#1 Le 03/11/2023, à 09:43
- Sonia67
Migration vers la 22.04
Bonjour à tous et merci pour vos interventions.
Hier j'étais devant l'ordinateur et pas moyen de le lancer, sa batterie est foutue, mais il marchait très bien sur courant quand je l'ai rapporté à son endroit d'origine, après avoir passé des heures à installer la dernière version d'Ubuntu.
Je suis sûre que c'est le fait de la gamine de la maison qui du haut de ses presque 7 ans pense pouvoir accéder toute seule à ses puzzles en ligne qui l'a bousillé. Comme il est assez âgé, je vais voir si je peux leur proposer un reconditionné et qu'on mette le leur au recyclage.
Donc, je pause pour l'instant sur ce sujet, car je suppose qu'avec le nouveau, cela ira mieux, mais je reviendrai pour communiquer si oui ou non ça marche sans problème.
Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Linux Mint, Firefox for Linux mint 001-1.0 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.
#2 Le 03/11/2023, à 15:55
- alh54
Re : Migration vers la 22.04
Bonjour,
Je suis sûre que c'est le fait de la gamine de la maison
Pas si sur, une gamine n'a accès qu'a la session utilisateur, elle ne peut pas bousiller Ubuntu.
Généralement l'ordi démarre lorsqu'il est branché sur secteur même si la batterie est à plat.
Quand tu l'allumes est-ce que le logo du constructeur s'affiche (écran bios)? Si oui il se passe quoi ensuite?
#3 Le 03/11/2023, à 19:12
- fred-cavernedufond
Re : Migration vers la 22.04
Bonjour,
Il nous faudrait effectivement plus d'infos Commencer par retirer la batterie ; le brancher avec le "chargeur" et voir que qu'il dit.
La batterie des Lenovo semble garder les erreurs et défauts électriques en mémoire (source mon technicien informatique) donc il bloque. Il faut alors retirer le pile Cmos* pour qu'il se réinitialise (= il vide les défauts en mémoire) ; attendre quelques instants puis remettre la pile dans son logement. En soit rien de compliqué...sauf que pour acceder à cette pile, il faut démonter la machine !...chose ce qui doit etre faite par une personne averti. Une fois que tout est remonté, brancher l'ordi sur son chargeur + batterie : il devrait repartir. Les lumières vertes ou oranges en facade ou sous l'écran doivent s'allumer dès le démarrage...sinon, ce n'est pas bon signe !
Note : si la pile est directement sur la carte mère, "à l'ancienne", faire très attention à ne pas casser le petit morceau de plastique qui la retient sur le dessus sinon elle ne pourra plus se bloquer (effet ressort par dessous) et l'ordi est quasiment HS. Sur les modèles plus récents, la pile est indépendante et se débranche facilement.
Enfin, rappelons que c'est le disque dur qui contient les données, donc tant que celui-ci n'est pas endommagé, on le récupère et on le remet sur un autre ordi et tout repart dans l'ordre
euh...l'installation d'Ubuntu ne prends pas des heures et pov' pitchounette elle veut juste faire son puzzle
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 14/11/2023, à 14:01)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS