Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2023, à 21:37

LRDP

[TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Bonjour, chers clients du Café

Suite à mes déboires avec le kernel 6.2.0-37, je me pose la question du remplacement de ma carte graphique qui est une vieille Nvidia GTX550Ti qui fonctionne pourtant très bien avec les pilotes, inférieur ou égal (je ne sais pas faire ce symbole mathématique sur clavier) au pilote Nvidia 390.

Les kernels de la série 5.15.xxx ne posaient pas de problèmes avec ces pilotes graphiques. Le 6.2.xx provoque la perte des applis QT, des crashs et freeze.

J'ai, bien sûr, demandé de l'aide à la Communauté qui a cherché des solutions, en vain. En tentant une solution par l'usage d'un Clone de ma config en 22.04 mais avec le 5.15., j'ai pu travailler correctement jusqu'à un reboot qui a mis d'office le 6.2.0-37 à l'insu de mon plein gré, et les problèmes QT et autres reviennent.

Le couple 6.2.0-37 & 22.04.x ne permet pas à un matériel ancien de fonctionner correctement, obligeant soit à rétrograder, soit acheter une nouvelle carte graphique, soit changer d'OS (si tant est que d'autres OS permettent d'utiliser du vieux matériel), soit attendre un nouveau noyau exempt de bug.

À votre avis, les ATI-Radéon ont-elles les mêmes soucis ?

Dernière modification par LRDP (Le 09/12/2023, à 19:23)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 06/12/2023, à 20:29

ceric

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Bonsoir,
Je serais tenté de te conseiller les ordinateurs avec processeur intel et leur partie graphique intégrée.
Avec les parties graphiques d'intel, il n'y a pas d'embrouilles.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#3 Le 07/12/2023, à 18:53

LRDP

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Bonsoir Ceric.
J'ai vu sur le forum le fil d'un utilisateur qui galérait depuis un an avec un vieil ordinateur équipé d'Intel (CPU & GPU) et le noyau 6.2 et HWE et aussi une utilisatrice qui avait de gros problème avec le i915 qu'elle avait du bricoler.
Je fabrique mes ordis depuis plus de 25 ans et ma config est correcte, il n'y a que ce conflit avec vieille carte et nouveau noyau.

Donc Radéon, Nvidia ou exotique ? pour convenir aux futurs noyaux tongue

Dernière modification par LRDP (Le 08/12/2023, à 19:05)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 07/12/2023, à 19:16

xubu1957

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Bonjour,

ceric a écrit :

Avec les parties graphiques d'intel, il n'y a pas d'embrouilles.

On avait vu des loupés, avec certaines séries de noyaux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/12/2023, à 19:37

ceric

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

@xubu1957, à juste titre les "baytrail" sont à fuir (j'oubliais cette famille de puces).


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#6 Le 09/12/2023, à 12:28

Mobilis

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Intel avec la carte graphique intégrée c'est pas trop mal puisque c'est libre, mais pas parfait non plus. J'ai déjà été victime de Tearing par le passé, impossible à corriger même avec tous les tutos du net. Et point de vue performance c'est bof
AMD par contre fait du bon travail, surtout pour ceux qui veulent jouer, la preuve :
https://www.tomsguide.fr/windows-11-res … eux-video/

Donc même si à titre perso je ne connais pas AMD, il faut tenter le coup. Ce sera toujours mieux que du N-vidia avec ses pilotes proprio obligatoires si on veut une carte graphique performante.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/12/2023, à 12:29)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2023, à 13:42

bruno

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Tu ne vas pas acheter une carte graphique pour cela. Le plus simple et de rétrograder la version du noyau, non ?


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2023, à 17:24

Mobilis

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

C'est pas forcément une mauvaise idée de changer de carte graphique si l'ancienne lui pose des soucis.
On en trouve en occasion pour pas trop cher. A voir suivant son budget. Quitter N-vidia de toute façon, c'est toujours une bonne idée.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2023, à 18:10

bruno

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Si c'est pour acheter d'occasion une carte AMD moins énergivore, pourquoi pas.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#10 Le 09/12/2023, à 18:21

Nuliel

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Bonjour,
As tu vraiment besoin d'une carte graphique (en d'autres termes quel est ton besoin) et y a t'il une sortie vidéo gérée par le processeur? Parce qu'il y a toujours l'option d'enlever la carte graphique sans en remettre une et juste utiliser la partie graphique du processeur.

Au passage je vois pas le problème avec la marque nvidia: le module kernel est maintenant open source pour les cartes graphiques récentes (visiblement la GTX550Ti est sortie il y a 12 ans), et il reste toujours le pilote nouveau si besoin.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2023, à 19:12

LRDP

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Bonjour Nuliel

Nuliel a écrit :

il reste toujours le pilote nouveau si besoin.

Malheureusement, le pilote nouveau m'avait encore planté le système alors que je synchronisais un disque avec un autre pour sauvegarder le contenu; j'ai du réparer le système de fichiers pour que la source soit montable. le Nvidia 390 ne m'a pas encore fait de farce, mais cette carte de 12 ans n'apprécie que le 340-108 qui est très mal accepté par la version Ubuntu 22.04.

J'aurais certainement moins de souci avec une carte récente, mais elle fonctionne. Le chipset graphique de la carte-mère n'a pas l'air de fonctionner non plus : j'ai fait un essai sans succès, malgré la petite modif du BIOS pour l'émuler. C'est pourtant une CM récente MSI B450 "gaming plus"; on ne trouve plus de CM pour la bureautique avec suffisamment de ports PCIe. Ces constructeurs ne pensent qu'aux Gamers sous Windows. Mon Ryzen n'a pas de cœurs graphiques Radeon, c'est probablement pour çà que les ports video de la CM ne fonctionnent pas (c'est ce que je comprends sur la notice).

Bonjour Bruno

Bruno a écrit :

Tu ne vas pas acheter une carte graphique pour cela. Le plus simple et de rétrograder la version du noyau, non ?

C'est prévu, mais je me lance en même temps dans l'installation de plusieurs distributions avec multiboot pour comparer les OS sur ma configuration. C'est du boulot, mais çà me plaît ! lol lol

Si avec tout çà, mon système est bancale, je me rabattrais sur un GPU Radeon récent (les cartes sont à 170€ actuellement, c'est raisonnable), je ne peux pas rester en 20.04 indéfiniment et je n'arrive pas à empêcher l'installation du noyau récent, même en me lançant sur l'ancien noyau par Grub. (ou alors je me débrouille comme une brêle roll  )


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#12 Le 09/12/2023, à 19:50

bruno

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

LRDP a écrit :

je n'arrive pas à empêcher l'installation du noyau récent,

À vu de nez sur une 22.04, je dirais :

sudo apt purge linux-{image,headers}-generic-hwe-22.04

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2023, à 22:15

Mobilis

Re : [TERMINÉ] quelle carte graphique pour le 6.2.0-37 et ultérieurs

Nuliel a écrit :

Au passage je vois pas le problème avec la marque nvidia: le module kernel est maintenant open source pour les cartes graphiques récentes (visiblement la GTX550Ti est sortie il y a 12 ans), et il reste toujours le pilote nouveau si besoin.

Merci pour l'info, j'étais complètement passé à coté. Mai 2022 tout de même, ouch !

Hors ligne