Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2024, à 14:00

M51FR

Montage dossier Serveur NAS (SAMBA)

Bonjour

Je souhaite monter des dossier de mon serveur NAS SYNOLOGY sur des PC sur UBUNTU. Depuis des années je n'ai rien trouvé de mieux que de passer par la configuration du FSTAB avec du genre:
//192.168.1.201/Données /mnt/Serveur/Données cifs uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,_netdev,user=XXXXX,pass=YYYYY     0     0

Le problème c'est que depuis quelques semaines impossible de copier des fichiers de dossier à dossier sur le SERVEUR (le fichier est bloqué en copie, NAUTILUS rame, et la tâche ne se ferme jamais. Pas moyen de la tuer, si ce n'est de rédemarrer le PC. A noter :que ce problème est valable sur tous mes PC UBUNTU (version 22.04). Par contre si on copie du dossier NAS sur le PC, puis du PC sur le NAS cela marche ?

Si je passe sur NATUILUS par l'extérieur en prenant le protocole DAV cela marche: les copies se font bien.

Je me suis dit, j'utilise le protocole CIFS pour la connexion sur le serveur, et j'ai lu que c'était un peu dépassé .... De plus si le WIFI n'est pas monté lors du démarrage du PC, le partage ne se fait pas après ... Je vais donc créer un point de montage SAMBA sur NAUTILUS en cherchant dans "autre emplacement" le serveur NAS.
Cela marche mais ...... certains logiciels (Page HTML sur FIREFOX pour aller chercher un fichier, la visionneuse de document qui plante, ou ne veut pas l'enregistrer ) ne gèrent pas correctement ce point de montage.

Bref j'ai clairement rien qui marche vraiment en ce moment.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2024, à 14:27

krodelabestiole

Re : Montage dossier Serveur NAS (SAMBA)

tu peux essayer rclone qui est un client très performant pour quasi tout, y compris CIFS / SMB et WebDAV.

si tu as besoin d'accéder à ton NAS de l'extérieur (internet) l'idéal serait un accès SSH / SFTP. dans ce cas tu peux aussi l'utiliser à la maison, c'est très fiable (et plus performant que WebDAV).

Hors ligne

#3 Le 29/04/2024, à 17:06

M51FR

Re : Montage dossier Serveur NAS (SAMBA)

Merci
Je viens de l'installer ..... après 1H pour essayer juste de comprendre comment cela marche sur du samba ...... c'est raid

Personne à une idée plus simple.
Je ne dois pas être le seul à vouloir monter un simple dossier

Hors ligne

#4 Le 29/04/2024, à 18:19

iznobe

Re : Montage dossier Serveur NAS (SAMBA)

Cela marche mais ...... certains logiciels (Page HTML sur FIREFOX pour aller chercher un fichier, la visionneuse de document qui plante, ou ne veut pas l'enregistrer ) ne gèrent pas correctement ce point de montage.

il faut que tu montres ce qui ne va pas precisément .

Les logiciels en snap ont besoin d' une parametrage specifique pour acceder au dossiers externe au home ( voir removable-media dans la doc ) .

Sans plus de details on ne peut absolument pas t ' aider car on ne sait pas quoi chercher .
pour donner des details il faudrait au minimum , que tu donnes , quand ca ne va pas :

lsblk -fe7
cat /etc/mtab

que tu nous dise quel point de montage est utilisé si ce n' est pas evident dans les retours precedents .
quelles sont les permissions du dossier dans lequel tu desires ecrire avec un :

ls -la /point/de/montage/NAS/dossier/ou_tu_veux_ecrire .

la version de samba utilisé sur le NAS
que tu montre ton fichier fstab :

cat /etc/fstab

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne