Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2024, à 23:47

m.div

Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Bonjour à tous,


Lorsque je joue des fichiers audio j'entends à intervalles irréguliers des glitchs sonores. Le phénomène se produit indifféremment selon les logiciels de lecture et avec tous les fichiers sonores quelqu'en soient les formats, un problème qui se manifeste par ailleurs de manière différente pour un même fichier d'une lecture à l'autre.

J'ai lu que sous Ubuntu (pour Kubuntu avec KDE Plasma en tout cas) les pilotes de périphériques et l'infrastructure de bas niveau pour le système audio sont fournis par ALSA (acronyme pour "Advanced Linux Sound Architecture"), tandis que les fonctionnalités plus avancées sont fournies par PulseAudio (serveur de son pour les systèmes POSIX et Win32), le problème viendrait-il de là ?



CE QUE J'AI FAIT :

1. Mises à jour

Les mises à jour sont faites (liste des paquets disponibles et installation) :

 
~$ sudo apt-get update 
~$ sudo apt-get upgrade

Les pilotes devraient donc logiquement les plus récents.

2. Versions (du système audio et de ses composants)

État d'ALSA :

 
~$ cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k6.5.0-17-generic.

État de Pulseaudio :

~$ pulseaudio --version
pulseaudio 16.1

3. Système

3.1. Caractéristiques générales

Kubuntu 23.10
KDE Plasma : 5.27.8
KDE Frameworks : 5.110.0
Qt : 5.15.10
Noyau : 6.5.0-17-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
8 × Intel® Core™ i5-1035G1 CPU @ 1.00GHz
7,5 Gio de mémoire vive
Mesa Intel® UHD Graphics

3.2. Cartes son :

~$ cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0x6004110000 irq 139

Merci d'avance pour l'aide que vous offrirez à tous ceux qui rencontrent ce problème et se retrouveront ici pour une solution.

Dernière modification par m.div (Le 12/02/2024, à 23:54)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2024, à 23:58

xubu1957

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Bonjour,

Vu la Doc pipewire, montre :

wpctl status

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 13/02/2024, à 00:05

m.div

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

        
wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [0.3.79, X@X-ordinateur, cookie:3024758831]
 └─ Clients:
        31. pipewire                            [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:2826]
        33. WirePlumber                         [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:2821]
        34. WirePlumber [export]                [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:2821]
        52. xdg-desktop-portal                  [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:3764]
        53. Plasma PA                           [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:3197]
        68. Firefox                             [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:90125]
        70. Thunderbird                         [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:90295]
        72. Clementine                          [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:79161]
        74. Clementine device finder            [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:79161]
        78. wpctl                               [0.3.79, X@X-ordinateur, pid:123447]

Audio
 ├─ Devices:
 │      42. Built-in Audio                      [alsa]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  *   49. Built-in Audio Analog Stereo        [vol: 0.78]
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   50. Built-in Audio Analog Stereo        [vol: 0.65 MUTED]
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:
        73. Clementine                                                  
             60. output_FR       > ALC295 Analog:playback_FR    [active]
             71. output_FL       > ALC295 Analog:playback_FL    [active]

Video
 ├─ Devices:
 │      40. HP Wide Vision HD Camera            [v4l2]
 │      41. HP Wide Vision HD Camera            [v4l2]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  *   43. HP Wide Vision HD Camera (V4L2)    
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:

Settings
 └─ Default Configured Node Names:

Dernière modification par m.div (Le 13/02/2024, à 00:08)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2024, à 02:45

Coeur Noir

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Sous 23.10 c'est plutôt pipewire le serveur audio - et pulse grosso-merdo y est un module possible parmi d'autres.

Peut-être te manque-t-il un paquet ?

dpkg -l | grep -Ei "pulsea|pipew|wirep"

On voit que tu as une entrée audio active ( micro ? ) :

 ├─ Sources:
 │  *   50. Built-in Audio Analog Stereo        [vol: 0.65 MUTED]

Est-ce que tu peux tester sans cette entrée ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2024, à 02:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 13/02/2024, à 19:34

m.div

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Bonjour Coeur Noir,

L'entrée audio doit sans doute être celle de mon casque (il y a celle-là en plus de celle du micro incorporé au laptop).

Voici pour mon retour commande avec dpkg :

~$ dpkg -l | grep -Ei "pulsea|pipew|wirep"
ii  gstreamer1.0-pipewire:amd64                                 0.3.79-2                                    amd64        GStreamer 1.0 plugin for the PipeWire multimedia server
ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64                               1.22.6-1ubuntu1                             amd64        GStreamer plugin for PulseAudio (transitional package)
ii  libcanberra-pulse:amd64                                     0.30-10ubuntu4                              amd64        PulseAudio backend for libcanberra
ii  libkf5pulseaudioqt3:amd64                                   1.3-2                                       amd64        Pulseaudio bindings library for Qt
ii  libkpipewire5                                               5.27.8-0ubuntu1                             amd64        KDE's Pipewire libraries - libkpipewire5 library
ii  libkpipewiredmabuf5                                         5.27.8-0ubuntu1                             amd64        KDE's Pipewire libraries - libkpipewiredmabuf5
ii  libkpipewirerecord5                                         5.27.8-0ubuntu1                             amd64        KDE's Pipewire libraries - libkpipewirerecord5
ii  libpipewire-0.3-0:amd64                                     0.3.79-2                                    amd64        libraries for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-common                                      0.3.79-2                                    all          libraries for the PipeWire multimedia server - common files
ii  libpipewire-0.3-modules:amd64                               0.3.79-2                                    amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - modules
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64                               1:16.1+dfsg1-2ubuntu4                       amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                                             1:16.1+dfsg1-2ubuntu4                       amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulse0:i386                                              1:16.1+dfsg1-2ubuntu4                       i386         PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                                           1:16.1+dfsg1-2ubuntu4                       amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  libspa-0.2-bluetooth:amd64                                  0.3.79-2                                    amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - bluetooth plugins
ii  libspa-0.2-modules:amd64                                    0.3.79-2                                    amd64        libraries for the PipeWire multimedia server Simple Plugin API - modules
ii  libwireplumber-0.4-0:amd64                                  0.4.14-4ubuntu1                             amd64        Shared libraries for WirePlumber
ii  pavucontrol                                                 5.0-2                                       amd64        PulseAudio Volume Control
ii  pipewire:amd64                                              0.3.79-2                                    amd64        audio and video processing engine multimedia server
ii  pipewire-bin                                                0.3.79-2                                    amd64        PipeWire multimedia server - programs
ii  pipewire-pulse                                              0.3.79-2                                    amd64        PipeWire PulseAudio daemon
ii  pulseaudio                                                  1:16.1+dfsg1-2ubuntu4                       amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                                            1:16.1+dfsg1-2ubuntu4                       amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
ii  qml-module-org-kde-pipewire                                 5.27.8-0ubuntu1                             amd64        KDE's Pipewire libraries - QML module
ii  wireplumber                                                 0.4.14-4ubuntu1                             amd64        modular session / policy manager for PipeWire 

En matière de test, je viens d'essayer l'écoute de fichiers avec Clementine sans autre programme en parallèle (ce qu'il ne m'arrive jamais de faire : quand je mets de la musique c'est en fond sonore en parallèle d'autres programmes plus "lourds" - des jeux par exemple),...et là ça fonctionne correctement. J'aimerais quand même continuer à écouter de la musique de cette façon-là : j'ai toujours fait ainsi mais je n'ai remarqué le problème que sous Ubuntu.

Si une configuration plus robuste que PulseAudio est possible, j'aimerais pouvoir tester mais je ne vois pas comment faire.

Dernière modification par m.div (Le 13/02/2024, à 19:39)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2024, à 01:22

Coeur Noir

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Un casque c'est une sortie audio, sauf s'il est aussi équipé d'un micro, et dans ce cas le jack aura 4 partie métalliques distinctes - et non 3 quand c'est seulement audio ( gauche + droite + masse ).

Veille à la propreté des connectiques, des faux contacts ou contacts mal assurés génèrent forcément des bruits.

Dans les paramètres sonores de KDE~Plasma ( que je connais peu ) fais en sorte de mettre à zéro voire si possible complètement éteindre l'entrée audio/micro ( quand tu n'en as pas besoin. )

On voit curieusement que pavucontrol est installé chez toi, lui aussi doit te permettre de régler ces divers aspects sonores.

Je dirais que tout va bien du côté des paquets installés ; si un autre utilisateur de KDE~Plasma peut confirmer, svp ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 14/02/2024, à 02:20

krodelabestiole

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Coeur Noir a écrit :

On voit que tu as une entrée audio active ( micro ? )

elle n'est pas vraiment active, elle est juste choisie par défaut, au cas où un logiciel ait besoin d'une entrée audio.


tu peux essayer de désinstaller pulseaudio, ça devrait installer pipewire-alsa et pipewire-audio :

sudo apt remove pulseaudio

Hors ligne

#8 Le 14/02/2024, à 16:07

Coeur Noir

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Plutôt simuler la commande d'abord :

sudo apt -s remove pulseaudio

afin de vérifier que rien de crucial ne dépend de pulseaudio ?

elle n'est pas vraiment active, elle est juste choisie par défaut, au cas où un logiciel ait besoin d'une entrée audio.

Est-ce que ça signifie pour autant que le micro ne fonctionne pas, d'un point de vue électrique/électronique ?
L'idée c'est d'éliminer avec certitude tout ce qui peut solliciter la partie son ( démarche complètement empirique, je l'admets. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 14/02/2024, à 16:22

krodelabestiole

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Coeur Noir a écrit :

afin de vérifier que rien de crucial ne dépend de pulseaudio ?

il faut surtout lire la liste de ce qui va être installé et désinstallé avant de valider effectivement (systématiquement d'ailleurs).
on peut toujours appuyer sur n si on a des doutes, tant qu'on utilise pas l'option -y.
de toute façon on ne supprime rien qui ne soit pas reinstallable, et sans purge aucun fichier de configuration qui aurait pu être personnalisé.


Coeur Noir a écrit :

Est-ce que ça signifie pour autant que le micro ne fonctionne pas, d'un point de vue électrique/électronique ?

si aucun logiciel ne l'utilise oui.
pour savoir facilement si c'est le cas on peut ouvrir qpwgraph : si rien n'est connecté à l'entrée micro, rien ne l'utilise. l'inverse est vrai aussi : on met le micro en fonction à partir du moment où on le relie quelque part.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 14/02/2024, à 16:50)

Hors ligne

#10 Le 14/02/2024, à 16:37

krodelabestiole

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

sans passer par qpwgraph on peut voir que dans le setup de m.div, le seul élément actif (connecté) est le lecteur clementine, qui est connecté à la sortie audio analogique intégrée :

m.div a écrit :
 └─ Streams:
        73. Clementine                                                  
             60. output_FR       > ALC295 Analog:playback_FR    [active]
             71. output_FL       > ALC295 Analog:playback_FL    [active]

Hors ligne

#11 Le 14/02/2024, à 16:44

krodelabestiole

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

m.div a écrit :

j'entends à intervalles irréguliers des glitchs sonores

ce sont plutôt des clics très courts ? ça ressemble à des x-runs qui surviennent quand le processeur est surchargé et n'arrive pas à suivre, ce qui serait corroboré par le fait que clementine tout seul fonctionne correctement.

il faudrait monitorer le cpu, voir si il sature quand le problème survient, avec top, htop, ou btop par ex. :

sudo apt install htop
htop

(ou pareil pour btop)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2024, à 16:46

Coeur Noir

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Ok, je savais que je pouvais compter sur toi pour éclairer tout ça ;-)
Merci !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 19/02/2024, à 16:29

m.div

Re : Irrégularités sonores lors des lectures de fichiers audio

Merci pour votre aide !

Hors ligne