Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2024, à 11:37

pierrepo

[Résolu] Montage disque NAS et droits sur les fichiers (propriétaire)

Bonjour,

Je monte un répertoire distant en ayant placé dans /etc/fstab la ligne suivante

//nas.local/Volume_1 /media/nas1 cifs username=John,password=***,vers=1.0,users,noauto 0 0

Le volume apparait dans mon explorateur de fichiers et il me suffit de cliquer dessus pour qu’il soit monté manuellement.
J’ai ajouté “users” dans les options pour que tous les utilisateurs de ma machine puisse monter le disque distant.

Est-il possible de forcer les id au montage pour que les fichiers soient reconnus comme appartenant à l’utilisateur qui a monté le disque ?

Après avoir monté ce disque, en utilisant la commande “ls -la”, je m’aperçois que certains fichiers sont associés à un utilisateur et à un groupe qui n’existent pas.

Autre solution envisagée…
Est-il possible d’utiliser les commandes chown, chgrp, chmod pour changer les droits sur ces fichiers ?
Lorsque je tente cette opération j’obtiens “Opération non permise” (sans sudo) ou “Permission non accordée” (avec sudo).

--- autre problème lié au montage ??? ---
Lorsque j’effectue une copie d’un fichier local vers le disque NAS, la date et l’heure de la copie est modifié avec l’heure courante.
Je souhaiterai que la copie conserve la date et l’heure du fichier d’origine (comme quand on fait une copie en local).


Merci pour vos conseils.

Dernière modification par pierrepo (Le 12/02/2024, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2024, à 12:33

pierrepo

Re : [Résolu] Montage disque NAS et droits sur les fichiers (propriétaire)

Je me réponds…

man mount.cifs

… pour obtenir des informations sur les options disponibles avec le type cifs.

//nas.local/Volume_1 /media/nas1 cifs username=John,password=***,vers=1.0,users,noauto,forceuid,forcegid 0 0

En ajoutant les options “forceuid” et “forcegid”, je résous le 1er problème.

--- Question toujours d’actualité ! ---

pierrepo a écrit :

--- autre problème lié au montage ??? ---
Lorsque j’effectue une copie d’un fichier local vers le disque NAS, la date et l’heure de la copie est modifié avec l’heure courante.
Je souhaiterai que la copie conserve la date et l’heure du fichier d’origine (comme quand on fait une copie en local).

Hors ligne

#3 Le 12/02/2024, à 17:58

pierrepo

Re : [Résolu] Montage disque NAS et droits sur les fichiers (propriétaire)

Problèmes résolus !

En corrigeant les problèmes d’accès, la copie conserve la date.
Je viens de constater que mon souci de non conservation de la date avait disparu.

Hors ligne