Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2024, à 14:01

mataya

[Résolu] Verrouillage d'écran manuel impossible par raccourci clavier

bonjour l'équipe,
rien de vital mais je bug dessus depuis qqs jours et vos lumières seraient les bienvenues big_smile :

j'ai récemment changé de pc, réinstallé Ubuntu (LTS 22.04) et depuis, pas moyen de verrouiller le pc avec les raccourcis clavier (super+L ou Ctrl+Alt+L)...
la veille auto fonctionne bien, celle depuis le menu souris aussi ;
les autres raccourcis clavier fonctionnent nickel ;
j'ai tenté d'affecter un raccourci clavier différent mais ça ne fonctionne pas non plus ;
en fouinant sur les forums j'ai tenté de restart (pkill) le gnome-screensaver, puis de le désinstaller et remettre ; ça change visiblement entre rien et absolument rien !

je me dis que peut-être certains pkg manquent pour que la commande soit reconnue par la CM (?) mais je ne sais pas comment m'y prendre,
je suis assez novice sur Ubuntu et je n'ose pas faire trop d'expériences qui pourraient tout casser roll

avez-vous des conseils pour comprendre d'où peut venir le souci du coup svp ?
merci d'avance !

Dernière modification par mataya (Le 25/03/2024, à 15:52)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2024, à 13:26

kholo

Re : [Résolu] Verrouillage d'écran manuel impossible par raccourci clavier

salut,
dans les paramètres d' Ubuntu, section Raccourcis Clavier j'ajoute mes combinaisons personnelles :
nom

mise en veille

commande

systemctl suspend

avec :

Ctrl + Alt + L

tu peux le tester simplement en ouvrant un terminal avec Ctrl + Alt + T
et en mettant la ligne de commande :

systemctl suspend

ça va mettre ton pc en veille

Hors ligne

#3 Le 25/03/2024, à 15:46

mataya

Re : [Résolu] Verrouillage d'écran manuel impossible par raccourci clavier

merci kholo !

oui j'utilisais cette solution de secours, mais la mise en veille est bcp plus longue à activer / désactiver que le lockscreen, un peu relou quand tu es pressé hmm

entre temps ceci dit, j'avais fini par tomber sur un post proposant de vérifier le dconf et ça m'a permis de résoudre le souci, j'ai oublié de màj le topic, je le fais maintenant du coup ça servira peut-être à d'autres :


lire le contenu du dconf (équivalent base de registre sur Windows) :

dconf dump /

chercher la section [org/gnome/desktop/lockdown] et vérifier les valeurs de lock-enabled (doit être à true) et disable-lock-screen (doit être à false).


en l'occurrence, chez moi le lock-screen était désactivé et je n'avais pas d'entrée lock-enabled (je n'ai tjs pas compris pourquoi par contre). j'ai donc réparé avec :

dconf write /org/gnome/desktop/lockdown/lock-enabled true

et

dconf write /org/gnome/desktop/lockdown/disable-lock-screen false

problème réglé cool

Hors ligne