Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2023, à 08:32

web-network

Partage NFS qui se désactive au redémarrage

Bonjour à tous !

J'ai un serveur VMWare ESXI 8.

Dessus, j'ai plusieurs VM dont :
- Openmediavault
- Nextcloud - Ubuntu 22.04.3 (Image préconfiguré du site nextcloud)

J'arrive bien à créer le partage :
- Installation du paquet nfs-common
- Modification du fichier /etc/fstab :

192.168.254.252:/Nextcloud /mnt/ncdata/ nfs4 defaults,user,exec,x-systemd.automount 0 0

- Commande mount -a
- La sortie de nfsstat -m :

/mnt/ncdata from 192.168.254.252:/Nextcloud
 Flags: rw,nosuid,nodev,relatime,vers=4.2,rsize=524288,wsize=524288,namlen=255,hard,proto=tcp,timeo=600,retrans=2,sec=sys,clientaddr=192.168.254.11,local_lock=none,addr=192.168.254.252

Quand la machine redémarre le partage saute.

mountpoint "/mnt/ncdata"

me retourne bien que ce répertoire est un point de montage mais

nfsstat -m

me retourne rien.

A noté que pour cette partie : defaults,user,exec,x-systemd.automount, j'ai essayé auto, noauto, etc

Si j'exécute la commande

mount -a

, le partage se remet.

J'ai essayé plusieurs choses :
- Créer un script qui vérifie si

mountpoint "/mnt/ncdata"

me retourne pas false mais bon même inactif, ça me retourne que le répertoire est bien un point de montage
- Créer un fichier dans /etc/network/if-up.d avec comme commande :

#!/bin/sh
mount -a

Sans succès.

Le truc, c'est que je synchronise mes photos de mon téléphone sur Nextcloud. Si le partage n'est pas effectif lors de la synchro, la photo disparaît lorsque le partage est de nouveau effectif.

Pouvez-vous m'aider à résoudre mon soucis ?

Merci par avance.

#2 Le 18/12/2023, à 09:55

bruno

Re : Partage NFS qui se désactive au redémarrage

Bonjour,

Avec cette option :

x-systemd.automount

le montage se fait à la demande et non au démarrage.

Réf : https://www.freedesktop.org/software/sy … .automount

#3 Le 18/12/2023, à 10:43

web-network

Bonjour,

J'avais fait plein de test mais à la base j'avais ça : defaults,user,exec.

Mais c'est pareil.

#4 Le 18/12/2023, à 11:00

jplemoine

- Et en ajoutant _netdev dans les options du fstab ?
- voir aussi l'option bg (qui permet, de mémoire, de monter le partage plus tard si le serveur NFS n'est pas disponible au moment de l'appel).

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 18/12/2023, à 11:12

web-network

jplemoine a écrit :

- Et en ajoutant _netdev dans les options du fstab ?
- voir aussi l'option bg (qui permet, de mémoire, de monter le partage plus tard si le serveur NFS n'est pas disponible au moment de l'appel).

J'ai essayé en ajoutant l'option _netdev, cela n'a rien changé.

Où dois-je ajouter cette option bg ?

#6 Le 18/12/2023, à 11:30

iznobe

Bonjour , apres un redemarrage et partage inactif , que retourne :

ls -l /mnt/ncdata

Donne nous voir aussi :

grep ncdata /etc/fstab

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2023, à 11:31)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 18/12/2023, à 11:36

web-network

root@nextcloud:~# ls -l /mnt/ncdata
total 19
drwxr-xr-x  7 www-data www-data  7 Dec  4 09:51 User1
drwxr-xr-x  5 www-data www-data  5 Nov 30 14:33 User2
drwxr-xr-x 10 www-data www-data 10 Nov 30 13:44 appdata_oceoxxxxx
drwxr-xr-x  2 www-data www-data  3 Dec 18 07:52 files_external
-rw-rw-r--  1 www-data www-data  0 Nov 30 13:34 index.html
root@nextcloud:~# mountpoint "/mnt/ncdata"
/mnt/ncdata is a mountpoint
mount |grep nfs = vide
mount -l -t nfs4 = vide
root@nextcloud:~# showmount -e 192.168.254.252
Export list for 192.168.254.252:
/export            192.168.254.11/24,192.168.254.248/24,192.168.254.251/24
/export/Nextcloud  192.168.254.11/24
/export/Camera     192.168.254.248/24
/export/Multimedia 192.168.254.251/24
/export/Config     192.168.254.251/24
root@nextcloud:~# nfsstat -c
Error: No Client Stats (/proc/net/rpc/nfs: No such file or directory).
root@nextcloud:~# grep ncdata /etc/fstab
192.168.254.252:/Nextcloud /mnt/ncdata/ nfs4 defaults,_netdev 0 0

A ce stade, après le reboot.

Dernière modification par web-network (Le 18/12/2023, à 11:41)

#8 Le 18/12/2023, à 12:09

iznobe

la machine sur laquelle tu as passé ces commandes , c ' est bien le serveur ? celle qui partage les données ?

------------------------------

montre :

apt policy nfs*
ip a
cat /etc/exports

Autre question importante , pour quoi le repertoire de montage ( point de montage ) contient t il des sous-dossier , alors que le montage n' est pas effectif , c ' est voulu ?

root@nextcloud:~# ls -l /mnt/ncdata
total 19
drwxr-xr-x  7 www-data www-data  7 Dec  4 09:51 User1
drwxr-xr-x  5 www-data www-data  5 Nov 30 14:33 User2
drwxr-xr-x 10 www-data www-data 10 Nov 30 13:44 appdata_oceoxxxxx
drwxr-xr-x  2 www-data www-data  3 Dec 18 07:52 files_external
-rw-rw-r--  1 www-data www-data  0 Nov 30 13:34 index.html

et pour finir , tu passes les commandes en root , c ' est normal aussi ?
lorsque la VM demarre , tu es en root automatiquement ?

C ' est clair que plusieurs choses ne vont pas , mais avant de donner les " corrections " , j ' ai besoin des reponses aux questions afin d' etre certain et de ne pas te faire faire n ' importe quoi .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2023, à 12:50)

#9 Le 18/12/2023, à 13:22

web-network

Ca se passe entre mon serveur openmediavault : 192.168.254.252 et mon serveur nextcloud 192.168.254.11.
Je tape les commandes sur mon serveur Nextcloud ! Tu attendais que je tape les commandes sur l'autre serveur ?

Openmediavault partage déjà des dossiers avec d'autres serveurs en NFS et SMB.

Pour le répertoire de montage, en principe je ne partage que /mnt/ncdata/ qui est le répertoire des données de Nextcloud. La VM est issu d'un fichier en .OVA que j'ai récupéré sur le site de Nextcloud de Hansson. Elle est pré-configuré, peut-être est-ce l'explication ?
fstab de Nextcloud :

/dev/disk/by-id/dm-uuid-LVM-xxxxx / ext4 defaults 0 1
# /boot was on /dev/sda2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuidxxxxx  /boot ext4 defaults 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/1F1E-FDA1 /boot/efi vfat defaults 0 1
/swap.img	none	swap	sw	0	0

Le répertoire /mnt/ncdata contient une multitude de sous dossier.

Je passe effectivement mes commandes en root pour le moment car je suis en phase de test avec NextCloud. Ce ne sera pas ce serveur qui sera en prod. D'abord je m'assure d'avoir la configuration que je veux.
Lorsque je démarre, la VM est avec un autre utilisateur.

#10 Le 18/12/2023, à 14:07

bruno

_netdevest inutile pour monter un système de fichiers nfs. Ça a du mal a rentrer wink

Si le montage fonctionne en ligne de commande mais pas au démarrage (de la VM, du système hôte ?) c'est que le réseau n'est pas disponible à ce moment là. Il faudrait examiner les logs.

Le répertoire /mnt/ncdata contient une multitude de sous dossier.

Ce n'est pas clair. Ces dossiers sont-ils présents avant le montage ? Dans ce cas le montage va les rendre indisponibles : ils ne seont plus visibles tant que la ressource ne sera pas démontée.

#11 Le 18/12/2023, à 15:07

iznobe

Bon , dans le cadre de ton partage nextcloud , le serveur qui partage les données est donc : 192.168.254.11 ( nextcloud ) :

Pour le répertoire de montage, en principe je ne partage que /mnt/ncdata/ qui est le répertoire des données de Nextcloud.

ce serveur a donc deja un dossier qui contient des données et que tu desires partager sur le client OMV , si j' ai bien suivi : /mnt/ncdata/

Dans le fstab , tu ne dois donc pas mettre cette ligne :

qui veut dire " monte sur le point de montage /mnt/ncdata , le repertoire partagé en reseau /Nextcloud du serveur 192.168.254.252 .
Si les données dans le repertoire /mnt/ncdata sont presentes sans faire de manip particuliere au demarrage de l' ordinateur , alors il n' y a rien à mettre dans le fstab du serveur .

---------------------------------------

tu pourrais mettre une ligne de ce type ( et correcte bien entendu ) dans le fstab du client ( le serveur OMV ) de façon a ce que lorsque celui-ci demarre il monte automatiquement le partage en provenance du serveur nextcloud ( à condition qu'  il soit dejà en route bien entendu et le partage correctement configuré ).

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2023, à 15:23)

#12 Le 18/12/2023, à 15:26

iznobe

bruno a écrit :

_netdevest inutile pour monter un système de fichiers nfs. Ça a du mal a rentrer wink

c ' est certes inutile , mais ca ne fait pas de mal non plus , puisque ca invalide la detection et fais en sorte que ca soit monté uniquement apres que l ' internet soit valide .
Donc le probléme ne vient pas de là , meme si theoriquement cette option est effectivement inutile .

Le probleme est lié au fait que la ligne du fstab qui a été ajoutée sur le serveur demande de monter un dossier qui est theoriquement vide , puisqu ' en provenance du client , en lieu et place du partage . et que donc , si ca monte , forcément , plus rien n' est accessible , puisque le dossier est vide ensuite .

Par contre on a pas les différents retour de mon precedent message , pour plus de clarté .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2023, à 15:30)

#13 Le 18/12/2023, à 17:35

web-network

J'ai du mal m'exprimer smile

Nextcloud dispose d'un dossier qui regroupe toutes les données des utilisateurs. Sur mon serveur c'est /mnt/ncdata.
Dans ncdata il y a un dossier par utilisateur et un dossier commun qui contient les miniatures des profils, etc.

Avant l'installation de NextCloud (NC), j'ai déclaré ce partage sur mon serveur :

Le dossier /mnt/ncdata a été créé avant l'installation de NC. Bien évidemment j'ai d'abord installé le paquet nfs-common.

Ensuite j'ai installé NC et les données se sont bien copiées sur mon serveur OMV. Ca a bien fonctionnait durant 1 semaine environ.

Sauf qu'entre temps, NC s'est mis à jour tout seul, le bougre ! Et à chaque mise à jour, il modifie des fichiers dans /mnt/ncdata/ au redémarrage. N'ayant plus la connexion NFS avec OMV à ce moment là, ça me met le bordel lorsque je l'a rétablie avec la commande

mount -a

Je n'ai pas perdu de données personnelle mais par exemple les miniatures native de cet outil ne fonctionnent plus.
Donc, j'ai cherché à savoir pourquoi la connexion ne se rétablie pas.
Cette aprés-midi, j'ai fait une installation sur une DEBIAN 12 avec directement les sources de NC, et lors du reboot, la connexion est toujours fonctionnelle.

Je rappel que j'utilise une image d'une VM de Hansson qui est préconfiguré. D'ailleurs, c'est compliqué car j'utilise en plus Nginx proxy manager et la VM est préconfiguré pour utiliser le HTTPS sur le serveur. J'ai bien galéré à tout faire fonctionner.
Bref, après avoir écumé google, je sèche ! Il doit y avoir quelque chose qui fait que le partage ne remonte pas à chaque fois.

Là, je vais tenter de recommencer mais avec sa nouvelle image car entre temps, NC à mis à jour vers la 28. Peut-être est-ce ma faute mais j'en doute car je n'ai pas trop touché la VM. Et je me suis mis root car j'utilise WinScp et je n'avais pas accès à tout les fichiers et je perdais du temps.
Je sais que c'est pas une bonne pratique mais c'est pas de la prod pour le moment.

#14 Le 18/12/2023, à 18:11

iznobe

Dans la debian ou ca fonctionne , tu as ajouté une ligne dans le /etc/fstab aussi ?

le partage n' a pas besoin d' etre " monté " au niveau du serveur , puisque tu dis que les données sont presentes dans le dossier /mnt/ncdata prealablement configuré avec l' image .

il faut dans un 1er temps verifié que le partage est fonctionnel sur ton serveur ( nextcloud ) a chaque demarrage , y a pas de raison qu ' il ne le soit pas si c' est bien configuré .

showmount -e

----------------------

Ensuite , sur le client ( OMV ), si tu as configuré un montage automatique via le fstab et qu ' il ne se monte pas , c ' est du coté client ( OMV ) qu ' il faut chercher pourquoi .

d ' ailleurs , tu peux aussi verifierà partir du client que le partage est bien fonctionnel avec :

showmount -e IP_serveur_PARTAGE

PS : il faut bien faire la distinction entre le serveur de partage NFS et les clients ( meme si ce sont d' autre serveurs , dans le cas qui nous interressent ici , ce sont les clients ) .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2023, à 18:21)

#15 Le 18/12/2023, à 20:07

web-network

Je suis partis du principe que c'est l'inverse lol.

Openmediavault héberge mes données, c'est lui le serveur.  Il dispose d'une grosse quantité de stockage. D'ailleurs c'est sur l'interface d'OMV que je configure mes partages. (NFS ou SMB pour windows)

Ensuite sur le client NextCloud, je déclare le partage via fstab et le monte via mount -a

Oui sur la Debian, j'ai édité fstab après avoir configuré mon partage sur OMV. Si je configure juste OMV sans fstab, il n'y a pas de partage.
En gros je dis à  OMV que tel répertoire (/NextCloud) qui lui appartient avec l'utilisateur www-data va héberger des données venant de tel ip avec le même utilisateur.
Sur mon client (NextCloud), je monte le partage pour faire la liaison.

/mnt/ncdata existe juste parce que c'est moi qui l'ai créé et dit à NextCloud de stocker les données dedans. Je déclare ce partage avant l'installation de NextCloud. Donc il est vide au moment du montage.

#16 Le 19/12/2023, à 08:54

web-network

Je fais quelques recherches supplémentaires ce matin :

Je me suis rendu compte que /mnt/ncdata est un système de fichier :

ncadmin@nextcloud:~$ df -h
Filesystem                         Size  Used Avail Use% Mounted on
tmpfs                              390M  1.4M  388M   1% /run
/dev/mapper/ubuntu--vg-ubuntu--lv   37G  8.1G   27G  24% /
tmpfs                              1.9G   28K  1.9G   1% /dev/shm
tmpfs                              5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
/dev/sda2                          2.0G  126M  1.7G   7% /boot
/dev/sda1                          1.1G  5.3M  1.1G   1% /boot/efi
ncdata                              39G   38M   39G   1% /mnt/ncdata
192.168.254.252:/Hanssonit         3.6T  796G  2.9T  22% /nctestracine
tmpfs                              390M  4.0K  390M   1% /run/user/1000

Du coup, j'ai créé un répertoire à la racine et fais mes tests, et lors du reboot, le partage est toujours effectif.

Je suis néophyte en Linux, je suis un développeur de base smile Plusieurs aspects ne me sont pas familier.

Que dois-je en conclure ?

#17 Le 19/12/2023, à 10:15

iznobe

Bonjour , je ne sais pas trop , pour ma part ca manque de clarté , j ' ai posé la question plusieurs fois pour savoir quelle etait la machine qui partageait les données qui devaient etre partagées , car justement on a tous vu que /mnt/ncdata contenait des dossiers et fichiers sans le partage effectif , voir message #6 et suivant . l ' histoire du serveur / client .

le truc c ' est que si sur une meme machine tu declares un partage sur /mnt/ncdata , puis ensuite , tu montes un systeme de fichiers en reseau sur ce meme repertoire , je ne sais pas comment le systeme reagit et ce que devient le partage ...

Ce qui est sur , c ' est que ce n' est à mon avis pas possible de monter une partage reseau qui doit etre lui aussi partagé , ce que tu faisais au depart si j' ai bien compris .

Bref , si maintenant c ' est rentré dans l' ordre , c ' est le principal .

Ps : le systeme considere qu ' un montage ( meme en reseau ) est un systeme de fichiers à part , comme tout montage il a ses propriétés a lui .

Dernière modification par iznobe (Le 19/12/2023, à 10:18)