Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2023, à 11:50

JLN31

[Résolu] Impossible de lancer Thunderbird

Bonjour à tous,

je suis bloqué avec le message:

Thunderbird is already running, but not responding. To use Thunderbird, you must first close the existing Thunderbird process, restart your devaice, or use a different profile.

aucun process TB n'étant en cours (la cmd "ps -C thunderbird" l'ayant confirmé), j'ai désinstallé puis réinstallé TB... en vain ! toujours le même message mad

je précise que TB fonctionne très bien avec un autre profil n°2. malheureusement pour moi, c'est le profil n°1 dont j'ai besoin.

que me suggérez-vous de faire ?

merci d'avance de vos conseils toujours judicieux smile

Dernière modification par JLN31 (Le 24/10/2023, à 15:11)

AMD Ryzen 5 3600 6-core 3,60 GHz - 16 Go de RAM
Nvidia GeForce GTX 1650
Dual-boot Kubuntu 22.04.1 LTS et Windows 10 family

#2 Le 24/10/2023, à 12:12

Qid

Re : [Résolu] Impossible de lancer Thunderbird

JLN31 a écrit :

aucun process TB n'étant en cours (la cmd "ps -C thunderbird" l'ayant confirmé), j'ai désinstallé puis réinstallé TB... en vain ! toujours le même message mad

Pas sûr que ton ps soit bien complet : par habitude historique perso j'utilise plutôt

ps aux | grep thunderbird

Celà dit le résultat est peut-être le même...

En tous cas le mauvais réflexe de la réinstallation comme tu as pu t'en rendre compte est à proscrire car ne sert à rien face à un problème avec le profil lui même...

En l'occurrence dans ce cas il faut possiblement que tu chasses un fichier lock qui serait présent dans le profil alors qu'il ne devrait pas...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 24/10/2023, à 14:39

JLN31

merci Qid,

jln31@jln31-MS-7B84:~$ ps aux | grep thunderbird
jln31       9238  0.0  0.0  11644  2244 pts/1    S+   15:32   0:00 grep --color=auto thunderbird
jln31@jln31-MS-7B84:~$ 

je ne sais pas trop lire les infos hmm

effectivement, comme tu l'écris, il doit s'agir d'un fichier verrouillé.

mais comment y accéder ? quand j'essaye de lancer le profilemanager, je retombe toujours sur ce fichu message...

Nvidia GeForce GTX 1650

#4 Le 24/10/2023, à 14:41

JLN31

jln31@jln31-MS-7B84:~$ thunderbird -P
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.sys.mjs, line 60: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.sys.mjs, line 60: Error: Can't find profile directory.
console.error: (new UnknownError("IndexedDB: thunderbird/url-classifier-skip-urls getLastModified() IndexedDB:   The operation failed for reasons unrelated to the database itself and not covered by any other error code.", "resource://services-settings/IDBHelpers.jsm", 18))
console.error: (new UnknownError("IndexedDB: thunderbird/url-classifier-skip-urls getLastModified() IndexedDB:   The operation failed for reasons unrelated to the database itself and not covered by any other error code.", "resource://services-settings/IDBHelpers.jsm", 18))
jln31@jln31-MS-7B84:~$ 

Nvidia GeForce GTX 1650

#5 Le 24/10/2023, à 14:56

Qid

Qid a écrit :

En l'occurrence dans ce cas il faut possiblement que tu chasses un fichier lock qui serait présent dans le profil alors qu'il ne devrait pas...

Quand je disais ça ça voulait dire que là c'est avec l'explorateur de fichier qu'il va falloir aller voir si un fichier lock existe dans le profil de ton thunderbird...

Parceque effectivement même mon ps ne ressort rien qui aiderait wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 24/10/2023, à 15:11

JLN31

bonne pioche Qid !

il y avait bien un fichier verrouillé que je viens de virer et ça roule...

merci de ta réactivité:)

Nvidia GeForce GTX 1650