Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2023, à 16:48

Patrice Philip

[Résolu] Fennêtres "virus détectés" s'ouvrant intempestivement

Bonjour
Je fais la maintenance du PC de ma voisine sous Xubuntu 18.04 et depuis quelque temps lorsqu'on ouvre Firefox, il apparaît une fenêtre affichant "virus détectés (5), renouvellement Avast requis", avec un bouton "Activate". Puis quelquefois cette fenêtre se duplique sur tout l'écran puis ça disparaît. Apparemment par ailleurs tout fonctionne. J'ai essayé de faire une détection de virus par Clam AV mais il n'en trouve aucun. Je pense que c'est juste une embrouille pour nous faire cliquer sur le bouton "activate" mais je n'arrive pas à supprimer ce truc et surtout je ne comprends pas comment ça a pu s'installer tout seul. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet ou ce forum. J'ai essayé aussi de changer la page d'accueil de Firefox, mais ça ne change rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci

Dernière modification par Patrice Philip (Le 30/10/2023, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2023, à 17:41

lynn

Re : [Résolu] Fennêtres "virus détectés" s'ouvrant intempestivement

Bonjour,

Pour commencer, tu peux te créer un nouveau profil pour Firefox et voir, sur quelques jours, ce que ça donne. Si ça fonctionne, réinstalle tes extensions unes à unes sans passer par le profil existant que tu aurais pu synchroniser avec FirefoxSync, parce que si il est compromis, tu réinstallerais un profil vérolé.

Sinon, le conseil de bon sens serait de limiter les extensions autant que faire se peut et d'éviter les sites à fort potentiel d'hameçonnage (je te laisse tout loisir de déterminer lesquels peuvent être considérés comme tels wink).

Dernière modification par lynn (Le 21/10/2023, à 17:59)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 21/10/2023, à 17:57

erresse

Re : [Résolu] Fennêtres "virus détectés" s'ouvrant intempestivement

Bonjour,
AMHA, c'est juste un spam pour te faire acheter "avast" qui NE SERT À RIEN sur un système Linux, vu qu'il ne concerne que les virus Windows...
Il doit suffire de repérer la saleté qui s'est incrustée dans firefox et de la faire sauter pour régler le problème.

Dernière modification par erresse (Le 21/10/2023, à 17:57)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2023, à 15:55

Patrice Philip

Re : [Résolu] Fennêtres "virus détectés" s'ouvrant intempestivement

C'était bien le profil Firefox qui était abimé. Je l'ai réparé et tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous pour votre aide efficace et rapide !

Hors ligne

#5 Le 30/10/2023, à 17:25

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Fennêtres "virus détectés" s'ouvrant intempestivement

mwouaih mwouaih ....c'est encore un prétexte pour aller fricoter avec la voisine tout ça  big_smile

Passe sous linux, avec Firefox ou Brave tu seras débarrassé de toutes ses plaies qui nous ont aussi pourri la vie pendant des années !
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne