Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2024, à 20:52

Etienne15

[résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

Bonjour,

J'ai plusieurs petits scripts (allumer le second écran, écraser la corbeille etc ...), rangés dans un répertoire du home, que je lance en les appelant dans le menu kde dans lequel j'ai créé des entrées qui sont simplement le chemin vers ces scripts. Sans doute pas orthodoxe mais ça fonctionne.

Mais je suis embêté avec un script pour mettre la machine en veille. La commande normale de mise en veille, à laquelle est associé le bouton de mise en veille, systemctl suspend, ne fonctionne pas chez moi (sans doute un problème de compatibilité matérielle avec ma vieille carte n-vidia mcp61).
Bref, j'essaie donc avec pm-suspend, qui ne fonctionne qu'en sudo.
J'ai un script très simple dans un fichier nommé veille.sh :
#!/bin/bash
sudo pm-suspend

Si j'appelle ce fichier dans un terminal /home/monrepertoire/monfichier.sh, ça me demande mon mot de passe puis ça met bien en veille.
Mais si j'appelle ce fichier par une entrée dans le menu kde, j'ai une erreur : execve: Erreur de format pour exec()

Je peux résoudre ça comment ?

Merci à vous ...

Dernière modification par Etienne15 (Le 16/04/2024, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2024, à 20:56

Watael

Re : [résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

salut,

tu peux configurer /etc/sudoers pour que ton utilisateur puisse exécuter des commandes (ici, pm-suspend) sans mot de passe.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2024, à 21:14

Etienne15

Re : [résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

Merci,
J'avais oublié de préciser que j'ai déjà essayé :
D'une part de créer un raccourci dans /usr/bin et de mettre dans sudoers : %user ALL=(root) NOPASSWD:/usr/bin/veille.sh
avec dans le menu juste l'entrée veille.sh
et d'autre part de simplement mettre dans le menu le chemin vers mon script et dans sudoers : %user ALL=(root) NOPASSWD:/home/user/chemin/veille.sh
Mais sans résultat

Hors ligne

#4 Le 16/04/2024, à 21:31

Watael

Re : [résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

ce n'est pas ton script qui est exécuté par sudo, c'est pm-suspend !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2024, à 21:40

Etienne15

Re : [résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

Ah oui, logique.
Donc %user ALL=(root) NOPASSWD:/usr/sbin/pm-suspend
et ça fonctionne.
Merci !!

mais pourquoi, dans mon menu kde, si au lieu de mettre le chemin vers mon script je mets /usr/sbin/pm-suspend, ça ne fonctionne pas ? (simple question de curiosité)

Hors ligne

#6 Le 16/04/2024, à 21:46

Watael

Re : [résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

mais pourquoi, dans mon menu kde, si au lieu de mettre le chemin vers mon script je mets /usr/sbin/pm-suspend, ça ne fonctionne pas ? (simple question de curiosité)

tu le mets où le sudo ?

Dernière modification par Watael (Le 16/04/2024, à 21:47)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2024, à 18:57

Etienne15

Re : [résolu] lancer un script comprenant sudo via le menu kde

Ben je ne sais pas, justement. Mais c'est pas grave, ça fonctionne avec le script. Merci !

Hors ligne