Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2023, à 19:01

InformatiquePro

Ubuntu machine virtuel x32

Bonjour !
J'ai déjà testé Ubuntu sur un vrai pc, mais pour faire des testes, je préfères utiliser des vm (pour éviter de tous casser) mais mon pc principal, qui n'est pas très puissant n'a que 8gb de ram. Et la version x32 d'Ubuntu est TRÈS TRÈS lente en vm. Existerait-il une version "allégé" d'Ubuntu x32 pour des machines virtuel ?
Merci pour les personnes qui m'aideront.

Hors ligne

#2 Le 13/12/2023, à 20:27

jplemoine

Re : Ubuntu machine virtuel x32

InformatiquePro a écrit :

J'ai déjà testé Ubuntu sur un vrai pc, mais pour faire des testes, je préfères utiliser des vm (pour éviter de tous casser) mais mon pc principal, qui n'est pas très puissant n'a que 8gb de ram.

En fait, tu répartis la puissance du CPU et de la RAM entre la machine hôte (physique) et la machine virtuelle.
Donc, quel est ton CPU (et surtout combien de cœurs) ? Quel est le système exploitation de ta machine hôte ?

InformatiquePro a écrit :

Existerait-il une version "allégé" d'Ubuntu x32 pour des machines virtuel ?

Non à ma connaissance, il n'existe pas de version allégée spécifique pour la virtualisation mais il y a des version allégées (avec une lettre devant Ubuntu) qui se virtualise bien.

Mais il y a un truc qu'il m'échappe : Tu parles de Ubuntu x32 --> Tu ne parles pas d'une très vielle version qui serait 32 bit ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2023, à 09:34

InformatiquePro

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Bonjour, dans mon pc, j'ai un AMD Ryzen 5 qui fait largement le taff mais mon vrai problème c'est que j'ai pas assez de ram (quand je fais des vm, j'en mais 1300mo) sinon le prosseceur a 8 cœur.
Quand vous m'indiquer des os avec une lettre devant, vous parler de par exemple kubuntu ?
Merci de m'avoir répondu.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2023, à 10:07

jplemoine

Re : Ubuntu machine virtuel x32

InformatiquePro a écrit :

sinon le prosseceur a 8 cœur.

C'est limite mais ça passe...

InformatiquePro a écrit :

Quand vous m'indiquer des os avec une lettre devant, vous parler de par exemple kubuntu ?

Oui mais kubuntu nécessite pas mal de ressource. Je pensais plus à xubuntu, voire lubuntu.

Quel est le système d'exploitation de ta machine physique ?

C'est ce qui va déterminer quelle ressource tu peux lui "voler" pour faire tourner ta VM.

Par exemple, sur mon PC de bureau, j'ai Xubuntu qui nécessite entre 2 cœurs et 2 Go.
Sachant que j'ai 8 cœurs physiques et 2 threads par cœur (et donc listés 16 cœurs) et 32Go de  RAM et que quasi rien ne tourne à part la VM.
Je peux démarrer des VM (pour compiler des programmes libres) de 8 cœurs et 20 Go de RAM.

Dans ton cas, je pense que c'est 4 cœurs physiques et 2 threads par cœur listé comme 8 cœurs.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2023, à 18:39

InformatiquePro

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Bonjour, merci prendre le temps de me répondre.
Sur ma machine, j'ai un Windows 11 pro.
Je fais des vm avec soit virtualbox soit Hyper-v.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2023, à 19:58

jplemoine

Re : Ubuntu machine virtuel x32

En fait, je pense que tu peux donner la moitié des ressources pour les VM mais tu en lances qu'une seule à la fois.
Un Xubuntu va passer en 2-2 (2 vCPU - 2 Go de RAM). Mais je mettrais 4-4 (4 vCPU - 4 Go de RAM) mais
- Ca va laisser 4 - 4 pour W11 : ça fait pas beaucoup: il faudra être gentil avec le système.
- Coté VM : on est un peu limite pour (K)Ubuntu (avec Gnome - KDE - Unity).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 15/12/2023, à 09:04

InformatiquePro

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Bonjour, je ne peux pas donner plus de 1500mo sur ma vm car dans mon pc, j'ai 8go de ram mais windows me dis que j'en ai bien 8go mais il m'indique aussi qu'il y a que 5,5 go de ram utilisable. Je sais pas pourquoi ça fais ça. Mais merci pour les conseilles des 2 os je testerai.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2023, à 09:29

serged

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Utilise plutôt Lubuntu ou Xubuntu. Sinon il existe des versions "légères" comme MXLinux ou Antix en 32 bits, tous 2 basés sur Debian...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2023, à 09:34

jplemoine

Re : Ubuntu machine virtuel x32

InformatiquePro a écrit :

Bonjour, je ne peux pas donner plus de 1500mo sur ma vm car dans mon pc, j'ai 8go de ram mais windows me dis que j'en ai bien 8go mais il m'indique aussi qu'il y a que 5,5 go de ram utilisable. Je sais pas pourquoi ça fais ça. Mais merci pour les conseilles des 2 os je testerai.

Avec 1,5Go et 32 bit, c'est obligatoirement une distribution légère.
J'avais oublié la contrainte du 32 bit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2023, à 09:37

InformatiquePro

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Bonjour, donc tu me conseil lubuntu ou xubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 15/12/2023, à 09:46

jplemoine

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de version supportée de Xubuntu ou lubuntu en 32 bit..
Voir coté Debian avec une interface XFCE (mais je pense que l'on va être trop juste en RAM).

Donc, je pense que les propositions

serged a écrit :

Sinon il existe des versions "légères" comme MXLinux ou Antix en 32 bit

sont bonnes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2023, à 09:51

InformatiquePro

Re : Ubuntu machine virtuel x32

Bonjour,  merci de m'avoir aider et pour les conseils.

Hors ligne