Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2024, à 12:48

Onagrino

April: informatique déloyale

Après avoir galéré un nombre désagréable d'heures sur le BIOS de 2 laptops (un Lenovo Ideapad 2GO de ram et 32 GO de HDD,  & un dbook 131 de Danew), je viens d'arriver à la conclusion que je ne pourrai probablement pas réussir à faire booter l'une de ces deux machines à partir d'un périphérique USB.

Donc, je viens de visiter le site d'April (à qui je vais réadhérer!!!), et je me suis abonnée à leur liste "Informatique déloyale".

Le pouvoir, économique et "politique" au sens large, c-à-dire la volonté de puissance, qui consiste à soumettre tout, & tous ceux qu'on réussit à soumettre,  sont en pratique le contraire exact de ce que proclame sans relâche toute l'idéologie dominante sur la "liberté".

Puisque je suis là, j'en profite pour glisser que l'espéranto est à la communication linguistique exactement ce qu'est le libre vis-à-vis de la galaxie des Gafams
(en fait oui et non: la déloyauté en matière linguistique présente quelques différences de détail sur lesquelles je ne m'étendrai pas, mais rédigerai klk chz sur mon blog)

Vous aurez compris que je suis très en colère.
Les combats à mener sont tellement nombreux qu'on est parfois obligé d'en laisser certains de côté.
Moi j'avais laissé tomber celui de Linux, mais d'un autre côté, l'obsolescence programmé des machines me met dans une colère encore plus grande que mon découragement devant les problèmes techniques.

Voilà: je viens de re-débarquer sur ce forum. Mon inscription date de 2014 mais je crois que cette fois-ci je vais y participer un peu plus.
Quitte à être moins présente sur les RS...


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2024, à 13:32

Onagrino

Re : April: informatique déloyale

Onagrino a écrit :

Donc, je viens de visiter le site d'April (à qui je vais réadhérer!!!), et je me suis abonnée à leur liste "Informatique déloyale".

Je crois que j'aurais dû consulter les archives avant de m'inscrire, cette liste "informatique déloyale" est MORTE, quasiment pas de messages pendant les dernières années...:   (:(:(

PS: pkoi les émoticônes ne marchent pas, quoique activés?


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2024, à 16:30

Onagrino

Re : April: informatique déloyale

Up:
Personne ne s'intéresse aux problèmes de BIOS qui n'autorisent pas le boot sur un support externe?
Y a-t-il une solution?


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2024, à 16:35

bruno

Re : April: informatique déloyale

Bonjour,

Il vaut mieux que tu ouvres une nouvelle dissension dans le « Café » en donnant le modèle exact (idéalement avec un lien vers la page produit du fabricant) des machines récalcitrantes. Il faudra aussi expliquer ce que tu as essayé et ce qui ne fonctionne pas.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2024, à 17:18

diesel

Re : April: informatique déloyale

oui, et à première vue, un lenovo idepad qui ne serait pas capable de booter sur une clé USB, ça ne troue le c..

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2024, à 23:14

Onagrino

Re : April: informatique déloyale

bruno a écrit :

Bonjour,

Il vaut mieux que tu ouvres une nouvelle dissension dans le « Café » en donnant le modèle exact (idéalement avec un lien vers la page produit du fabricant) des machines récalcitrantes. Il faudra aussi expliquer ce que tu as essayé et ce qui ne fonctionne pas.

OK.
Mais je dois dire que je suis un peu perdue dans ce forum touffu.
J'ai pas mal pratiqué les forums BB sur divers sujets au début du siècle/millénaire, j'aimais beaucoup,  Dans celui-ci, c'est dur de s'y retrouver.


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2024, à 23:19

Onagrino

Re : April: informatique déloyale

diesel a écrit :

oui, et à première vue, un lenovo idepad qui ne serait pas capable de booter sur une clé USB, ça ne troue le c..

Autre hypothèse: ma clé est pourrie, enfin mal faite.
J'ai utilisé Rufus, on me conseille Ventoy ? Et est-ce que Unetbootin donne de bons résultats (ou pas?)


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2024, à 10:04

bruno

Re : April: informatique déloyale

Pour Windows je conseille Rufus et utiliser l'image de la 22.04 ici : https://releases.ubuntu.com/22.04.3/ubu … -amd64.iso

Tu as déjà créé un sujet là-dessus ici : tu as déjà créé un sujet là-dessus ici où tu avais réussi à modifier l'ordre de démarrage. Il faut continuer la discussion là-bas, STP.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2024, à 14:07

Mobilis

Re : April: informatique déloyale

Onagrino a écrit :

Après avoir galéré un nombre désagréable d'heures sur le BIOS de 2 laptops (un Lenovo Ideapad 2GO de ram et 32 GO de HDD,  & un dbook 131 de Danew), je viens d'arriver à la conclusion que je ne pourrai probablement pas réussir à faire booter l'une de ces deux machines à partir d'un périphérique USB.

C'est un Laptop dans ce style la ?

https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- … 247557/w-4

32 Go en eMMC -> ça ne se démonte pas, tu ne pourras même pas installer Ubuntu dessus sur un autre PC
2 Go de RAM -> c'est quasi inutilisable en 2024, tu comptais faire quoi avec cette machine ?
Le processeur est un Celeron ? si c'est le cas, cela n'arrange rien. Je ne suis pas sur qu'il soit utile de s'acharner sur du matos aussi bas de gamme.

edit : pour voir si ta clé bootable fonctionne essaye la sur d'autres PC, tu seras fixé

Dernière modification par Mobilis (Le 24/01/2024, à 14:12)

Hors ligne

#10 Le 25/01/2024, à 17:03

Onagrino

Re : April: informatique déloyale

Mobilis a écrit :
Onagrino a écrit :

Après avoir galéré un nombre désagréable d'heures sur le BIOS de 2 laptops (un Lenovo Ideapad 2GO de ram et 32 GO de HDD,  & un dbook 131 de Danew), je viens d'arriver à la conclusion que je ne pourrai probablement pas réussir à faire booter l'une de ces deux machines à partir d'un périphérique USB.

C'est un Laptop dans ce style la ?

https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- … 247557/w-4

32 Go en eMMC -> ça ne se démonte pas, tu ne pourras même pas installer Ubuntu dessus sur un autre PC
2 Go de RAM -> c'est quasi inutilisable en 2024, tu comptais faire quoi avec cette machine ?
Le processeur est un Celeron ? si c'est le cas, cela n'arrange rien. Je ne suis pas sur qu'il soit utile de s'acharner sur du matos aussi bas de gamme.

edit : pour voir si ta clé bootable fonctionne essaye la sur d'autres PC, tu seras fixé

C'était pour mon petit-fils.
Et pourquoi?
Parce que je HAIS le gaspillage pratiqué par nos sociétés.
Cela me débecte de savoir combien d'ordis sont désossés, brûlés, etc... sans en récupérer les matériaux et vont polluer l'environnement en Inde en Afrique ou ailleurs...


1er ordi: un ZX81. Puis TO7,9,8,16. J'ai su 3 ou 4 commandes DOS & écrire du HTML3
Tous les 5 ou 6 ans j'essaie de quitter le monde de Windows. Chaque fois, après avoir passé 3 ou 4 jours à galérer, je me résigne à tout laisser en l'état. Vers 2012 ou 13 j'ai adoré CrunchBang ;-) En ce moment me heurte à un Lenovo pour booter sur une clé Lubuntu.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2024, à 17:07

bruno

Re : April: informatique déloyale

Encore une fois il faut nous indiquer le modèle exact. Sur le modèle indiqué par Mobilis on trouve des témoignages d'installation réussie d'Ubuntu.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2024, à 17:57

Mobilis

Re : April: informatique déloyale

Je suis comme toi, je n'aime pas le gaspillage, mais cette machine était quasi inutilisable dès le départ. Si tu vas sur le site de la FNAC et que tu lis les témoignages des acheteurs, il ne pouvait même pas mettre à jour le W10 qui était préinstallé dessus, par manque de place ( 32 Go c'est vraiment trop peu )

Bref, ce PC est une arnaque. Je suis désolé si ma franchise te choque, mais c'est ce que je pense.

edit : sur le PC portable Asus depuis lequel j'écris ce texte, en regardant l'espace disque occupé, j'ai 27 Go occupé. Il est en mono boot Ubuntu et je n'ai quasiment pas de documents volumineux dessus ( style vidéo en HD, musiques, etc... )
Tu imagines la gymnastique permanente pour surveiller l'espace restant quand tu ne disposes que de 32 Go. Bref c'est du matos inutilisable.

edit 2 : en fait la base si tu veux éviter le gaspillage, c'est d'acheter du matériel suffisamment performant, évolutif et réparable pour qu'il puisse durer des années. Tout le contraire de ce petit Laptop en fait, qui était dès son premier jour de vente complètement à la ramasse.

Dernière modification par Mobilis (Le 25/01/2024, à 18:11)

Hors ligne

#13 Le 28/01/2024, à 14:16

aigla rossa

Re : April: informatique déloyale

Il y a quelques années, j'avais réussi à installer pour mon fils ubuntu sur un ideapad ayant le même type de config. C'était un 11 ou 12 pouces il me semble, vendu avec un windows 10 inutilisable. Dans mon souvenir, on avait rajouté une carte SD pour pouvoir stocker un peu plus de données. A la base, j'avais acheté ce modèle pour son autonomie, puisqu'il prenait ses cours avec, bien plus que pour sa puissance... pour ça, il avait un autre portable. Etrange de ne pas réussir à booter du tout, en tous cas...

Aujourd'hui, avec 2 go de ram, on arrive là où je bosse à faire tourner zorin OS sans trop de difficultés. Je pense qu'il vaudrait mieux partir là-dessus que sur un ubuntu, mais c'est juste mon avis.

Edit: c'était le modèle Lenovo Ideapad 110S-11IBR

Dernière modification par aigla rossa (Le 28/01/2024, à 14:20)

Hors ligne

#14 Le 28/01/2024, à 14:24

Mobilis

Re : April: informatique déloyale

Et ne pas trop ouvrir un navigateur internet -> avec un seul onglet ouvert sur le forum Ubuntu je suis déjà à 1.9 Go occupé sur mon PC.
Bon OK c'est Gnome donc pas le moins gourmand mais ça montre à quel point 2 Go c'est vraiment trop peu.
4 Go semble la limite basse en 2024, pour Linux en tout cas ( 8 Go pour Windows )
La plupart des Celeron acceptent jusqu'à 8 Go, donc on peut upgrader cela dit. Avec de la RAM d'occase ce ne sera pas la ruine ( en espérant que la mémoire vive ne soit pas soudé lol )

Dernière modification par Mobilis (Le 28/01/2024, à 14:28)

Hors ligne