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#1 Le 12/12/2023, à 09:33

Ezanlike

Perte accès internet dans la VM

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, souhaitant découvrir Linux, j'installe Ubuntu 22.04.3 LTS (64bits) dans VirtualBox Version 7.0.12 r159484 (Qt5.15.2).
J'accède alors à internet dans la VM, tout se passe très bien.
Puis, au bout de quelques heures et quelques reboots, je découvre que je n'ai plus d'internet dans la VM.
Pourtant, l'icone "ethernet" en haut à droite est toujours bien présent.
Après avoir cherché une solution, je décide de réinstaller la VM à l'identique hier en fin d'après-midi.
Suite à cela, j'ai de nouveau accès à internet dans la VM. Et de la même manière, en fin de soirée, plus d'internet après un reboot.

Pourtant, Internet fonctionne très bien sur mon PC hôte (Windows 10 Pro), branché en filaire.
Je ne sais pas si l'info est utile, mais le partage de dossiers via VirtualBox fonctionne toujours.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance !

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#2 Le 12/12/2023, à 10:01

xubu1957

Re : Perte accès internet dans la VM

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

ip a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

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#3 Le 12/12/2023, à 11:15

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

Bonjour,

Il faudra indiquer en plus comment le réseau a été configuré dans VirtualBox : pont réseau, NAT ou autre

#4 Le 12/12/2023, à 11:21

jplemoine

Re : Perte accès internet dans la VM

@bruno : Tu le sauras probablement en fonction du sous-réseau.
- 10xx : probablement en NAT. C'est rare en utilisation domestique derrière une box
- 192.168x : probablement en pont réseau
Mais je ne suis fait la même réflexion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
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#5 Le 12/12/2023, à 18:12

Ezanlike

Re : Perte accès internet dans la VM

Bonsoir,

Je suis effectivement en NAT.
"ip a" me renvoie le message suivant :

ezan@ezan-VirtualBox:~$ ip a

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000

    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00

    inet 127.0.0.1/8 scope host lo

       valid_lft forever preferred_lft forever

    inet6 ::1/128 scope host 

       valid_lft forever preferred_lft forever

2: enp0s3: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000

    link/ether 08:00:27:04:52:f4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

    inet 10.0.2.15/24 brd 10.0.2.255 scope global dynamic noprefixroute enp0s3

       valid_lft 85829sec preferred_lft 85829sec

    inet6 fe80::79a6:7162:9dae:2574/64 scope link noprefixroute 

       valid_lft forever preferred_lft forever

ezan@ezan-VirtualBox:~$ 

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#6 Le 12/12/2023, à 18:48

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

Je te conseille de changer la configuration en pont réseau. C'est plus simple : ta machine virtuelle sera sur le même réseau que tes machines physique et récupérateur son adresse IP et les résolveurs DNS à utiliser grâce au serveur DHCP de ton réseau (en principe ta box).

Si tu restes en NAT il faut au minimum configurer, dans la machine virtuelle, les résolveurs DNS à utiliser.

#7 Le 12/12/2023, à 19:02

jplemoine

Re : Perte accès internet dans la VM

Je ne sais pas dire : je n'utilise pas le mode NAT mais le mode pont vers une interface physique.
Ca permet d'avoir les VM sur le même sous-réseau que les machines physiques et d’accéder de la même manière aux 2 types de machine.

Mais je n'ai ni les besoins, ni la configuration d'une personne lamba.
J'ai 15 VM avec 2 hyperviseurs différents. La plupart des VM ont 8 vCPU et 20Go de RAM. (il faut donc les lancer l'une après l'autre via un script).

Donc, il faudrait connaitre ton besoin. Si c'est juste pour tester, passe en pont sur l'interface physique que tu utilises sur ta machine hôte.
Pour que ce soit simple :
- Tu éteint la machine virtuelle (VM)
- Tu changes la configuration du réseau dans vIrtualbox
- Tu redémarres la VM
- L'adresse IP devrait devenir 192.168.x.y avec x qui est le même que ta mcahine physique


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#8 Le 12/12/2023, à 19:04

Ezanlike

Re : Perte accès internet dans la VM

Bonsoir,

J'ai changé les options de VirtualBox en "Accès pont". J'ai désormais une adresse en 192.168.1.27.
Cependant, après reboot de VirtualBox, Internet ne fonctionne toujours pas dans Ubuntu.

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#9 Le 12/12/2023, à 19:52

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

Ok peux-tu donner les retours de :

ping -c 2 8.8.8.8
nmcli -t

#10 Le 12/12/2023, à 20:56

Ezanlike

Re : Perte accès internet dans la VM

Voici les retours :

ezan@ezan-VirtualBox:~$ ping -c 2 8.8.8.8

PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.

64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=115 time=6.49 ms

64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=115 time=6.77 ms



--- 8.8.8.8 ping statistics ---

2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms

rtt min/avg/max/mdev = 6.493/6.630/6.767/0.137 ms

ezan@ezan-VirtualBox:~$ nmcli -t

enp0s3: connecté à Connexion filaire 1

	"Intel 82540EM"

	ethernet (e1000), 08:00:27:04:52:F4, hw, mtu 1500

	ip4 par défaut, ip6 par défaut

	inet4 192.168.1.27/24

	route4 192.168.1.0/24 metric 100

	route4 169.254.0.0/16 metric 1000

	route4 default via 192.168.1.1 metric 100

	inet6 2a01:cb1d:4a1:5700:****:****:****:****/64

	inet6 2a01:cb1d:4a1:5700:****:****:****:****/64

	inet6 fe80::79a6:7162:9dae:2574/64

	route6 fe80::/64 metric 1024

	route6 2a01:cb1d:4a1:5700::/64 metric 100

	route6 default via fe80::6eba:b8ff:fea9:e640 metric 100



lo: non-géré

	"lo"

	loopback (unknown), 00:00:00:00:00:00, sw, mtu 65536



DNS configuration:

	servers: 192.168.1.1

	domains: home

	interface: enp0s3



	servers: 2a01:cb1d:4a1:5700:****:****:****:****

	domains: home

	interface: enp0s3



Utilisez « nmcli device show » pour obtenir des informations complètes sur les périphériques connus et « nmcli connection show » pour obtenir une vue d'ensemble des profils de connexions actifs.



Consultez les pages de manuel nmcli(1) et nmcli-examples(7) pour les détails complets d'utilisation.

ezan@ezan-VirtualBox:~$ 

--
modération : masquage des IP publiques

Dernière modification par bruno (Le 14/12/2023, à 09:58)

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#11 Le 14/12/2023, à 09:55

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

Désolé pour la réponse tardive.

Ta connectivité à l'Internet est bonne puisque le ping sur le serveur Google fonctionne.
Le résolveur DNS semble aussi correct : 192.168.1.1 ce qui correspond certainement à l'adresse locale de ta box.

On peut également tester si les noms de domaines ont bien résolu en adresses IP, par exemple :

host ubuntu-fr.org

ou

resolvectl query ubuntu-fr.org

Si tu obtiens un résultat ta connexion est pleinement fonctionnelle.

Si les pertes de connexion sont intermittentes et aléatoires cela vient probablement du système hôte (Windows), de sa configuration ou du matériel.

#12 Le 14/12/2023, à 10:07

Ezanlike

Re : Perte accès internet dans la VM

Bonjour,

Voici ce que j'obtiens pour les deux commandes.

ezan@ezan-VirtualBox:~$ host ubuntu-fr.org

;; communications error to 10.0.0.243#53: timed out

;; communications error to 10.0.0.243#53: timed out

;; no servers could be reached



ezan@ezan-VirtualBox:~$ resolvectl query ubuntu-fr.org

ubuntu-fr.org: 217.70.184.55                   -- link: enp0s3



-- Information acquired via protocol DNS in 27.7ms.

-- Data is authenticated: no; Data was acquired via local or encrypted transport: no

-- Data from: network

ezan@ezan-VirtualBox:~$ 

Que dois-je en déduire ?

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#13 Le 14/12/2023, à 10:31

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

Étrange que cela fonctionne avec resolvectl et pas avec host

Par ailleurs host cherche à utiliser le résolveur à l'adresse IP 10.0.0.243 ce qui semble plus correspondre à ton ancienne configuration en NAT qu'a celle en pont réseua.

Tu n'aurais pas modifier manuellement /etc/resolv.conf par hasard ?
Donne le retour de  :

cat /etc/resolv.conf

#14 Le 14/12/2023, à 10:39

Ezanlike

Re : Perte accès internet dans la VM

Je n'ai rien modifié manuellement (à vrai dire, je n'y connais pas grand chose !).
La seule chose que j'ai faite qui a un rapport avec Internet, c'est installer cyberghostvpn sur Ubuntu.
Peut-être y a-t-il un lien ?
Voici le retour de la commande.

ezan@ezan-VirtualBox:~$ cat /etc/resolv.conf

nameserver 10.0.0.243

ezan@ezan-VirtualBox:~$ 

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#15 Le 14/12/2023, à 10:50

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

c'est installer cyberghostvpn sur Ubuntu.

Bon il ne faut pas chercher plus loin…

On va faire bourrin :

sudo rm /etc/resolv.conf
sudo ln -rsf /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf /etc/resolv.conf

#16 Le 14/12/2023, à 10:55

Ezanlike

Re : Perte accès internet dans la VM

Cela fonctionne, j'ai de nouveau Internet !
Merci beaucoup Bruno big_smile

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#17 Le 14/12/2023, à 10:55

jplemoine

Re : Perte accès internet dans la VM

1 - Sur les versions récentes, resolv.conf : c'est pas le truc qui commence par "DO NOT EDIT"...?
(je n'ai pas de machine actuellement pour tester. D'où ma question).
2 - Une sauvegarde du fichier avant le rm ?


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#18 Le 14/12/2023, à 11:28

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

@jplemoine : ce que j'ai indiqué rétablit la configuration par défaut.
Le fichier présent sur la machine du demandeur avait été créé par cette bouse VPN.

#19 Le 14/12/2023, à 11:33

jplemoine

Re : Perte accès internet dans la VM

@bruno : ok. Je ne savais pas et je n'ai pas de machine Ubuntu sous la main.
C'est juste que, par habitude, je sauvegarde avant de toucher pour pouvoir "remettre comme avant".

Dernière modification par jplemoine (Le 14/12/2023, à 11:34)


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#20 Le 14/12/2023, à 11:54

bruno

Re : Perte accès internet dans la VM

Et c'est une bonne habitude wink

#21 Le 14/12/2023, à 11:58

jplemoine

Re : Perte accès internet dans la VM

Disons que la production de certains clients (notamment étatiques) ne souffre d'aucun aléa.
Comme il y a quasi toujours de la haute disponibilité, ça ne se voit pas forcément coté utilisateur mais ça se voit bien coté supervision...
Et là, t'as intérêt à avoir de très, très,...,très bons arguments..


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