Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2024, à 18:19

Christophe C

rippage DVD [Résolu]

Bonjour,

j'ai un DVD qui a 10-15 ans. Il est structuré avec un répertoire AUDIO_TS et un autre VIDEO_TS.

A l'intérieur on trouve des fichiers en .VOB, .IFO, .BUP ....

J'aimerais le ripper en mp4 ou mkv pour regarder depuis le DD connecté à ma box.

Je ne sais aps faire. j'ai installé handbrake, j'ai défini la source, il y a un paramétrage par défaut, mais le bouton de lancement reste grisé.

je ne tiens pas spécialement à handbrake, je voudrais juste ripper cela, de quelque façon que ce soit. Si quelqu'un sait faire de façon simple ....

Dernière modification par Christophe C (Le 04/05/2024, à 12:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 01/05/2024, à 18:55

Bertrand49

Re : rippage DVD [Résolu]

Bonjour,

Par un clic droit sur le fichier le plus volumineux: .ts je pense, il est possible d'ouvrir le tout avec le logiciel "mkvtoolnix gui" disponible dans les dépôts. Ensuite, il suffit de sauver en cliquant sur lancer le multiplexage. Tu obtiendras ainsi un nouveau fichier .mkv avec toutes les pistes incorporées.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2024, à 22:56

Christophe C

Re : rippage DVD [Résolu]

et bien cela marche un peu. En fait il y a 5 fichiers, de VTS_01_1.VOB à VTS_01_5.VOB.

J'arrive à générer quelque chose, mais c'est le chaos dans les pistes à l'arrivée, j'ai 3h30 de film, avec des scènes doublés. j'ai un peu de mal avec l'utilisation du logiciel, et je ne trouve pas une aide simple. Soit c'est trop simple, soit c'est un vrai roman.

Je réessaierais demain.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 01/05/2024, à 23:02

geole

Re : rippage DVD [Résolu]

Bonsoir.
Tu devrais aussi pouvoir utiliser avidemux, il te faudra ajouter les cinq fichiers .vob ( correction) pour tout regrouper.

Dernière modification par geole (Le 02/05/2024, à 10:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 02/05/2024, à 09:29

Christophe C

Re : rippage DVD [Résolu]

Il n'y a pas de fichier .ts. Dans le répertoire VIDEO_TS, il a cela :
VIDEO_TS.BUP
VIDEO_TS.IFO
VTS_01_0.BUP
VTS_01_0.IFO
VTS_01_1.VOB
VTS_01_2.VOB
VTS_01_3.VOB
VTS_01_4.VOB
VTS_01_5.VOB

mkvtoolnix-gui fonctionne, mais je n'ai pas la bonne méthode d'utilisation. je sélectionne tous les fichiers VOB, je lance le multiplexage, et je me retrouve avec trop de durée, et pas dans le bon ordre.

C'est un peu pareil avec handbrake et avidemux (je suppose). je sais que ça marche, mais je ne sais pas trop comment. Je test pas mal de trucs, mais comme les traitements sont longs, ...
Mais je vais continuer à tester.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/05/2024, à 11:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 02/05/2024, à 10:14

berserk

Re : rippage DVD [Résolu]

Bonjour
Si tu es toujours en 22.04 il y a OGMrip : https://doc.ubuntu-fr.org/ogmrip
Ce logiciel n'est plus disponible en 24.04

Hors ligne

#8 Le 02/05/2024, à 11:57

krodelabestiole

Re : rippage DVD [Résolu]

je pense que le plus simple et ergonomique pour ripper un dvd, avec de bons choix par défaut, c'est handbrake.

tu devrais insister avec ce logiciel, il y a bien une raison qui explique que ce soit grisé...
une capture d'écran pourrait peut-être aider ?

installe peut-être la version flatpak qui doit être la plus récente : https://flathub.org/apps/fr.handbrake.ghb

Hors ligne

#9 Le 02/05/2024, à 12:37

Christophe C

Re : rippage DVD [Résolu]

Bonjour, merci de vos réponses.

Je suis en 22.04, et d'après ce que je lis ici : https://pkgs.org/search/?q=handbrake, j'ai la V 1.7.2 (ce n'est pas marqué dans le soft), quand celle de flatpak est la 1.7.3. J'avais déjà la version deb, je n'ai donc pas réinstallé en flatpak.

Les aides ne sont plus du tout à jour en termes de démarche et d'interface, donc cela ne marche pas direct, mais je pense avoir trouvé un truc qui fonctionne, donc c'est en court. On va voir quand ce sera fini smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 02/05/2024, à 12:55

krodelabestiole

Re : rippage DVD [Résolu]

je pense qu'installer la version flatpak prend beaucoup moins de temps que de taper ce message.
et au delà du changement de version certes minime, l'empaquetage est complètement différent, les librairies et les codecs embarqués peuvent l'être aussi.
flatpak est le format privilégié et recommandé par certains développeurs pour leurs logiciels (en particulier dans le domaine du multimédia), parce que c'est eux qui s'en chargent (pas les responsables de ton OS), et qu'ils ont la main sur toute la chaîne de dépendance et de build. donc on peut être beaucoup plus confiant.

c'est d'ailleurs le cas ici.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2024, à 15:53

Christophe C

Re : rippage DVD [Résolu]

bon, je pense que j'ai compris comment cela marche. Pas très intuitif, mais j'ai trouvé.

Merci, je vais faire un autre essai sur 1 autre film, et je mettrais en résolu.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/05/2024, à 18:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 02/05/2024, à 18:42

Christophe C

Re : rippage DVD [Résolu]

Au cas ou ce serait utile à d'autres, voilà ce que je fais :

1. mettre le DVD dans le lecteur. On y trouve 2 répertoire : AUDIO_TS et VIDEO_TS. VIDEO_TS contient des fichiers de ce type :
   VIDEO_TS.BUP
   VIDEO_TS.IFO
   VTS_01_0.BUP
   VTS_01_0.IFO
   VTS_01_1.VOB
   VTS_01_2.VOB
   VTS_01_3.VOB
   VTS_01_4.VOB
   VTS_01_5.VOB
Le nombre exacte de VTS_01_x.VOB dépend de la taille du film.

2. lancer Handbrake. Si le DVD ne se charge pas tout seul :
   - clic sur le bouton "Ouvrir la source",
   - en bas à gauche de la page qui s'ouvre, si "lecteur DVD sélectionner" n'indique pas le lecteur DVD, choisir celui-ci dans le menu déroulant,
   - à côté, cocher la zone "single title",
   - choisir le répertoire VIDEO_TS,
   - sélectionner le 1er fichier VOB, donc VTS_01_1.VOB,
   - en bas à gauche de la fenêtre, cliquer sur le bouton "Ouvrir".

3. Le DVD étant chargé, handbrake affiche par défaut un prérèglage pour l'encodage (dans la zone "préréglage", justement smile). Dans mon cas, ce pré-réglage est "fast 1080P30". On peut en rester là, ou changer.
Si on veut changer :
   - Clic sur le bouton "Préréglage", dans la barre de bouton (en haut), et en choisir un autre (par exemple "fast 720P30" génère un fichier plus petit).
   - On peut aussi rentrer dans les options (si on y comprend quelque chose), et affiner les réglages souhaités.
   - En bas de la fenêtre principale de Handbrake, il y a une zone "enregistrer sous" où on met le nom du fichier de sortie, et immédiatement à droite une liste déroulante pour définir le répertoire où se créera ce fichier de sortie. Attention, si par défaut c'est le DVD qui est proposé, cela bloque tout, puisqu'il est en lecture seul.

4. Dans la barre des boutons on peut alors cliquer sur le bouton "Commencer" => lance l'encodage. Selon la durée du film, les options et le processeur cela est plus ou moins long. Dans mon cas, pour un film de 1H51 et un core-I3 catégorie "portable" de 2016 (le 7100U), cela dure environs 1H30. Et cela prend 100% du processeur !

Ce qui m'a fait perdre du temps, c'est de comprendre que je devais cocher "single title", puis sélectionner le 1er fichier VOB. Le reste est simple.

Par contre, un encodage a marché nickel du début à la fin, mais un autre à planté au 3/4, et j'avais 3/4 de la vidéo sad. Et comme c'est lent, c'est un peu casse burette de tout relancer.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/05/2024, à 18:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne