#1 Le 03/05/2024, à 12:20
- Daniel Richard
Changement de couleur du pointeur et zoom [résolu]
Bonjour,
Difficile à expliquer mon cas et difficile de savoir si je suis dans le bon forum. Je m'en excuse donc par avance.
Mon PC -Dell studio 17- présente l'avantage d'avoir encore un lecteur DVD. Il fonctionne sous ubuntu 22.04.
Le pointeur étant noir et petit j'ai souhaité le mettre plus gros et en blanc.
J'ai compris qu'il fallait chercher dans les paramètres ce que j'ai fait sans difficulté.
Mais, c'est certainement une erreur de ma part, je me retrouve avec un écran très sombre, un pointeur toujours noir mais agrandi et une impossibilité de revenir à un écran plus lumineux.
Je précise que mon pc n'a pas de touche f4 et f5 permettant de régler la luminosité.
Lorsque je l'allume je me retrouve avec mon fond d'écran très peu lumineux.
Si je fais un ctrl/alt/suppr et j'ai alors un cadre "flottant noir", et le message votre pc va s'éteindre dans 60 secondes.
Ce cadre noir comporte certainement un bouton pour le fermer et pourvoir ensuite accéder à mon bureau mais cadre noir et pointeur noir : impossible d'y arriver.
Qui peut m'aider à résoudre ce problème !
merci
Dernière modification par Daniel Richard (Le 03/05/2024, à 18:54)
#2 Le 03/05/2024, à 12:32
- xubu1957
Re : Changement de couleur du pointeur et zoom [résolu]
Bonjour,
Voir > [Tuto] Poster une image
Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
xinput list
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 03/05/2024, à 13:56
- xubu1957
Essaye de repasser sur un ancien noyau :
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 03/05/2024, à 13:57
- Daniel Richard
par contre pour le « retour de commande » ça dépasse vraiment mes compétences.
#6 Le 03/05/2024, à 14:02
- xubu1957
Lecture conseillée > memento des balises code.
#7 Le 03/05/2024, à 14:52
- Daniel Richard
Echap fonctionne et j'ai maintenant "mettre à jour le chargeur d'amorçage du GRUB ! je clic ?
Et c'est quoi le Grub ? j'avoue que je ne connais rien à l'informatique ni au codage; mais ce pc me permet de voir les DVD sans ¨problème avec ubuntu alors je cherche vraiment la solution avec l'aide de personnes compétentes comme vous.
Essaye de repasser sur un ancien noyau :
Le 29/05/2017, moko138 a écrit :Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.Le 03/12/2022, nany a écrit :Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Dernière modification par Daniel Richard (Le 03/05/2024, à 14:57)
#8 Le 03/05/2024, à 15:28
- xubu1957
Tu as la Doc grub
(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)
#9 Le 03/05/2024, à 18:50
- Daniel Richard
Merci à vous pour votre aide.
Mes connaissances sont trop faibles pour obtenir satisfaction je vais donc tout simplement remettre totalement Ubuntu sur le pc. Les données qui y sont stockées n'ayant aucune valeur.c'est pour moi la solution je crois la plus simple.
J'espère réussir à clôturer ma demande ce qui n'est pas gagné ! N'hesitez pas à me relancer si j'ai pas fait la clôture dans la bonne procédure