Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2024, à 20:12

Arbiel

[Contourné] Redémarrage impossible après arrêt sur panne de batterie

Bonsoir à tous

La plupart du temps, je travaille sur la batterie de mon PC. Je viens de connaître successivement deux pannes dues à un dysfonctionnement de la batterie.

Au redémarrage après la première panne, le contrôle des erreurs de fichiers n'a pas abouti. J'ai exécuté 'journalctl -xb', qui m'a permis de suspecter un des volumes logiques de mon lvm.

J'ai pu redémarrer à partir de mon disque de sauvegarde qui contient un système de secours en plus de la sauvegarde de mes volumes logiques. Ceci m'a permis de substituer dans le fstab de mon système opérationnel le montage de mon volume logique suspect par celui de sa sauvegarde.

J'ai pu redémarrer.

Je veux maintenant réparer le volume logique défectueux.

Première question :

Comment puis-je enregistre le retour de 'journalctl -xb' pour le publier ici et obtenir de l'aide ?

Deuxième question :

Le volume logique défectueux contient des fichiers que je ne mets pas à jour. Je l'ai formaté en ext2. Est-ce une erreur ?

Après la seconde panne, je n'ai pas eu ce même problème, mais en redémarrant j'ai constaté que le niveau d'énergie était à un peu moins de 50%. Ma batterie est donc défectueuse, et je vais la remplacer. Pourtant elle n'a que 3 ans, et, apparemment, une faible longévité. Ou peut-être un faux contact qui résulterait de mes déplacements. Je suis rentré de voyage avant-hier.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 01/04/2024, à 19:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 01/04/2024, à 19:39

Arbiel

Re : [Contourné] Redémarrage impossible après arrêt sur panne de batterie

Bonsoir

J'ai finalement réussi à enregistrer le retour de "journalctl -xb" sur une partition. il s'avère que lors de l'apparition du message m'incitant à passer cette commande, des commandes systèmes étaient disponibles et j'ai pu exécuter 'ls' qui m'a donné la liste des points de montage.

Dans les dernières lignes affichées sur l'écran, j'en avais discerné plusieurs qui m'avaient permis d'en suspecter une, /dev/mapper/philippe-gumnon . Ci dessous, la liste des lignes qui la concernent :

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ grep gumnon Documents/psilos/journal.log
mars 31 16:08:53 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Found device /dev/mapper/philippe-gumnon.
░░ Subject: L'unité (unit) dev-mapper-philippe\x2dgumnon.device a terminé son démarrage
░░ L'unité (unit) dev-mapper-philippe\x2dgumnon.device a terminé son démarrage, avec le résultat done.
mars 31 16:08:53 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Starting File System Check on /dev/mapper/philippe-gumnon...
░░ Subject: L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a commencé à démarrer
░░ L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a commencé à démarrer.
mars 31 16:08:53 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[834]: philippe-gumnon contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[834]: philippe-gumnon: des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[834]: philippe-gumnon: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXÉCUTEZ fsck MANUELLEMENT.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
░░ An ExecStart= process belonging to unit systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service has exited.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ The unit systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Failed to start File System Check on /dev/mapper/philippe-gumnon.
░░ Subject: L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a échoué
░░ L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a échoué, avec le résultat failed.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Dependency failed for /gumnon.
░░ Subject: L'unité (unit) gumnon.mount a échoué
░░ L'unité (unit) gumnon.mount a échoué, avec le résultat dependency.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: gumnon.mount: Job gumnon.mount/start failed with result 'dependency'.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service: Consumed 3.412s CPU time.
░░ L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service s'est arrêtée et a consommé les ressources indiquées.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Starting File System Check on /dev/mapper/philippe-gumnon...
░░ Subject: L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a commencé à démarrer
░░ L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a commencé à démarrer.
mars 31 16:10:48 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[918]: philippe-gumnon contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[918]: philippe-gumnon: des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[918]: philippe-gumnon: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXÉCUTEZ fsck MANUELLEMENT.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
░░ An ExecStart= process belonging to unit systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service has exited.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ The unit systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Failed to start File System Check on /dev/mapper/philippe-gumnon.
░░ Subject: L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a échoué
░░ L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service a échoué, avec le résultat failed.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: Dependency failed for /gumnon.
░░ Subject: L'unité (unit) gumnon.mount a échoué
░░ L'unité (unit) gumnon.mount a échoué, avec le résultat dependency.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: gumnon.mount: Job gumnon.mount/start failed with result 'dependency'.
mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd[1]: systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service: Consumed 3.546s CPU time.
░░ L'unité (unit) systemd-fsck@dev-mapper-philippe\x2dgumnon.service s'est arrêtée et a consommé les ressources indiquées.
mars 31 16:17:01 arbiel-NJ5x-NJ7xLU sudo[1001]:     root : TTY=tty1 ; PWD=/root ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/mount /dev/mapper/philippe-psilor /gumnon
mars 31 16:17:15 arbiel-NJ5x-NJ7xLU sudo[1004]:     root : TTY=tty1 ; PWD=/root ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/mount /dev/mapper/philippe-psilos /gumnon
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

On y voit, entre autres

mars 31 16:12:52 arbiel-NJ5x-NJ7xLU systemd-fsck[918]: philippe-gumnon: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXÉCUTEZ fsck MANUELLEMENT.

fsck a été particulièrement lent. J'ai eu l'impression qu'il était rentré dans une boucle sans fin. Lorsque je me suis décidé à tout arrêté, il m'indiquait, entre autres, un nombre important d'erreurs (14/0/0). Je n'ai pas compris à quoi correspondaient exactement ces 3 valeurs.

J'ai recopié le contenu de /dev/mapper/philippe-gumnon dans un espace disponible de mon disque, j'ai modifié fstab en conséquence, et j'ai pu redémarrer.

Je vais reformater /dev/mapper/philippe-gumnon en ext4 (plus fiable ?) et rendre la zone de nouveau disponible.

Merci à quiconque aurait des commentaires à me faire sur cet incident.

Arbiel

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2024, à 19:42

Phil17

Re : [Contourné] Redémarrage impossible après arrêt sur panne de batterie

J'ai remarqué que les batteries ne duraient pas plus de 3 ans, au grand maxi quatre si on les laissait se charger à 100% et décharger plus bas que 15%.
Le dernier ordinateur acheté dans ma série de Dell a la possibilité dans les paramètres BIOS de pouvoir régler la charge haute et basse. Je l'ai réglé entre 50% et 80%, je croise les doigts, elle a quatre ans et ne donne pas de signes de fatigue.
Il faut aussi compter les cycles de charge et décharge dans les paramètres.
Une batterie lithium est donnée pour "x" cycles, sachant qu'une décharge à 50% compte pour un demi cycle, mais que une décharge à 100% compte quasi comme 1,5 cycle.
La vitesse de recharge est aussi cruciale pour la durée de vie de celle-ci, plus la charge est rapide, moins elle aura tendance à durer sauf pour les dernières technologies de batteries lithium, mieux adaptées à ces régimes difficiles, mais ça, les marques ne communiquent pas sur ce paramètre, hélas.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2024, à 09:47

Arbiel

Re : [Contourné] Redémarrage impossible après arrêt sur panne de batterie

Merci Phil17 pour ces informations.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2024, à 17:38

Arbiel

Re : [Contourné] Redémarrage impossible après arrêt sur panne de batterie

Bonsoir

Pour en revenir à ce qui s'est passé avec ma batterie, je ne pense pas qu'elle ait perdu de son efficacité à l'usage. Il me semble, sans être un expert, que lorsqu'une batterie s'affaiblit, elle emmagasine de moins en moins d'énergie, et tient donc la charge du PC de moins en moins longtemps, pour devenir, en fin de compte, inutilisable.

Dans mon cas, l'arrêt a été brutal, sans que le système ait pu m'avertir du laps de temps résiduel avant de s'arrêter. Il me semble aussi que lorsque le niveau de la batterie est trop faible, à défaut de raccordement au réseau électrique, le système passe en hibernation, ou en veille.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne