Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/11/2023, à 12:56

PPdM

Re : [Résolu] cloner ancien HDD avec systéme vers SSD ?

k22bis a écrit :

Le fait que je le teste en disque externe via un adaptaeur sata->usb ne change rien? Est ce que ça vaut le coup que j'ouvre ma bécane et que je le branche directement en sata ou c'est mort de chez mort?

Possible que ce soit ton adaptateur qui soit port ou pas adapté à un disque de 2TO.
Quelques conseils généraux pour l'achat de support numérique.

Premièrement fuir comme la peste les propositions a des prix complètement en dehors du marché.

Deuxièmement, n'acheter que des marques qui offrent des garanties, Samsung, SanDisk, Crucial, et autres Kingston.

Troisièmement, ne passer que par des plateformes sérieuses, éviter les obscures boutiques qui vendent sur Amazon ou Cdiscount.

Dernière modification par PPdM (Le 18/11/2023, à 13:04)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#52 Le 20/11/2023, à 22:30

k22bis

Bonsoir,
alors retour à l'envoyeur pour ce SSD 2 To défectueux!
Du coup disposant d'un disque SSD 250 Go opérationnel (en tout cas c'est ce que me dit F3) , j'envisage une autre stratégie: transformer mon vieux disque en disque de données (300 Go sur le home) et cloner le systéme sur ce disque SSD de 250 Go.
C'est jouable selon vous?
Et si vous estimez que c'est jouable, existe-il un paramétrage de dd pour uniquement cloner mon vieux disque sans le contenu du home vers ce disque ssd ?

Ça me permettrai sûrement d’accélérer mon système et de sécuriser son fonctionnement en attendant que j'ai du temps pour tout réinstaller vraiment ... Un jour...

#53 Le 20/11/2023, à 23:35

bluc

Utilise Rescuzilla
Ça fonctionne nickel , l'avantage par rapport a la commande dd, tu peux choisir les partitions que tu veux cloner et tu peux cloner sur un disque plus petit apres avoir reduit la taille des partirions avec gparted

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#54 Le 20/11/2023, à 23:36

geole

Bonjour.
Pas surpris de la réponse pour les 2To
Si tu as un ssd de 250 go, on peut facilement y transférer le logiciel de base et le logiciel additionnel contenus dans le disque dur en laissant sur place les données utilisateurs. Mais cela ne sera pas la commande DD. Un peu de lecture du Chapitre TROIS.
Il serait bon que tu fasses un boot-info avec les deux disques branchés.

Dernière modification par geole (Le 21/11/2023, à 00:02)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#55 Le 21/11/2023, à 08:58

PPdM

Perso, je serais pour une installation propre sur le disque de 250 GO, puis récupération des data qui t'intéresse, ce sera plus rapide et plus efficace.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#56 Le 21/11/2023, à 09:20

GR 34

bluc a écrit :

Utilise Rescuzilla
Ça fonctionne nickel , l'avantage par rapport a la commande dd, tu peux choisir les partitions que tu veux cloner et tu peux cloner sur un disque plus petit apres avoir reduit la taille des partirions avec gparted

dd permet aussi de choisir la partition à copier et clone sur un disque plus petit : Commande “dd”

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#57 Le 21/11/2023, à 09:45

bluc

Oui mais ça ne démarre pas

Dernière modification par bluc (Le 21/11/2023, à 09:55)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#58 Le 21/11/2023, à 09:54

GR 34

C'est curieux ! Problème de droits sur le disque peut-être ?

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#59 Le 21/11/2023, à 09:56

bluc

Je voulais dire surtout que quand on a choisis le disque source il nous est demander si on veut faire un choix de partitions a cloner

choix-part.png

Pour ce qui est du démarrage d'une partition système seulement en legacy ça ne fonctionnait que si on clonait aussi le mbr ensuite (enfin dans les essais que j'ai fait)
En uefi en clonant la partition efi en plus de / je pense que ça marche aussi (pas ressayé )

Dernière modification par bluc (Le 21/11/2023, à 10:22)

#60 Le 21/11/2023, à 10:40

geole

Bonjour
Arrêtons de dire que la commande dd sait cloner sur un disque plus petit.
Ici l'émetteur fait 300 Go et le récepteur 250 go. Il manquera obigatoirement 50 Go et la dernière partition ne se montera pas avec message d'erreur acces beyong disk.
Il faut donc d'abord créer une partition fictive de 50 Go en fin de disque. Dont la copie va foirer, ce qui ne sera pas grave.
Il y a aussi la méthode rescuezilla, la méthode installation nouvelle, la méathode ne copier que le logiciel

Dernière modification par geole (Le 06/12/2023, à 13:24)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#61 Le 06/12/2023, à 11:51

k22bis

Bonjour,
je reviens vers vous avec ma machine équipée désormais d'un disque SSD Crucial BX500 1TB 3D NAND SATA - CT1000BX500SSD101 (Édition Acronis).
J'ai profité des soldes (41€) et puis voilà, un petit dd et le tour est joué!
J'ai cloné le disque hier et l'ai installé ce matin. avec sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4M  conv=notrunc status=progress && sync (500 Go clonés en environ 3h30)
Et là j'ai presque une machine neuve. Des temps de réaction/démarrage inespérés!

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir fait cogiter sur des solutions plutôt compliquées (cloner systéme de l'ancien sur 1ssd 250go + garder données sur l'ancien hdd 500Go). Là c'est vraiment plus simple.
Merci vraiment à vous pour vos aides/ encouragements/ recadrages. Je ne me serais jamais lancé sans vous et aurais attendu d'être dans le mur (à attendre la mort de mon vieux disque!)
Bonne journée et forcément à bientôt.

#62 Le 06/12/2023, à 13:05

PPdM

Je suis content pour toi !!