Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2024, à 18:02

TuxLife

Redirection vers un fichier local via HOSTS

Bonjour,

Ma question est, je pense, toute simple.
Est-il possible de rediriger l'adresse url d'un site vers un fichier local plutôt que le localhost ou 127.0.0.1 et ce via le fichier hosts?
Cela fonctionne avec les favoris en remplaçant l'adresse url du site par le chemin absolu d'un fichier jpg local.
Le jpg s'ouvre via Firefox.

Merci pour vos réponses!

The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

#2 Le 22/03/2024, à 19:35

Vobul

Re : Redirection vers un fichier local via HOSTS

Non.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 23/03/2024, à 12:15

TuxLife

Bonjour, merci.

Vobul a écrit :

Non.

Comprendre c'est avancer

#4 Le 23/03/2024, à 12:32

iznobe

TuxLife a écrit :

Bonjour,

Est-il possible de rediriger l'adresse url d'un site vers un fichier local plutôt que le localhost ou 127.0.0.1 et ce via le fichier hosts?
Cela fonctionne avec les favoris en remplaçant l'adresse url du site par le chemin absolu d'un fichier jpg local.

Merci pour vos réponses!

Bonjour , c ' est quoi l' intérêt de la chose , je comprends pas .

tu veux qu ' un utilisateur qui se connecte sur un site atterrisse directement sur une fichier local ?

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 23/03/2024, à 14:41

jplemoine

idem que iznobe : je ne comprends pas la finalité.
Attention au terme : si on demande un URL, il suffit de donner un URL de type file://<chemin local>.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#6 Le 24/03/2024, à 08:59

TuxLife

Bonjour, merci pour votre intérêt!

En fait c'est fort simple ( mon idée ) c'est simplement que lorsque un de mes enfants tentent d'aller sur un certain site, ils ne soient pas redirigés sur la page 'connexion refusée" mais sur une page personnalisée en local sur leur ordi ou sur un serveur local.

Merci d'avance!

Comprendre c'est avancer

#7 Le 24/03/2024, à 10:06

jplemoine

Donc, en gros, tu veux réinventer un "contrôle parental"...
Pourquoi ne pas prendre un du marché voire celui fourni par ton FAI (s'il fourni le service).

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#8 Le 24/03/2024, à 11:59

TuxLife

Je ne veux rien réinventer du tout... Le contrôle parental est déjà géré sur leurs ordis, j'aimerais juste qu'ils aient une page un peux plus "fun". J'ai trois enfants connectés en même temps, chacun sur son ordinateur et la solution de dépendre de mon FAI ne me convient pas du tout car aucune confiance aux services grand public et passer par le FAI bloquerait ces sites pour tout utilisateur, ce qui ne convient pas non plus étant donné qu'il y a d'autre utilisateurs adultes sur le réseau local.

Comprendre c'est avancer

#9 Le 24/03/2024, à 12:01

TuxLife

Oui c'est exactement cela.

iznobe a écrit :
TuxLife a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Bonjour , c ' est quoi l' intérêt de la chose , je comprends pas .

tu veux qu ' un utilisateur qui se connecte sur un site atterrisse directement sur une fichier local ?

Comprendre c'est avancer

#10 Le 24/03/2024, à 14:15

iznobe

Bonjour , sans etre admin du site , ca va etre compliqué .

Ca doit etre possible , je sais pas comment precisément , en se basant sur un navigateur precis , peut etre avec un addon qui gere une liste noire et renvoie alors vers un fichiers local en modifiant plutot que de renvoyer par exemple vers une page erreur 404 ou autre .
Mais je n' ai jamais creusé la question ...

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#11 Le 25/03/2024, à 11:42

TuxLife

Bonjour, je ne pensais pas aller jusqu'au site internet justement mais utiliser le fichier hosts afin de rediriger l'url vers un fichier local.

Comprendre c'est avancer

#12 Le 25/03/2024, à 12:06

krodelabestiole

tu ne peux pas. le fichier hosts ne permet pas de redirection ou de réécriture d'url.
il peut seulement agir comme un DNS menteur.
si ton navigateur permet d'afficher des fichiers locaux c'est qu'il intègre cette fonctionnalité de lecteur local. ça n'a rien à voir avec le web. donc le seul moyen de faire ce que tu demandes c'est de monter un serveur web quelque part, et de résoudre son IP pour les domaines sur lesquels tu veux mentir. c'est une mauvaise solution. je pense que tu poses mal ta question et devrais plutôt expliquer quel est le contexte, quelle est ton envie et quels sont tes moyens.

(et vu d'ici je rejoins pour le moment jplemoine qui suppose que tu veux réinventer le contrôle parental, avec simplement un message personnalisé - par contre il y a beaucoup mieux que bidouiller le fichier hosts ou passer par du DNS menteur pour ça)

#13 Le 25/03/2024, à 14:27

soshy

Rediriger directement vers le fichier local, c'est impossible...

... En revanche, il est tout à fait possible de configurer un serveur http sur les machines qui, quelque soit l'url locale, retournerai un fichier erreur.html personalisé.

En gros ça donnerait :
- Accès à https://www.monsite.com/des-trucs/
- le fichier host dit que www.monsite.com correspond à 127.0.0.1
- le navigateur tente d'accéder à https://127.0.0.1/des-trucs/
- le serveur http local renvoie la page erreur_perso.html

C'est un peu tordu, faut probablement gérer l'histoire des certificats https, et ça ne fonctionnera pas si les sites sont sur des ports non conventionnels (autre que 80 et 443 parce qu'on ne va pas configurer le serveur http pour écouter sur les 65k ports). En dehors de ça, on doit être assez proche de ce que tu cherches à réaliser.