Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2023, à 12:58

bruno

Re : Inscription dans un réseau

Non tu n'as pas compris.
Le contrôleur de domaine c'est un serveur (généralement sous Windows Server) qui centralise l'authentification des machines et des utilisateurs sur un réseau privé (LAN) pour leur donner accès à des ressources communes (dossiers partagés par exemple).
Un poste sous Ubuntu peut joindre un domaine Acitive  Directory quel que soit la version mais c'est loin d'être trivial (voir les liens fournis par @nany en #10). Et bien sûr il faut  avoir des identifiants valides (nom d'utilisateur et mot de passe) fournis par le service informatique qui gère le serveur. D'ailleurs tout les tutos que tu trouveras nécessitent d'avoir la main à la fois sur le client et sur le serveur.



Et il me semble que j'ai déjà dit tout cela…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#27 Le 04/10/2023, à 13:31

nany

Re : Inscription dans un réseau

Bonjour,



Pour info, lors de l’installation de la 22.04, au moment de renseigner ses identifiants, il est possible de cocher une case Utiliser Active Directory mais, comme le dit bruno, il faut ensuite fournir les identifiants du domaine Active Directory que l’on veut joindre.

En ligne

#28 Le 04/10/2023, à 13:52

krodelabestiole

Re : Inscription dans un réseau

Hilderik a écrit :

apparemment il s'agit de Samba sous Linux  ?

je pensais que samba implémentait seulement le protocole SMB (pour le partage) mais on dirait que oui : https://doc.ubuntu-fr.org/samba-active-directory, c'est en partie samba qui sert de client AD.
edit : non en fait : on parle sur cette page d'utiliser samba comme serveur AD.
AD repose entre autre sur SMB mais fournit avant tout un annuaire LDAP et des outils spécifiques qui permettent de définir des règles sur le réseau et sur les machines. éventuellement l'autorisation de la connexion de ta machine à internet.


Hilderik a écrit :

la version 20.04 de Ubuntu ne comprend pas de controleur de domaine mais la 22.04 "oui"

de ce que je comprends ton problème c'est un peu l'œuf qui mord la queue de la poule : tu as besoin d'une connexion pour installer les outils nécessaires à la connexion.
une possibilité serait de télécharger les paquets deb correspondants depuis une machine connectée.

sinon effectivement sur jammy AD semble disponible dès l'installation (en espérant donc que les paquets correspondants soient inclus sur l'image).

dans le lien que je t'ai proposé :

While SSSD is an upstream component available for all desktop users, you need an Ubuntu Pro subscription to take advantage of the new advanced features offered by ADsys.

donc on oublie adsys si tu ne comptes pas acheter de licence ubuntu pro (focus sur sssd plutôt).


encore de la doc : https://ubuntu.com/server/docs/service-sssd-ad

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/10/2023, à 14:04)

En ligne

#29 Le 05/10/2023, à 11:57

Hilderik

Re : Inscription dans un réseau

nany a écrit :

Bonjour,

Pour info, lors de l’installation de la 22.04, au moment de renseigner ses identifiants, il est possible de cocher une case Utiliser Active Directory mais, comme le dit bruno, il faut ensuite fournir les identifiants du domaine Active Directory que l’on veut joindre.

Merci pour les réponses.
Effectivement l'illustration proposée rend abordable la connexion pour le commun des mortels.
J'installerai la 22.04 depuis une clef usb( update impossible depuis cette connexion) et je ferai cette démarche. Encore merci à tous/toutes pour les explications.

Hors ligne

#30 Le 13/12/2023, à 09:50

Hilderik

Re : Inscription dans un réseau

nany a écrit :

Bonjour,



Pour info, lors de l’installation de la 22.04, au moment de renseigner ses identifiants, il est possible de cocher une case Utiliser Active Directory mais, comme le dit bruno, il faut ensuite fournir les identifiants du domaine Active Directory que l’on veut joindre.

Bonjour,

enfin essayer d'installer la version 22.04 mais au moment fatidique de la possibilité de cocher la case, cette dernière n'est pas accessible.
Quelle peut en être la raison ? Une connexion à l'Internet défaillante ?

Merci.

Hors ligne

#31 Le 13/12/2023, à 09:59

bruno

Re : Inscription dans un réseau

La connexion à l'Internet (ou a minima au réseau local) doit être active pendant l'installation pour que cette case soit disponible.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#32 Le 13/12/2023, à 21:59

Hilderik

Re : Inscription dans un réseau

je m'en doutais, merci.

Hors ligne

#33 Le 15/12/2023, à 11:08

Hilderik

Re : Inscription dans un réseau

Bonjour,
lors de l'installation, le logiciel dit que l'inscription dans le réseau à échoué..... hmm
J'ai du mal renseigner les cases qui sont au nombre de trois alors que je ne possède qu'un identifiant et un mot de passe..... sad
Y a t il un moyen de changer cela une fois installé où l'inscription dan sle réseau ne peut se faire que pendant l'installation ?
Merci.

Hors ligne

#34 Le 15/12/2023, à 12:42

bruno

Re : Inscription dans un réseau

J'ai du mal renseigner les cases qui sont au nombre de trois

S'il y a trois cases c'est que le nom d'utilisateur, son mot de passe et le nom du domaine sont demandés.

Y a t il un moyen de changer cela une fois installé où l'inscription dan sle réseau ne peut se faire que pendant l'installation ?

Si tu cherches à t'authentifier auprès d'un contrôleur de domaine, oui cela peut être fait après l'installation : https://ubuntu.com/server/docs/service-sssd-ad

Je rappelle quand même que pour que cela fonctionne il faut que l'administrateur du réseau autorise la machine à joindre le domaine. Et donc que tu risques d'être bloqué au moment de joindre le domaine (realm join).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#35 Le 15/12/2023, à 17:03

Hilderik

Re : Inscription dans un réseau

OK merci, j'aurais essayé....

Hors ligne