#1 Le 20/11/2023, à 21:54
- MichelMougenot
Installation de l'application = Local wp ne fonctionne pas
Bonjour à tous ; je rencontre un problème pour installer cette application de gestion de Wordpress en local =
Je suis allé télécharger l'application en .deb sur le site "https://localwp.com/"
j'ai cliqué sur installer dans le fichier zip reçu, le raccourci apparaît bien mais quand je clique dessus, rien ne se passe.
Mon ordi est un Dell G3 qui roule sous Ubuntu 16.04 LTS ; Intel® Core™ i5-8300H CPU @ 2.30GHz × 8 ; Intel® HD Graphics (Coffeelake 3x8 GT2) ; 64bits ; disque 104 Go.
J'ai un autre ordi qui est sous Linux Mint, sur celui-ci j'ai réussi à installer l'application après 2-3 essais et grâce à GDebi
Je déduis donc que la procédure d'installation est correcte puisqu'elle fonctionne avec Mint, mais il me manque quelque chose avec mon Ubuntu qui ne me permet pas de compléter l'installation
Merci de m'aider ; je pense qu'il serait utile que je supprime totalement les paquets entrés pour refaire une nouvelle installation propre.
Cordialement ; bonne semaine à tous
PS : je mentionne que je vois bien l'icone de Local dans si je fais une recherche sur mon ordi, mais je ne vois pas l'application dans la rubrique des logiciels installés
#2 Le 21/11/2023, à 16:17
- erresse
Re : Installation de l'application = Local wp ne fonctionne pas
Bonjour,
Il te manque en effet quelque chose avec ton Ubuntu, c'est Gdebi qui te permettra d'installer correctement un paquet .deb dans ton système, exactement comme il le fait dans ton ordi Mint.
Ce que tu explisues (je cite : "j'ai cliqué sur installer dans le fichier zip reçu, le raccourci apparaît bien mais quand je clique dessus, rien ne se passe.") est totalement anormal, il n'y a pas de fichier zip dans ce paquet .deb qui n'est absolument pas prévu pour s'installer autrement qu'avec "dpkg" ou "Gdebi" en interface graphique.
Si tu as effectivement trouvé un fichier zip dans ce que tu as téléchargé, c'est que tu t'es trompé en téléchargeant.
Dernière modification par erresse (Le 21/11/2023, à 16:18)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 21/11/2023, à 19:00
- MichelMougenot
Bonjour erresse ; merci pour ton message = autant pour moi, ce n'est effectivement pas un fichier zip, mais bien un .deb ; quand je l'ai ouvert il y avait un bouton "installer" et un bouton qui envoie au site web.
J'ai cliqué sur installer sans me servir de GDebi, à la suite de ça, j'ai voulu lancer l'application en cliquant sur l'icone créée, l'icone s'affiche dans ma barre latérale, clignote 5-6 seconde puis disparaît de la barre et rien ne s'affiche.
J'ai tenté de supprimer le paquet par GDebi qui mentionne que le même paquet est déjà installé et de le réinstaller, mais toujours la même situation....
Pas de démarrage de l'application
#4 Le 22/11/2023, à 15:49
- erresse
ce n'est effectivement pas un fichier zip, mais bien un .deb ; quand je l'ai ouvert il y avait un bouton "installer" et un bouton qui envoie au site web.
Peux-tu préciser comment tu "as ouvert" ce paquet .deb ??? À ma connaissance, on n'ouvre pas un paquet .deb, on l'installe, soit avec une commande "dpkg" en terminal, soit avec l'interface graphique "Gdebi", c'est tout.
Du coup, je me demande où tu as trouvé un bouton "Installer" dans ce paquet. Je l'ai moi-même examiné avec le gestionnaire d'archive et il me semble tout à fait ordinaire, il ne contient rien qui permette de l'installer après l'avoir ouvert...
Mon conseil :
Je ne sais pas s'il t'est possible de "désinstaller" ce que tu as fait (peut-être trouveras-tu un bouton "Désinstaller" dans ton archive une fois l'installation faite...), mais ce serait bien de nettoyer ton environnement.
Ensuite de quoi, tu installes si nécessaire "Gdebi" sur ton système Ubuntu, tu télécharges la version .deb correcte et tu l'installes avec "Gdebi" sans rien ouvrir avant, ce n'est pas prévu pour ça !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 22/11/2023, à 17:05
- MichelMougenot
Le fichier que j'ai téléchargé s'appelle "local-8.1.0-linux.deb"
quand je clique sur ce lien il s'ouvre une fenêtre avec dedans 2 boutons qui renvoient le premier intitulé "installer' - avec au dessus le nom de l'application = "local" et une icone de pièce de puzzle
et le deuxième bouton renvoie vers le site web de cette application.
Entre les deux boutons, il y a une citation de la devise de l'application "Create local WordPress sites with ease."
Puis des infos =
Version = 8.1.0-20231107.1
Source = inconnue
Taille = 1,1 Go
J'ai GDebi installé sur mon ordi mais je n'ai pas pensé l'utiliser dans la mesure où j'ai vu ce bouton installer
Je vais essayer de désinstaller à nouveau
merci pour ton attention
#6 Le 23/11/2023, à 15:03
- erresse
Je pense que tu dois avoir une application par défaut associée aux paquets .deb qui démarre dès que tu double-cliques sur un paquet. Or, cette application n'est pas "Gdebi" et peut-être ne gère-t-elle pas correctement l'installation du paquet...
Il faudrait que tu associes "Gdebi" aux paquets .deb :
- tu cliques droit sur un paquet .deb
- tu choisis "Ouvrir avec..." (ou Ouvrir avec une autre application...)
- tu sélectionnes Gdebi dans la liste pour l'associer aux .deb
Lorsque tu double-cliqueras sur un paquet .deb ensuite, c'est "Gdebi" qui se lancera pour l'installer.
Note: Pour désinstaller ce que tu as installé, comme je ne sais pas avec quelle application cela a été fait, peut-être qu'une commande en terminal en viendra à bout :
sudo apt autoremove --purge local-8.1.0-linux.deb
Ensuite, réinstaller le paquet avec Gdebi et voir si tout va bien...