Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2024, à 08:29

azamampisava

[résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

Boujour
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-t-il m'éclaircir sur ce message :"volume is dirty and "force" flag is not set!"
Je n'arrive pas à monter une partition sur laquelle est installée windows.
J'ai fait donc un dmesg et c'est ce qui est écrit à propos de la partition que je n'arrive pas à monter ( ici sda3)

ariliva@hp:~$ sudo dmesg | grep sda
[    2.900290] sd 0:0:0:0: [sda] 976773168 512-byte logical blocks: (500 GB/466 GiB)
[    2.900372] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off
[    2.900381] sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    2.900467] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    2.900543] sd 0:0:0:0: [sda] Preferred minimum I/O size 512 bytes
[    2.984074]  sda: sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6
[    2.985103] sd 0:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[    4.774585] EXT4-fs (sda4): mounted filesystem bb4d9e04-ee4d-499f-8467-710b77a86481 ro with ordered data mode. Quota mode: none.
[   11.723364] EXT4-fs (sda4): re-mounted bb4d9e04-ee4d-499f-8467-710b77a86481 r/w. Quota mode: none.
[  205.495990] ntfs3: sda3: It is recommened to use chkdsk.
[  206.431841] ntfs3: sda3: volume is dirty and "force" flag is not set!
hariliva@hp:~$ 

Merci d'avance pour vos réponses et solutions

Dernière modification par azamampisava (Le 18/01/2024, à 09:01)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2024, à 08:57

NicoApi73

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

Bonjour,

azamampisava a écrit :

veuillez s'il vous plait m'xpliquer [...]

Nous ne sommes pas un service après-vente, d'autant que la partition en question est une partition NTFS, qui n'est pas le format natif de linux, probablement Windows... Lance ce dernier et utilise son utilitaire de vérification de disque (probablement chkdsk)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2024, à 09:03

xubu1957

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

Bonjour,

Pour info > des réponses de geole.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 11/01/2024, à 09:09

nany

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

Bonjour,



azamampisava a écrit :

qu'est ce que ça veut dire celle phrase "volume is dirty and "force" flag is not set!"

Traduit littéralement : le volume est sale et le drapeau « force » n’est pas activé.
Autrement dit la partition est endommagée.

azamampisava a écrit :
[  205.495990] ntfs3: sda3: It is recommened to use chkdsk.
[  206.431841] ntfs3: sda3: volume is dirty and "force" flag is not set!
hariliva@hp:~$

La ligne juste au-dessus recommande d’utiliser chkdsk. Pour ce faire il faut un Windows.
Sinon tu peux toujours tenter ntfsfix depuis Ubuntu mais sans garantie.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2024, à 15:10

azamampisava

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

azamampisava a écrit :

veuillez s'il vous plait m'xpliquer [...]

Nous ne sommes pas un service après-vente, d'autant que la partition en question est une partition NTFS, qui n'est pas le format natif de linux, probablement Windows... Lance ce dernier et utilise son utilitaire de vérification de disque (probablement chkdsk)

Salut
Excuses-moi pour la manière de formuler ma question. Vraiment désolé : j'édit tout de suite.
Merci quand même pour la reponse

Hors ligne

#6 Le 11/01/2024, à 15:13

azamampisava

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

nany a écrit :

Bonjour,



azamampisava a écrit :

qu'est ce que ça veut dire celle phrase "volume is dirty and "force" flag is not set!"

Traduit littéralement : le volume est sale et le drapeau « force » n’est pas activé.
Autrement dit la partition est endommagée.

azamampisava a écrit :
[  205.495990] ntfs3: sda3: It is recommened to use chkdsk.
[  206.431841] ntfs3: sda3: volume is dirty and "force" flag is not set!
hariliva@hp:~$

La ligne juste au-dessus recommande d’utiliser chkdsk. Pour ce faire il faut un Windows.
Sinon tu peux toujours tenter ntfsfix depuis Ubuntu mais sans garantie.

Merci, je vais voir ça depuis windows

Hors ligne

#7 Le 11/01/2024, à 15:16

NicoApi73

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

Merci pour ta modification smile

Regarde le lien fourni au #3, ça peut répondre à ton besoin. Sinon, il faudra probablement attendre le passage de geole qui maîtrise mieux le sujet.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2024, à 23:04

geole

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

Bonsoir.
Si aucune des solutions proposées n'aboutit à un montage,
Tentes un montage manuel avec ces commandes à faire dans l'ordre mais stopper dès l'instant oû l'une a réalisé le montage.

udisksctl mount -t ntfs  -b /dev/sda3
udisksctl mount -t ntfs-3g  -b /dev/sda3
udisksctl mount -t ntfs3 -b /dev/sda3

Dernière modification par geole (Le 11/01/2024, à 23:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 18/01/2024, à 09:00

azamampisava

Re : [résolu]volume is dirty and "force" flag is not set!

geole a écrit :

Bonsoir.
Si aucune des solutions proposées n'aboutit à un montage,
Tentes un montage manuel avec ces commandes à faire dans l'ordre mais stopper dès l'instant oû l'une a réalisé le montage.

udisksctl mount -t ntfs  -b /dev/sda3
udisksctl mount -t ntfs-3g  -b /dev/sda3
udisksctl mount -t ntfs3 -b /dev/sda3

Bonjour

Vous m'excuserez pour le retour tardif : travail dans la brousse malgache oblige; couverture réseau très rare.
Alors, j'ai quand même exécuter le chkdsk depuis windows et le chkdsk n'a affiché aucun résultat particulier. J'ai redémarré sur ubuntu   et je n'ai plus eu de souci depuis. Même quand je démarre tout de suite ubuntu en premier(car j'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord démarrer windows puis redémarrer après sur ubuntu pour ne pas avoir ce problème de montage) , le montage marche bien.Je ne sais pas si c'est vraiment le chkdsk qui a résolu le souci ou bien la longue mis à jour effectuer par ubuntu lorsque j'ai éteint la machine( très longue mis à jour lors de l'extinction avec un pourcentage de la progression qui s'affichait avec 4 chiffre après la virgule genre 95,1963 % effectué).
Bref, dans tout les cas, ça marche bien maintenant, je met le sujet en résolu.

Grand Merci

Hors ligne