Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/12/2023, à 21:44

geole

Re : clonage intégral d'un SSD vers un autre SSD

Quelques extraits.

grub-install (GRUB) 2.04-1ubuntu26.17
==> Reinstall the GRUB of /dev/sdb2 into the MBR of /dev/sdb
chroot /media/ubuntu/731a230d-1b00-46b8-8fbf-ca98aadff91c grub-install /dev/sdb
Installing for i386-pc platform.
Installation finished. No error reported.

Parfait

============================ Boot Info After Repair ============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 4096 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,gpt2)/boot/grub. It also embeds following components:

On pointe bien. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

sdb2: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdb2 and looks at sector 191708056 of the same hard 
                       drive for core.img, but core.img can not be found at 
                       this location.
    Operating System:  Ubuntu 20.04.6 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

J'avais bien vu ce message déplaisant mais

Partitions info (1/3): _________________________________________________________
sdb2    : is-os,    64, apt-get,    grub-pc ,    grub2,    grub-install,    grubenv-ok,    update-grub,    end-after-100GB

Sdb2 n'a pas de drapeau de boot    donc le message "Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of   sdb2 " n'a pas à être pris en compte comme s'il l'était.

==================== sdb2: Location of files loaded by Grub ====================
           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
   0,976589203 = 1,048604672    boot/grub/grub.cfg                             1
 107,170574188 = 115,073527808  boot/grub/i386-pc/core.img                     1
 124,815410614 = 134,019526656  boot/vmlinuz                                   2
  68,276351929 = 73,311174656   boot/vmlinuz-5.15.0-89-generic                 1
 124,815410614 = 134,019526656  boot/vmlinuz-5.15.0-91-generic                 2
  68,276351929 = 73,311174656   boot/vmlinuz.old                               1
  97,362262726 = 104,541933568  boot/initrd.img                                6
 102,546871185 = 110,108864512  boot/initrd.img-5.15.0-89-generic              3
  97,362262726 = 104,541933568  boot/initrd.img-5.15.0-91-generic              6
 102,546871185 = 110,108864512  boot/initrd.img.old  

====================== sdb2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu   731a230d-1b00-46b8-8fbf-ca98aadff91c
Windows 7 (on sda1)   AC8A49478A490EF0
Windows 7 (on sda2)   22C4533AC4530F81
Windows Recovery Environment (on sda4)   4C0458B004589F30
Ubuntu 20.04.6 LTS (20.04) (on sda7)   bf43b229-4632-4cc2-982e-e1d605a51b12
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
Disk sdb: 223.58 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
       Start       End   Sectors  Size Type
sdb1     4096   2047999   2043904  998M BIOS boot

Le message voudrait-il dire que la partition SDB1 ne contient pas tout le logiciel de boot?
Mais dans ce cas,  Cela n'aurait pas du booter avec le disque original.

Question avait-tu essayé de booter avec le disque émetteur?

Désolé, je ne comprends la cause du message d'erreur du boot disant qu'il est hors limite..

Je te propose la chose suivante.

Avec gparted,
tu détruits SDB1.
tu refabrique  une partition   avec l'espace libéré au début du disque.   Sa taille sera de 1 Mo ( pas 998).   Tu lui remettra le drapeau bios-grub.
Tu fabriques une partition EXT4 entre sdb1 et sdb2. Je pense que sa taille sera de 1999 Mo. Tu lui mets le drapeau boot (uniquement boot).
Tu quittes gparted et tu relances boot-repair.
Cette fois-ci tu diras qu'il y a en plus une partition de boot SDB3 qui est celle que tu viens de créer.

Cela sera tout pour aujourd'hui.

Dernière modification par geole (Le 13/12/2023, à 21:47)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#52 Le 13/12/2023, à 21:52

net_thibault

Bonsoir,

le message de boot repair :
"Les fichiers de démarrage de sdb2 (end>100GB)] sont loin du début du disque"
me fait penser à ce que tu disais hier :
"Dans le contexte oû le disque emetteur est partitionné GPT les 36 premiers secteurs sont dupliqué a la fin du disque."

si la question :
"Question avait-tu essayé de booter avec le disque émetteur?"
est-ce que j'ai déjà booté avec mon SSD initial à 500 Go, la réponse est Oui tout le temps
c'est pour ça que je voulais cloner le SSD pour "aller plus vite" que le temps qu'il m'a fallu pour mettre au point ce 1er SSD.

#53 Le 13/12/2023, à 22:24

geole

Je voulais dire: Depuis le moment où la partition  logicielle à été rétrécie.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#54 Le 14/12/2023, à 01:53

net_thibault

Je ne comprends pas aucune partition logicielle n'a été rétrécie,
elles font la même taille sur le SSD à 240 G que sur le SSD à 500 G,
la différence est la partie des SSD non allouée, les parties formatées sont (en tout cas ça a toujours été mon objectif)
exactement de la même taille à l'octet pret.

Si ça n'est pas le cas ça serait à cause d'une erreur dans la réalisation du clonage.

D'ailleurs pour remplir les partitions du nouveau SSD je n'ai fait que copie /coller avec gparted
donc exactement à l'identique.

#55 Le 14/12/2023, à 10:51

geole

geole a écrit :

Je te propose la chose suivante.

Avec gparted,
tu détruits SDB1.
tu refabrique  une partition   avec l'espace libéré au début du disque.   Sa taille sera de 1 Mo ( pas 998).   Tu lui remettra le drapeau bios-grub.
Tu fabriques une partition EXT4 entre sdb1 et sdb2. Je pense que sa taille sera de 1999 Mo. Tu lui mets le drapeau boot (uniquement boot).
Tu quittes gparted et tu relances boot-repair.
Cette fois-ci tu diras qu'il y a en plus une partition de boot SDB3 qui est celle que tu viens de créer..

Dernière modification par geole (Le 14/12/2023, à 11:01)

#56 Le 15/12/2023, à 19:31

net_thibault

Bonsoir,

Quelques nouvelles, quand tu m'as proposé d'effacer une partition, d'en refaire une etc.,
je me suis dit quitte à effacer une partition autant tout effacer et tenter un clonage avec Clonezilla.

J'ai commencé par installer Clonezilla sur mon laptop, puis j'ai suivi le process indiqué à ce lien :
cloner un SSD vers un plus petit avec clonezilla
GROS CAVEAT pour ce modop bien lire jusqu'au bout le fil, quand PDA224 dit "checkout" ça veut dire "barrer" et
donc que la présence de l'étoile '*' est obligatoire pour être conforme au "check out" et donc au modop de PDA224
PhredE l'explique plus loin dans le fil.

Bilan des courses, je me suis fait jeter avec le message "SSD too small" pourtant j'avais coché (i.e check out) ne pas vérifier la taille, bref ça n'a pas marché.

Ensuite j'ai rééssayé au moins 5 fois, et il me choisissait toujours en SSD source le SSD vierge à 240 Go, donc j'ai aborté
à chaque fois, normal.

En regardant les messages qui s'affichent fugacement j'ai lu exclude sdb busy ou un truc comme ça.

Je me suis dit que c'est parce que Clonezilla est fait pour fonctionner  sur un support booté (en live),
donc j'ai téléchargé Clonezilla, je l'ai gravé sur un DVD et j'ai booté dessus.

J'étais "chaud" après mes tentatives ratées sur la version installée, j'ai entré les commandes comme dans le modop de PDA224/PhredE en lien ci-dessus (i.e en mode expert etc.).

Ensuite j'ai testé, mon SSD500 initial, bootait toujours et fonctionnait, OUF !

Ensuite j'ai testé le SSD 240Go cloné et là, surprise :

error: attempt to read or write outside of disk 'hd0'.
Entering rescue mode...
grub rescue> _

Et jusqu'ici j'avais toujours testé le SSD240 sur un boitier USB SATA ICY Box alors que l'autre c'était avec un simple cable
USB SATA, je me suis dit il ne me reste qu'une possibilité changer de cable SATA-USB, et là ça boote et ça MARCHE :-) !

Bon je sais j'aurais du tester avant mais comme toutes les autres fonctions d'accès au SSD240 fonctionnait avec le boitier ICY, je me disais que le boitier fonctionnait...
C'était vrai mais pas dans toutes ses fonctions sacré piège !

donc "geole" il était bien possible que le clonage initial à la main fonctionnait et qu'on tombait sur ce piège du boitier ICY box à la noix !

Merci pour votre aide à tous

Leçons (to self) de l'aventure :
- Clonezilla n'est fait que pour tourner en live (tout au moins pour le clonage de disques), l'installation dans ubuntu 20.04 ne fonctionne pas (c'est un peu bizarre car clonezilla est basé sur ubuntu je crois, mais ça doit être lié à l'activité des disques à cloner ils doivent être inactifs un truc comme ça)
- il faut toujours tout tester et TOUT PERMUTER quand quelque chose ne fonctionne pas, même si le souci est IMPROBABLE !

Dernière modification par net_thibault (Le 15/12/2023, à 19:52)

#57 Le 15/12/2023, à 19:48

geole

Bonjour.
Merci pour tes explications. Tu dis que le responsable est le boitier ICY.
Tu le démontre aisément  en montrant que cela boote bien en utilisant un câble USB.
Mais je comprends pas pourquoi. Ton disque initial était-il connecté via ce boitier?
Remarque, Une duplications de partition est suffisante en mode EFI car les fichiers  de boot sont dans une partition. Mais en legacy, les fichiers de boot sont ailleurs, il faut fonc bricoler la duplication. Les outils ont intégré ce besoin.

Je vois que tu as utilisé clonezilla. Si tu as l'occasion, utilise rescuezilla. Je le trouve plus pratique.

Dernière modification par geole (Le 15/12/2023, à 19:49)

#58 Le 15/12/2023, à 20:07

net_thibault

geole a écrit :

Bonjour.
Mais je comprends pas pourquoi. Ton disque initial était-il connecté via ce boitier?

Je pense que c'est un bug hardware, ou une spécificité du boitier, c'est un boitier à 2 emplacement SATA, il me semble qu'il pouvait sous certaines conditions faire un cloning d'un boitier SATA d'un emplacement vers l'autre c'est peut être ce truc là qui s'est mis en travers du boot ?

le truc avec les bugs c'est que pour comprendre il faut connaitre les entrailles du logiciel ou du HW dans les détails, donc nous qui ne voyons que l'extérieur on ne peut pas comprendre, c'est normal !

Depuis le début j'utilisais toujours le boitier ICY box avec le nouvel SSD de 240 Go.

Pour Rescuezilla j'ai vu aussi, mais j'ai lu un commentaire dans un forum qui disais qu'il était un peu déçu parce que le clonage n'était qu'une sauvegarde (bon la remarque n'était probablement pas bonne mais je devais décider vite donc ça m'a influencé) et surtout j'ai lu cette video et l'intervenant insiste LOURDEMENT sur le fait qu'il fallait faire une sauvegarde avant, pourtant je me disais que si un disque est la source on ne doit JAMAIS écrire dessus,
je me suis dit que ce soft devait être moins fiable en conséquence, voilà en décidant rapidement donc j'ai opté pour clonezilla car beaucoup de gens en parlaient. C'est comme ça apres avoir passé des jours la dessus on a envie d'aller au plus vite avec un truc qui a l'air d'être le plus sûr, mais on fait ce qu'on peut...

Dernière modification par net_thibault (Le 15/12/2023, à 20:11)

#59 Le 15/12/2023, à 20:16

net_thibault

geole a écrit :

Bonjour.
Remarque, Une duplications de partition est suffisante en mode EFI car les fichiers  de boot sont dans une partition. Mais en legacy, les fichiers de boot sont ailleurs, il faut fonc bricoler la duplication. Les outils ont intégré ce besoin.

Très intéressant et bon à savoir, donc l'EFI a des choses de bonnes (en dehors de la securité du secureboot),
mon intuition initiale n'allait pas dans ce sens, mais l'EFI jusqu'ici ne faisait que de m'empêcher à booter avec mes DD bootables en legacy.

#60 Le 15/12/2023, à 20:33

geole

Le conseil de sauvegarder avant est lié au fait que dans l'opération il y a rétrécissement de la taille d'une partition. Si pendant cette opération, le courant électrique vient à manquer ou que le câble du disque USB se trouve violamment débranché, la partition est souvent irréparable.

Mon avis  est qu'il  ne faut pas attendre des opérations de ce type pour envisager de sauver ses données

Dernière modification par geole (Le 15/12/2023, à 20:36)

#61 Le 15/12/2023, à 21:20

net_thibault

Ok merci pour la précision utile.

Je me pose une question à la suite de ta précision sur l'EFI, est-ce que c'est possible de faire un SSD externe bootable en EFI ET en legacy ?

et si oui comment ça se fait ?

j'imagine la prise de tête...

Dernière modification par net_thibault (Le 15/12/2023, à 21:21)

#62 Le 15/12/2023, à 22:27

geole

Il n'y a prise de tête.
Mais non testé.
On installe dans un mode. On boote dans un autre mode et on répare. On a alors les deux modes
Mais  vu dans une installation récente en choisissant la totalité du disque.: Les deux modes sont installés. Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement.

Cependant, si c'est pour faire un disque externe bootable depuis n'importe quel ordinateur, il y a d'autres contraintes tel que le type de process et la nature  de la carte  graphique  et certainement plus, le wifi, le bluetooth, le son...

Dernière modification par geole (Le 16/12/2023, à 16:32)

#63 Le 16/12/2023, à 15:49

net_thibault

OK merci pour les infos

Maintenant que j'ai 2 SSD, j'ai le projet de répondre OK la prochaine fois qu'ubuntu me proposera de passer à 22.04
(j'ai un backup que je peux toujours recloner en cas de pb), est-ce que l'upgrade de 20.04 à 22.04 fonctionne bien comme
entre 16.04 et 18.04 ou bien est-ce un cauchemar comme entre 18.04 et 20.04 ?

et si c'est faisable à quoi faut-il faire particulièrement attention ?

N.B. je parle bien de l'upgrade d'un SSD sur lequel boote mon PC portable, j'espère que ça n'a pas d'impact sur le boot sur le DD du PC portable qui est en dual boot ubuntu.

Dernière modification par net_thibault (Le 16/12/2023, à 16:47)

#64 Le 16/12/2023, à 16:49

geole

Pour les mises à niveau, chaque cas est particulier.
Tu peux même tomber sur un message  disant que le calcul de la mise à niveau est  impossible.
Le plus souvent, c'est un message disant qu'il y a un problème pour faire la mise à niveau.
Cependant, lorsque la mise à niveau est commencée, il y a intérêt à rester devant l'écran car des questions  peuvent être posées auxquelles il faut répondre pour que la mise à niveau continue.   Sinon, il y a plantage et  c'est dur à rectifier.
Je connais une réponse qui provoque des dégâts  "je veux comparer les deux fichiers pour voir la différence afin de prendre la bonne décision".
A mon avis la bonne réponse est de dire qu'on prend le fichier fourni par l'installateur et on note que les bidouilles faites dans ce fichier sont perdues, Peut-être qu'il faudra les remettre après ou pas ou pas de cette façon.
Je te conseille cette lecture.  Spécialement chapitre quatre.

Dernière modification par geole (Le 16/12/2023, à 16:51)

#65 Le 16/12/2023, à 20:44

net_thibault

OK merci