Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2023, à 17:05

Vaneck

ubuntu server vs truenas

Bonjour
Je voudrais creer un serveur-nas domestique. Je voudrais installer, nextcloud et plex.  Pour mon mon serveur web (php apache mariadb), j'utiliserais docker (jamais touché de ma vie, c'est pour tester) .Je voudrais avoir accée aux disques par sftp et avoir un serveur mail sur postfix (qui serait ainsi lié au webmail de nextcloud). J'hesite entre ubuntu-serveur, truenas core ou truenas scale. La simplicité est un critere essentielle (par ligne de commande ou clickodrome). Ma machine est un 5600g,16 giga de ram, hdd 4 terra + ssd 0.25 terra.
Qu'est ce qui vous semblre preferable?
merci

Hors ligne

#2 Le 27/12/2023, à 15:40

Vobul

Re : ubuntu server vs truenas

Tu veux dire que tu n'as qu'un seul disque dur ???

Rien ne sert d'utiliser les distribs pour NAS alors. Leur grand intérêt réside dans la gestion fine et aisée du RAID. C'est pas un NAS, c'est un ordi ta machine. Donc Ubuntu serveur sera très bien pour faire tes gammes.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 27/12/2023, à 16:28

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

un sujet actuel approchant ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082838

je parle de CasaOS, on parle aussi d'openmediavault.

perso c'est CasaOS que je recommanderais. Il a quelques défauts de jeunesse mais tu pourras profiter de l'écosystème docker le plus simplement possible ! Il s'installe sur plein de systèmes dont ubuntu, mais pas trueNAS je pense (distro freeBSD).

Hors ligne

#4 Le 27/12/2023, à 17:12

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

dans le genre il y aussi cosmos, yunohost, tipi, umbrel.
je n'en ai testé aucun. yunohost est largement utilisé. cosmos a l'air bien sécurisé et inspire peut-être plus la confiance.
mais perso je suis plus séduit par une interface spécifiquement basée sur docker compose, ce que casaos a l'air d'être.

par contre il y a des chances que je jette prochainement un œil à cosmos pour mon usage perso, si on peut vraiment l'intégrer à son setup existant (pour le moment j'ai plein de services fournis par docker compose et traefik sur un debian).

Hors ligne

#5 Le 27/12/2023, à 18:04

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

un tableau comparatif tiré du github de cosmos :

compare.png

Hors ligne

#6 Le 27/12/2023, à 18:06

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

Vaneck a écrit :

avoir un serveur mail sur postfix

je te déconseille l'auto-hébergement email : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … ement_mail

Hors ligne

#7 Le 27/12/2023, à 18:44

bruno

Re : ubuntu server vs truenas

Yunohost c'est très bien. Y compris pour auto-héberger un serveur de courriels, avec des réserves car cela reste délicat et complexe, voire impossible avec certains FAI.
Par contre CasaOS je n'ai a priori aucune confiance dans ce machin chinois dont certains blogueurs font la promo à coup de copier/coller. Apparemment cela fonctionne avec des conteneurs Docker sans aucun mécanisme de mise à jour…

Au passage je rappelle que le RAID (1 ou plus) ne sert qu'a avoir de la haute disponibilité, pas à  « sécuriser » les données. C'est très rarement utile pour des particuliers.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#8 Le 27/12/2023, à 19:06

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

yunohost ne profite pas du tout de l'écosystème docker à ma connaissance.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2023, à 19:29

bruno

Re : ubuntu server vs truenas

Non je ne crois pas que Yunohiost utilise Docker et ce n'est pas plu mal.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#10 Le 27/12/2023, à 20:29

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

c'est un critère décisif de mon point de vue.

Hors ligne

#11 Le 27/12/2023, à 20:36

O_20_100_O

Re : ubuntu server vs truenas

bruno a écrit :

ce n'est pas plu mal.

krodelabestiole a écrit :

c'est un critère décisif

L'utilisation de Docker donne lieu à débat. Comme vous avez une opinion bien arrêtée et très certainement basée sur de solides  arguments, pouvez-vous nous expliquer cela s'il vous plaît ? Éventuellement dans un nouveau sujet.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2023, à 03:47

krodelabestiole

Re : ubuntu server vs truenas

O_20_100_O a écrit :

Éventuellement dans un nouveau sujet.

probablement pas nécessaire mais https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082878

Hors ligne

#13 Le 28/12/2023, à 10:33

bruno

Re : ubuntu server vs truenas

@O_20_100_O : ce n'est pas l'utilisation de docker en tant que tel, mais la façon dont c'est utilisé. À cet égard, je pense que la distribution CasaOS n'est pas un bon conseil d'un point de vue sécurité, performances et facilité d'administration par rapport à Yunohost qui est une solution éprouvée.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne