#1 Le 15/11/2023, à 19:28
- trombal
[ Résolu] problème avec le visionneur de documents
Bonjour. Quand j'ouvre un document pdf avec le visionneur de docs installé d'origine dans linux mint 212 cinamon, la fenêtre qui s'ouvre occupe TOUT l'écran, et il n'y a pas dans l'angle supérieur droit les 3 boutons habituels pour masquer, redimensionner ou fermer la fenêtre. Le seul moyen de la faire disparaître est de se déconnecter puis de rouvrir la session : pas très pratique !
Alors, j'ai téléchargé à partir de la logithèque le visionneur de doc ATRIX, et avec lui, tout se passe normalement.
Je n'ai donc plus de problème, mais peut-être y a -t-il un léger bug dans le visionneur d'origine et ce serait aux programmeurs de rectifier ce qui ne va pas pour éviter le pb à d'autres utilisateurs. Merci.
Je précise que je suis passé il y a peu de W10 à Linux et que je suis quasiment NUL dans son maniement.
Trombal
Dernière modification par trombal (Le 25/11/2023, à 16:26)
#2 Le 19/11/2023, à 00:03
- fred-cavernedufond
Re : [ Résolu] problème avec le visionneur de documents
Bonjour,
A 1ere vue, ça me fait plutot penser à un réglage d'écran ou le haut de la fenetre "sortirait" du champ, ce qui masquerait les boutons. Fait un test avec le visionneur en modifiant tes paramètres d'affichage ordi et/ou écran (sur certains il y a un bouton "ajustement automatique" qui recale la fenetre. Si tu vois alors apparaître la fenetre du visionneur complete, alors ce n'est pas un bug mais un réglage à trouver.
il y a peut-etre aussi la fonction "coins intelligents" à activer dans les paramètres.
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 19/11/2023, à 00:05)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#3 Le 19/11/2023, à 18:59
- erresse
Bonjour,
En corollaire au message de fred ci-dessus, tu peux essayer de déplacer la fenêtre en utilisant la combinaison :
"Alt+clic gauche" --> garder appuyé et glisser pour déplacer la fenêtre
"Alt+clic droit" --> garder appuyé (curseur en haut, en bas, à droite ou à gauche) et glisser pour agrandir ou diminuer la taille de la fenêtre
Il arrive parfois que certains écran de petits ordinateurs n'arrivent pas à afficher la fenêtre en totalité et qu'il faille la manipuler avec ces raccourcis pour pouvoir voir les boutons de commande qui sont masqués...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 19/11/2023, à 20:13
- nany
Bonjour,
Je pense qu’en fait le visionneur de documents s’ouvre en mode plein écran. Auquel cas il suffit d’appuyer sur la touche [F11] pour retrouver l’affichage en mode fenêtre.
Dernière modification par nany (Le 19/11/2023, à 20:13)
#5 Le 25/11/2023, à 16:20
- trombal
bonjour,
j'ai testé les 3 solutions proposées, elles sont toutes efficaces. Merci à tou(te)s pour vos réponses.