secrets !

Aussi, pcloud étant un service payant, demande à leur support. Ce n'est pas un problème ubuntu je pense. Si tu "fermes" pcloud sans fermer l'ordi ça se passe bien ?

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 02/05/2024, à 12:29

Jarodd

Oui le client fonctionne bien, et sans pcloud lancé je n'ai pas de fichier core généré au démarrage suivant.
Et j'ai bien installé libfuse2 :

$ sudo apt install libfuse2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
libfuse2 est déjà la version la plus récente (2.9.9-5ubuntu3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

J'ai partagé les fichiers uniquement avec le support. Mais le ticket a été ouvert il y a plusieurs mois, et désormais on me répond juste "On ne reproduit pas" sans plus de détail, ils attendent que je me lasse. C'est pour cela que je cherche des infos ailleurs, et notamment ici smile

#4 Le 02/05/2024, à 12:41

krodelabestiole

Jarodd a écrit :

A priori l'application pcloud est concernée. Quand elle est lancée, elle monte son filesystem et les fichiers sont accessibles dans /home/jarodd/pCloudDrive, donc ça a du sens de penser qu'il peut y avoir un problème au démontage.
L'heure de création du fichier correspond au moment où j'éteins le système la veille, je suppose donc que le fichier est généré à ce moment-là.

ton raisonnement m'a l'air parfaitement cohérent !
essaie peut-être de démonter manuellement, voir si tu as un message d'erreur.

il a pas l'air fou le support de pcloud : quand on ne reproduit pas on peut demander des infos.

#5 Le 02/05/2024, à 13:53

Vobul

krodelabestiole a écrit :

il a pas l'air fou le support de pcloud : quand on ne reproduit pas on peut demander des infos.

+1, surtout que le core dump c'est un peu le truc ultime où t'as tout.

Normalement ils suivent en te demandant de compiler le client en mode debug pour que les symboles soient présents (enfin là j'assume que le client est open source et compilable, je n'en sais rien). Ou ils te fournissent une AppImage avec le client en mode debug.

Je ne connaissais pas pcloud, mais je vois qu'ils indiquent "military grade encryption" ça c'est bien une phrase de bullshit de marketeux de merde. Après tu vas dans les détails et tu vois " industry standard 4096-bit RSA". Ouais mon coco on est passés à ed25519 depuis pas mal d'années hein...

the combination of all keys and security layers that pCloud uses has proven to be unbreakable.

Ah ouais ? Mais dis-moi il est où le rapport d'audit d'un groupe d'expert en crypto ???

Tu vois quand t'utilises Signal, tu sais que c'est pas du bullshit parce que 1. Edward Snowden n'est pas capturé. 2. Un véritable audit a été réalisé (https://eprint.iacr.org/2016/1013.pdf). 3. Le code source est accessible.

Et puis bon, il pourraient quand même avoir une note plus haute que F, non ? https://observatory.mozilla.org/analyze/www.pcloud.com

De ce que je comprends, l'outil n'est pas open source. Dans mon livre, c'est direct à la poubelle, mais je peux comprendre que tu y sois attaché. Sauf que si ça crash ton kernel à chaque fois c'est pas génial quand même. Surtout que le support semble être dans les choux... Heureusement que c'est à l'extinction, et pas au démarrage. Mais ça peut indiquer un code bien crado pour leur client linux. Bref, change de crèmerie, pas besoin de s'embêter avec un truc de ce genre...

Je laisse ça là : https://cryptomator.org/ ça te permet de faire du client side encryption avec n'importe quel provider cloud, genre dropbox ou nextcloud ou autre.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#6 Le 02/05/2024, à 14:45

Jarodd

krodelabestiole a écrit :

essaie peut-être de démonter manuellement, voir si tu as un message d'erreur.

J'ai essayé, mais je crains que ça ne soit pas une solution : l'application reste lancée, donc elle "pense" que le filesystem est toujours monté, alors que je l'ai démonté manuellement.

@Vobul : je ne sais pas si c'est un .AppImage, en tout cas il n'y a pas l'extension. Un file sur l'exécutable donne ceci :

$ file pcloud
pcloud: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for GNU/Linux 2.6.18, BuildID[sha1]=79dcc4e55a61c293c5e19edbd8d65b202842569f, stripped

Après sur le fait qu'on voit mes données, j'en suis conscient mais c'est un accès pour le support, j'espère que c'est limité à ce service... J'ai mes mails chez Infomaniak, et quand j'ouvre un ticket, il faut bien autoriser l'accès, sinon il n'y a pas de débug possible si on n'accède pas aux données.
Mes données les plus sensibles sont effectivement chiffrés.
Je veux bien changer de crèmerie, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent pour l'instant (j'avais même ouvert un sujet).

#7 Le 03/05/2024, à 08:45

Jarodd

Bonjour,
Hier j'ai exécuté cette commande :

sudo systemctl mask pckoud.service
Unit pcloud.service doest not exist, proceeding anyway.
Created symlink /etc/systemd/system/pcloud.service -> /dev/null

Ce matin je n'avais pas de nouveau fichier core. Mais la 1e ligne du retour de commande me laisse perplexe, ai-je créé un symlink sur quelque chose qui n'existe pas ?
Je vais attendre une semaine avant de considérer que c'est résolu (j'avais testé qu'en redémarrant rapidement le fichier n'était pas créé, il faut sûrement utiliser l'appli sur une bonne partie de la journée pour que le bug survienne).

#8 Le 04/05/2024, à 08:23

Jarodd

Bonjour,
Nouveau fichier core ce matin...

#9 Le 04/05/2024, à 10:05

Nuliel

Bonjour,
@Vobul: "military grade encryption" ça veut dire AES. Et les clés RSA 4096 bits sont toujours ok en terme de sécurité.

pcloud aurait dû t'aider, on peut attendre ça d'un service payant. Donc même avis que Vobul, change de crémerie dès que possible. Cela risque d'être compliqué d'aller analyser le core dump si le binaire est strippé (sans les symboles de debug), surtout à distance (avec les symboles de la libc ça peut mieux se faire mais ça restera difficile). Ce qu'il faudrait, c'est réussir à reproduire le crash en lançant toi-même pcloud (donc le désactiver au démarrage et que tu le lances manuellement), et ensuite utiliser ltrace et strace pour voir ce que fait le binaire avant le crash.

Dernière modification par Nuliel (Le 04/05/2024, à 10:06)

#10 Le 04/05/2024, à 17:57

Jarodd

J'ai un abonnement pcloud déjà payé, donc autant l'utiliser, même avec ce bug.
Et à ce jour je n'ai pas trouvé la même capacité de stockage, avec les mêmes fonctionnalités.