Pages : 1
#1 Le 19/02/2021, à 11:38
- fernand1
rescuezilla
Bonjour,
J'ai testé rescuezilla
https://rescuezilla.com/
Très simple d'utilisation, beaucoup plus simple et accessible que clonezilla, c'est du moins mon avis.
Quelques remarques, clonezilla peut faire un clone d'un disque ou d'une partition comme il permet aussi de faire des images.
De plus, il vérifie la qualité de l'image.(c'est cette fonction qui manque à rescuezilla et qui me chagrine)
Je viens de faire via rescuezilla une image de la totalité du disque dur d'un pc vers un disque externe usb.
Tout c'est très bien déroulé.
Mon disque dur contient 6 OS et des partitions data.
Comment être sûr que l'image est clean et peut être réinstallée.
Si je tente de la réinstaller, j'écrase mon disque dur au moment de la réinstallation.
Dans le cas où cette image que je réinstalle est buguée, je perds tout.
J'ai bien pensé à une solution "mécanique"
retirer dans le PC le disque dur d'origine et le remplacer temporairement par un disque vierge.
Si une restauration de l'image vers le disque vierge du PC fonctionne, alors l'image est bien opérationnelle.
Mais n' y a-t-il pas plus simple pour être sûr de la qualité de l'image créée par rescuezilla.?
Merci et au plaisir de vous lire
fernand1
Dernière modification par fernand1 (Le 19/02/2021, à 11:40)
#2 Le 19/02/2021, à 14:12
- malbo
Re : rescuezilla
Tu peux créer une image avec Clonezilla qui pourra te servir si la restauration de l'image créée par rescuezilla est un échec.
#3 Le 19/02/2021, à 19:59
- fernand1
Merci malbo,
Mais vu la simplicité de rescuezilla, je souhaite abandonner clonezilla.
Donc pas de possibilité de vérification de cette image.
Je vais tester la fiabilité des images de rescuezilla sur un pc basique ayant peu de partitions et d'os.
Je vais torturer et mettre au banc d'essai rescuezilla.
C'est vrai que pour ces tests, créer avant une image vérifiée par clonezilla , ce sera une roue de secours au cas ou.
Mais je pensais sans doute erronément qu'il existait une méthode de vérification comme pour clonezilla.
D'après la doc, l'image créée par rescuezilla peut être restaurée par clonezilla.
bonne soirée.
#4 Le 20/02/2021, à 06:15
- malbo
Bonjour,
Je pensais davantage à ce scénario :
1) réalisation d'une image avec Clonezilla (l'image de secours)
2) réalisation d'une image avec Rescuezilla
3) restauration en utilisant l'image Rescuezilla
Arrivé là, si le fonctionnement des OS restaurés n'est pas parfait, restaurer en utilisant l'image Clonezilla. Et abandonner Rescuezilla sans pitié.
Par contre, si le fonctionnement des OS est bon, tu abandonnes définitivement Clonezilla pour créer tes images futures. Tu n'utilises que Rescuezilla. A chaque nouvelle image que tu vas créer, tu la restaures immédiatement et si le résultat n'est pas bon, tu restaures avec l'image précédente. Tu conserves donc toujours deux images : la dernière et l'avant-dernière.
EDIT : moi, c'est ce que je ferais si je devais quitter Clonezilla mais j'ai trop confiance en lui pour le quitter.
Dernière modification par malbo (Le 20/02/2021, à 06:20)
#5 Le 20/02/2021, à 11:07
- fernand1
Bonjour malbo,
La procédure est pertinente.
Mais quand on a gouté à la simplicité de rescuezilla, clonezilla me donne des boutons (pas sur le pc)
Mais c'est vrai que c'est une roue de secours en plus. J'y reviendrai sans doute, si jamais.
J'ai travaillé morceau par morceau.
J'ai volontairement reformaté la partition d'un petit os secondaire, non essentiel, emmaubuntu.
J'ai bien testé qu'il ne pouvait plus se lancer, forcément sa partition est vide, puis j'ai lancé une restauration de cette partition et ça se restaure correctement.
Donc ça fonctionne et je vais tester partition par partition.
Une fois toutes ces partitions éradiquées, puis restaurées, je serai sûr de mon image.
J'ai un home commun à tous mes OS et je le sauve régulièrement avec déjà-dup, j'utilise également timeshift, puis maintenant rescuezilla.
De plus j'ai d'autres pc avec les mêmes configurations que mon pc "maître" et le même home.
Je deviens parano de la sauvegarde, mais on n'est jamais assez prudent.
J'ai lu sur un site de rescuezilla qu'il travaillait à mettre au point une vérification de l'image, ce n'est pas encore le cas, mais j'ai également lu qu'on pouvait vérifier la qualité de l'image par clonezilla !!
Là, je ne sais pas comment faire, clonezilla vérifie bien l'image qu'il vient de créer, mais comment lui demander de vérifier une autre image ou même une ancienne image qu'il aurait lui-même créée?
Bonne journée
#6 Le 20/02/2021, à 12:17
- fernand1
Le dernier OS que j'avais installé sur mon pc était emmaubuntu.
Quand j'ai réinstallé cet os après l'avoir viré, via rescuezilla je n'ai eu aucun problème.
J'ai poursuivi mes tests avec chaque autre OS, là le PC ne redémarrait pas, j'ai dû réparer avec boot repair, pour chaque OS.
Je présume que le grub est lié au dernier OS installé sur le PC c-à-d emmaubuntu.
Je pense que le problème lié à la réinstallation de partition/OS ne devrait pas se produire à la réinstallation de tout le disque.
#7 Le 21/02/2021, à 18:22
- fernand1
Je reviens une dernière fois sur Rescuezilla.
Un enchantement. Mérite le détour. D'une limpidité à toute épreuve.
J'arrête de l'encenser, on va croire que je suis aux pourcents.!
Voilà mes derniers tests.
Sur un pc renfermant plusieurs OS, si on veut restaurer la partition d'un OS devenue défectueuse, s'il s'agit du 1er OS dans le grub, pas de problème, après restauration le PC redémarre.
S'il s'agit d'un autre OS, le PC ne redémarre pas, il faut passer soit par boot repair, ou restaurer la partition de l'OS défectueux, ainsi que la partition du 1er OS, même si celle-ci n'est pas altérée.
J'ai également créé une image d'un autre PC.
La 1ère image du précédent PC n'est pas écrasée sur le disque usb par cette seconde image.
Chaque image se met à la suite (en-dessous) de la précédente, tant que la capacité du disque usb n'est pas atteinte.
Un bon taux de compression.
Mes 2 sauvegardes de 2 disques durs pratiquement remplis de 500 Go chacun, occupent sur le disque usb de sauvegarde un emplacement total de 286 Go.
Ensuite j'ai réinstallé la sauvegarde du 1er PC sur le second PC.
J'ai donc 2 PC de marques différentes parfaitement clonés.
-------------------------------------------------
Je viens de tester sur un 3ème PC de réinstaller la sauvegarde PC1.
J'avais sur ce PC3 effacé tout le disque interne et reformater l'unique partition en ext4.
Rescuezilla n'est pas parvenu à cloner.
J'ai dû sur ce disque vierge installé rapidos un OS minimaliste.
Puis j'ai pu lancer de façon habituelle rescuezilla qui a fait son travail.
Donc 3ème PC cloné.
Dernière modification par fernand1 (Le 22/02/2021, à 16:10)
#8 Le 20/10/2023, à 12:54
- LRDP
Bonjour,
puis-je reprendre le fil de ce post pour le test que je viens de faire avec Rescuezilla?
Je voulais cloner mon disque système qui est sur un SSD de 500 Go sur un SSD de 2 To, non partitionné.
Hélas, cela a planté à 41%
Je fais une capture d'écran de Gnome-disk-utility et du gestionnaire de fichiers pour comparer les disques.
On peut voir que le contenu de la partition system du 2To est incomplète.
Ma question est de savoir si je dois refaire le clonage par Rescuezilla ? par dd ? ou de synchroniser par Rsync ?
Merci pour votre avis
Dernière modification par LRDP (Le 20/10/2023, à 12:54)
Ubuntu Maté 20.04.6. Garuda Linux Dragonized ARCH Linux i3
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti
#9 Le 20/10/2023, à 15:11
- fernand1
Bonjour,
Si je lis bien, la 1ère photo de gparted, c'est le disque (500 Go) que tu veux copier via recuezilla.
La seconde est le résultat donné par rescuezilla. C'est une image compressée.
C'est donc normal que la seconde image affiche un remplissage plus faible que la 1ère.
Mon post #7 :
Un bon taux de compression.
Mes 2 sauvegardes de 2 disques durs pratiquement remplis de 500 Go chacun, occupent sur le disque usb de sauvegarde un emplacement total de 286 Go.
Pour détailler, il te faut une clé usb contenant rescuezilla (via ventoy, rufus...)
Ton pc renfermamt le disque que tu veux sauvegarder (500 go)
Un disque ext en liaison par un boitier usb (2To) sur lequel recuezilla va placer le résultat compressé. Tu peux utiliser un plus petit 500 Go voire moins, puisque l'image est compressée.
Tu lances recuezilla en français, puis backup, tu choisis le disque de 500 go que tu vas sauvegarder.
Attention, dans la liste des disques qui vont apparaître, il y a le disque de 500 Go, celui de 2 to et la clé de faible capacité contenant rescuezilla.
ensuite tu choisis le disque sur lequel la sauvegarde va se loger, tu peux mettre un nom, Rescuezilla met une date.
Après, tu fais le chemin inverse, (restore) tu choisis le disque renfermant le produit de rescuezilla, ll doit apparaître dans avec la date de la copie., tu choisis le disque réceptacle (500Go).
Ton disque réceptacle est prêt.Rescuezilla restaure et apporte sur ce disque une image décompressée. Tu fermes rescuezilla.tu enlèves la clè et le disque externe.Tu dois pouvoir au terme de ces opérations, redémarrer ton pc.
Si jamais il ne démarre pas (ça met arrivé), tu lances Boot repair.
Si je comprends bien, rescuezilla te fait une image compressée sur un disque externe. C'est une sauvegarde qui va te permettre de recréer par la fonction RESTORE un disque avec son contenu décompressé.
Dans ton cas, avec rescuezilla, tu sauves une image compressée sur un disque d'attente et de secours, puis de cette sauvegarde tu la réinjectes (restore) sur ton disque 2To.
Il te faut un disque qui sert de tampon pour recueillir l'image compressée.
Une vidéo explicite
https://youtu.be/YqvoDE-3UW0
Dernière modification par fernand1 (Le 20/10/2023, à 15:18)
#10 Le 21/10/2023, à 06:51
- LRDP
Bonjour Fernand1
Ton tutoriel est très clair. Il s'agit donc de faire une sauvegarde, puis de restaurer sur un nouveau disque, un peu comme fait Time Machine sur Mac quand on change de disque système.
Je croyais que Rescuezilla pouvait cloner directement comme son menu l'indique à l'ouverture. J'avais installé Rescuzilla sur une Ventoy et le processus semblait se faire correctement, jusqu'à ces 41 % qui ont planté le déroulement.
Si je comprends bien, ce n'est pas un clonage direct comme DD, mais un procédé de sauvegarde-restauration. Je suis un tout petit peu déçu...
#11 Le 21/10/2023, à 11:57
- fernand1
C'est comme ça que je pratiquais.
Ça me permettait de créer des PC conformes au PC maître en utilisant un disque tampon.
Peut-être que rescuezilla peut faire ce que tu demandes, mais je ne sais pas.
Dernière modification par fernand1 (Le 21/10/2023, à 11:59)
#12 Le 21/10/2023, à 12:06
- LRDP
OK, le mieux pour nous fixer les idées est de recommencer la procédure.
En cas de succès, je dirai que Rescuezilla est excellent pour tout faire.
Clonezilla, même sur Windows, est connu depuis longtemps (plus de vingt ans, je crois) pour pouvoir cloner à l'installation des disques, notamment les disques C: de Windows dans cet OS, si je m'en souviens bien.
Rescuezilla étant son idoine graphique, cela devrait fonctionner.
Bon WE
#13 Le 21/10/2023, à 13:00
- geole
Bonjour
Ton disque n'est pas sain!!!! il y a deux secteurs endommagés
Il faut utiliser ddrescue. https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue et copier la totalité du disque si tu veux embarquer la structure de boot qui est certainement LEGACY
Cette commande permet de le savoir.
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Si la réponse est EFI, tu peux copier partition par partition en commençant par le première et en utilisant gparted
Il faut d'abord que tu fabriques une table de partition GPT dans le nouveau disque ( onglet périphérique)
puis que tu fasses des copier/coller dans l'espace libre du disque.
Dernière modification par geole (Le 21/10/2023, à 13:01)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#14 Le 21/10/2023, à 18:04
- LRDP
Bonjour Geole, chapeau pour ton talent d'observateur ! .
~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI
Je suis bien en EFI. Mais j'avais oublié les 2 secteurs défectueux qui existent depuis longtemps; ce disque date de la 16.04 et je l'ai souvent trituré avec des partitions LEGACY. L'EFI s'est installé après une refonte du disque, suite à un essai de la 22.04 et un retour à la 20.04 après un bug graphique et sonore, obligeant à une ré-installation complète de novo sans conservation du /home, malgré mon habitude du LEGACY.
L'UEFI m'a toujours un peu fait c...., mais sur les gros disques, il permet de faire de multiples partitions, alors que LEGACY n'en permet que 4 primaires dont /boot et /swap.
Mais si je fais du copier/coller, je risque de bloquer l'initfram et Xauthority sur le nouveau disque? Ce qu'évitent DD et probablement Rescuezilla
#15 Le 21/10/2023, à 18:33
- geole
Le copier/coller est à faire avec le gparted du support d'installation.
Dans la phase copier gparted vérifie que les données sont fonctionnement cohérentes. (fsck)
Il est fort probable que les 2 secteurs illisibles n'appartiennent pas à des fichiers. Si oui la copie ne se fera pas. Il faut essayer.
Je ne comprends pas ce que tu crains ( bloquer l'initfram et Xauthority )
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#16 Le 21/10/2023, à 19:06
- LRDP
Je ne comprends pas ce que tu crains ( bloquer l'initfram et Xauthority )
En fait, j'avais essayé (je ne sais plus quand) de passer d'un SSD system de 128 Go je crois à ce disque de 500 Go par Grsync, après partitionnement avec /boot séparé, /swap et partition primaire et, en bootant sur ce nouveau disque, écran noir, le boot-repair me parlant d'un problème de Xauthority à essayer de résoudre par une commande de "initfram -.." qui a échoué, j'étais donc revenu à la solution du clonage par DD, puis une installation d'une nouvelle version en conservant le /home.
Mais j'ignorais que Gparted permet le copier/coller, j'en apprends beaucoup grâce à la Communauté !
Dernière modification par LRDP (Le 21/10/2023, à 19:29)
#17 Le 24/10/2023, à 10:05
- LRDP
Bonjour,
Rscuezilla a bien fonctionné ! Clonage direct du disque system de 500 Go sur un disque 2 To, redimensionnement des partitions par Gparted qui est sur l'Iso de Rescuezilla à base de XFCE (sur le / , gparted plantait -?-)
Installation du nouveau disque, après une petite frayeur de Grub Rescue parce que le câble SATA ne faisait pas reconnaître le disque par le Bios