Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2023, à 15:58

Win_Naze

Message d'erreur et bizareries

Bonjour,
Ce matin, 3 arrêts en cours de session... comme une panne d'alimentation !
+ 1 redémarrage avec blocage sur le page de la carte graphique,
+ 2 contrôles "intégralité du disque" via Win (je suis en dual boot avec XP). Résultat : apparemment tout est OK.
et in fine ce message sur page noire lors du redémarrage :
[   2.452447]   usb 1-1 device description read/64, error -71
Relevé manuel en urgence avec risque d'erreur...

je remarque que cela m'arrive après une longue cession de couper/coller entre 2 clés USB et qu'il me semble que ce n'est pas la première fois.

La première leçon que j'en tire et que je vais passer au copier/coller plutôt que couper/coller pour avoir une chance de récupérer qlq chose en cas de problème mais ensuite ?
Vider l'historique du presse-papier ?
Autre ?
Merci d'avance.

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#2 Le 12/12/2023, à 16:04

xubu1957

Re : Message d'erreur et bizareries

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/12/2023, à 16:57

Win_Naze

XXX@PC-System-Product-Name:~$ journalctl --no-pager -b -p err
déc. 12 14:13:14 PC-System-Product-Name pulseaudio[998]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)
déc. 12 14:13:38 PC-System-Product-Name kernel: ntfs3: Unknown parameter 'windows_names'

XXX@PC-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                     Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-================================================================================
rc  linux-image-5.15.0-87-generic                 5.15.0-87.97                                amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-88-generic                 5.15.0-88.98                                amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-87-generic               5.15.0-87.97                                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-88-generic               5.15.0-88.98                                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-87-generic         5.15.0-87.97                                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-88-generic         5.15.0-88.98                                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP

XXX@PC-System-Product-Name:~$ ls -l /var/crash
total 0
XXX@PC-System-Product-Name:~$ 
GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)

en rouge

ntfs3: Unknown parameter 'windows_names' 

en rouge

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#4 Le 12/12/2023, à 17:01

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 12/12/2023, à 17:11

Win_Naze

Merci...

Edit
J'ai pas compris grand-chose au lien que tu m'as donné sauf une :
Chez moi ça n'est pas "-ntfs-is-read-only-problem", chez moi je read et je script quand même et j'ai ramé hier bien loin après des MàJ que l'on me propose automatiquement. J’accepte aveuglément toutes celle qui m'arrivent donc je suis toujours à jour. De toute façon j'ai aucune compétence pour faire le difficile...
Pire aujourd'hui pour redémarrer il m'a fallu passer par la botte secrète suivante :
1) câble alim débranché,
2) interrupteur face AR sur /0,
3) Presser bouton démarrer en face AVT pendant 30 sec
4) rebrancher alim.

"Cela vide les condensateurs qui ne l'auraient pas été lors de la fermeture" m'a dit le magicien. J’ignore si ça a un lien avec les messages bizarres mais cette solution m'a soulagé d'une grosse torsade à l'estomac ! ! ! A la veille des fêtes ... yikes

Dernière modification par Win_Naze (Le 13/12/2023, à 17:54)