Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2023, à 11:45

doudy

Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Bonjour,

Quelle distribution me conseilleriez vous pour un antique Lenovo ThinkCenter : Athlon II X2 260 64 bit (3,2 GHz) et 4GO de RAM ?

Merci smile

Dernière modification par doudy (Le 28/11/2023, à 12:43)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 28/11/2023, à 13:40

alex2423

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Tu as les minimalistes comme AntiX, MX Linux mais tu n'es pas obligé, tu as tout de même 4Go.
Tu peux dans ce cas tenté le bureaux XFCE, soit bien une Xubuntu, soit via une Debian. Tu as notamment Debian Facile un peu plus simplifié pour l'installation

Après à voir tu auras peut être la possibilité de changer ton disque dur avec SSD. Ton PC doit être suffisamment récent pour utiliser une interface SATA je pense.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2023, à 13:58

Mobilis

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Avec un SSD tu pourras installer la distribution que tu veux.
Le facteur limitant se trouve ailleurs, dans ton utilisation. Si tu ouvres une page internet lourde par exemple, comme You Tube
Sinon ton processeur semble encore tout à fait correct, et même un Ubuntu sous Gnome fonctionne sans souci avec 4 Go
N'oublie pas de tester en session live avant ( fait toi une clé bootable avec Ventoy et colle plein d'ISO dessus par exemple )

Hors ligne

#4 Le 28/11/2023, à 14:40

fred-cavernedufond

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Bonjour,
fouille ici https://distrowatch.com/ tu trouveras surement ton bonheur. En gros, il faut choisir un distribution qui était en cours à l'époque ou est sorti ta machine et en fonction de sa RAM.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 28/11/2023, à 16:20

doudy

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Merci .
J'ai installé Xubuntu et ça va... et je vais remplacer le HDD par un SSD et ça devrait aller plus vite .
J'ai aussi trouvé à la déchetterie un AMD FX-4100 , mais je ne sais pas si le socket AM3+ est compatible avec le AM3 de l'Athlon ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 28/11/2023, à 18:16

fred-cavernedufond

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Bien joué ! Tu peux effectivement gagner un peu avec un SSD mais si tu en achetes un, assure-toi avant qu'il soit compatible en faisant une recherche sur internet. (J'ai remonté un ACER  de 1995 - qui dit mieux smile - il avait deja des connectiques disques type SATA mais il ne reconnaissait pas le SSD que je lui ai collé (cf le BIOS) et ne prenais que des disques HDD. Idem pour les carte mère, il te suffit de quelques minutes avec le modele pour savoir quel socket est compatible avec ton processeurs
Bonne bidouille.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 29/11/2023, à 13:38

Mobilis

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

fred-cavernedufond a écrit :

Bien joué ! Tu peux effectivement gagner un peu avec un SSD mais si tu en achetes un, assure-toi avant qu'il soit compatible en faisant une recherche sur internet. (J'ai remonté un ACER  de 1995 - qui dit mieux smile - il avait deja des connectiques disques type SATA mais il ne reconnaissait pas le SSD que je lui ai collé (cf le BIOS) et ne prenais que des disques HDD. Idem pour les carte mère, il te suffit de quelques minutes avec le modele pour savoir quel socket est compatible avec ton processeurs
Bonne bidouille.
Fred

Beaucoup. C'est clairement ce qui permettra le plus gros coup de boost sur un vieux PC.
Avec une condition cependant : vérifier que le processeur n'est pas complètement largué.
Mais sinon le SSD reste un investissement intelligent sur les vieux PC qui étaient encore vendus avec un HDD
En tout cas en comparaison, l'ajout de RAM n'apportera pas grand chose.
J'ai doublé celle de mon Lenovo par exemple, et on ne remarque rien. Alors que le SSD l'a transfiguré.

Dernière modification par Mobilis (Le 29/11/2023, à 13:39)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2023, à 15:39

fred-cavernedufond

Re : Quelle distribution pour un Athlon II x2 260 ?

Hello,
ce que je voulais dire, c'est précisément qu'il faut que la machine soit "fluide" donc qu'elle ait une bonne adéquation entre processeur <-> RAM <-> Disque, meme sur des vieilles config'. Le SSD va aider mais il n'y aura peut-être pas la meilleure performance si un composant de la chaîne de calcul est sous-dimensionné : tu peux avoir une jolie Ferrari, tu n'iras pas plus vite si tu tombes dans un bouchon sur le périph' wink
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 29/11/2023, à 15:41)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne