Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2024, à 03:38

Thomas DC

Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Bonjour :-)


J'aimerais avoir un système Ubuntu destiné au test du système ou d'un ordinateur, mais pour ça j'ai besoin d'installer quelques petits logiciels supplémentaires.


Un Live-USB persistant n'est pas l’idéal, parce que :

1) Les outils pour le faire ne sont pas installés par défaut.

2) Je n'ai pas trouvé comment brancher une clé USB (ou n'importe quel périphérique, en fait) sur une machine virtuelle.

3) Même si https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cree … e_live_usb dit :

Live-USB persistants: la clé fonctionne comme un système normal

il y a quand même au moins quelques différences potentiellement importantes :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#mode … persistant (et suivant) dit :

En session live persistante, ne jamais faire de "full-upgrade" ni de "dist-upgrade", sous peine de casser définitivement le live USB.

et

Très sensible à certaines mises à jour (noyau ou bibliothèques).


1)
Est-ce que le mode non persistant permet d'installer des logiciels, ou pas ? La doc n'est pas claire ...


https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cree … e_live_usb

Live-USB non persistants : la clé USB ne peut être modifiée. On ne peut donc pas installer de nouveaux logiciels

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#mode … persistant

mode live simple, non persistant :

à la fermeture, il ne sauvegardera ni les logiciels installés pendant la session

Ça laisse penser qu'on peut, en fait, installer de nouveaux logiciels, simplement ils ne seront pas enregistrés donc il faudra recommencer à chaque fois.

Sauf que ... quand j'essaye d'installer un paquet avec :

$ sudo apt install ...

ça ne marche pas !
Est-ce que c'est normal ?



2)

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#avan … stallation

Un live-USB non-persistant ou persistant peut être utilisé sur n'importe quel PC

Est-ce que ça veut dire que les installations classiques ne peuvent pas être utilisé sur n'importe quel PC ?
Est-ce que c'est parce que certains composants sont installés ou pas en fonction du matériel ?
Où peut-on en savoir plus ? Je n'ai rien trouvé de plus à ce sujet sur cette page.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2024, à 04:07

Vobul

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Tu connais ça : https://www.stresslinux.org/sl/ ? Ou ça : https://www.phoronix-test-suite.com/?k=downloads ?

Sinon tu peux te faire ton iso mais c'est galère. Le plus simple c'est de boot sur n'importe quel OS en live usb, puis tu fais un truc genre :

curl https://ton.site.fr/install.sh | bash

Et ce script il va installer les dépendances dont tu as besoin, possiblement lancer les tests etc... Ça me semble plus simple et ça te permet de très rapidement tester des changements.

Dernière modification par Vobul (Le 13/04/2024, à 04:07)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 13/04/2024, à 09:47

Nuliel

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Bonjour,
Tu peux installer des logiciels sur un live usb non persistants, tu as probablement pas fait de

sudo apt update

avant. Par contre ces logiciels sont installés temporairement: au prochain redémarrage, il ne seront plus là

Tu peux aussi faire un live usb modifié, dans le sens où tu modifies l'iso pour y intégrer les logiciels que tu souhaites. Cubic fonctionne bien pour ça et c'est pas très compliqué à utiliser.

2) Pour moi install, live usb persistants ou non c'est pareil, ça marche sur tous les pc (aux pilotes près: si tu installes le pilote nvidia pour un pc avec carte nvidia et que tu mets ça sur un pc avec une carte amd, ça va peut-être pas marcher aussitôt, mais pour moi la base (cad hors pilote) fonctionnera)

Que souhaites tu tester? C'est pour vérifier que les ports physiques (USB, jack, ...) sont fonctionnels ou pour faire des benchmarks du processeur/carte graphique/... ?

Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2024, à 09:49)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2024, à 12:08

ylag

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais les sources n'étaient activées que pour les sections main et restricted des dépôts sur une session live, il faut modifier à la main pour activer les sections universe et multiverse, si nécessaires ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/04/2024, à 12:10)

Hors ligne

#5 Le 13/04/2024, à 16:26

Thomas DC

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Vobul a écrit :

Je peux me contenter d'une IG légère comme xubuntu voire lubuntu, mais pas d'IG du tout, non merci. C'est acceptable pour un ordi distant, auquel j’accède par SSH, avec tout l’environnement graphique autour du terminal en local.

Pas testé mais je pourrais, merci. :-)
Est-ce que c'est présent dans les dépôts, ou on est obligé de le télécharger ?

Vobul a écrit :

Le plus simple c'est de boot sur n'importe quel OS en live usb, puis tu fais un truc genre :

curl https://ton.site.fr/install.sh | bash

Et ce script il va installer les dépendances dont tu as besoin, possiblement lancer les tests etc... Ça me semble plus simple et ça te permet de très rapidement tester des changements.

Je n'ai pas d'espace web, mais c'est tout à fait imaginable en utilisant une 2eme partition sur la même clé, c'est qqch que je maîtrise.
Merci pour l'idée ! :-)

Reste à savoir quoi mettre dans le script ...

Hors ligne

#6 Le 13/04/2024, à 17:09

Thomas DC

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Tu peux installer des logiciels sur un live usb non persistants, tu as probablement pas fait de

sudo apt update

avant.

Ah non. Il fallait ?
Sur un live USB, il faut tjr faire

sudo apt update

avant n'importe quel

sudo apt install ...

?

Dans ce cas, ça serais chouette de le préciser dans la doc. ;-)
À moins que je n'aie pas lu la bonne page ?

Nuliel a écrit :

Par contre ces logiciels sont installés temporairement: au prochain redémarrage, il ne seront plus là

J'ai bien compris, et c'est pas un pb rédhibitoire.

Pour le mode persistant, l’idéal serait qu'il soit installé un outil choisi pour être à la fois simple et fiable.

Nuliel a écrit :

Tu peux aussi faire un live usb modifié, dans le sens où tu modifies l'iso pour y intégrer les logiciels que tu souhaites. Cubic fonctionne bien pour ça et c'est pas très compliqué à utiliser.

Merci ! Si c'est vraiment pas compliqué il faudrait que j'essaye ! :-)
Et ça serais intéressant aussi pour faire des live USB avec SSH configuré avec ma clé publique !

Nuliel a écrit :

2) Pour moi install, live usb persistants ou non c'est pareil, ça marche sur tous les pc (aux pilotes près: si tu installes le pilote nvidia pour un pc avec carte nvidia et que tu mets ça sur un pc avec une carte amd, ça va peut-être pas marcher aussitôt, mais pour moi la base (cad hors pilote) fonctionnera)

Ça peut me déranger fort, parce que ça sort de mon champ de compétences, de retrouver et installer le bon pilote, tout ça en CLI.

L’idéal ça serait d'avoir une option d'installation, pour pouvoir demander que tous les pilotes dispo soient installés, de manière à ce que le système installé soit compatible avec autant de matériel que le live USB.
Est-ce que c'est qqch qui existe ? Si non, est-ce que c'est envisageable ?

Nuliel a écrit :

Que souhaites tu tester? C'est pour vérifier que les ports physiques (USB, jack, ...) sont fonctionnels ou pour faire des benchmarks du processeur/carte graphique/... ?

- Pour les ports physiques je suppose qu'un live USB basique suffit, il faut juste avoir le matériel pour le brancher dessus.
- Sur mon ordi actuel j'ai un pb de surchauffe quand je sollicite à la fois le processeur et la carte graphique (mais pas si un seul des 2). C'est ce pb que je souhaite tester en priorité sur de nouveaux ordis.
- Pourquoi pas en profiter pour faire des mini-benchmarks, pour mesurer combien de temps ça prend de faire une quantité donnée de calculs, pour vérifier que le processeur n'est pas trop "à la ramasse" par rapport à celui que j'ai actuellement. Mais pas qqch de sophistiqué, et il ne faut pas que ça soit compliqué à faire, non plus.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2024, à 17:17

Thomas DC

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

ylag a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais les sources n'étaient activées que pour les sections main et restricted des dépôts sur une session live, il faut modifier à la main pour activer les sections universe et multiverse, si nécessaires ...

A+

Je n'ai pas pu faire :

sudo apt install stress

Est-ce que ça fait partie de universe ou multiverse ?
Si oui, est-ce qu'il faut obligatoirement modifier un fichier à la main, ou est-ce qu'il y a quand-même une ligne de commande que je peux mettre dans mon script ?

Hors ligne

#8 Le 13/04/2024, à 18:33

ylag

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Bonjour,

Il y a bien un paquet nommé stress dans la section universe des dépôts :

https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all

A+

Hors ligne

#9 Le 14/04/2024, à 09:23

FrancisFDZ

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Bonjour,
Pour en revenir au titre de ce post, il me semble que Kali, distri récente basée sur ubuntu, pourrait être intéressante. Pour ce qui est des clés de boot, ventoy me semble incontournable, et la persistance est prévue. (prévoir une clé de bonne dimension, voire un disque externe)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 14/04/2024, à 09:58

Nuliel

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

sudo apt update

n'est pas à faire avant chaque installation de logiciel, mais il faut rafraîchir le cache une fois avant d'en installer, car sur un live usb le cache est soit vieux soit vide.

Ça peut me déranger fort, parce que ça sort de mon champ de compétences, de retrouver et installer le bon pilote, tout ça en CLI.

L’idéal ça serait d'avoir une option d'installation, pour pouvoir demander que tous les pilotes dispo soient installés, de manière à ce que le système installé soit compatible avec autant de matériel que le live USB.
Est-ce que c'est qqch qui existe ? Si non, est-ce que c'est envisageable ?

Il faudrait vérifier mais je crois qu'ubuntu embarque maintenant les pilotes nvidia dans l'iso, par contre pour amd je sais pas.

- Pour les ports physiques je suppose qu'un live USB basique suffit, il faut juste avoir le matériel pour le brancher dessus.

Enfin le matériel, tu prends une souris, un clavier, une clé usb, ... n'importe quel matériel en usb sera ok.

- Sur mon ordi actuel j'ai un pb de surchauffe quand je sollicite à la fois le processeur et la carte graphique (mais pas si un seul des 2). C'est ce pb que je souhaite tester en priorité sur de nouveaux ordis.

C'est qu'il est peut-être temps de faire du nettoyage dans ce pc et de changer la pâte thermique? Tu l'as depuis longtemps ce pc? Sinon tester ça sur de nouveaux pc, il doit bien exister des benchmarks pour ça j'imagine.

@FrancisFDZ: kali n'est absolument pas adaptée pour son cas. kali c'est une distribution pour faire du pentest (tester la sécurité d'un site/autre), en d'autres termes une distribution avec des outils pour tester la sécurité informatique pour des gens qui connaissent un minimum le domaine.

Dernière modification par Nuliel (Le 14/04/2024, à 09:58)

Hors ligne

#11 Le 14/04/2024, à 09:58

krodelabestiole

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Thomas DC a écrit :
Vobul a écrit :

Le plus simple c'est de boot sur n'importe quel OS en live usb, puis tu fais un truc genre :

curl https://ton.site.fr/install.sh | bash

Je n'ai pas d'espace web

tu peux mettre ça sur framagit, gitlab, github, etc.
ça te permet de garder un historique des changements, et éventuellement d'y adjoindre de la documentation,  de le partager...

un exemple (le mien) : https://gitlab.com/crachecode/post-install-scripts

En ligne

#12 Le 14/04/2024, à 13:42

Vobul

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

@kro:

Dans post-install-server t'installes curl deux fois wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#13 Le 14/04/2024, à 14:59

krodelabestiole

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

ah oui, merci ! wink
ça a beau être rudimentaire c'est déjà le zbeul hmm

je verrai peut-être pour faire un truc propre pour debian à base de calamares si un jour j'ai le temps.

En ligne

#14 Le 14/04/2024, à 19:39

Vobul

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

Pourquoi ne pas utiliser ansible? C'est vraiment parfait pour ce genre de choses !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#15 Le 14/04/2024, à 23:32

krodelabestiole

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

ansible pourrait être une option pour un projet perso de post installation de mes serveurs effectivement (ou autres projets perso orientés sysadmin).
mais dans l'absolu ce n'est pas le but que je poursuis.

l'idée que j'ai en tête serait de faire un installeur debian user friendly pour un bureau plus complet que le debian gnome out of the box, au design soigné, le tout lié à un site / plateforme de téléchargement non officiel, et ainsi contourner les quelques reproches que j'ai en sa direction, pour le faire gambader plus facilement sur les platebandes d'ubuntu et mint.
mais ce serait un projet à long terme qui n'en est pas encore à ses premiers balbutiements - et comme j'en ai d'autres en tête il n'y a absolument rien de sûr. par contre pour le moment c'est avec cette idée que je bricole ces fichiers.

(sinon après ansible + debian, je suppose que les devops peuvent aussi partir directement sur nixOS pour provisionner automatiquement leurs desktops linux, vu que c'est son fonctionnement de base...)
- déso pour le HS

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/04/2024, à 04:58)

En ligne

#16 Le 15/04/2024, à 22:35

krodelabestiole

Re : Quel dispositif pour tester un ordinateur ?

en peut-être plus simple il y aurait le autoinstall.yaml que je connaissais pas.

c'est une techno proposée par canonical (Subiquity Autoinstall) qui permet de configurer assez finement son système au moment de l'installation, en insérant un fichier yaml à l'image d'installation (d'après ce que je comprends rapidement).
par contre sans avoir beaucoup étudié la question, je ne pense pas que ce soit d'une grande utilité avec une session live persistante sur support externe, vu que dans ce cas on ne fait pas d'installation à proprement parler ?

sur debian l'équivalent serait preseeds.

En ligne