Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2024, à 01:25

remid13

Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

Bonsoir,

Je suis pas sur d'être dans la bonne section, je suis nouvellement inscrit ici. Même si j'ai déjà récupérer bon nombre de solution sur ce forum, et d'ailleurs merci.

Voilà j'ai plusieurs serveur sous ubuntu 23.04 serveur hébergé sous OVH. Dessus j'ai installé une interface graphique sous xfce et un serveur VNC à savoir vino server.
L'année passé j'étais sous ubuntu 22.04 et je n'avais aucun soucis. Aujourd'hui sous 23.04 mon problème est assez simple, le clavier numérique ne marche pas via VNC. Pour faire des chiffres je dois donc utiliser les numéros au dessus des lettres.
Dans mon KVM via OVH, le pavé numérique fonctionne. En prise en main à distance si j'affiche le clavier virtuel et que je fais des chiffres, mon verr num est bien activé et cela fonctionne.

J'ai testé divers clients VNC, qui tous permettent de faire des touches numérique sur d'autres serveur VNC. De ce fait je pense que le problème est vraiment liée à la configuration de vino-server.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis la ?
Avez vous des idées ?

En vous remerciant,
Rémi

Hors ligne

#2 Le 24/01/2024, à 05:15

jplemoine

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

remid13 a écrit :

L'année passé j'étais sous ubuntu 22.04 et je n'avais aucun soucis.

Pourquoi ne pas être resté sous LTS (et donc en 22.04) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 24/01/2024, à 10:51

remid13

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

C'est une bonne question. J'ai bêtement pensé que la 23.04 était la nouvelle LTS vu que OVH propose cette version là par défaut lors de la création de ses serveurs virtuel.
Je suis pas allé vérifier c'est vrai.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2024, à 10:59

jplemoine

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

remid13 a écrit :

J'ai bêtement pensé que la 23.04 était la nouvelle LTS

1 - On demande avant de faire "bêtement" l'action
2 - On se renseigne... Par exemple : pour les versions, voir cette page.
----
Perso, je réinstallerais une 22.04 et je resterais sur les LTS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2024, à 11:34

remid13

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas réinstaller mes serveurs timing trop serré pour mon besoin actuel.
Mais je prend note, et pour la prochaine utilisation quand je les réinstallerai je regarderai de prendre toujours la dernière LTS et pas la dernière version proposé par OVH.

En attendant si quelqu'un a déjà eu ce soucis la, que ce soit sur cette version où un autre je suis preneur.
J'ai pas mal farfouillé dans la configuration mais j'ai rien trouvé. Après je ne suis pas un pro non plus.

En vous remerciant,

Hors ligne

#6 Le 24/01/2024, à 12:30

iznobe

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

Bonjour , pas de solution , mais un possible contournement , utiliser un autre VNC server tout simplement . y en a pas mal , la liste est dans la doc .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 24/01/2024, à 13:52

jplemoine

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

remid13 a écrit :

Malheureusement je ne peux pas réinstaller mes serveurs timing trop serré pour mon besoin actuel.

Alors, faut apprendre à utiliser un clavier configuré en qwerty mais avec un clavier physique en azerty.
ou alors acheter un clavier qwerty USB et prendre ce clavier quand on accède aux serveurs.

Dernière modification par jplemoine (Le 24/01/2024, à 13:53)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2024, à 14:28

remid13

Re : Problème fonctionnement clavier tactile en VNC

Je sais utiliser un clavier QWERTY. Puis même QWERTY ou AZERTY ça change pas le problème que le pavé numérique marche pas ^^
Je peux très bien simplement utiliser les chiffres au dessus de mes lettres comme déjà indiqué.
Mais si je suis la c'est pour trouver une solution, ou peut être es-ce un bug avéré.
Voir si d'autres personnes ont eu ce problème que je souhaite résoudre car ça m'intéresse smile
Sinon j'ai pas besoin de solution de contournement vu que j'ai déjà ce qu'il me faut dans ce domaine la.
L'idée de changer de VNC pourrait être intéressant et voir si je peux avoir une connexion chiffré que j'ai pas actuellement, mais pour l'événement la c'est pareil trop court. Mais à étudier dans le futur smile

Hors ligne