Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2024, à 19:48

Roherdirion86

KDE Neon - Vault

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous !

Et bonne année !

En cette nouvelle année, j'ai cassé mon KDE Neon. Après avoir installé des packages (Java et des plugins, quand j'ai installé ces trucs ça m'a affiché des fenêtres de contrat de licence dans le terminal avec un mot qui m'a interpellé : " Microsoft ").
Après avoir fait ça j'ai essayé d'installer d'autres trucs, ça ne voulait pas. Ca me disait que la commande pour installer était utilisée dans un autre processus (je sais plus la phrase exacte mais en gros ça voulait dire ça). Du coup, j'ai tué la tâche et je l'ai relancé, en espérant que ça suffirait... Que neni, il se passe la même tambouille...

Alors j'arrête l'ordi pour tout redémarrer, rien ne se passe. Du coup, comme un bourrin, je maintiens le bouton power enfoncé pour éteindre. Je redémarre et j'ai les divers choix...
lancer KDE Neon normalement, le mode avancé (avec la récupération d'espace libre, et plein d'autres trucs), lancer le windows boot manager ou redémarrer pour aller dans les réglages du BIOS (je sais plus comment c'est présenté mais c'est le résultat ^^). Et il y a un raccourcis pour lancer le GRUB aussi (GRUB que je ne sais pas utiliser, il serait temps que je m'y mette ^^).

Du coup, le mode " normal " : rien, puis je tente le mode avancé, je l'ai lancé et j'ai essayé de faire ce que je pouvais avant de le relancer normalement : rien n'y a fait.

Sachant que j'ai installé KDE Neon il y a à peu près deux semaines, ça ne me dérange pas du tout de repartir de zéro, ce qui me dérange en revanche, c'est que, j'ai déplacé pas mal de trucs vers le VAULT et que j'ai pas pensé à les mettre dans une clé USB justement pour prévenir de ce genre de soucis.

Du coup ma question est :

- est-ce qu'il y a un outil Live USB pour récupérer le contenu du VAULT ? (si oui, lequel)
- ou, est-ce qu'il y a moyen en faisant une réinstallation clean de KDE Neon de récupérer le contenu du VAULT (si oui, une démarche pas à pas please smile )
- ou, encore mieux, est-ce qu'il y aurait un genre de disque de réparation ou une ligne de commande qu'on pourrait lancer à partir du Terminal du LiveUSB/LiveCD de KDE Neon pour réparer une installation de KDE Neon ? (comme ça je peux revenir sur ma session et sauvegarder le contenu de mon VAULT...)

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 02/01/2024, à 22:02

Astrolivier

Re : KDE Neon - Vault

salut,

j'ai rien trouvé de mieux (et je n'ai jamais utilisé le vault
https://askubuntu.com/questions/1135704 … -kde-vault

si tu ne parviens pas à restaurer ton install, sauve ton vault avec une live usb, normalement l'emplacement est

/home/USER/.local/share/plasma-vault/

ensuite lors d'une nouvelle install il faudra renseigner le fichier

~/.config/plasmavaultrc

avec les bons noms et points de montage comme dit dans le lien.


si ces données sont importantes, je te conseille de sauver les fichiers vault et de tenter la manip sur un autre ordi, AVANT de supprimer l'ancienne install, qui dans le principe est toujours sauvable. fait peut être un autre post pour séparer la récupération de ta neon de la récupération de ton vault.


pour la récupération de neon, essaie dans le grub le rescue mode
pour activer le réseau en ligne de commande

NetworkManager start 

ou

systemctl NetworkManager.service start
history

pour retrouver les lignes de commandes déjà passées
ce sera utile aussi pour les aidants (qu'est-ce que tu as voulu installer précisément)

dans les commandes de bases pour fixer les paquets

apt install -f
dpkg-reconfigure -a

il faut précéder de sudo si tu n'est pas en mode recovery


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne