Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2023, à 14:11

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

inbox a écrit :

Lorsque tu as passé la commande "smartctl", le disque USB n'était plus connecté au PC...

Non, il était connecté, mais le disque USB c'est dev/sdb. Je recommence en modifiant la commande :

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ sudo smartctl -s on -a /dev/sdb
smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-linux-5.4.0-167-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Elements / My Passport (USB, AF)
Device Model:     WDC WD10JMVW-11AJGS4
Serial Number:    WD-WX11AC8DVRR3
LU WWN Device Id: 5 0014ee 60944eb36
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    1.000.204.886.016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Mon Dec  4 13:08:28 2023 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(17940) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 201) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x7035)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   130   120   021    Pre-fail  Always       -       4475
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       519
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       2284
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       250
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       93
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1671
194 Temperature_Celsius     0x0022   120   099   000    Old_age   Always       -       27
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Je voudrais qu'on oublie pas le deuxieme probleme avec le disque de saugarde interne, car bien que bien connecté (alim + cable SATA), il a disparu de Nautilus et de Gparted...ça m'inquitte plus que le disque USB.

Hors ligne

#27 Le 05/12/2023, à 15:51

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Peut on poursuivre ? smile

Hors ligne

#28 Le 05/12/2023, à 16:09

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Bonjour.

Le disque WD-WX11AC8DVRR3 est en bon état.

Pour faire un point sur les deux disques de sauvegade. donne ce retour.

lsblk -fe7 | cat
ls -ls /media/$USER

Dernière modification par geole (Le 05/12/2023, à 16:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 05/12/2023, à 16:11

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 | cat
NAME   FSTYPE LABEL                UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                                    
├─sda1 vfat                        452D-9639                                65M    34% /boot/efi
├─sda2 ntfs   Arf                  739A55DD7B3924C9                                    
├─sda3 ntfs                        DA3CAAF03CAAC73B                                    
├─sda4 ntfs   Archives             4F0C036624BFDA5B                                    
├─sda5 swap                        4a4a759f-e561-4d9a-8a3e-0c1bb4438543                [SWAP]
├─sda6 ext4                        963aea5e-3315-4680-b38a-007ac0976635   29,4G    33% /
└─sda7 ext4                        17e55958-ceae-4cbd-895d-0122953b205a    3,7G    94% /home
sdc                                                                                    
├─sdc1 ntfs   BACKUP WIN10-Samsung 196CA3B730C33AC1                      121,8G    74% /media/huurd/BACKUP WIN10-Samsung
└─sdc2 ext4   BACKUP _HOME-Sam     f8562326-d0ea-4a06-ac9a-0761173770d6   50,4G    84% /media/huurd/BACKUP _HOME-Sam
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ ls -ls /media/$USER
total 24
 4 drwx------ 2 root  root   4096 ene 28  2021  89DC-CE7E
 4 drwx------ 2 root  root   4096 feb  3  2021  89DC-CE7E1
 4 drwxr-xr-x 4 huurd huurd  4096 abr  4  2020 'BACKUP _HOME-Sam'
12 drwxrwxrwx 1 huurd huurd 12288 nov 14 10:57 'BACKUP WIN10-Samsung'
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Le disque de sauvegarde interne est bien connecté j'ai vérifié.

Dernière modification par syborg (Le 05/12/2023, à 16:13)

Hors ligne

#30 Le 05/12/2023, à 16:21

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Pour le disque SDC, tu ne devrais pas avoir de problème pour synchroniser.

en revanche, tu as deux points de montage anormaux de partitions fat32
On va regarder leur contenu.

sudo ls -ls /media/$USER/89*

Cela serait quand même plus simple dans tes scripts, s'iil n'y avait pas d'espace dans les étiquettes des partitions
Tu pourrais changer ce nom BACKUP WIN10-Samsung en BACKUP_WIN10-Samsung
Tu pourrais changer ce nom BACKUP _HOME-Sam en BACKUP_HOME-Sam.
J'ai vu ton script rsync. Mais actuellent je suis avec un ipad..
je proposerais un test de vérification de montage de la partition et une codification plus tassée des exclusions.

Dernière modification par geole (Le 05/12/2023, à 16:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 05/12/2023, à 16:34

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ sudo ls -ls /media/$USER/89*
[sudo] Mot de passe de huurd : 
/media/huurd/89DC-CE7E:
total 0

/media/huurd/89DC-CE7E1:
total 0
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#32 Le 05/12/2023, à 17:04

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

sudo rmdir -v  /media/$USER/89*

Pour le disque non vu, il faut regarder la connectique


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 05/12/2023, à 18:58

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

J'ai déjà regardé la connectique mais tout semble ok...je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Pour le disque USB, je viens de comprendre pourquoi je pensais que la sauvegarde ne se faisait pas : j'avais fait un test en effacant un fichier d'un répertoire sur le disque source, et apres avoir lancé le script le disque, ce fichier continuait d'apparaitre sur le disque de sauvegarde. J'en déduisais que la sauvegarde n'avait pas été faite. Mais je viens de faire un autre test en ajoutant un fichier, et là c'est pris en compte.
Mais rsync n'est il pas sensé faire une copie en mirroir ? dans ce cas un fichier effacé devrait disparaitre de la copie...

Autre chose : hier j'ai fait la connerie à ne pas faire : j'ai pris un deuxieme disque USB pour celui que j'utilise pour la sauvegarde (meme marque meme modele), et j'ai fait un essai de sauvegarde avec le script.... donc ancien contenu effacé evidemment... a tout hasard, y a t il un moyen de récupérer cet ancien contenu ou est ce définitivement écrasé ?

Hors ligne

#34 Le 05/12/2023, à 20:13

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Pour le second disque les fichiers sont perdus Il aurait fallu prévoir la sauvegarde de fichiers supprimés avec l'option --backup  et éventuellement dans une autre partition
Dans ton script , il y a bien l'option --delete donc il devrait y avoir synchronisation à l'exception des répertoires exclus.

Dernière modification par geole (Le 06/12/2023, à 10:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 06/12/2023, à 10:38

iznobe

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Bonjour , vu :

└─sda7 ext4                        17e55958-ceae-4cbd-895d-0122953b205a    3,7G    94% /home

ne serait on pas face à un manque d' espace ? sachant que le systeme reserve 5% d ' esapce , ca parait plus que limite là non ?


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 06/12/2023, à 20:59

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

syborg a écrit :

Sinon voici le script que j'avais recopié quelque part et modifié à ma config. Il a fonctionné parfaitement pendant longtemps  :

!/bin/sh

echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP /HOME-1'


rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-Sam'




rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-1'

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-Samsung'



read

Il n'est probablement pas optimal, si vous voyez des modifs pour l'améliorer dites le moi.

Bonjour
Voici ce que je te propose.
En premier,  je pense  que ce script s'exécute en mode root. .
Je suis juste surpris que tu ais mis les options stats et progress. Ce qui veut dire que  c'est  visible à l'écran. Tant mieux.   Je continue avec cette hypothèse.    Si ce n'était pas le cas, il faudrait simplement prévoir des  redirections des sorties.

En second,   tu as pas mal  d'exclusions dont la codification n'est pas simple.   J'ai constaté que c'était exactement les même pour les quatre commandes. Je te propose de mutualiser tout cela dans un fichier.
1) Devenir administrateur

sudo -i

Créer un fichier d'exclusions sous root.    Je me suis permis d'ajouter .cache A toi de voir s'il  faut le conserver. Je pense ne pas avoir oublié une de tes exclusions.

cat>/root/Filtre.txt<<EOF
.tmp                            
klibido/
lost+found/
.Trash/
beagle/
.cache
cache/
CACHE/
.thumbnails/
snap
EOF

Mais si le script n'est pas lancé en "root", autant stocker le fichier dans "/home"

En troisième, tu as des partitions qui sont montées, tu vas dire toujours. Sauf que l'expérience montre que, tôt ou tard,  il arrivera que l'une se trouvera démontée au moment de l'arrêt  ou peut-être montée  ailleurs qu'à l'endroit prévu.
Ce n'est pas si grave que cela si c'est la partition de sortie. Cela se mettra à écrire dans / et tu manqueras probablement de place disque.
C'est un peu plus plus grave, si c'est la partition d'entrée.  La commande syncr supprimera tout ce qu'il y a  dans la partition de sortie.
Dans mes scripts, je démonte et remonte systématiquement les partitions et contrôle qu'il y a au moins deux répertoires présents.
Ce n'est pas la panacée, mais  c'est mieux que rien..   Sachant qu'on peut assez facilement dire qu'il faut au moins 33 répertoires. On pourrait aussi tester la présence d'un répertoire particulier.

Je te propose d'ajouter au moins ce contrôle avec 0 répertoire.  Pour faire cela facilement j'utilise des variables. Du coup j'ai aussi variabilisé  la commande avec ses options qui m'ont semblé être toujours les mêmes.
Voici à quoi peut ressemble cette variable qui sera donc valable pour les quatre commandes.

RSYNC="rsync -a --stats --progress --delete --exclude-from=/root/Filtre.txt"

Voici à quoi va ressembler ta première commande. Par définition /home  est quasiment toujours monté. Donc pas de contrôle pour lui .... Mais j'ai variabilisé pour le comptage.

Entree=/home ; Sortie="/media/huurd/BACKUP /HOME-1"
if [ $(ls -1 $Sortie | wc -l ) -gt 0 ]; then $RSYNC $Entree $Sortie; else echo "La partition $Sortie est absente"; fi

Je te propose un plus en comptant les répertoires de premier niveau. Cela sera peut-être un petit peu à adapter.

echo  Décompte des fichiers:; for i in $Entree/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -8  & for i in $Sortie/home/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -8 

Comme c'est très certainement sur deux disques, les  comptages se font en simultanéité.


Pour la seconde commande,   il n'y a pas lieu de recompter le home. Cela devient donc
/media/huurd/'BACKUP _HOME-Sam'

Entree=/home ; Sortie="/media/huurd/BACKUP _HOME-Sam"
if [ $(ls -1 $Sortie | wc -l ) -gt 0 ]; then $RSYNC $Entree $Sortie; else echo "La partition $Sortie est absente"; fi
echo  Décompte des fichiers:;  for i in $Sortie/home/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -8 

Pour la troisième commande, il y a un double contrôle.

Entree=/media/huurd/Archives ; Sortie="/media/huurd/BACKUP WIN10-1"
if [ $(ls -1 $Sortie | wc -l ) -gt 0 ]; then if [ $(ls -1 $Entree | wc -l ) -gt 0 ]; then $RSYNC $Entree $Sortie; else echo "La partition $Entree est absente"; fi; else echo "La partition $Sortie est absente"; fi
echo  Décompte des fichiers:; for i in $Entree/home/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -8  & for i in $Sortie/*; do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -8 

et pour la quatrième.

Entree=/media/huurd/Archives ; Sortie="/media/huurd/BACKUP WIN10-Samsung"
if [ $(ls -1 $Sortie | wc -l ) -gt 0 ]; then if [ $(ls -1 $Entree | wc -l ) -gt 0 ]; then $RSYNC $Entree $Sortie; else echo "La partition $Entree est absente"; fi; else echo "La partition $Sortie est absente"; fi
echo  Décompte des fichiers:;  do echo -n "$i : " ; find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail -8 

Il faut malgré tout  que tu contrôles. Des caractères parasites peuvent s'être glissés dans les copier/coller.

Dernière modification par geole (Le 06/12/2023, à 23:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#37 Le 07/12/2023, à 17:39

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

@iznobe : je me retrouve sans cesse face à cette surcharge du disque, alors je n'installe presque jamais rien... je vais faire un nième nettoyage. Mais par contre je en vois pas bien le rapport avec le probleme de la sauvegarde, ou avec la "disparition" de mon disque dur interne ?

@geole : merci pour tes propositions, dès que j'ai un moment je prends le temps de regarder ça en détail !

Dernière modification par syborg (Le 07/12/2023, à 18:24)

Hors ligne

#38 Le 07/12/2023, à 17:51

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Bonjour
Pour regarder le contenu du home
soit

sudo du -haxd2 /home 2>/dev/null | sort -hr | head -21

soit

ncdu -x

soit l utilitaire  analyseur d utilisation des disques


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#39 Le 09/12/2023, à 12:46

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Horreur et desespoir : hier soir, pendant que je travaillais sur  cet ordi, il s'eteint sans crier gare !
Pas moyen de le rallumer. Je m'appretais a faire justement une sauvegarde de ce que j'avais fait dans la journee, et crak !
J'espere que ce n'est que l'alim, mais je n'en ai pas d'autre a la maison pour tester.
Comment savoir si l'alim est HS sans en avoir une de rechange ?

Dernière modification par syborg (Le 09/12/2023, à 12:48)

Hors ligne

#40 Le 10/12/2023, à 12:04

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Finalement c'était bien l'alim : j'en ai mis une neuve. Du coup, mon disque interne de sauvegarde est à nouveau visible !

J'ai voulu renommer les disques de sauvegarde avec Gparted, mais il y a un truc que je ne comprends pas : pour le disque externe il y a dans Gpated une colonne "nom" et une colonne "etiquette" : quelle différence ? Et pour le disque interne, il n'y a que la colonne "etiquette".

Hors ligne

#41 Le 10/12/2023, à 12:31

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Bonjour.
Heureux pour toi  que le problème électrique n'ait pas bousillé la carte mère et les moteurs des
disques
Les étiquettes/label,  peuvent être utilisés dans les commandes de montage des partitions.
Les noms de partitions font référence à une autre zone. Je ne connais pas de cas d'utilisation. Cela existe aussi pour les partitions des disques internes. Dans l'ensemble c'est souvent à espace.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 10/12/2023, à 13:55

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Ok alors j'ai donné le meme nom (sans espace cette fois ci) dans les colonnes "nom" et "etiquette" du disque externe d'une part, et dans la colonne "etiquette" (la seule dispo) du disque interne d'autre part.
J'ai modifié le script avec les nouveaux noms.

J'ai diésé ce qui concerne un disque puis l'autre pour voir comment se comporte le script sur chacun des disques séparement.

Résultats : sur le disque interne il y a synchronisation parfaite.
Par contre sur le disque externe la synchronisation n'est que partielle : les nouveaux fichiers sont sauvegardés, mais les fichiers supprimés sur le disque source ne sont pas supprimés sur le disque but.

Hors ligne

#43 Le 10/12/2023, à 14:56

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Regarde les dates de créations. Si dans le disque de réception elles sont postérieures à celles de l'émission, il ne peut pas y avoir de suppression.  Cas classique si la première copie a été faite par la commande CP sans conservation des dates de création.

Dernière modification par geole (Le 10/12/2023, à 14:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#44 Le 02/01/2024, à 16:00

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

geole a écrit :

Regarde les dates de créations. Si dans le disque de réception elles sont postérieures à celles de l'émission, il ne peut pas y avoir de suppression.  Cas classique si la première copie a été faite par la commande CP sans conservation des dates de création.

La sauvegarde ne se fait toujours pas sur le disque externe. J'ai vérifié les dates des fichiers, il n'y a pas d'incompatibilité. La sauvegarde se fait par contre bien sur le disque interne. J'ai vérifié le nom des partitions; il y a bien correspondance entre ceux du script et du disque externe. Le script :

!/bin/sh

echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP_HOME-1'


#rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- #cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP_HOME-Ext'




rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP_WIN10-1'

#rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- #cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP_WIN10-Ext'



read

Des pistes pour résoudre le problème ?

Hors ligne

#45 Le 02/01/2024, à 16:07

iznobe

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Bonjour , faudrait montrer les permissions des deux dossiers de destination ( sur disque interne et externe ) et les comparer voir si y a une difference .

Faudrait aussi connaitre le format des partitions sur les 2 destinations .

ls -la /media/huurd/BACKUP_HOME-1
ls -la /media/huurd/BACKUP_HOME-Ext
lsblk -fe7

avec le disque externe de sauvegarde connecté bien sur .

----------------------------------

Dans ton script , on voit que y a des commandes avec du windobz , tu parles de quelle destination externe precisément ???

/media/huurd/BACKUP_WIN10-1
/media/huurd/BACKUP_WIN10-Ext

Dernière modification par iznobe (Le 02/01/2024, à 16:12)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 02/01/2024, à 19:52

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Les permissions sont les memes sur le disque USB et le disque interne.

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ ls -la /media/huurd/BACKUP_HOME-1
total 12
drwxr-xr-x   3 huurd huurd 4096 abr  4  2020 .
drwxr-x---+  7 root  root  4096 ene  2 14:02 ..
drwxr-xr-x  33 huurd huurd 4096 dic 10 14:26 huurd
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ ls -la /media/huurd/BACKUP_HOME-Ext
total 28
drwxr-xr-x   4 huurd huurd  4096 abr  4  2020 .
drwxr-x---+  7 root  root   4096 ene  2 14:02 ..
drwxr-xr-x  30 huurd huurd  4096 nov 13 14:41 huurd
drwx------   2 root  root  16384 oct  3  2019 lost+found
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                   
├─sda1
│    vfat         452D-9639                                65M    34% /boot/efi
├─sda2
│    ntfs   Arf   739A55DD7B3924C9                                    
├─sda3
│    ntfs         DA3CAAF03CAAC73B                                    
├─sda4
│    ntfs   Archives
│                 4F0C036624BFDA5B                       87,8G    80% /media/huu
├─sda5
│    swap         4a4a759f-e561-4d9a-8a3e-0c1bb4438543                [SWAP]
├─sda6
│    ext4         963aea5e-3315-4680-b38a-007ac0976635   28,9G    34% /
└─sda7
     ext4         17e55958-ceae-4cbd-895d-0122953b205a    2,8G    94% /home
sdb                                                                   
├─sdb1
│    ntfs   BACKUP_WIN10-1
│                 4D75FE5A12FABEEC                      114,2G    75% /media/huu
└─sdb2
     ext4   BACKUP_HOME-1
                  0b9bf8a5-c501-4a9d-9594-b7748c2eead8   82,3G    77% /media/huu
sdc                                                                   
├─sdc1
│    ntfs   BACKUP_WIN10-Ext
│                 196CA3B730C33AC1                      121,8G    74% /media/huu
└─sdc2
     ext4   BACKUP_HOME-Ext
                  f8562326-d0ea-4a06-ac9a-0761173770d6     49G    84% /media/huu
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Les destinations externe, ce sont celles dont le nom de la partition fini par -Ext.

Hors ligne

#47 Le 02/01/2024, à 20:16

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

syborg a écrit :

La sauvegarde ne se fait toujours pas sur le disque externe.

#rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- #cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP_HOME-Ext'

#rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- #cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP_WIN10-Ext'

Des pistes pour résoudre le problème ?

Supprime le caractère # de la colonne 1

Dernière modification par geole (Le 02/01/2024, à 22:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#48 Le 02/01/2024, à 21:43

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

Ahh ben oui !!! Les choses les plus évidentes qu'on a sous les yeux, c'est celles qu'on ne voit pas parfois....
J'ai refait la sauvegarde, ça démarre bien sur le disque USB cette fois ci, mais par contre ça s'arrete avant de finir sans me repasser le prompt :

huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/f9e22e78282a21215ebae3eb9f0f4bb0.png
            239 100%    0.82kB/s    0:00:00 (xfr#3207, ir-chk=3661/37596)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fcdbdf0db2b1ba58974c80b65d410d0b.png
            228 100%    0.78kB/s    0:00:00 (xfr#3208, ir-chk=3655/37596)
huurd/.cache/thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/fe78324bb7ddfaaff1d7e3977a56d9b8.png
            239 100%    0.82kB/s    0:00:00 (xfr#3209, ir-chk=3651/37596)
rsync: mkstemp "/media/huurd/BACKUP_HOME-Ext/huurd/.cache/mozilla/firefox/xnqggfqs.default/cache2/entries/.002BC787EAED460A6F0920890DB9F5997FE5F038.Qofh3U" failed: Bad message (74)

Hors ligne

#49 Le 02/01/2024, à 22:17

geole

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

failed: Bad message (74)
A tout hasard, démonte les deux partitions et fais un fsck de chacune d'elles.

sudo fsck -f /dev/sdXN

Installe aussi l'application smartmontools
et publie l'état des deux disques  (chapitre 3)

Dernière modification par geole (Le 02/01/2024, à 22:31)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#50 Le 03/01/2024, à 15:22

syborg

Re : sauvegarde ne se fait plus sur disque externe USB

geole a écrit :

failed: Bad message (74)
A tout hasard, démonte les deux partitions et fais un fsck de chacune d'elles.

sudo fsck -f /dev/sdXN

Installe aussi l'application smartmontools
et publie l'état des deux disques  (chapitre 3)

fsck trouve des anomalies et me demande quoi faire : je réponds oui ou non ?

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ sudo fsck -f /dev/sdc1
[sudo] Mot de passe de huurd : 
fsck de util-linux 2.34
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ sudo fsck -f /dev/sdc2
fsck de util-linux 2.34
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles

Exécution de passes additionnelles pour résoudre les problèmes de blocs réclamés par plus d'un i-noeud...
Passe 1B : ré-examen pour les blocs réclamé(s) plusieurs fois
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2752699 : 11044071 11044125 11044146 11044168 11044258 11044281 11044284 11044299 11044378 11044387 11044422 11044426 11044428 11044445 11044008 11044050--11044051 11044090 11044110--11044111 11044126--11044127 11044209 11044236--11044237 11044328--11044329 11044389
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2752801 : 11044408--11044409
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2752808 : 11044470
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2752855 : 30070778--30070779
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2760839 : 17278920--17278922
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2776760 : 11044071
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2779347 : 17278920--17278925
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2779625 : 17278923--17278925
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2789149 : 11044470
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2804653 : 29151158--29151159
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813219 : 29151158--29151159
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813221 : 30070778--30070779
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813222 : 11044125
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813223 : 11044146
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813224 : 11044168
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813225 : 11044258
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813226 : 11044281
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813227 : 11044284
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813228 : 11044299
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813229 : 11044330
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813230 : 11044348
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813231 : 11044378
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813232 : 11044387
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813233 : 11044402
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813234 : 11044422
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813235 : 11044426
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813236 : 11044428
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813237 : 11044445
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813238 : 11044008
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813239 : 11044009
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813240 : 11044050
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813241 : 11044051
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813242 : 11044090
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813243 : 11044091
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813244 : 11044110
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813245 : 11044111
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813246 : 11044126
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813247 : 11044127
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813253 : 11044208
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813261 : 11044328--11044329
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813264 : 11044388
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813265 : 11044389
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2813410 : 11044471
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2815745 : 11044408--11044409
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2827570 : 11044471
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2827616 : 11044009
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2827622 : 11044091
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2837343 : 11044348
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2837540 : 11044330
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2837876 : 11044402
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2838285 : 11044388
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2839272 : 11044208
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2841631 : 11044236--11044237
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2867635 : 11044209
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303888 : 57743432
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303890 : 57743433
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303891 : 57743434
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303892 : 57743435
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303893 : 57743424--57743425
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303894 : 57743428
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303896 : 57743429
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303898 : 57743430
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303899 : 57743431
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303924 : 57743433
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303932 : 57743434
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303964 : 57743435
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14303966 : 57743424--57743425
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14304022 : 57743428--57743429
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14304042 : 57743430
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14304049 : 57743431
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 14304338 : 57743432
Passe 1C : examen des répertoires pour les i-noeuds avec des blocs réclamé(s) plusieurs fois
Passe 1D : ajustement des blocs réclamé(s) plusieurs fois
(Il y a 71 i-noeuds contenant des blocs réclamé(s) plusieurs fois.)

Le fichier /huurd/.cache/mozilla/firefox/xnqggfqs.default/cache2/entries (i-noeud n°2752699, date de modification Tue Jan  2 20:29:02 2024)
  a 28 bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois, partagés avec 26 fichier(s) :
	/huurd/.cache/gnome-software/icons/1857091653adb45576997ca5037f97c32cb12bcb-icon_jxGcedk.png (i-noeud n°2813265, date de modification Tue Aug 18 13:48:39 2020)
	/huurd/.cache/gnome-software/icons/12f14b292de6f43f18915f65d83024fcc9414a2c-icon_pZH83e3.png (i-noeud n°2813261, date de modification Tue Aug 18 14:04:44 2020)
	/huurd/.cache/mozilla/firefox/xnqggfqs.default/cache2/entries/8460AE84467CE4870CBC0D347BE8373C087EEBD8 (i-noeud n°2841631, date de modification Fri Nov 27 18:20:42 2020)
	??? (i-noeud n°2867635, date de modification Sat Dec 12 14:15:11 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/fc/eceaba763ef1f3df26a02d1ab67f6a5a5c1082 (i-noeud n°2813247, date de modification Wed Sep 23 16:34:56 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/fc/0e091aceb191b332cba8ff09250e97015c2340 (i-noeud n°2813246, date de modification Fri Aug 28 16:19:55 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/ef/6a786c01ed9f160ad7c0ced260d77477e1f4a7 (i-noeud n°2813245, date de modification Wed Sep 23 16:34:56 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/ce/d6ef64b31d96742c083064c76a7842a3883a93 (i-noeud n°2813244, date de modification Thu Sep 10 18:27:25 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/9e/61e1b55fa8986144e20bc594ad75b44f9ab023 (i-noeud n°2813242, date de modification Wed Sep 23 16:34:56 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/9a/83d13af768adde7b76712dce991ef943c24d90 (i-noeud n°2813241, date de modification Sat Oct 17 18:33:58 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/8e/4281173908bb3d6a4da4a1209a8d70ddc0ff78 (i-noeud n°2813240, date de modification Fri Aug 28 17:11:47 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/8a/e7c92d71d2be7904137dd9158cadee0b0d7b27 (i-noeud n°2813238, date de modification Fri Aug 28 16:20:04 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/8a/d6d37c93ee27218f39dfc3582c7c8dc22a4981 (i-noeud n°2813237, date de modification Wed Sep 23 16:34:58 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/85/e5e5d8f0b35f823832a3f150821a47c724e022 (i-noeud n°2813236, date de modification Fri Sep  4 12:46:36 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/83/7c6bcb7cdcb05381819d15591b5b38629122e0 (i-noeud n°2813235, date de modification Wed Sep 23 16:34:57 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/77/c0a6a6c385db66f8681278a5b43b870b523535 (i-noeud n°2813234, date de modification Fri Aug 28 17:11:48 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/72/19b62da060ba4ee4691b2a4e878b9f9ec4edc9 (i-noeud n°2813232, date de modification Wed Sep  2 18:38:12 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/6e/138824656f3c09cd50b6d371c8df3fafa7cf09 (i-noeud n°2813231, date de modification Sat Oct 17 18:33:58 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/3f/d3dd68abaaaa055d2586690a00bb062b6bf514 (i-noeud n°2813228, date de modification Sat Sep 12 14:06:18 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/2c/9e32ecacb10e24c97e2fc91eb22e65e6aa2baa (i-noeud n°2813227, date de modification Wed Sep 23 16:34:56 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/2c/6bec8cbd00afcce73bd4446272e18015e3e7a6 (i-noeud n°2813226, date de modification Fri Aug 28 16:19:39 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/21/fe6f2bee9a0745cab1c7bf3c4c13b4c7f46adc (i-noeud n°2813225, date de modification Fri Aug 28 16:19:40 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/21/395618e659c3d0f26b7f614da3401c6562cee1 (i-noeud n°2813224, date de modification Sat Oct 17 18:38:37 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/21/24b7a3b7c72dff8006b8b6cb43f572dc8ea0bb (i-noeud n°2813223, date de modification Fri Aug 28 16:19:39 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/17/894f8ccc307dc270de5e1a3d1f4b9706076bbf (i-noeud n°2813222, date de modification Fri Aug 28 16:19:55 2020)
	/huurd/.cache/mesa_shader_cache/0b/8b8c67804029f2c69bd5bec30199977b1b9d98 (i-noeud n°2776760, date de modification Sat Oct 17 18:38:37 2020)
Cloner les blocs réclamés plusieurs fois<o>? 

Hors ligne