Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2024, à 00:35

Philant

PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

Bonjour,
j'avais Ubuntu 18.xx sur un PC.
J'ai un NAS Synology avec des dossier et des users définis. J'ai affecté des droits d'utilisation aux dossiers fonction de l'utilisateur.
J'accédais aux dossiers suite à un montage réalisé au boot d'Ubuntu (en cifs) ayant dans mon fichier /etc/fstab des lignes comme celle ci-dessous, des dossiers définis pour le point de montage dans mon $HOME et le fichier credentials renseigné.
//192.168.20.6/PHIL /home/phil/PHIL cifs credentials=/root/.smbcredentials,vers=1.0,iocharset=utf8,rw,gid=1000,uid=1000,_netdev 0 0
Dans la série de mes dossiers, 2 sont configurés pour être aussi accessible par NFS.
J'ai installé Ubuntu 20.04 sur un laptop.
J'ai copier dans mon fichier /etc/fstab les lignes de mon fichier /etc/fstab utilisé en Ubuntu 18 et recréer mon fichier de credentials.
Uniquement les 2 dossiers qui sont aussi accessible en NFS (pour d'autres appareils (IP fixe), alors que l'adresse IP de mon laptop n'a pas été spécifiée dans la config NFS du dossier NAS) sont montés au boot. Pourquoi pas les autres?
Est-ce qu'en Ubuntu 20.04, de nouveaux paramétrages sont-ils à réaliser?

J'ai supprimé les lignes associées à mes dossiers NAS de mon fichier /etc/fstab. J'utilise pour le moment le moyen suivant: je suis passé dans une interface graphique (exemple Dolphin, sous KDE) cliquer sur l'icone "Reseau" puis sur l'icone de mon NAS qui est apparue. J'ai alors vu tous mes dossiers. Après avoir saisi mon compte et mot de passe et cocher de conserver l'information, en cliquant sur un dossier réseau, il est alors apparut dans la partie gauche de Dolphin et remonte à chaque boot. Lorsque je place la souris sur le nom du dossier, il apparait "smb://nas2.local/PHIL".
En revanche, pour certaines applications (exemple LibreOffice tableur) lors de la sauvegarde d'un nouveau fichier, je dois saisir mon compte et mot de passe. (pas nécessaire sur la config Ubuntu précédente)
Dans Firefox, je me connecte directement au serveur de ma messagerie. SI je veux attacher un fichier d'un répertoire de mon NAS dans un mail, les dossiers NAS ne sont pas montrés.
Dans Thunderbird, je n'accède pas aux dossiers du NAS.
Est-ce que ces comportement sont dus à la façon dont les dossiers NAS ont été montés (SMB au lieu de cifs)?
Comment obtenir le comportement précédent sur Ubuntu 18?

Par avance merci à ceux qui pourront m'aiguiller vers une solution.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2024, à 10:55

iznobe

Re : PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

Bonjour ,

Est-ce que ces comportement sont dus à la façon dont les dossiers NAS ont été montés (SMB au lieu de cifs)?

smb , samba , cifs  c' est la meme chose . le partage samba utilise le systeme de fichiers CIFS au travers du protocole SMB Version 1 2 3 4 ou 5 maintenant me semble t il .

Comment obtenir le comportement précédent sur Ubuntu 18?

ce n' est plus possible , vu que SMBV1 , a purement été supprimé a cause de failles de securité .

En revanche, pour certaines applications (exemple LibreOffice tableur) lors de la sauvegarde d'un nouveau fichier, je dois saisir mon compte et mot de passe. (pas nécessaire sur la config Ubuntu précédente)

c ' est le comportement normal de maintenant , avec moins de faille de securité des versions SMBV3 et 4 , il me semble .

Dans Firefox, je me connecte directement au serveur de ma messagerie. SI je veux attacher un fichier d'un répertoire de mon NAS dans un mail, les dossiers NAS ne sont pas montrés.
Dans Thunderbird, je n'accède pas aux dossiers du NAS.

si ces logiciels sont installés en format snap , il faut leur accorder les droits pour qu ' il puisse voir les dossiers du NAS .
pour verifier , montre :

snap list

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 21/03/2024, à 01:12

Philant

Re : PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

Bonjour Iznobe,
merci pour votre réponse. Je comprends mieux la raison de mes problèmes.
Après avoir posé ma question, j'ai trouvé cette documentation mise à jour le 12 mars 2024. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications
Comment savoir la version de SMB qui semble être utilisé actuellement sur mon poste?
Je me demande si NFS est plus secure que SMB. Est-ce que NFS me permettrait d'accéder à mes dossiers NAS de mon Synology pour toutes mes applications?
Firefox apparait dans la liste des logiciels au format snap mais pas Thunderbird. Par ailleurs, difficile de trouver une documentation indiquant quoi paramétrer pour Firefox pour qu'il ait les droits d'accéder à un partage en smb. Un lien vers une doc?
Par avance merci pour vos réponses d'aide si possible.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2024, à 10:22

iznobe

Re : PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

Bonjour , par defaut , c ' est theoriquement la derniere version qui est utilisée , soit la V4 ( ou 5 si elle est sortie ) .

cela dit , on peut imposer ou utiliser une version specifique du protocole plus d' infos sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications
la protocole SMBV1 n ' est par contre plus possible d utiliser sur ubuntu client ou serveur .

NFS est plus securisé , moins complexe , mais parfois un tantinet barbant car il s' appuie sur les UID utilisateurs principalement .
En soi c ' est super bien , la problematique reside dans le fait que souvent ( je n' ai pas fait de test approfondi sur le sujet ) il faut creer un utilisateur avec un UID identique à la fois sur le serveur et sur le client .
Pour palier ce " soucis " , il existe des mappages dans les options , mais je ne maitrise pas cela .

Dans la doc , tu lances une recherche avec comme mots clés : snap removable media , hors mis les resultats sponsorisé tu tombes en 1er sur cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/snap qui indique comment faire en mode graphique ou en CLI .
plus rapide en cli .

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2024, à 10:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 22/03/2024, à 23:31

Philant

Re : PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

Bonsoir Iznobe,
merci pour ta réponse et les informations.
Je viens de regarder la doc fourni par le lien pour snap. Il y a des informations intéressantes sur comment utiliser la fonctions snap. En revanche je n'ai pas trouvé les informations pour le paramétrage que je devrais faire pour donner les accès à Firefox par exemple. J'ai bien trouver un dossier /var/snap et /home/$USER/snap qui ont des sous-dossiers mais ils sont vides ou ne contiennent pas de fichier de configuration.
Par contre, ayant installé cifs-util, je suis parvenu à monter un dossier de mon NAS. Lorsque j'ai réalisé ma configuration NAS, il y a plusieurs années, j'ai effectivement fait attention a avoir le même UID pour mon compte créé sur le NAS et sur mon Ubuntu.
Je vais continuer avec NFS.
Pour info le lien d'aide pour utiliser les montages NAS : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications

Merci encore pour l'aide.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2024, à 01:50

iznobe

Re : PB montage dossier NAS sur ubuntu 20.04 mais qui fonctionne 18.xx

c' est la section 9.2 qui t ' interresse , il te faut autoriser les snaps ( firefox en l' occurrence ) a sortir de leur confinement de base pour acceder aux dossiers du NAS .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2024, à 01:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne