#1 Le 11/11/2023, à 20:26
- k22bis
[Résolu]Utilitaire de création de pages html pour tout type de support
Bonsoir,
J'ai de bonne notions en matières de pages html. Enfin j'avais de bonnes notions il y a ... quelques années!
A l'époque, il n'y avait pas de smartphone, ni de tablettes juste des écrans d'ordinateurs.
Je créaiS moi même le html 'à la main'.
Mais aujourd'hui c'est visiblement plus compliqué et je ne me sens pas de m'occuper de créer le code html qui adapte la page à tous les écrans.
Je cherche donc un utilitaire libre/opensource permettant de créer des pages html sans trop avoir à se soucier du code permettant l'affichage sur tous les support.
Cela existe-t-il ? ET si oui, que pouvez vous me conseiller?
Bonne soirée.
Dernière modification par k22bis (Le 15/11/2023, à 09:36)
#2 Le 11/11/2023, à 20:40
- Watael
Re : [Résolu]Utilitaire de création de pages html pour tout type de support
salut,
je ne me sens pas de m'occuper de créer le code html qui adapte la page à tous les écrans.
ce n'est pas le HTML, qui gère ça, c'est le CSS.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 11/11/2023, à 20:52
- jplemoine
Et donc, tu utilises quel utilitaire ?
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#4 Le 11/11/2023, à 22:32
- k22bis
salut,
je ne me sens pas de m'occuper de créer le code html qui adapte la page à tous les écrans.
ce n'est pas le HTML, qui gère ça, c'est le CSS.
Oui un point pour toi! Tu as raison de le préciser, je n'ai pas été assez précis.
Et je cherche donc un utilitaire permettant de générer un code (html+css) pour pouvoir afficher mon contenu sur n'importe quel support (écran de pc, tablette, smartphone).
Un utilitaire libre de surcroit qui ne truffe pas le code de référence et de lien vers la plateforme propriétaire de l'utilitaire.
Dernière modification par k22bis (Le 11/11/2023, à 22:38)
#5 Le 11/11/2023, à 22:45
- jplemoine
Je crois me souvenir que j'avais fait du "responsible design" avec une sorte d'API (bootstrap) et une simple éditeur HTML (bluefish ?)
Et c'est dans bootstrap qu'il y avait la gestion des tailles d'écran.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
#6 Le 11/11/2023, à 23:36
- k22bis
Je crois me souvenir que j'avais fait du "responsible design" avec une sorte d'API (bootstrap) et une simple éditeur HTML (bluefish ?)
Et c'est dans bootstrap qu'il y avait la gestion des tailles d'écran.
Merci, je crois que c'est ce que je cherchais. Je laisse la discussion ouvertE encore deux ou trois jours au cas où de nouvelles propositions arrivent. Ensuite je la passerai en [Résolu]. Bonne fin de soirée.
#7 Le 12/11/2023, à 00:15
- krodelabestiole
responsive design (ou réactif)
je déconseille bootstrap, c'est simple à utiliser mais c'est lourd et sale (et on y apprend rien d'utile sans).
le mieux est d'apprendre le CSS mais ça prend du temps.
on peut utiliser des thèmes tout fait, il faudrait en savoir plus sur le projet. en général aujourd'hui on utilise des CMS ou des générateurs de site statique.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 12/11/2023, à 00:21
- Watael
on y apprend rien d'utile sans
je ne comprends pas. il manque des mots ?
le mieux est d'apprendre le CSS mais ça prend du temps.
apprendre, apprendre, le sujet est traité quelque part sur le net, probablement...
par contre, il faut de la compréhension pour ne pas copier stérilement le code !
Dernière modification par Watael (Le 12/11/2023, à 00:22)
Connected \o/
#9 Le 12/11/2023, à 00:37
- jplemoine
Merci pour les infos : j'avoue que j'avais utilisé cette méthode et que c'était il y a longtemps (06/2021).
Et pour répondre à krodelabestiole : le but était de faire vite pas nécessairement d'apprendre un "méthode qui fonctionne".
#10 Le 12/11/2023, à 00:49
- krodelabestiole
on y apprend rien d'utile sans
je ne comprends pas. il manque des mots ?
si tu apprends à utiliser bootstrap tu n'apprendras qu'à utiliser bootstrap. ça ne t'aidera pas à bosser sur les projets qui n'engagent pas cette techno, mais simplement CSS par exemple. a contrario CSS est un standard plus que largement utilisé sur le web (évidemment) et dans plein d'autres domaines (gtk, electron, thunderbird, etc.).
#11 Le 12/11/2023, à 00:52
- krodelabestiole
le but était de faire vite
dans ce cas on peut prendre un theme qui se rapproche de ce qu'on veut et le bricoler rapidement en CSS.
on peut aussi choisir bootstrap mais ça a les inconvénients que j'ai cité.
#12 Le 12/11/2023, à 00:55
- krodelabestiole
de mon point de vue bootstrap était intéressant quand CSS était très limité, qu'il fallait bricoler avec des hacks.
CSS3 est quand-même très fonctionnel et offre beaucoup de possibilités (quels que soient les navigateurs modernes). les choses ont bien changé (entre autre grâce à flex, grid, etc.).
#13 Le 12/11/2023, à 04:03
- krodelabestiole
bootstrap est un framework CSS.
si tu sais ce qu'est un framework le problème est le même pour tous : en apprenant à l'utiliser on n'apprend pas nécessairement la technologie sous-jacente et on n'a pas de connaissance pour travailler sur des projets qui n'utilisent pas ce framework précis.
vu les progrès qui ont été fait sur les spécifications CSS (v3 en particulier) et leur adoption par tous les navigateurs modernes et d'autres outils, je pense que l'intérêt de bootstrap est à peu près nul aujourd'hui. pour des inconvénients qui ne le sont pas.
déso si tu piges pas ce que je dis, c'est du français, ma syntaxe est correcte (je fais ce que je peux pour l'orthographe et la mise en forme), et j'essaie d'être compréhensible.
#14 Le 12/11/2023, à 16:04
- jplemoine
Merci pour ces renseignements (très) utiles.
La phrase se comprend parfaitement avec le contexte.
Va falloir que je mette mes informations à jour...
#15 Le 12/11/2023, à 17:02
- krodelabestiole
c'est moi ou un message de Watael auquel je répondais (sur le français) a disparu ?
#16 Le 12/11/2023, à 17:36
- jplemoine
C'est pas le post #13 que tu cherches...
#17 Le 12/11/2023, à 18:30
- Watael
j'ai supprimé. mais puisque vous en parlez, j'ai trouvé ce qui gênais ma compréhension :
" ça ne t'aidera pas à bosser sur les projets qui n'engagent pas cette techno, mais simplement uniquement CSS par exemple. "
je m'exalte, je m'emballe, et je finis par me faire des nœuds au cerf-volant.
Connected \o/
#18 Le 12/11/2023, à 19:35
- krodelabestiole
on peut utiliser des thèmes tout fait, il faudrait en savoir plus sur le projet. en général aujourd'hui on utilise des CMS ou des générateurs de site statique.
on trouve plein de thèmes pour les générateurs de sites statiques sur ce site : https://jamstackthemes.dev
si tu cherches un CMS super simple : https://picocms.org avec sa galerie de thèmes.
mais avec les CMS se posent la question des technos dispos sur les hébergements. la question ne se pose pas avec les SSG (vous savez ce que c'est parce que vous avez lu la doc proposée en #7) : on peut héberger son site absolument n'importe où, y compris gratuitement sur gitlab pages ou github pages.
ce qu'on peut utiliser comme point de départ ce sont aussi des skeletons HTML5, pour tout type de contenu.
la frontière peut être floue avec un framework CSS : c'est par ex. comme ça que ce présente un autre pico, Pico CSS, que je viens de trouver : https://picocss.com
la grosse qualité que je vois par rapport à bootstrap c'est qu'il respecte la dissociation HTML sémantique / CSS esthétique. Avec le CSS on n'a pas besoin d'encombrer le code HTML de liste de classes à rallonge.
bref on l'installe et on n'a besoin de toucher à rien côté HTML, on ne se préoccupe que du contenu.
si on a commencé à bosser sur le web autour de l'an 2000 et qu'on s'est fait les pieds sous dreamweaver on sera tenté par un utilitaire WYSIWYG. c'était déjà super sale à l'époque. je pense que c'est très compliqué de faire une interface intuitive qui prenne en considération les différents moyens de consulter des sites (l'aspect responsive, le fait qu'on ne puisse pas faire de rollover avec un écran tactile...).
il y a eu kompozer, nvu, bluegriffon... sans surprise je crois qu'ils sont tous abandonnés aujourd'hui et à moins de prendre le truc comme un IDE on risque surtout d'y perdre beaucoup de temps pour un résultat médiocre dans le meilleurs des cas.
#19 Le 12/11/2023, à 23:29
- k22bis
Bonsoir,
Il va me falloir quelques jours pour digérer tout ça mais c'est aussi ce que j'attendais !
On frole l'état des lieux exhaustif!
Merci pour toutes ces réponses.!