#1 Le 01/12/2023, à 12:29
- Sky3RN
[TUTO] Espace insuffisant dans OwnCloud ?
Hello !
Je viens de trouver ce qui est, peut-être, un bug dans OwnCloud.
Travaillant dans l'audiovisuel, j'utilise OwnCloud depuis plusieurs années et tout va pour le mieux de mon côté. J'ai ça sur un disque de 4 To donc qui met bien du temps à se remplir, et à côté de ça je l'ai installé chez un collègue qui lui a un disque plus petit que le mien et travaille avec des fichiers plus gros (ah, ces gens qui bossent dans l'image..).
Il vient d'être confronté à quelque chose dont je n'avais pas connaissance et dont je n'ai rien trouvé sur Internet (ou alors je n'ai pas cherché avec les bons termes ?) : Son cloud lui affichait tout simplement un espace insuffisant malgré la suppression de ses fichiers. En fait, son workflow est très simple : Il synchronise ses rushs vidéo, il envoie le lien au client qui les télécharge, puis il les supprime du serveur pour libérer de l'espace.
Alors, pourquoi espace insuffisant s'il "réinitialise" tout à chaque fois ?!
J'ai lancé un sudo df -h et je constate effectivement que son disque est full à 100%.
Tout simplement parce qu'à la suppression OwnCloud semble envoyer ça dans un dossier spécial :
/media/USERNAME/cloud/data/USERNAME/files_trashbin/files/
J'ai donc rajouté une tâche cron (sudo crontab -e) pour effacer ce dossier de manière journalière, tous les matins à 2h :
0 2 * * * rm -Rf /media/USERNAME/cloud/data/USERNAME/files_trashbin/files/*
Et depuis tout semble rentré dans l'ordre.
Voilà voilà, je sais pas si OwnCloud sont au courant de ça. Visiblement non ?
Dernière modification par Sky3RN (Le 01/12/2023, à 12:36)
#2 Le 01/12/2023, à 12:42
- inbox
Re : [TUTO] Espace insuffisant dans OwnCloud ?
Salut,
Voir la documentation de Owncloud au sujet des trashbin files.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 01/12/2023, à 13:03
- Sky3RN
Salut,
Voir la documentation de Owncloud au sujet des trashbin files.
Merci pour cette doc qui vient confirmer ce que je pensais !
Du coup c'est pas précisé lors de l'installation et on peut vite se faire avoir.
Je vois que l'utilité réelle est de pouvoir restaurer des fichiers directement depuis l'interface web, ce qui est un point positif.
#4 Le 01/12/2023, à 14:29
- geole
Je vois que par défaut, il faut attendre trente jour. C'est pareil avec un Ipad ou le cloud windows.
Il me semble que uBuntu n'épure pas la corbeille automatiquement Pour avoir la même possibilité avec ubuntu voir ce lien
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 01/12/2023, à 14:39
- inbox
Dans la documentation citée, est indiqué comment vider la corbeille de Owncloud immédiatement.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#6 Le 01/12/2023, à 16:50
- Sky3RN
Je vois que par défaut, il faut attendre trente jour.
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi mais là y avait des fichiers qui dataient d'une dizaine de mois !