Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2023, à 15:03

Cosano

[résolu] créer un lanceur

Bonjour,
comment puis-je créer un lanceur sur le bureau qui lancera une ligne de commande svp ?

Dernière modification par Cosano (Le 23/12/2023, à 23:58)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2023, à 19:48

erresse

Re : [résolu] créer un lanceur

Bonjour,
Si tu poses cette question pour l'environnement Ubuntu Gnome shell, alors il faut juste que tu ouvres la fenêtre "Bureau" pour y copier / coller, créer ou modifier un fichier xxx.desktop (le lanceur) afin qu'il apparaisse sur le bureau.
Il faut aussi que ce fichier soit autorisé à s'exécuter comme un programme, voire validé pour bien fonctionner...
Si tu disposes d'un autre environnement, avec une variante autre que Ubuntu, alors il suffit généralement de cliquer droit sur le bureau et de choisir "Crée un  lanceur" puis de compléter la fenêtre de création et le tour est joué.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2023, à 01:07

Hizoka

Re : [résolu] créer un lanceur


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 15/12/2023, à 19:57

erresse

Re : [résolu] créer un lanceur

Bonsoir,
J'ai essayé de modifier sans succès la page pointée par Cœur Noir ci-dessus (https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur) car elle contient une erreur au paragraphe 2.3.5 pour l'enregistrement de scripts pour Caja.
L'adresse n'est pas "~/.local/share/caja/scripts/..." mais "~/.config/caja/scripts/...".
Par ailleurs, la création de lanceurs est intégrée par défaut à Caja, sur simple clic droit sur le bureau, le choix "Créer un lanceur..." est proposé et permet de créer le lanceur dans une fenêtre en mode graphique.
Note: Il est nécessaire de faire le clic droit sur le bureau car c'est le seul endroit où ce choix est proposé.

Si quelqu'un veut modifier la doc, ce que je n'ai pas pu faire, l'écriture de la page une fois modifiée ne m'étant pas proposée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2023, à 21:53

Cosano

Re : [résolu] créer un lanceur

erresse a écrit :

Bonjour,
Si tu poses cette question pour l'environnement Ubuntu Gnome shell, alors il faut juste que tu ouvres la fenêtre "Bureau" pour y copier / coller, créer ou modifier un fichier xxx.desktop (le lanceur) afin qu'il apparaisse sur le bureau.
Il faut aussi que ce fichier soit autorisé à s'exécuter comme un programme, voire validé pour bien fonctionner...
Si tu disposes d'un autre environnement, avec une variante autre que Ubuntu, alors il suffit généralement de cliquer droit sur le bureau et de choisir "Crée un  lanceur" puis de compléter la fenêtre de création et le tour est joué.

oui je suis sur Ubuntu avec Gnome

j'ai créé un fichier test.desktop avec à l'intérieur les lignes de commande que je veux voir s'exécuter :

#/bin/bash
echo "test"
sleep 2

j'ai essayé avec plusieurs type de droits jusqu'à 777

mais l'icône sur le bureau apparait avec une petite croix rouge et il ne se passe rien quand je double clic dessus

Hors ligne

#6 Le 21/12/2023, à 22:19

jplemoine

Re : [résolu] créer un lanceur

Le syntaxe d'un .desktop est un peu plus complexe..
J'en ai un qui fonctionne :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=xfce4-terminal -e /chemin/connexion.sh
Name=Mon lanceur a moi
Icon=/chemin/connect.xpm

Par contre, je me dit que mettre Terminal=false puis xfce4-terminal dans Exec, c'est bizarre


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2023, à 22:26

Cosano

Re : [résolu] créer un lanceur

ok ça semble plus compliqué que ça

du coup j'ai lu la doc et j'en suis venu à créer un fichier avec ce contenu :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=test-lanceur
GenericName=nom générique
Comment=commentaire/description du programme
Icon=
Exec=cyberghostvpn
Terminal=true  #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
StartupNotify=true  #notification de démarrage ou non (false ou true)
Categories=Application;

le but pour moi est de lancer mon vpn avec des paramètres derrière (là il n'y sont pas encore mais je devrais avoir le man qui s'affiche)
Or là il ne se passe rien

Hors ligne

#8 Le 23/12/2023, à 00:49

Cosano

Re : [résolu] créer un lanceur

jplemoine a écrit :

Le syntaxe d'un .desktop est un peu plus complexe..
J'en ai un qui fonctionne :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=xfce4-terminal -e /chemin/connexion.sh
Name=Mon lanceur a moi
Icon=/chemin/connect.xpm

Par contre, je me dit que mettre Terminal=false puis xfce4-terminal dans Exec, c'est bizarre

oups je n'avais pas vu ta réponse juste avant la mienne

je viens de tester avec la même syntaxe. J'ai toutefois remplacé /chemin/machin par /usr/bin/cyberghostvpn mais ça ne fonctionne pas

tu indiques xfce mais je suis avec gnome

j'ai aussi testé avec terminal à true car j'aimerai voir le retour écran

bref ça ne fonctionne pas pour moi

Hors ligne

#9 Le 23/12/2023, à 23:58

Cosano

Re : [résolu] créer un lanceur

c'est ok j'ai trouvé ma réponse dans ce topic :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039999

la commande suivante répond à mon besoin :

gnome-terminal -- bash -c "ma-commande; bash"

Hors ligne