#51 Le 21/10/2023, à 21:46
- ylag
Re : probleme pilote/driver nvidia suite install 23.04 et 23.10
Bonsoir,
Bonsoir,
Tu n'utilisais pas le pilote nvidia au #47, peut-être le pilote libre nouveau à la place ?
lsmod | grep nouveau
Si le nvidia-470 ne te donne pas satisfaction, pas beaucoup d'autres choix que de te rabattre sur le pilote libre, nouveau, à mon humble avis ...
A+
Au risque de se répéter, le pilote nvidia-driver-535 n'a pas débloqué les choses, puisque la carte graphique concernée ne peut pas l'utiliser, étant limitée à la version 470 des pilotes proprios nvidia.
Les paquets relatifs au pilote 535 peuvent s'installer, mais le module ne se chargera pas dans le noyau pour la carte
concernée.
Je ne sais pas quel pilote est utilisé lors d'un démarrage en mode recovery, qui passe l'option nomodeset au noyau.
Est-ce que la commande suivante retourne quelque chose :
lsmod | grep -E "nvidia|nouveau"
A+
#52 Le 21/10/2023, à 22:11
- geole
Si le nvidia-470 ne te donne pas satisfaction, pas beaucoup d'autres choix que de te rabattre sur le pilote libre, nouveau, à mon humble avis ...
A+
Bonsoir.
Il est possible que je me trompe. Il est probable que lors de l'installation, la case "installer les pilotes propriétaires" n'ait pas pas été cochée. Sauf erreur, j'en déduis que c'est le pilote "nouveau" qui bosse comme il peut.
Dernière modification par geole (Le 21/10/2023, à 22:14)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#53 Le 22/10/2023, à 08:27
- nvdk
Bonjour à tous,
J'avoue ne plus savoir si la case "installer les pilotes proprietaires" est validée par defaut, (je me souvient l'avoir activé, mais ne sais plus si c'est juste apres l'insall, ou pour stimuler l'onglet pilote additionnel qui ne remonte toujours rien d'ailleur...)
Ylag : Si je comprends bien il n'y a pas de raison logique au bon fonctionnement avec 535 puisqu'il ne prends pas en charge ma carte et donc l'intergre mal (pas) au noyau. est il possible qu'il y ai un "melange" dû au mauvais fonctionnement de la fonction gestion des pilotes additionnels ?
caro@caro-ThinkPad-W540:~$ lsmod | grep -E "nvidia|nouveau"
caro@caro-ThinkPad-W540:~$
Je ne suis qu'un tout petit grain de sable, Il m'arrive d'imaginer que je suis grand...
#54 Le 22/10/2023, à 09:13
- xubu1957
Bonjour,
@aux aidants
Une fin de la prise en charge des pilotes de la série 470 > nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3142/~/support-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#55 Le 22/10/2023, à 11:07
- ylag
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'avoue ne plus savoir si la case "installer les pilotes proprietaires" est validée par defaut, (je me souvient l'avoir activé, mais ne sais plus si c'est juste apres l'insall, ou pour stimuler l'onglet pilote additionnel qui ne remonte toujours rien d'ailleur...)
Ylag : Si je comprends bien il n'y a pas de raison logique au bon fonctionnement avec 535 puisqu'il ne prends pas en charge ma carte et donc l'intergre mal (pas) au noyau. est il possible qu'il y ai un "melange" dû au mauvais fonctionnement de la fonction gestion des pilotes additionnels ?
caro@caro-ThinkPad-W540:~$ lsmod | grep -E "nvidia|nouveau" caro@caro-ThinkPad-W540:~$
Il n'y avait pas de pilote proprio nvidia, ni de pilote libre nouveau d'utilisés par ton système au moment où tu as passé la commande lsmod.
Ton affichage devait être géré par un pilote générique genre mesa ou modesetting ou autre, je ne sais pas ...
Le pilote nouveau ne se charge pas probablement à cause de la présences de paquets installés pour le pilote proprio nvdia, qui crée un "blacklistage" du pilote libre nouveau pour justement en empêcher le chargement.
A+
Dernière modification par ylag (Le 22/10/2023, à 11:08)
#56 Le 22/10/2023, à 11:16
- ylag
@xubu1957 :
Bonjour
Le pilote nvidia-470 est en fin de vie, mais encore présent dans les dépôts de la 23.10.
J'imagine que ce pilote devrait encore fonctionner au moins pour la durée de vie de cette distribution ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 22/10/2023, à 11:17)
#57 Le 22/10/2023, à 11:22
- xubu1957
Merci @ylag
@nvdk
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#58 Le 22/10/2023, à 12:38
- ylag
Bonjour,
@xubu1957 :
Bonjour
Le pilote nvidia-470 est en fin de vie, mais encore présent dans les dépôts de la 23.10.
J'imagine que ce pilote devrait encore fonctionner au moins pour la durée de vie de cette distribution ?A+
Sî la commande ubuntu-drivers devices ne donne aucun résultat sur la 23.10, il est possible que le noyau de cette distribution soit trop récent pour permettre la compilation du pilote nvidia-driver-470, même si ce dernier est bien présent dans les dépôts.
Dans ce cas, si le pilote libre nouveau ne donne pas satisfaction, une solution de contournement
pourrait être l'installation d'une 22.04 LTS sans les noyaux HWE ; le pilote nvidia-driver-470 devrait y être utilisable ?
A+
#59 Le 24/10/2023, à 16:39
- nvdk
Bonjour à tous, ci-joint le retour
caro@caro-ThinkPad-W540:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
rc libnvidia-compute-470:amd64 470.199.02-0ubuntu2 amd64 NVIDIA libcompute package
rc nvidia-compute-utils-470 470.199.02-0ubuntu2 amd64 NVIDIA compute utilities
rc nvidia-dkms-470 470.199.02-0ubuntu2 amd64 NVIDIA DKMS package
rc nvidia-kernel-common-470 470.199.02-0ubuntu2 amd64 Shared files used with the kernel module
caro@caro-ThinkPad-W540:~$
Je ne suis qu'un tout petit grain de sable, Il m'arrive d'imaginer que je suis grand...
#60 Le 24/10/2023, à 17:22
- fred-cavernedufond
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais visiblement le message indique une limitation de la puissance en emission (TX) pour le wifi => plutot chercher du coté de la carte wifi et ou de la box ? Je ne pense pas que l'adresse MAC joue un role mais il serait intéressant de savoir à quel appareil elle appartient Je ne pense pas non plus que le fait de travailler en 2.4Ghz ou 5Ghz change beaucoup les choses, encore que sur ces fréquences, les puissances d'emission requises soient surement différentes.
Je chercherais dans les parametres de config wifi (ordi et box) pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui le briderait ? IPV4 ou IPV6 ?
Quelques pistes:
https://blog.wirelessmoves.com/2019/04/ … laces.html
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=220385
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS