Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2024, à 16:42

PhilTheBeat

[RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Bonjour à tous,

travaillant sur pas mal de classeurs via LibreOffice, pour un accès direct, je voulais savoir s'il y avait un moyen de créer des raccourcis bureau pour ces fichiers. Je sais que sur Mint une solution est possible en sélectionnant le fichier (classeur) en maintenant CTRL+MAJ enfoncé et de faire glisser le fichier sur le bureau en le sélectionnant avec la souris.

raccou10.png

D'avance, merci pour vos retours.

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 04/03/2024, à 08:04)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2024, à 18:24

erresse

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Bonjour,
Tu utilises quoi comme environnement graphique ? Si c'est Gnome (variante Ubuntu), alors :
- Tu dois activer l'option "Créer un lien" dans les paramètres du gestionnaire de fichiers.
- Tu vas ensuite pouvoir déplacer, copier des objets et les déposer sur le bureau sans problème :
   - Clic gauche seul et drag n' drop => l'objet est déplacé (y compris sur le bureau)
   - Clic gauche avec touche "Ctrl" et drag n' drop => l'objet est copié (y compris sur le bureau)
   - Clic gauche avec touches "Ctrl+Maj" et drag n' drop => Création d'un  lien vers l'objet pointé (la destination ne peut pas être le bureau)
Note: Dans le cas où tu veux créer sur le bureau un lien vers un objet, il convient de créer le lien soit avec clic droit et choix "Créer un lien", soit avec le raccourci clavier "Ctrl+Maj" ci-dessus, dans le dossier d'origine ou un autre dossier ouvert en même temps, puis de déplacer ce lien sur le bureau.

Dernière modification par erresse (Le 03/03/2024, à 18:26)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2024, à 18:56

michcauch

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Bonjour,
On peut créer un lien vers le bureau par Alt + Clic gauche + Glisser/déposer en allant du fichier vers le dossier Bureau (dans la colonne de gauche dans l'explorateur de Fichiers) mais pas directement vers le bureau proprement dit.
Ça fonctionne évidemment pour créer un d'un fichier vers tout type de dossier.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 03/03/2024, à 22:38

PhilTheBeat

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

erresse a écrit :

Bonjour,
Tu utilises quoi comme environnement graphique ? Si c'est Gnome (variante Ubuntu), alors :
- Tu dois activer l'option "Créer un lien" dans les paramètres du gestionnaire de fichiers.
- Tu vas ensuite pouvoir déplacer, copier des objets et les déposer sur le bureau sans problème :
   - Clic gauche seul et drag n' drop => l'objet est déplacé (y compris sur le bureau)
   - Clic gauche avec touche "Ctrl" et drag n' drop => l'objet est copié (y compris sur le bureau)
   - Clic gauche avec touches "Ctrl+Maj" et drag n' drop => Création d'un  lien vers l'objet pointé (la destination ne peut pas être le bureau)
Note: Dans le cas où tu veux créer sur le bureau un lien vers un objet, il convient de créer le lien soit avec clic droit et choix "Créer un lien", soit avec le raccourci clavier "Ctrl+Maj" ci-dessus, dans le dossier d'origine ou un autre dossier ouvert en même temps, puis de déplacer ce lien sur le bureau.

Merci pour ton retour.
Oui sous Gnome.
Je viens d'activer l'option "créer un lien". Malheureusement (je viens de tester), cette option n'est pas fonctionnelle depuis le dossier (pcloud) ou est stocké mon fichier. Cette solution fonctionne depuis un autre chemin (ex: Dossier personnel/mes documents). Arf !! Dommage, car cela aurait été la solution...

erreur

PS: je viens de modifier le titre du sujet en précisant que cela n'est réalisable depuis un dossier stocké sur un Cloud.

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 03/03/2024, à 22:54)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2024, à 22:47

PhilTheBeat

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

michcauch a écrit :

Bonjour,
On peut créer un lien vers le bureau par Alt + Clic gauche + Glisser/déposer en allant du fichier vers le dossier Bureau (dans la colonne de gauche dans l'explorateur de Fichiers) mais pas directement vers le bureau proprement dit.
Ça fonctionne évidemment pour créer un d'un fichier vers tout type de dossier.

Bonsoir Michel,

je viens d'essayer et malheureusement l'option : Alt + Clic gauche + Glisser/déposer , ne créé par un raccourci, mais duplique le fichier sur le bureau, donc aucune modification faite sur ce fichier (dupliqué sur le bureau) ne sera reporté sur le fichier à la racine dans laquelle il se trouve.

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 03/03/2024, à 22:47)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2024, à 22:52

PhilTheBeat

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Vraiment dommage que ce ne soit pas réalisable.

Peut-être une fonction à implanter dans une prochaine version smile

J'ai testé différentes distributions basée sur Ubuntu et seul Mint permet cette action ...

Hors ligne

#7 Le 03/03/2024, à 23:18

geole

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Bonsoir.
Serait-ce interdit de le faire en ligne de commande?

cd Bureau
ln -s /home/philippe/pClouDrive/LaChoseALier

Dernière modification par geole (Le 03/03/2024, à 23:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 04/03/2024, à 03:26

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

La doc' de Nautilus : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
et quelques astuces et illustrations : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074175

Attention : il y a des différences de comportement selon qu'on agit dans un type de session Xorg ou Wayland ! ( sous 22.04 en tout cas. )

À noter aussi : le fichier spécial lien symbolique est un élément du système de fichiers Linux. On ne peut pas créer un lien symbolique « façon Linux » sur un système de fichiers non-Linux ( par ex. NTFS… )
Vous allez me dire : « et alors ? »
Nautilus, dans sa façon la plus basique de créer un lien ( Ctrl + Maj + M ) placera d'abord ce lien « à côté » de l'élément ciblé, qu'il nommera « Lien vers élément », soit autrement dit dans le même emplacement ( qui n'accepte pas forcément la création de ce type de lien, d'où échec et avertissement du type « fonction non implantée » ou « non supportée par le syst. de fichiers » ).
Je suspecte que c'est ce qui est arrivé à PhilTheBeat : s'il s'agit d'une forme de synchronisation, pcloud interdit peut-être les liens dans les emplacements qu'il surveille.

Dans ce cas il y a d'autres méthodes, proposées dans le deuxième lien ci-dessus comme
⋅ [ Ctrl ] + [ C ] sur la ( ou les ) cible(s) puis [ Ctrl ] + [ M ] dans l'emplacement où on veut voir le ( ou les ) lien(s), ou
⋅ [ Alt ] + [ clic gauche maintenu ] sur la cible, la glisser-déposer dans l'emplacement de destination, un pop-up s'ouvre demandant si vous voulez copier ici / lier ici / déplacer ici / annuler, ou
⋅ via terminal, avec la commande ln -s suggérée par geole.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2024, à 04:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 04/03/2024, à 07:55

PhilTheBeat

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Coeur Noir a écrit :

⋅ [ Alt ] + [ clic gauche maintenu ] sur la cible, le glisser-déposer dans l'emplacement de destination, un pop-up s'ouvre demandant si vous voulez copier ici / lier ici / déplacer ici / annuler, ou
⋅ via terminal, avec la commande ln -s suggérée par geole.

Je crois que l'on tient le bon bout (merci pour votre efficacité) !! Si je fais cette manip en glissant le fichier ou dossier directement sur le bureau, cela ne fonctionne pas, en revanche si j'ouvre la fenêtre "bureau" et que je fais cette action ([ Alt ] + [ clic gauche maintenu ] sur la cible, le glisser-déposer dans l'emplacement de destination,), BINGO !!! Un petit menu apparaît avec différentes options possibles, d'ont une nommée "lier ici", que je sélectionne et mon raccourci est créé.

1235

Encore un grand merci, je crois avoir trouvé mon environnement favori. smile:):)

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 04/03/2024, à 08:03)

Hors ligne

#10 Le 04/03/2024, à 15:42

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis Bureau Depuis Un Dossier Stocké Sur Pcloud

Cool.

Ah oui j'avais oublié de préciser que si « une action » ne fonctionne pas en direct sur le bureau,
on peut essayer la même action en ouvrant une fenêtre de l'explorateur de fichiers sur le dossier Bureau.

Ça c'est un bug ou une limitation de l'extension gnome-shell desktop-icons-ng qui gère l'affichage des icônes sur le bureau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne