Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2024, à 15:24

dom12

fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour,
J'ai un ordinateur qui contient
- un disque dur avec une installation OSX (hackintosh)
- un disque dur  que j'appellerai 'maître' qui contient une installation Ubuntu 22.04.4 LTS que j'utilise couramment. Système sur sdb1 et home sur sdb2
- un disque dur qui contient 2 partitions clone du système (sur sdc1) et  un clone de home (sur sdc2); Ces clones ont été realisés avec dd. J'ai changé les UUID pour ne pas avoir 2 UUID identiques dans le même ordinateur
Voici le fstab actuel:

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/[b]sdb1[/b] during installation
UUID=9ad91ff3-16e6-4507-8211-5af34dcacc8a /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=70D6-1701  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

# /home was on /dev/[b]sdb2[/b] during installation
UUID=571a76fe-30b4-4c0e-987e-c90142bf18e2 /home           ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/sdk1 during installation
UUID=55646371-2f74-4a24-964d-63554af1c511 none            swap    sw              0       0
dvmbp@h63:/etc$ 

Je boot en choisissant le disque dur correspondant à mon système maître lors du boot sur le bios (sdb1)
Ma question:
Comment dois je écrire fstab pour le clone . Autrement dit puis je simplement AJOUTER:

# / was on /dev/[b]sdc1[/b] during installation
UUID=fd896e01-ae11-40e6-83e5-035ee7ac4e7a   /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /home was on /dev/[b]sdc2[/b] during installation
UUID=3676c61d-a3e7-4142-857e-b9f327c1ea2d   /home           ext4    defaults        0       2

Dans ce cas DEUX lignes pour racine / et 2 lignes pour les home (avec des UUID différents bien sur) ; Et je pourrai démarrer en choisissant le disque dur qui contient le clone. Cela pose t il des problèmes?

Merci d’avance. N’étant pas et de loin i informaticien, je n’ose pas le faire ayant peur des conséquences éventuels
Dominique

Dernière modification par Ayral (Le 24/04/2024, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2024, à 16:19

erresse

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

dom12 a écrit :

Dans ce cas DEUX lignes pour racine / et 2 lignes pour les home (avec des UUID différents bien sur) ; Et je pourrai démarrer en choisissant le disque dur qui contient le clone. Cela pose t il des problèmes?

Bonjour,
Évidemment non,  il ne faut pas que tu assignes deux volumes à un même point de montage, ça ne fonctionnera pas...
Mais que veux-tu faire de tes "clones" ? Sont-ils nécessaires au fonctionnement de ton  système au quotidien ?
Si c'est juste pour les monter lors de copies de sauvegarde, il n'est pas nécessaire de les déclarer dans le fstab. Ils seront montés à la volée par le système lorsque tu cliqueras sur le volume externe (dans le gestionnaire de fichiers).
Si tu tiens à les définir dans le fstab, tu dois juste les monter sur des points de montages différents, par exemple "sav_racine" et "sav_home" que tu pourras créer dans ton arborescence à l'endroit qui te convient. Attention toutefois que les volumes ainsi montés au démarrage sont la propriété de "root" et que tu ne peux y avoir accès avec ton compte de simple utilisateur, sauf à modifier les droits d'accès de ces volumes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2024, à 17:18

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Tout d'abord grand merci erresse pour ta réponse rapide.
1) OK je ne peux pas avoir 2 mêmes points de montage. C'est déjà ce que je voulais savoir.
2) certes je peux y accéder avec Fichiers, car ils montent avec Disques par exemple: /media/dvmbp/cpy_h63_system. OK et j'ai donc accès au contenu (à partir de mon système maitre).
3) MAIS que dois je faire si je veux que le clone boot au démarrage quand je choisis dans le bios le disque dur qui le contient? (par exemple dans le cas où mon système maitre est inutilisable)
Merci pour ton aide
Dominique

Hors ligne

#4 Le 24/04/2024, à 18:28

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour , il faut considerer le systeme maitre et le systeme clone comme 2 systemes differents .
Bien sur que sur 2 systemes differents tu peux avoir 2 UUIDs differents ( qui designent des partitions differentes donc ) montés sur les meme point de montages .
c' est le principe de base pour tous les linux . tous les partitions racines de nimporte quel OS linux est monté sur " / " .
toutes les partitions /home sont montées sur /home . etc ...

Par contre , au sein d' un seul systeme , avoir 2 partitions sur un seul point de montage , n' est pas souhaitable .
Logiquement , le dernier montage " efface " le precedent et on ne connait pas vraiment le comportement du systeme dans ces conditions ...

Pour le 2°) , j' ai pas compris la question .

Pour le 3°) tout me semble correct , tu n' as rien de plus a faire que de choisir le bon disque dans le BIOS pour démarrer le système clone .
Si tu veux vraiment peuafiner le truc , effectivement tu peux modifier les commentaires du fichier fstab du clone pour qu ' il designe les bonnes partitions . Cela dit , ca n' est pas indispensable au bon fonctionnement de ton systeme clone , contrairement au changement d' UUID des partitions que tu as deja effectué .

Dernière modification par iznobe (Le 24/04/2024, à 18:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 24/04/2024, à 19:50

geole

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour
Je dispose d'un script  qui duplique  par RSYNC ubuntu sur un autre disque, qui modifie le uuid de la duplication,  qui actualise le fstab de cette duplication ainsi que le contenu de son /boot,  qui met à jour et épure  le logiciel original  et détecte les O.S présents. Ce qui permet  de choisir automatiquement la duplication si besoin. C'est au cas où le disque initial  se vérole. Cela gagne le temps de restauration.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 24/04/2024, à 21:17

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour Geole,
Merci Geole pour ton commentaire. Bien entendu ce script m'intéresse. Si tu es pret à me le communiquer je suis preneur. D'avance merci

Hors ligne

#7 Le 24/04/2024, à 21:41

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

A iznobe,
le 2°) n'était pas une question. c'était juste pour dire que je pouvais monter la partition et y acceder
le 3°) par contre j'ai modifié le point de montage avec Disques en copiant celui du systeme 'maitre'. Avec / pour le clone systeme, /home pour le clone home. Ce que je retrouve alors aussi dans gparted.
MAIS quand je choisi au boot dans le bios  le disque dur qui contient le clone, il ne boot pas.
NB: J'ai fait une verification des deux partitions clonées.
qu'ai je mal fait? Merci

Hors ligne

#8 Le 24/04/2024, à 22:07

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

qu'ai je mal fait? Merci

geole a indiqué en gras , dans son 1er message , une partie que tu as du oubliée de faire :

geole a écrit :

ainsi que le contenu de son /boot

la partie boot du systeme clone et maitre sont identiques et ne pointe donc pas vers les bonnes partitions pour ton systeme clone .

Dernière modification par iznobe (Le 24/04/2024, à 22:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 26/04/2024, à 16:39

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour,
J'ai utilisé Grub Customizer pour actualiser le grub. Ainsi je peux voir que l'OS est bien détecté avec la bonne partition.
Quand je boot sur l'OS maitre je peux choisir dans le Grub l'OS clone. Mais il finit par rebooter sur le maitre.
J'ai essayé différentes combinaisons de fstab. mais sans succès, voire même un plantage complet (quand il y a  deux montage 'racine' ) nécessitant de redémarrer sur clé USB live
Donc je pense bien comme vous me l'avez indiqué, que le problème tourne autour de /boot.
Mais je ne sais pas trop quoi faire pour le corriger. Je vais lire la documentation, mais si vous pouvez me guider, j'en serai reconnaissant (je débute)
merci

Hors ligne

#10 Le 26/04/2024, à 16:48

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

grub customizer est à proscrire . ce logiciel n' entraine que des problemes pour une utilisation purement cosmétique .
Ce n' est pas avec ca qu ' on met à jour le grub . Si tu as procédé a des modifications avec , ca , si tu peux annule les , ou remet comme c' etait avant , et surtout desinstalle le plus vite possible apres avoir remis en etat .

il y a deja les commandes qui sont faites pour :

sudo os-prober

permet de lancer une detection manuelle des systemes en presence installés dans l' ordinateur .

sudo update-grub

permet de mettrre a jour le GRUB avec les informations recoltées precedemment .


le fstab est ( etait ) bon , comme dit precedemment.


Pour /boot , je me rapelle avoir essayé un truc dans le genre , mais j ' avais demandé conseil @geole ce jour là .
Comme je ne pratique qu tres peu ce genre de chose , je n' ai pas le niveau et plutot que de te dire une betise , je prefere attendre que geole te donne son avis sur la question .
c ' est son domaine ca big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2024, à 16:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 26/04/2024, à 17:06

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Merci iznobe,
Voici le resultat de os-prober:
dvmbp@h63:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de dvmbp :
/dev/sda2:Mac OS X:MacOSX:macosx
/dev/sda3:Mac OS X:MacOSX1:macosx
/dev/sdc1:Ubuntu 22.04.4 LTS (22.04):Ubuntu:linux
/dev/sdd3:Ubuntu 20.04.5 LTS (20.04):Ubuntu1:linux
/dev/sdf2:Mac OS X:MacOSX2:macosx
/dev/sdf3:Mac OS X:MacOSX3:macosx
/dev/sdf4:Mac OS X:MacOSX4:macosx
/dev/sdf5:Mac OS X:MacOSX5:macosx
dvmbp@h63:~$

L'OS actif n'est pas cité (sur sdb) mais je crois que c'est normal.
Pour la mise à jour du grub et le problème de /boot, je vais lire la documentation et surtout attendre un commentaire de geole.
a plus

Hors ligne

#12 Le 26/04/2024, à 17:14

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Tu as oublié les balises codes dans ton message precedent .

L'OS actif n'est pas cité (sur sdb) mais je crois que c'est normal.

Exactement .
si le rapport des Systemes installlés sur ton ordi te parait coherent ( y a pas de raison qu ' il ne le soit pas ) , tu peux actualiser le GRUB avec la commande donnée plus haut .
Mais je pense pas que ca changera quoi que ce soit pour le soucis qui te preoccupe .


Vu que tu ne peux pas demarrer le systeme sur lequel tu as besoin de travailler sur /boot , je pense qu ' il te faudra , soit monté la partition racine de ton systeme clone ( si elle contient bien /boot ) , soit faire un chroot .
j ' ai cru comprendre que tu n' etais pas specialement à l' aise avec le terminal , donc on va faire au plus simple dans un 1er temps .
A partir de ton systeme actuel , tu vas monter la partition / de ton syteme clone dans /mnt :
si le systeme clone est sur sdc3 :

sudo mount -v /dev/sdc3 /mnt

ensuite , tu peux commencer par donner le contenu de /boot de ton systeme clone , soit :

ls -la /mnt/boot

Histoire de faire gagner un peu de temps à geole .

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2024, à 17:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 27/04/2024, à 18:43

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

à iznobe

iznobe a écrit :

Tu as oublié les balises codes dans ton message precedent .

Oui excuse moi, c'est simplement que je ne sais pas utiliser les balises. Alors je vais essayer.

j ' ai cru comprendre que tu n' etais pas specialement à l' aise avec le terminal ,

Merci. J'apprecie cette délicate attention. Toutefois le terminal ne me fait pas peur. J'ai déjà rédigé de nombreux scripts.
Voici donc le resultat de : ls -la /mnt/boot :
Là je n'ai pas trouvé la balise 'code'. J'ai dû l'ecrire explicitement (???). Il doit y avoir plus simple... c'est l'âge...

dvmbp@h63:~$ ls -la /mnt/boot
total 271732
drwxr-xr-x  4 root root     4096 avril 20 06:09 .
drwxr-xr-x 20 root root     4096 sept. 30  2022 ..
-rw-r--r--  1 root root   275553 nov.   2 18:02 config-6.2.0-37-generic
-rw-r--r--  1 root root   280648 mars  15 10:32 config-6.5.0-27-generic
-rw-r--r--  1 root root   280648 avril  4 15:18 config-6.5.0-28-generic
drwxrwxr-x  2 root root     4096 sept. 30  2022 efi
drwxr-xr-x  6 root root     4096 avril 20 06:09 grub
lrwxrwxrwx  1 root root       27 avril 20 06:06 initrd.img -> initrd.img-6.5.0-28-generic
-rw-r--r--  1 root root 69599821 mars  13 09:30 initrd.img-6.2.0-37-generic
-rw-r--r--  1 root root 70222966 avril 17 06:04 initrd.img-6.5.0-27-generic
-rw-r--r--  1 root root 70215954 avril 20 06:07 initrd.img-6.5.0-28-generic
lrwxrwxrwx  1 root root       27 avril 20 06:06 initrd.img.old -> initrd.img-6.5.0-27-generic
-rw-r--r--  1 root root   182800 févr.  6  2022 memtest86+.bin
-rw-r--r--  1 root root   184476 févr.  6  2022 memtest86+.elf
-rw-r--r--  1 root root   184980 févr.  6  2022 memtest86+_multiboot.bin
-rw-------  1 root root  7976179 nov.   2 18:02 System.map-6.2.0-37-generic
-rw-------  1 root root  8262430 mars  15 10:32 System.map-6.5.0-27-generic
-rw-------  1 root root  8262430 avril  4 15:18 System.map-6.5.0-28-generic
lrwxrwxrwx  1 root root       24 avril 20 06:06 vmlinuz -> vmlinuz-6.5.0-28-generic
-rw-------  1 root root 13798728 nov.   2 18:04 vmlinuz-6.2.0-37-generic
-rw-------  1 root root 14237224 mars  15 10:34 vmlinuz-6.5.0-27-generic
-rw-------  1 root root 14234280 avril  4 15:19 vmlinuz-6.5.0-28-generic
lrwxrwxrwx  1 root root       24 avril 20 06:06 vmlinuz.old -> vmlinuz-6.5.0-27-generic
dvmbp@h63:~$ 

Hors ligne

#14 Le 27/04/2024, à 18:47

xubu1957

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #11 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 28/04/2024, à 11:06

geole

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour
Voici un exemple de script  qui va te permettre de fabriquer le tien.

###
##  Script de copie du logiciel Ubuntu qui est dans la partition SDC4. Ce script s'exécute en mode ROOT
  # Label de la partition de sortie
LABEL=DupliUbuntu
if [ $UID != 0 ]; then
echo -e "\n\a\E[31mVous devez être l'utilisateur root pour exécuter ce script.\E[0m\nPour devenir root, veuillez frapper les deux mots de la ligne ci-dessous.\n\E[0m\E[34;47msudo -i\E[0m\navant de faire le 'coller'. Vous pourrez alors relancer le script.\n"
else
TRACE="\n\a\E[31mON Y VA POUR: \E[0m" 
echo -e $TRACE "copier le logiciel Ubuntu qui est dans le SSD" && sleep 6 && echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE
udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/$LABEL ## Montage de la partition où sauver. 
rm /media/$USER/$LABEL/etc/fstab /media/$USER/$LABEL/boot/grub/grub.cfg #(ces fichiers pouvant ^tre plus récentscar modifiés pr le script)
########## Commande première fois afin d'avoir tous les répertoires dont /proc nécessaire pour boot-repair et /home/a/.cache nécessaire pour mozilla
#### sudo rsync -o -g -r -u -l -p -h -x -v --times --stats   /media/$USER/$LABEL ## Puisqu'il faut créer la partition, il me semble plus simple d'utiliser gparted pour dupliquer la partition émettrice  puis de modifier le uuid de la partition réceptrice plutôt que de créer une partition vide....
#### Commande pour les fois suivantes.
echo -e $TRACE transférer le logiciel  && sleep 6
rsync -v -o -g -r -u -l -p -A -h -x --times --stats --progress --delete-before --exclude={'/proc','/sys','/mnt','/media','/swapfile','/home','/var/log/journal','/tmp','/var/tmp','/root/.cache'} /  /media/$USER/$LABEL
echo -e $TRACE transférer  le home && sleep 6
#rsync -v -o -g -r -u -l -p -A -h -x --times --stats --progress  --delete-after --exclude={'a/.cache/mozilla','a/[^.]*','EXFAT'} /home /media/$USER/$LABEL
rsync -v -o -g -r -u -l -p -A -h -x --times --stats --progress  --delete-after  /home /media/$USER/$LABEL
#
echo -e $TRACE copier le home en double exemplaire && sleep 6
udisksctl mount -b  /dev/disk/by-label/4ToHOME ## Montage de la partition où sauver.
for Me in $(ls -1 /home) ; do
mkdir -pv /media/4ToHOME/$Me
echo -e $TRACE le transfert de $Me  && sleep 6
rsync -hvrux --progress --stats --exclude={'EXFAT','SAVEcléBOOT','snap'}  /home/$Me/*   /media/$USER/4ToHOME/$Me  
sudo chown -R $Me:$Me /media/$USER/4ToHOME/$Me; done    ####  Pour les données
echo -e "\n\tDécompte des fichiers :"; for i in /media/4ToHOME/*; do echo -n "$i : " ; sudo find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/4ToHOME
#
echo -e $TRACE Mettre à jour sa structure de boot # et son noyau
# Remplacer le uuid du fichier /etc/fstab
cp -v /media/$USER/$LABEL/etc/fstab /media/$USER/$LABEL/etc/fstab.ORIGINE
UUIDgood=$(echo $(lsblk -fe7 | grep "$LABEL")| cut -d" " -f5)  && echo $UUIDgood
UUIDold=$(grep ' \/ ' /etc/fstab | grep UUID  | cut -c1-41) && echo $UUIDold 
sed -i "s/$UUIDold/#$UUIDold/" /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
echo UUID=$UUIDgood  /  ext4 errors=remount-ro 0 1 | tee -a /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
mount -t proc   /proc /media/$USER/$LABEL/proc && mount -t sysfs  /sys /media/$USER/$LABEL/sys
mount --bind    /dev  /media/$USER/$LABEL/dev  && mount --bind    /run /media/$USER/$LABEL/run
#mount --bind    /sys /media/$USER/$LABEL/sys
chroot /media/$USER/$LABEL grub-install /dev/sda
chroot /media/$USER/$LABEL update-grub
###chroot /media/$USER/$LABEL update-initramfs -u -k all
umount -v /media/$USER/$LABEL/{run,dev,sys,proc} 
# On a fini la mise à jour de la duplication. Il faut la faire connaitre de la structure de boot
echo -e $TRACE mettre à jour le logiciel && sleep 6
apt update
apt upgrade -y
apt full-upgrade -y
apt purge ~c -y
update-grub
echo -e $TRACE compter && sleep 6
echo -e "\n\tDécompte des fichiers ubuntu en sortie :"; for i in /media/$USER/$LABEL/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -15
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/$LABEL
echo -e "\n\tDécompte des fichiers ubuntu en entrée :"; for i in /*; do echo -n "$i : " ; find "$i" -mount | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -15
echo "Fin   de sauvetage $(date)" >> DATE
cat DATE
sleep 15
fi
#===========================================================================
###  Les données du home en double exemplaire
if [ $UID != 0 ]; then
echo -e "\n\a\E[31mVous devez être l'utilisateur root pour exécuter ce script.\E[0m\nPour devenir root, veuillez frapper les deux mots de la ligne ci-dessous.\n\E[0m\E[34;47msudo -i\E[0m\navant de faire le 'coller'. Vous pourrez alors relancer le script.\n"
else
echo -e $TRACE copier le home en double exemplaire && sleep 6
udisksctl mount -b  /dev/disk/by-label/4ToHOME ## Montage de la partition où sauver.
echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE
for Me in $(ls -1 /home) ; do
mkdir -pv /media/4ToHOME/$Me
echo -e $TRACE le transfert de $Me  && sleep 6
#rsync -ahvx --progress --stats  /home/$Me/.[^.]*   /media/$USER/4ToHOME/$Me  2>>rsync_ERR.log   #### pour le logiciel
rsync -hvrux --progress --stats --exclude={'EXFAT','SAVEcléBOOT','snap'}  /home/$Me/*   /media/$USER/4ToHOME/$Me ## 2>>rsync_ERR.log 
sudo chown -R $Me:$Me /media/$USER/4ToHOME/$Me; done    ####  Pour les données
echo "fin de copie"
echo Liste des erreurs ; cat rsync_ERR.log
echo "Fin de sauvetage $(date)" >> DATE
echo -e "\n\tDécompte des fichiers :"; for i in /media/4ToHOME/*; do echo -n "$i : " ; sudo find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
cat DATE
sleep 15
sync
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/4ToHOME
fi

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 28/04/2024, à 11:10

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Merci geole pour le script .

une question , tout de meme , puisque le demandeur a quasiment dejà faittout le travail , et , que si j' ai bien compris , il ne reste plus qu ' a actualisé la partie boot du systeme clone .
Comment faire a la main l' actualisation de la partie boot justement ?


si j' ai bien suivi ton script , il faut faire un chroot et installer grub et actualiser le initramfs ?

geole a écrit :
echo -e $TRACE Mettre à jour sa structure de boot # et son noyau
# Remplacer le uuid du fichier /etc/fstab
cp -v /media/$USER/$LABEL/etc/fstab /media/$USER/$LABEL/etc/fstab.ORIGINE
UUIDgood=$(echo $(lsblk -fe7 | grep "$LABEL")| cut -d" " -f5)  && echo $UUIDgood
UUIDold=$(grep ' \/ ' /etc/fstab | grep UUID  | cut -c1-41) && echo $UUIDold 
sed -i "s/$UUIDold/#$UUIDold/" /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
echo UUID=$UUIDgood  /  ext4 errors=remount-ro 0 1 | tee -a /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
##############################################
tout ca est deja fait
##############################################
# ici on procede au chroot du systeme a modifier :

mount -t proc   /proc /media/$USER/$LABEL/proc && mount -t sysfs  /sys /media/$USER/$LABEL/sys
mount --bind    /dev  /media/$USER/$LABEL/dev  && mount --bind    /run /media/$USER/$LABEL/run
#mount --bind    /sys /media/$USER/$LABEL/sys
##############################################
# ici on installe et  met à jour grub

chroot /media/$USER/$LABEL grub-install /dev/sda
chroot /media/$USER/$LABEL update-grub
##############################################
# ici on met a jour initramfs

###chroot /media/$USER/$LABEL update-initramfs -u -k all
##############################################
# ici on demonte le chroot
umount -v /media/$USER/$LABEL/{run,dev,sys,proc} 
# On a fini la mise à jour de la duplication. Il faut la faire connaitre de la structure de boot

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 11:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 28/04/2024, à 11:15

geole

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Cela est à trouver dans cette séquence

echo -e $TRACE Mettre à jour sa structure de boot # et son noyau
# Remplacer le uuid du fichier /etc/fstab
cp -v /media/$USER/$LABEL/etc/fstab /media/$USER/$LABEL/etc/fstab.ORIGINE
UUIDgood=$(echo $(lsblk -fe7 | grep "$LABEL")| cut -d" " -f5)  && echo $UUIDgood
UUIDold=$(grep ' \/ ' /etc/fstab | grep UUID  | cut -c1-41) && echo $UUIDold 
sed -i "s/$UUIDold/#$UUIDold/" /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
echo UUID=$UUIDgood  /  ext4 errors=remount-ro 0 1 | tee -a /media/$USER/$LABEL/etc/fstab
mount -t proc   /proc /media/$USER/$LABEL/proc && mount -t sysfs  /sys /media/$USER/$LABEL/sys
mount --bind    /dev  /media/$USER/$LABEL/dev  && mount --bind    /run /media/$USER/$LABEL/run
#mount --bind    /sys /media/$USER/$LABEL/sys
chroot /media/$USER/$LABEL grub-install /dev/sda
chroot /media/$USER/$LABEL update-grub
###chroot /media/$USER/$LABEL update-initramfs -u -k all
umount -v /media/$USER/$LABEL/{run,dev,sys,proc} 

C'est une installation en LEGACY.

Dernière modification par geole (Le 28/04/2024, à 11:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 28/04/2024, à 11:20

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

merci .

j ' ai ajouté des precisions dans le message precedent .

petit detail , dans ton script , il y a cette ligne :

chroot /media/$USER/$LABEL grub-install /dev/sda

Mais je sais pas si c' est une bonne chose d' installer le GRUB dans tous les cas sur le disque SDA .
Que se passe til , si il n ' y a qu ' un seul disque NVME sur le systeme ? ou si le disque sda n ' est pas là ou le systeme est installé .

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 11:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 28/04/2024, à 11:30

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour,
Merci à iznobe  et geole.
je vais étudier le script et les ajouts pour comprendre ce qui est fait.
Cela va me prendre un certain temps...

Hors ligne

#20 Le 28/04/2024, à 11:55

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

si tu desires gagner du temps , tu n' as que quelques commandes à passer en fait .
il faudra evidemment adapter les arguments des commandes a ton cas specifique .
il te faut donc reperer la partition sur laquelle ton systeme clone est puisqu' on ne sait pas si c' est sdc3 ou sdc1 ?
tu demarres ton systeme ubuntu qui fonctionne , puis tu fais ( pour le chroot ) :

sudo mkdir -pv /media/system/
sudo mount /dev/<partition_ adequate> /media/system

puis :

sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo mount --bind /run  /media/system/run
sudo mount -t sysfs /sys /media/system/sys
sudo chroot /media/system

là tu passeras dans ton systeme clone .
il ne te reste plus qu ' a y faire ces 3 commandes pour reparer le boot :

grub-install /dev/sdc
update-grub
update-initramfs -u -k all

voilà c' est fini .
Tu quittes le chroot et retourne dans le systeme de base :

exit

tu demontes les partitions :

sudo umount -v /media/system/{run,dev,sys,proc} 

tu devrais ensuite redemarrer sur le system clone à partir du menu GRUB .

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 11:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 28/04/2024, à 17:28

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

iznode a écrit :

si tu desires gagner du temps , tu n' as que quelques commandes à passer en fait .
il faudra evidemment adapter les arguments des commandes a ton cas specifique .
il te faut donc reperer la partition sur laquelle ton systeme clone est puisqu' on ne sait pas si c' est sdc3 ou sdc1 ?
tu demarres ton systeme ubuntu qui fonctionne , puis tu fais ( pour le chroot )

j'ai donc fait:

dvmbp@h63:~$ sudo -i
[sudo] Mot de passe de dvmbp : 
root@h63:~# sudo mkdir -pv /media/system/
mkdir: création du répertoire '/media/system/'
root@h63:~# sudo mount /dev/sdc1/media/system  
mount: /dev/sdc1/media/system: impossible à trouver dans /etc/fstab.
root@h63:~# sudo mount /dev/sdc1 /media/system  
root@h63:~# sudo mount --bind /dev /media/system/dev
root@h63:~# sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
root@h63:~# sudo mount --bind /run  /media/system/run
root@h63:~# sudo mount -t sysfs /sys /media/system/sys
root@h63:~# sudo chroot /media/system
root@h63:/# grub-install /dev/sdc
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
root@h63:/# 

Comme tu vois j'ai une erreur avec l'amorcage.
Mon systeme maitre est sur sdb le clone sur sdc.
Sur sda j'ai une installation avec un OS X (apple snow leopard) que je ne veux pas peturber.
en fait je ne sais pas où est ma partitin d'amorcage???
Voilà où j'en suis, mais grace à vous deux j'avance... Merci

Hors ligne

#22 Le 28/04/2024, à 17:57

geole

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Ta commande grub install n'a pas fonctionné.
Tu as une installation legacy avec un disque ayant une table de partition GPT.
Il faut créer dans ce disque une partition de 1MO avec le drapeau bios_grub.

Dernière modification par geole (Le 28/04/2024, à 18:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 28/04/2024, à 20:17

iznobe

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

root@h63:~# sudo mount /dev/sdc1/media/system  
mount: /dev/sdc1/media/system: impossible à trouver dans /etc/fstab.

tu as oublié un espace  entre sdc1 et /media  .

Ha , je viens de voir que tu as corrigé dans la commande suivante .

la commande grub n' a pas fonctionné car tu n' as pas de partition EFI sur le disque SDC .
soit tu crees une partition EFI sur le disque SDC , recommandée ( soit tu as de l ' espace non utilisée et c' est tres simple , soit il faudrait liberer un peu d' espace , meme à la fin du disque )
soit tu utilises la partition EFI actuellement en place : pas recommandé , car en cas de disque défectueux , aucun de tes systemes ne sera alors capables de demarrer convenablement .

Mais pour ce genre de chose , geole est bien plus feru que moi dans ce domaine .
il semblerait que tu ne sois pas en mode EFI . il te faut donc suivre les indications de @geole et ne pas creer de partition EFI .

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 20:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 30/04/2024, à 17:41

dom12

Re : fstab pour Ubuntu et son clone?

Bonjour,
et surtout grand merci à vous deux iznobe et geole: ça marche (en créant la partition bios_grub et en refaisant toute la manipulation)!.

J'ai appris les mots (ou plutôt passer du temps à comprendre ce qu'il y a derrière, pas si simple) : grub, efi/UEFI, classique/hérité/mode bios/legacy, boot, bios_grub, chroot (génial), grub-install, update grub, update-initramfs, et plus...

DONC maintenant, je n’ai pas encore essayé toutes les combinaisons, mais je peux booter sur le maitre ou le clone en le choisissant dans le grub qui s’affiche  et ceci que je demarre en choisissant le disque clone ou le disque maitre.

[img=image du grub]/home/dvmbp/Documents/temp/grub.png[/img]

Questions?
    1. avec quoi (programme de démarrage efi ou boot?)   je boot quand je démarre sur le maître   (qui n’a pas de partition de bios_grub ni efi)?? A noter que j’ai des partitions /boot/efi pour les installations mac/OSX et même sur un autre disque (sde) qui ne contient que des données (pourquoi je ne sais pas).
    2. Puis je installer aussi un ‘bios_grub’ sur mon disque maître qui n’a ni partition efi ni partition bios_grub ?
    3. comment savoir quel est et où se trouve le chargeur d’amorçage utilisé une fois que j’ai booté sur un OS quelconque?
    4. Peut on avoir ou créer des ‘bios_grub’ sur  différents/plusieurs disques sans que cela génère des conflits?
Merci encore !

Hors ligne