#1 Le 29/04/2024, à 19:06
- Phragmite
Error saving the document x Write error. The file could not...[Résolu]
Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu-mate 22.04 sur un nouvel ordinateur. Je voulais réaliser une modifications d'un document .pptx avec libreoffice. Le fichierss'ouvre bien dans libreoffice impress, pas de problème. Mais lorsque je souhaite sauvegarder le document, quelque soit le format de sauvegarde, j'obtiens le message d'erreur suivant: "Error saving the document xxx. Write error. The file could not be written."
Je rencontre le même type de problème avec les documents textes.
J'ai essayé de désinstaller et de réinstaller libreoffice, mais ça n'a pas réglé le problème.
J'ai un peu fouillé sur internet. Apparemment, le problème a déjà été rencontré par plusieurs personnes mais je n'ai pas pu identifier de solution claire (beaucoup de fils de discussions non résolus).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Phragmite (Le 29/09/2024, à 21:49)
#2 Le 29/04/2024, à 19:29
- Phragmite
Re : Error saving the document x Write error. The file could not...[Résolu]
Edit: Si je crée un nouveau document Test.odt, je peux le sauvegarder, que ce soit sur le bureau ou dans le même dossier que les fichiers que je n'arrive pas à sauvegarder.
C'est peut-être une histoire de permissions ?
#3 Le 29/04/2024, à 19:34
- Phragmite
Bon, a priori, ce n'est pas un problème de permission: les fichiers qui me posent problèmes sont en "Lecture et écriture" pour tous les groupes d'utilisateurs...
#4 Le 29/04/2024, à 19:42
- Phragmite
Edit: Je peux sauvegarder mes anciens fichiers .odt ainsi que les nouveaux. Le problème viendrait donc uniquement des documents sous un format microsoft.
Pourtant, je n'avais jamais eu ce type de problème avec libreoffice jusqu'alors. Je vais tester avec une ancienne version de libreoffice pour voir si le problème persiste.
#5 Le 30/04/2024, à 23:36
- Phragmite
Edit.
J'ai réinstallé Ubuntu-mate 22 car je me suis rendu compte que lors de la précédente installation, je m'étais trompé sur la taille que j'avais allouée à ma partition /tmp (seulement 16 Mo, autant dire que je ne pouvais pas allé très loin...). Comme je n'ai pas réussi à créer une autre partition et à la monter sur /tmp avec gparted, j'ai opté pour la réinstallation.
Bilan: mon problème de fichiers .pptx et .docx que je ne pouvais pas sauvegarder avec libreoffice semble s'être réglé. J'ignore cependant si cela est dû à la réinstallation ou à la partition /tmp de taille plus grande. J'indique cependant l'issue ici au cas où ça puisse donner des idées/aider (?) d'autres personnes.
Bonne soirée.
#6 Le 01/05/2024, à 07:35
- iznobe
Bonjour , Merci d' avoir donné la solution parmi les 2 cas possibles .
Pour monter une partition , quelle qu ' elle soit , ca se passe dans le fichier fstab .
Monter une partition de ton disque dur ou est installé le systeme d' exploitation , sur le point de montage /tmp , ne sert a rien ( a part se prendre la tete ) .
par contre , si on dispose d' une grande quantité de RAM , on peut faire en sorte de monter le systeme temporaire de fichiers en RAM plutot que sur le disque dur .
il ne faut pas de partition du coup , une simple ligne dans le fstab suffit :
iznobe@iznobe-PC:~$ grep /tmp /etc/fstab
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,size=32G 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults,noatime,size=32G 0 0
iznobe@iznobe-PC:~$
on peut aussi faire la meme chose avec le dossier /var/tmp si on desire .
Et donc , dans un cas comme dans l' autre , la réinstallation est inutile .
Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2024, à 07:37)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 01/05/2024, à 10:40
- Phragmite
Bonjour iznobe,
Suite à ton dernier message, je me dis qu'il y a des choses que je n'ai peut-être pas bien compris.
Je n'ai pas bien compris le lien entre la RAM et le /tmp que tu sembles indiquer. A vrai dire, lorsque j'ai partitionné mon disque, je me suis contenté de suivre les conseils de cette page web: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Est-ce que cette page est obsolète ?
#8 Le 01/05/2024, à 12:35
- iznobe
Bonjour , tu parles de la section 3.2 ?
celle qui commence par :
Utilité : Ceci est recommandé particulièrement pour les serveurs
?
en fait pour un usage domestique , c ' est inutile . pour un serveur , c' est utile , les caracteristiques materielles et l ' usage font une grosse difference .
Sur un serveur la RAM ( reste encore chere et rare ) et l ' espace disque moins . il vaut mieux utiliser le disque pour conserver un max de RAM pour les applis . en cas de panne de disque , c' est le fournisseur qui remplace le disque car les serveurs sont tres souvents loués .
Sur un PC , un ordi qu ' utilise une personne tous les jours pour ses taches courantes , la RAM est devenue presque abondante , on voit souvent des ordis avec 16 ou 32 de RAM maintenant .
Souvent on en utilise que tres peu ( tant qu ' on ne fait pas de tache gourmandes , traitement vidéos etc ) .
Du coup ca reste interressant a plusieurs points de vue d ' utiliser la RAM pour y monter /tmp ( les repertoires temporaires ) .
La RAM est en grande partie vide => on en utilise un peu plus .
la RAM est bien plus rapide que n ' importe quel disque ( meme les SSD NVME ) , on accellere donc la vitesse de traitement de ces fichiers ( et la vitesse generale du systeme , meme si c' est faible ) , et raison supplémentaire , on n ' use pas le disque a y ecrire des fichiers " inutiles ".
ces fichiers n' ont aucune utilité a etre conservé sur le disque . entre chaque redemarrage ( sur le disque ou sur la RAM ) ils sont " perdus ".
ce que je t ' ai indiqué ( montage des fichiers temporaires en RAM ) n ' est pas montré sur la page de doc que tu as donnée , ou alors je l ' ai pas vu .
la page n ' est pas desuette , mais pour ce cas de figure , c ' est plus adapté aux serveurs et pas vraiment pour les ordinateurs a usage personnel .
Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2024, à 12:35)
#9 Le 01/05/2024, à 21:33
- Phragmite
Bonsoir iznobe,
Ooook. Effectivement, il y avait des choses que je n'avais pas comprises.
Si j'ai bien tout saisi, comme mon ordi n'a pas un rôle de serveur et a beaucoup de RAM, j'ai tout intérêt à supprimer la partition que j'ai monté sur /tmp et réattribuer l'espace disque libéré à une autre partition.
C'est bien ça ?
#10 Le 01/05/2024, à 21:40
- Phragmite
Et question supplémentaire, est-ce que je peux directement modifier le point de montage de ma partition montée sur /tmp dans le fichier stab et si oui, comment ?
Je ne peux pas le faire dans gparted en graphique car elle est active quand j'ouvre gparted...
#11 Le 01/05/2024, à 22:06
- iznobe
Si j'ai bien tout saisi, comme mon ordi n'a pas un rôle de serveur et a beaucoup de RAM, j'ai tout intérêt à supprimer la partition que j'ai monté sur /tmp et réattribuer l'espace disque libéré à une autre partition.
C'est bien ça ?
Mais oui tu as tout interet a faire de la sorte .
tu gagnes un peu d' espace disque , tu evites d' ecrire sur le disques ces fichiers temporaires .
Par contre il ne faut pas hesiter a surdimensionner l' esapce de la RAM dedié a la quantité max moins un ou 2 gigas .
Car si ca vient a manquer d' espace il se peut que ca fasse planter , et ne pas oublier le fait que c' est monter en RAM .
l ' espace en RAM , n ' est pas geré comme l ' espace disque d' une partition qui lui est bloqué .
pour faire une analogie , il faut considerer la RAM comme une partition , et l' espace que tu definis dans ton fstab , c' est l' espace que peut occuper au maximum le " fichier " que tu lui attribues .
si on reprend ma ligne /tmp :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,size=32G
tmpfs => indique que c' est a mettre dans la RAM
/tmp => c' est le point de montage , ca , ca ne change pas .
tmpfs => c ' est le type de systeme de fichiers ( en RAM ) pareil que le 1er parametre .
ensuite vient les options de montage : defaults,noatime,size=32G
defaults ba parametres par defauts , puis les autres options modifient les parametres par defaut le cas echeant ou en ajoute.
noatime => n ' enregistre pas les dates de modifications de creations ( je trouve que ce n' est pas la peine d ' ecrire ca puisqu ils seront vites supprimés et qu ' on ne fait jamais appel a leur date de creation / modification ) .
size => definit la taille maximal que peut prendre le montage en RAM .
la il ne faut pas hesiter a mettre une quantité suffisament grande une bonne valeur pour ne pas etre embeté c' est 30 Go pour 32 de RAM ou 15 pour 16 Go de RAM .
notamment au cours de mise a niveau , si la valeur est trop basse , ca peut provoquer des erreurs de manque d' espace sinon .
Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2024, à 22:08)
#12 Le 08/08/2024, à 14:55
- Phragmite
Bonjour iznobe,
Tout d’abord, merci pour tes réponses et désolé pour le délai de la mienne. J’ai été pas mal pris depuis mai et comme ce n’était pas urgent, j’ai délaissé cette conversation.
Ayant de nouveau un peu de temps, je m’apprête à modifier le montage de mon /tmp dans le fichier fstab de mon ordinateur. Mais étant donné que je ne suis pas familié avec ce genre de manipulation, je préfère vérifier auprès de toi que je ne m’apprête pas à faire de bêtises.
Le contenu de mon fichier stab est le suivant :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=aa75c0ab-da02-4651-ad1f-534440e64bc5 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=0255-6170 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# /home was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=3201ff33-1bd5-4347-875a-3ca5a01e4d49 /home ext4 defaults 0 2
# /media/windows was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=94DE57F8DE57D0DA /media/windows ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 0
# /tmp was on /dev/nvme0n1p6 during installation
UUID=a0221607-0c0e-45b8-8ce6-fb08192809ac /tmp ext4 defaults 0 2
Si j’ai bien compris ce que tu m’as décrit, il faut que je change les deux dernières lignes (ou bien seulement la dernière ?) par :
C’est bien ça ?
#13 Le 21/08/2024, à 10:03
- iznobe
Bonjour , je suis de retour de vacances
tu peux , mais ce n' est pas une obligation .
tu peux faire une modification simple : commenter la derniere ligne de ton fichier fstab , puis y a jouter la ligne pour mettre /tmp en RAM .
faire un test .
procedure :
remplacer ( ou simplement ajouter " # " a l ' avant de la ligne ) :
UUID=a0221607-0c0e-45b8-8ce6-fb08192809ac /tmp ext4 defaults 0 2
par
# UUID=a0221607-0c0e-45b8-8ce6-fb08192809ac /tmp ext4 defaults 0 2
ajouter tout en bas du fichier :
Evidemment , la valeur de SIZE= depend de la RAM dont tu disposes sur ta machine , si tu as 16 Go , je te conseille d ' y mettre 14 plutot que 32 .
si tu as 32 Go , je te conseille d ' y mettre plutot 30 ou 28 au mu lieu de 32 GO .
ensuite tu sauvegardes le fichier , puis tu donnes le retour de :
sudo mount -av
si une erreur apparait , surtout ne pas redemarrer .
#14 Le 26/09/2024, à 13:23
- Phragmite
Bonjour iznobe,
Désolé, j'ai été pas mal occupé ce dernier mois et je viens juste de trouver le temps de me pencher sur ta réponse.
Bonne nouvelle, les modifications ont fonctionné avec succès (pas de message d'erreur).
J'ai oublié de copier-coller le retour de
sudo mount -av
.
Mais en gros, ça m'a indiqué que ma partition /tmp avait été correctement montée.
Si je rentre de nouveau la commande
sudo mount -av
, j'ai désormais le retour:
/ : ignoré
/boot/efi : déjà monté
/home : déjà monté
/media/windows : déjà monté
/tmp : déjà monté
Donc tout semble aller bien.
Autre chose que je dois faire ?
Sinon, encore merci pour ton aide et ta patience, et je mettrai cette discussion en [Résolu] pour de bon.