Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2023, à 10:26

incises

comment supprimer les alarme de evolution ?

La question est dans le titre. Ces alarmes (en forme de pop-up) sont gênantes (très) et pour moi complètement inutiles et je ne vois aucun moyen accessible de les annuler une bonne fois pour toutes. Merci pour toutes informations.

Dernière modification par incises (Le 02/12/2023, à 11:09)

#2 Le 29/11/2023, à 11:20

nany

Re : comment supprimer les alarme de evolution ?

BONJOUR,

incises a écrit :

Ces alarmes (en forme de pop-up)

Si tu utilises Gnome, je suppose que tu parles des notifications qui apparaissent sous forme d’infobulles en haut de l’écran.

Si tel est bien le cas, va dans Paramètres ⇒ Notifications ⇒ Applications ⇒ Evolution Alarm Notify.

Sinon, précise ta demande en indiquant ta variante et ta version.

#3 Le 29/11/2023, à 19:57

incises

Oui en effet j'ai désactivé à l'instant ces alarmes via le chemin que tu m'as indiqué, je suppose que cela devrait suffire. Merci.

#4 Le 02/12/2023, à 11:09

incises

Eh bien non, bien que dans mes paramètres Notififications > Evolution Alarm Notify soit marqué (suite à mon intervention) comme Désactivé, ces satanés pop-up d'Evolution Alarm Notify continuent à me pourrir l'existence. Une solution ??

Dernière modification par incises (Le 02/12/2023, à 11:10)

#5 Le 02/12/2023, à 16:44

inbox

Salut,

Au même endroit qu'indiqué par Nany, il y a les notifications d'Evolution. Il faut probablement le désactiver aussi.

A+

Dernière modification par inbox (Le 03/12/2023, à 12:38)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#6 Le 03/12/2023, à 11:22

incises

@Inbox je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu suggères : j'ai fait il me semble exactement ce que suggérait Nany (Paramètres > Notifications > Evolution Alarm Notify > Désactivé) et cela n'a pas d'effet.

Dernière modification par incises (Le 03/12/2023, à 11:24)

#7 Le 03/12/2023, à 12:37

inbox

Oui, j'ai inversé. Tu peux essayer de désactiver les notifications d'Evolution, dans la même liste.

Je corrige mon message précédent.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#8 Le 05/12/2023, à 09:47

incises

J'ai bien désactivé les alarmes d'Evolution Alarm Notify (je n'ai pas Evolution tout court dans la liste) mais sans que cela n'élimine le problème, les pop-up continuent à jaillir

Dernière modification par incises (Le 05/12/2023, à 09:53)

#9 Le 05/12/2023, à 10:16

incises

J'ai ouvert en root - avec gedit - le fichier /etc/xdg/autostart/org.gnome.Evolution-alarm-notify.desktop et remplacé la ligne :

X-GNOME-UsesNotifications=true

par
X-GNOME-UsesNotifications=false

Il semble que cela fonctionne. J'espère que cela ne me privera pas par ailleurs d'autres notifications de gnome peut-être utiles, celles-là...

#10 Le 05/12/2023, à 10:25

nany

BONJOUR,

Je viens de faire un test, ces « pop-up » sont le fruit d’événements dans l’agenda auxquels ont a ajouté un ou plusieurs rappels.
Pas de rappel, pas de « pop-up » (que les notifications soient activées ou non).

#11 Le 05/12/2023, à 18:02

incises

Ma manip  n'a pas supprimé ces satanés pop-up. Je vais regarder de plus près le dernier message de nany

Dernière modification par incises (Le 05/12/2023, à 18:06)

#12 Le 06/12/2023, à 09:08

incises

nany a écrit :

Je viens de faire un test, ces « pop-up » sont le fruit d’événements dans l’agenda auxquels ont a ajouté un ou plusieurs rappels.
Pas de rappel, pas de « pop-up » (que les notifications soient activées ou non).

Bonjour ! Je comprends bien mais en fait ces pop-up, me signalent des rappels qui concernent mon Agenda principal Google et je ne vais certainement pas modifier cet Agenda ni ces rappels qui par eux-mêmes sont utiles quand ils se manifestent par de discrets affichage sur mon smartphone ! Je veux simplement que ces énormes pop-up qui s'affichent sur mon ordi disparaissent !!

Il faudrait donc je pense déconnecter evolution de ce calendrier, comment faire ?

EDIT j'ai tenté sans succès les différents hacks proposés ici : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-co … issues/295 pour moi comme pour d'autres participants à ce fil rien n'a fonctionné. Par ailleurs, supprimer le paquet evolution semble risqué (on risque de perdre des bibliothèques utilisées par Gnome). Bref, cette affaire semble insoluble.

Dernière modification par incises (Le 06/12/2023, à 10:26)

#13 Le 06/12/2023, à 10:35

O_20_100_O

Bonjour,

Il faudrait donc je pense déconnecter evolution de ce calendrier, comment faire ?

Une solution radicale serait de supprimer le compte Google dans "Paramètres" => "Comptes en ligne".
https://askubuntu.com/questions/4732/de … -evolution

#14 Le 06/12/2023, à 10:40

nany

Bonjour,

Je n’ai pas de compte Google pour vérifier mais je suppose qu’en cliquant sur le bouton Gérer vos agendas on obtient un menu comme celui-ci avec une ligne supplémentaire désignant l’agenda Google et qu’il suffirait alors de décocher sa case.

#15 Le 06/12/2023, à 11:46

O_20_100_O

nany a écrit :

mais je suppose  ...  qu’il suffirait alors de décocher sa case.

Je supposais la même chose, mais j'ai lu, je ne sais plus où, que ça ne fonctionne pas. Alors j'ai testé avec un agenda Nextcloud de test que j'ai d'abord activé puis j'ai décoché la fameuse case dont il est question plus haut.
Et là, il faut bien constater que les rappels continuent à s'afficher en pop-up. mad

Dernière modification par O_20_100_O (Le 06/12/2023, à 11:47)

#16 Le 06/12/2023, à 11:49

incises

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,

Une solution radicale serait de supprimer le compte Google dans "Paramètres" => "Comptes en ligne".
https://askubuntu.com/questions/4732/de … -evolution

Je ne vois aucune rubrique Comptes en ligne dans les Paramètres d'Ubuntu.

#17 Le 06/12/2023, à 11:52

incises

nany a écrit :

Bonjour,
Je n’ai pas de compte Google pour vérifier mais je suppose qu’en cliquant sur le bouton Gérer vos agendas on obtient un menu comme celui-ci avec une ligne supplémentaire désignant l’agenda Google et qu’il suffirait alors de décocher sa case.

De quel bouton Gérer vos agendas  parles-tu ? Je n'en vois aucun dans les Paramètres d'Ubuntu.

Dernière modification par incises (Le 06/12/2023, à 11:54)

#18 Le 06/12/2023, à 12:02

nany

incises a écrit :

Avec quelle version d’Ubuntu es-tu ?

incises a écrit :

De quel bouton Gérer vos agendas  parles-tu ? Je n'en vois aucun dans les Paramètres d'Ubuntu.

Ce n’est pas dans les paramètres mais dans l’agenda (gnome-calendar).

#19 Le 06/12/2023, à 16:23

ar barzh paour

peut-être dans le menu d'evolution
Édition
Préférences
Agenda et tâches
Sélectionnez les sources pour les notifications de rappel

ou bien d'autres cases à décocher

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#20 Le 06/12/2023, à 17:10

nany

nany a écrit :
incises a écrit :

Avec quelle version d’Ubuntu es-tu ?

Après vérification, le versions 20.04, 22.04, 23.04 et 23.10 ont une rubrique Comptes en ligne dans les Paramètres accessible par :

gnome-control-center online-accounts

#21 Le 07/12/2023, à 10:12

incises

nany a écrit :

Après vérification, le versions 20.04, 22.04, 23.04 et 23.10 ont une rubrique Comptes en ligne dans les Paramètres accessible par :

gnome-control-center online-accounts

Je suis en Ubuntu 22.04 LTS.

Effectivement la commande que tu donnes me fait accéder à une rubrique Comptes en ligne à partir de quoi je pourrais supprimer le compte Google ou désactiver l'agenda Google. Mais ce n'est pas mon but : je veux supprimer ces pop-up et non me priver d'accès à mon agenda habituel, ce serait utiliser un marteau pour tuer une mouche...

#22 Le 07/12/2023, à 10:15

incises

ar barzh paour a écrit :

Édition
Préférences
Agenda et tâches

ou bien d'autres cases à décocher

Merci, ça semblerait approprié en effet, le problème est que je n'ai pas d'accès à evolution. Si j'essaie de taper evolution en console que ce soit sous root ou sous mon identité d'utilisateur, rien ne vient.
C'est assez curieux, je ne me sers pas d'evolution, je ne peux même pas le lancer et pourtant il m'embête... Notez que je n'ai jamais rien fait qui puisse conduire à sa désinstallation.

Dernière modification par incises (Le 07/12/2023, à 10:15)

#23 Le 07/12/2023, à 11:01

O_20_100_O

ar barzh paour a écrit :

Édition
Préférences
Agenda et tâches

Oui, cela semble la solution normale prévue par Evolution.
Décocher la case sur la fenêtre principale des agendas ne désactive que l'affichage de l'agenda et les rappels continuent à produire leurs notifications.
Par contre si on décoche la case de l'agenda dans "Sélectionnez les sources pour les notifications de rappel", alors les notifications cessent. Et elles reviennent si on coche à nouveau la case.

Mais la situation de @incises ne me semble pas claire. Pourrait-on voir une copie d'écran de ces si grands pop-up de rappel ? Chez moi ils sont plutôt de taille modeste.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 07/12/2023, à 11:07)

#24 Le 07/12/2023, à 15:20

incises

Le problème est que, moi, je ne vois aucun moyen de lancer evolution et donc d'ouvrir ses paramètres.

#25 Le 10/12/2023, à 09:34

incises

conclusion : insoluble.