#1 Le 01/05/2024, à 23:05
- darslan
Impossible de redimensionner partition Ubuntu avec espace disponible
Bonjour
J'ai installé Ubuntu 24.04 sur un SSD a côté d'une partition qui contient Windows.
Sur le disque, il y a un espace libre de 23Go que je souhaiterais ajouter dans la partition /dev/sda4 de 40Go qui contient Ubuntu.
Je n'arrive pas à l'ajouter. Comme il y a déjà 4 partitions primaires, je ne peux pas en créer une sur cet espace.
Et si je veux redimensionner la partition de Ubuntu, il ne me propose pas les 23Go disponibles.
Avez-vous des idées ?
Merci
Dernière modification par darslan (Le 01/05/2024, à 23:06)
#2 Le 02/05/2024, à 21:08
- Jean-M
Re : Impossible de redimensionner partition Ubuntu avec espace disponible
Bonsoir,
Si c'est la partition système c'est un peu logique de ne pas pouvoir la redimensionner. Il te faudra passer par une distrib de type system-rescue sur une clé USB pour l'effectuer en utilisant GParted.
Et de toute manière, les espaces EXT4 et la partition de 23Go ne semblent pas contigües… La solution serait de réduire la partition NTFS 1 de 428Go.
Sinon il doit être possible de déplacer les partitions dite 2 et 3 vers l'emplacement libre mais reste à savoir si windaube appréciera…
Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 24.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)
#3 Le 02/05/2024, à 21:35
- iznobe
Bonjour , si tu as 4 partitions primaires , tu te retrouves plus ou moins bloqué .
la seule façon d' echapper a cette limitation aurait été de faire une partition etendue avant d' atteindre la limite des 4 .
Tu aurais alors pu creer des partitions logiques dans la partition etendue .
Mais comme windobz n ' anticipe rien et ne pense qu ' a sa propre config ...
ubuntu , cree directement une partition etendue en presence de table MSDOS . Maintenant c' est quelquechose qu on voit de moins en moins .
Le seul moyen dans l ' etat c' est donc de faire des deplacements , sans savoir comment reagira windobz ...
il existe une autre façon de faire , plus complexe , mais qui permet ensuite de creer j' usqu ' a 128 partitions .
Cela implique de changer la table de partitions de ton disque dur .
Actuellement ton disque comporte une table de type MSDOS ( 4 partitions primaires maxi ) , mais tu peux transformer en une table de partition GPT ( 128 partitions primaires ) .
Ce changement , doit aussi impliquer un changement de windobz , dans sa façon de gerer à condition qu ' il soit " compatible " avec ce mode . selon que c' est win 7/8 ou 10/11 .
Dans tous les cas , pour un tel changement il faut commencer par donner plus de details sur ton systeme . Mais c' est une possibilité , ca peut se faire grace a MBR2GPT .
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo … mbr-to-gpt
Moi et pas mal d' autres personne ( sur le forum je parle ) l 'avons deja fait .
Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2024, à 21:37)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 02/05/2024, à 22:31
- geole
Bonsoir.
Ajout. c'est quoi cette partition 3 que ubuntu ne sait pas reconnaitre?
Comment windows la connait.
Sinon
C'est du classique.
Installe gparted
Lance-le
Décale SDA3 vers la droite de 23 Go.
Décale SDA2 vers la droite de 23 Go.
Agrandis SDA4 de 23 Go.
Comme c'est un SSD cela devrait pouvoir se faire en moins d'une heure.
Dernière modification par geole (Le 02/05/2024, à 22:56)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 03/05/2024, à 09:24
- FrancisFDZ
Bonjour,
.+1 pour la proposition de @geole. Dans un tel cas, je préfère valider chaque déplacement "1 étape à la fois", plutôt que définir toutes les opérations et lancer la machine. Le résultat est le même, mais je me sens plus en sécurité.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/05/2024, à 09:24)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#6 Le 03/05/2024, à 10:48
- iznobe
c' est du classique , sauf qu ' on a deja vu des windobz qui ne fonctionnent plus correctement apres deplacement de partitions secondaires .
Surtout qu ' on ne sait meme pas ce qu ' est sda3 .
On en saurait peut etre plus sur cette fameuse partition avec le retour de :
lsblk -fe7
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .