Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2023, à 19:39

geole

Re : Boulette avec CHOWN

krodelabestiole a écrit :
Maga a écrit :
sudo chown -R "moi" /

je ne comprends pas qu'on puisse techniquement passer ce genre de commande.
rm a une option --no-preserve-root désactivée par défaut (double négation, donc preserve-root partout qui empêche ce genre de désastre).
ce serait probablement une bonne idée de mettre en place des garde-fous aussi pour chown et chmod...

C'est bien pour se protéger de l'erreur de frappe.

man rm | grep -A1 preserve
       --no-preserve-root
              do not treat '/' specially
--
       --preserve-root[=all]
              do not remove '/' (default); with 'all', reject any command line argument on a separate device from its parent

man chmod | grep -A1 preserve
       For directories chmod preserves set-user-ID and set-group-ID bits unless you explicitly specify otherwise.  You can set or clear the bits with sym‐
       bolic modes like u+s and g-s.  To clear these bits for directories with a numeric mode requires an additional leading zero, or leading = like 00755
--
       --no-preserve-root
              do not treat '/' specially (the default)
--
       --preserve-root
              fail to operate recursively on '/'

man chown| grep -A1 preserve
       --no-preserve-root
              do not treat '/' specially (the default)
--
       --preserve-root
              fail to operate recursively on '/'

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 22.04.3 LTS
Release:	22.04
Codename:	jammy

Le valeurs par défaut sont inversées pour les deux autres commandes

Dernière modification par geole (Le 11/11/2023, à 19:54)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#27 Le 11/11/2023, à 19:41

matrix-bx

"Les erreurs, c'est formateur."
"Un expert à merdé plus souvent qu'un débutant n'a simplement essayé."

C'est pas de moi hein, mais je trouve que c'est précieux à garder dans un coin de son esprit.

Utilisations des balises de mises en formes.

#28 Le 11/11/2023, à 20:01

jplemoine

@Maga : il faut comprendre qu'il y a une seule racine (/). Tout le reste n'est que des sous-répertoire...
Donc, l'écran, par exemple est /dev/videoN (perso, j'ai 0 et 1 car 2 écran)
La clé USB (pour ma part) : /dev/sdb1 (1ère partition du deuxième disque) montée sur /media/untoutseul05_22/EMTC/
Donc la racine de la clé est /media/untoutseul05_22/EMTC/
Donc, si je veux accéder aux fichiers de ma clé, il faudra que je commence par /media/untoutseul05_22/EMTC/ ou que j'aille dans le répertoire mais mon chemin devra être relatif (et donc ne pas commencer par /)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#29 Le 11/11/2023, à 20:07

alrito

Bonjour,

Maga dans la première discussion a écrit :

En essayant le mode recovery, et le prompt root, comment accède-t-on à la racine ?

Comme ceci :

cd /

Et pour remettre tout dans l'ordre, il suffit d'abord d'aller à la racine du disque, faire :

chown -R root

Puis, aller dans le répertoire /home :

cd /home

et taper la commande :

chown -R "moi"

Ensuite, soit tu redémarre ou tu fait :

exit

pour quitter le prompt et accéder à l'écran de connexion.

Et peut-être que le problème est résolu.

Dernière modification par alrito (Le 11/11/2023, à 20:09)

#30 Le 11/11/2023, à 20:09

Qid

matrix-bx a écrit :

"Les erreurs, c'est formateur."
"Un expert à merdé plus souvent qu'un débutant n'a simplement essayé."

C'est pas de moi hein, mais je trouve que c'est précieux à garder dans un coin de son esprit.

Tout à fait d'accord... En principe on apprend de ses erreurs (ça a été mon cas)... Mais bizarrement ça ne marche pas avec tout le monde : certains n'ont malheureusement aucune capacité d'apprentissage quoi qu'il arrive... (Et je ne vise personne évidemment : c'est juste un constat car j'en vois trop souvent de toutes les couleurs dans mon environnement)

Dernière modification par Qid (Le 11/11/2023, à 20:09)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#31 Le 11/11/2023, à 20:10

geole

Qid a écrit :

En mode de dépannage (mais ce ne sera pas facile pour nous donner les retours) ou en chroot à partir d'un live... Par exemple...

Il est possible de faire en mode dépannage

find /boot /etc /opt /root /srv /usr /var \( -user $USER \) | wc -l

ou

find /boot /etc /opt /root /srv /usr /var \( -user $USER \) >Résultat.txt

Mais le mode dépannage va-t-il fonctionner?   idem pour le chroot,      la commande sudo ne fonctionnera certainement pas.
Il faut donc passer par une live USB ou une autre instance dans laquelle on fabriquera l'utilisateur si on veut tenter de réparer en montant la partition sur le point de montage /mnt

Dernière modification par geole (Le 11/11/2023, à 20:10)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#32 Le 11/11/2023, à 20:12

Qid

@ alrito : on en a parlé le système même hors home n'appartient pas que à root... Donc oui ton idée est une bonne base mais il y a fort à parier que ça ne suffira pas...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#33 Le 11/11/2023, à 20:50

geole

Ils ne sont probablement pas si nombreux qu'on le redoute.

sudo find   /   -maxdepth 1 -type d -exec ls -ld {} \;  | grep -v root
drwxr-xr-x 5 enfants a 4096 avril 10  2023 /home
drwxr-xr-x 2 a a 4096 juil. 25 19:18 /.Trash-1000
sudo find / -maxdepth 2 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | grep -v root
drwxr-sr-x 2 133 vboxusers 4096 avril 18  2023 /etc/mail
drwxr-xr-x 2 a a 4096 juil. 25 19:18 /.Trash-1000
sudo find / -maxdepth 3 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run  \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | egrep -v "root|vboxusers"
-rw-r----- 1 gdm whoopsie 1026864 nov.   9 17:04 /var/crash/_usr_bin_ibus-daemon.125.crash
drwxr-xr-x 2 fwupd-refresh fwupd-refresh 4096 févr. 18  2022 /var/cache/fwupdmgr
drwxr-xr-x 36 man man 4096 nov.  12 04:13 /var/cache/man
-rwxrwxrwx 1 lp lp 25 juin  16 16:59 /var/tmp/lprng_hll3230cdw_rcname
drwx------ 2 syslog adm 4096 févr. 11  2020 /var/spool/rsyslog
-rw-r----- 1 syslog adm 0 avril  5  2022 /var/log/auth.log
sudo find / -maxdepth 4 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run  \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | egrep -v "root|vboxusers|gdm|fwupd-refresh|man|lp|syslog|avahi-autoipd|usbmux|geoclue|tss|colord"
drwxr-xr-x 2 statd nogroup 4096 sept. 14  2022 /var/lib/nfs/sm
drwxr-xr-x 2 statd nogroup 4096 sept. 14  2022 /var/lib/nfs/sm.bak
drwxr-xr-x 2 systemd-timesync systemd-timesync 4096 févr. 16  2022 /var/lib/systemd/timesync
sudo find / -maxdepth 5 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run  \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | egrep -v "root|vboxusers|gdm|fwupd-refresh|man|lp|syslog|avahi-autoipd|usbmux|geoclue|tss|colord|statd|systemd-timesync"
dr-x------ 2 a a 0 nov.  11 08:54 /sys/fs/fuse/connections/56
dr-x------ 2 a a 0 nov.  11 08:53 /sys/fs/fuse/connections/66
drwx------ 2 opensmtpq opensmtpq 4096 mai   26 18:40 /var/spool/smtpd/queue/67
.......
drwx------ 2 opensmtpq opensmtpq 4096 avril 23  2023 /var/spool/smtpd/queue/e1
-rw-r--r-- 1 a a 130 mai   14  2022 /var/lib/samba/usershares/a-u2004
-rw-r--r-- 1 a a 151 mai   14  2022 /var/lib/samba/usershares/commun-port
a@etage:~$ sudo find / -maxdepth 6 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run  \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | egrep -v "root|vboxusers|gdm|fwupd-refresh|man|lp|syslog|avahi-autoipd|usbmux|geoclue|tss|colord|statd|systemd-timesync|opensmtpq"
drwxr-xr-x 4 systemd-resolve systemd-resolve 42 sept. 18 11:08 /snap/core/16202/run/systemd/netif
dr-x------ 2 a a 0 nov.  11 08:54 /sys/fs/fuse/connections/56
....
-r-------- 1 a a 0 nov.  11 08:53 /sys/fs/fuse/connections/66/waiting
drwxr-xr-x 6 a a 0 nov.  11 08:53 /sys/fs/cgroup/user.slice/user-1000.slice/user@1000.service
a@etage:~$ sudo find / -maxdepth 7 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run -o -path /sys  \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | egrep -v "root|vboxusers|gdm|fwupd-refresh|man|lp|syslog|avahi-autoipd|usbmux|geoclue|tss|colord|statd|systemd-timesync|opensmtpq|systemd-resolve"
sudo find / -maxdepth 10 -type d \( -path /home -o -path /proc -o -path /media -o -path /tmp -o -path /run -o -path /sys  \) -prune -o -name '*' -exec ls -ld {} \;  | egrep -v "root|vboxusers|gdm|fwupd-refresh|man|lp|syslog|avahi-autoipd|usbmux|geoclue|tss|colord|statd|systemd-timesync|opensmtpq|systemd-resolve"

Dernière modification par geole (Le 12/11/2023, à 18:00)

#34 Le 11/11/2023, à 21:15

krodelabestiole

jplemoine a écrit :

Ce n'est pas choquant

je sais pas si tu répondais à ce que je dis. ce n'est pas l'erreur qui me gêne, c'est le fait qu'elle soit possible. il devrait y avoir des gardes fous sur ce genre de commande, qui ne devrait simplement pas accepter / en paramètre.
c'est le cas pour rm depuis pas mal d'années donc ce problème ne se reproduira plus.

en ce qui concerne les chemins, j'ai écrit une page de doc, ça pourrait aider les débutants : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins

#35 Le 11/11/2023, à 21:39

jplemoine

Je répondais au fait que l'on puisse faire l'erreur. Et oui, on peut proposer la modification.
Je note pour la page de doc.

#36 Le 11/11/2023, à 22:05

Maga

Yep !
Mais bon, on apprend de ses erreurs... et je manipule trop peu souvent ce genre de commande pour y passer du temps dessus.

#37 Le 11/11/2023, à 22:08

Maga

Merci pour toutes vos réponses et votre intéressante discussion. Je crois que ça va me prendre moins de temps de sauver mes données et tout réinstaller proprement.

#38 Le 11/11/2023, à 23:35

jplemoine

Après la solution est de peut-être de s’entraîner sur une machine virtuelle...

#39 Le 12/11/2023, à 12:21

geole

Bonjour.
Ou de sauver régulièrement le logiciel (Timeshift)......

#40 Le 12/11/2023, à 14:59

alex2423

@Maga, en effet je pense que ton erreur te permettra de pas mal apprendre.

De manière générale, des commandes "à risque", il faut TOUJOURS réfléchir à plusieurs reprise si le chemin est bien le bon.
Un chemin relatif ne commence jamais par le "/".
Après si tu veux jouer du chemin relatif et que tu aimes bien les / au début, tu peux utiliser :
"./mon_rep_parent/mon_rep_fils"
ou
"mon_rep_parent/mon_rep_fils"

Mais de manière générale, pour ma part, je vérifie toujours par un "ls" pour bien vérifier que je ne me suis pas planté dans le chemin. Je touche du bois, je n'ai pas fait de boulette parce que j'entends tellement ce type d'erreur, tout comme la commande "rm".