#1 Le 17/01/2024, à 15:05
- airel
[RÉSOLU] Réinstallation des paquets - erreur option d'action
Bonjour,
Je viens de réinstaller Ubuntu sur mon laptop Toshiba, après un passage sur Mint Cinnamon qui buguait (session qui freezait de manière intempestive).
Comme je n'ai pas réussi à réinstaller en conservant mon /home, j'ai recopié manuellement mes documents.
Jusqu'ici pas de souci.
Maintenant, j'aimerais réinstaller mes programmes, ce que j'ai tenté de faire en suivant ce tutoriel:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
Mais il se passe ceci:
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ sudo dpkg &&--set-selections%% < '/home/laylay/Bureau/liste-des-paquets'
[sudo] Mot de passe de laylay :
dpkg: erreur: requiert une option d'action
Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».
Toute idée bienvenue!
Merci d'avance
Dernière modification par airel (Le 17/01/2024, à 17:44)
#2 Le 17/01/2024, à 15:19
- xubu1957
Re : [RÉSOLU] Réinstallation des paquets - erreur option d'action
Bonjour,
Fournis les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 17/01/2024, à 15:35
- nany
Bonjour,
Maintenant, j'aimerais réinstaller mes programmes, ce que j'ai tenté de faire en suivant ce tutoriel:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquetsMais il se passe ceci:
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ sudo dpkg &&--set-selections%% < '/home/laylay/Bureau/liste-des-paquets' [sudo] Mot de passe de laylay : dpkg: erreur: requiert une option d'action
Réessaie sans les zigouigouis devant et derrière --set-selections :
sudo dpkg --set-selections < '/home/laylay/Bureau/liste-des-paquets'
#4 Le 17/01/2024, à 15:36
- airel
Quelle réactivité, merci!
Déjà ceci:
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de laylay :
Atteint :1 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Réception de :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Atteint :3 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :4 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :5 https://ppa.launchpadcontent.net/touchegg/stable/ubuntu jammy InRelease
110 ko réceptionnés en 4s (30.3 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-========================================-============-================================================================================
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ ls -l /var/crash
total 11200
-rw-r----- 1 laylay whoopsie 5113288 jan 17 15:30 _usr_bin_gjs-console.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 laylay whoopsie 0 jan 17 15:30 _usr_bin_gjs-console.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 jan 17 15:30 _usr_bin_gjs-console.1000.uploaded
-rw-r----- 1 laylay whoopsie 4303436 jan 17 14:06 _usr_bin_seahorse.1000.crash
-rw-r----- 1 laylay whoopsie 2036550 jan 17 14:51 _usr_bin_touchegg.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 laylay whoopsie 0 jan 17 14:51 _usr_bin_touchegg.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 jan 17 14:51 _usr_bin_touchegg.1000.uploaded
#5 Le 17/01/2024, à 15:38
- airel
Bonjour,
airel a écrit :Maintenant, j'aimerais réinstaller mes programmes, ce que j'ai tenté de faire en suivant ce tutoriel:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquetsMais il se passe ceci:
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ sudo dpkg &&--set-selections%% < '/home/laylay/Bureau/liste-des-paquets' [sudo] Mot de passe de laylay : dpkg: erreur: requiert une option d'action
Réessaie sans les zigouigouis devant et derrière --set-selections :
sudo dpkg --set-selections < '/home/laylay/Bureau/liste-des-paquets'
Du coup ça me donne ceci:
laylay@laylay-LIFEBOOK-E548:~$ sudo dpkg --set-selections < '/home/laylay/Bureau/liste-des-paquets'
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 66 : bulky
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 83 : cinnamon-control-center-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 84 : cinnamon-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 187 : folder-color-switcher
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 394 : gir1.2-xreader
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 395 : gir1.2-xviewer-3.0
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 514 : hypnotix
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 547 : iso-flag-png
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 706 : libcinnamon-desktop-dbg:amd64
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 709 : libcinnamon-menu-3-0-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 710 : libcjs-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 753 : libcvc-dbg:amd64
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 803 : libdvdcss2:amd64
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1737 : libxreaderdocument3
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1738 : libxreaderview3
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1776 : linux-headers-5.15.0-76
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1777 : linux-headers-5.15.0-76-generic
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1781 : linux-image-5.15.0-76-generic
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1785 : linux-modules-5.15.0-76-generic
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1787 : linux-modules-extra-5.15.0-76-generic
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1790 : linuxmint-keyring
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1832 : mint-artwork
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1833 : mint-backgrounds-vanessa
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1834 : mint-backgrounds-vera
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1835 : mint-backgrounds-victoria
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1836 : mint-common
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1837 : mint-cursor-themes
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1838 : mint-info-cinnamon
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1839 : mint-l-icons
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1840 : mint-l-theme
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1841 : mint-meta-cinnamon
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1842 : mint-meta-codecs
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1843 : mint-meta-core
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1844 : mint-mirrors
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1845 : mint-themes
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1846 : mint-translations
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1847 : mint-upgrade-info
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1848 : mint-x-icons
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1849 : mint-y-icons
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1850 : mintbackup
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1851 : mintdrivers
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1852 : mintinstall
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1853 : mintlocale
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1854 : mintmenu
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1855 : mintreport
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1856 : mintsources
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1857 : mintstick
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1858 : mintsystem
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1859 : mintupdate
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1860 : mintwelcome
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1876 : muffin-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1893 : nemo-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1894 : nemo-emblems
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1896 : nemo-preview
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1897 : nemo-share
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1916 : nvidia-prime-applet
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1955 : pix
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1956 : pix-data
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 1957 : pix-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2000 : python-nemo
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2123 : rhythmbox-plugin-tray-icon
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2154 : sticky
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2179 : thingy
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2199 : ubuntu-system-adjustments
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2226 : warpinator
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2229 : webapp-manager
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2250 : xapp-appimage-thumbnailer
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2251 : xapp-epub-thumbnailer
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2252 : xapp-mp3-thumbnailer
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2253 : xapp-raw-thumbnailer
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2254 : xapp-thumbnailers-common
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2263 : xdg-desktop-portal-xapp
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2268 : xed
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2269 : xed-common
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2270 : xed-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2282 : xreader
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2283 : xreader-common
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2284 : xreader-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2303 : xviewer
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2304 : xviewer-dbg
dpkg: avertissement: paquet non présent dans l’état ni dans la base de données disponible à la ligne 2305 : xviewer-plugins
dpkg: avertissement: found unknown packages; this might mean the available database
is outdated, and needs to be updated through a frontend method;
please see the FAQ <https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ>
#6 Le 17/01/2024, à 15:44
- nany
Normal, je viens de voir que tu as enregistré une liste de paquets de LinuxMint et que tu veux les réinjecter dans Ubuntu ; il y a forcément une incompatibilité.
#7 Le 17/01/2024, à 15:46
- airel
Normal, je viens de voir que tu as enregistré une liste de paquets de LinuxMint et que tu veux les réinjecter dans Ubuntu ; il y a forcément une incompatibilité.
Aaach bé oui... Ok alors du coup il ne me reste qu'à réinstaller tout ça manuellement, je suppose...
Merci de votre aide!
#8 Le 17/01/2024, à 16:06
- nany
Ok alors du coup il ne me reste qu'à réinstaller tout ça manuellement, je suppose...
Oui.
Mais je crains que la commande dpkg --set -selections n’ait créé une incohérence et qu’il faille réinstaller Ubuntu.
#9 Le 17/01/2024, à 16:08
- airel
airel a écrit :Ok alors du coup il ne me reste qu'à réinstaller tout ça manuellement, je suppose...
Oui.
Mais je crains que la commande dpkg --set -selections n’ait créé une incohérence et qu’il faille réinstaller Ubuntu.
Oups...
Est-ce qu'il y a une manière de vérifier? ça fait 1-2 heures que je suis en train de reconfigurer...
Dernière modification par airel (Le 17/01/2024, à 16:10)
#10 Le 17/01/2024, à 16:14
- nany
Est-ce qu'il y a une manière de vérifier?
S’il y a un moyen, je ne le connais pas. ¯\_(ツ)_/¯
Peut-être en récupérant /var/lib/dpkg/status.old s’il existe ?
#11 Le 17/01/2024, à 16:18
- airel
airel a écrit :Est-ce qu'il y a une manière de vérifier?
S’il y a un moyen, je ne le connais pas. ¯\_(ツ)_/¯
Peut-être en récupérant /var/lib/dpkg/status.old s’il existe ?
Ok... je ne trouve rien de tel...
Du coup, pour toi en l'état, il faut que je réinstalle Ubuntu pour être sûr d'éviter un bug?
Dernière modification par airel (Le 17/01/2024, à 16:18)
#12 Le 17/01/2024, à 16:22
- nany
Ça serait plus prudent selon moi, oui.
#13 Le 17/01/2024, à 16:23
- airel
Ça serait plus prudent selon moi, oui.
Ok merci, je vais faire ça.
Merci pour votre aide!!