Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2023, à 23:46

nathalie2009

Faut-il supprimer tous les snaps ? Ubuntu 22.04 [Résolu]

Bonjour

Je vois dans de nombreuses discussions sur le net que les Snap ne sont pas nécessaires sur ubuntu 22.04

En quoi sont-il gênants ? Peut-on avoir un système qui fonctionne sans les Snaps ? Est-ce que les snaps ne se réinstallent pas automatiquement à chaque redémarrage ?

Pourquoi se débarrasser du Snap Firefox et l'installer sans snap, et sans que le snap firefox réapparaisse dans le système ?

Je précise que mon système fonctionne tout à fait bien,  et avec des snaps

~$  snap list 
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓     base
core20                     20230801          2015      latest/stable    canonical✓     base
core22                     20230801          864       latest/stable    canonical✓     base
cups                       2.4.6-4           980       latest/stable    openprinting✓  -
firefox                    117.0-2           3068      latest/stable/…  mozilla✓       -
gnome-3-38-2004            0+git.efb213a     143       latest/stable/…  canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.ff35a85     141       latest/stable    canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓     -
snap-store                 41.3-71-g709398e  959       latest/stable/…  canonical✓     -
snapd                      2.60.4            20290     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.9               83        latest/stable/…  canonical✓     -

Il faut vraiment que je supprime tout ça ? Il faudra que je les réinstalle sans les snaps ? Comment faire alors ?

Merci de vos réponses

Dernière modification par nathalie2009 (Le 21/10/2023, à 19:54)

Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

#2 Le 21/10/2023, à 08:12

xubu1957

Re : Faut-il supprimer tous les snaps ? Ubuntu 22.04 [Résolu]

Bonjour,

Il va falloir du courage, vu > infoidevice.fr/ubuntu-snap-2024.

Pour info > installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/10/2023, à 08:16)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/10/2023, à 10:50

Qid

Tien !? Encore un débat sur les Snap ? Enfin la tournure des questions va rendre l'échange intéressant je pense...

Du coup pour reprendre les questions une par une en essayant de ne pas en oublier (y compris celles qui sont sous-entendues) :

les Snap ne sont pas nécessaires

En effet... Dans la majeure partie des cas il existe une version du même logiciel en version deb...

En quoi sont-il gênants ?

Gênant n'est pas le bon terme je pense... Le problème de fond de ce truc c'est juste que pour des vieilles machines c'est bien trop lourd et donc ça tue sérieusement la notion historique de légèreté de Linux* comparé à Windows

* : j'extrapole en généralisant car les flatpak sur ce point sont aussi à mettre dans le même panier et parceque ce système de logiciel cloisonné tend à se généraliser

Peut-on avoir un système qui fonctionne sans les Snaps ?

Oui et non... C'est juste que Ubuntu rend la possibilité de moins en moins facile...

Est-ce que les snaps ne se réinstallent pas automatiquement à chaque redémarrage ?

C'est quoi cette idée saugrenue... Par contre comme ils font partie intégrante du système ils seront réimplanté lors de chaque réinstallation ou migration de version...

Pourquoi se débarrasser du Snap Firefox et l'installer sans snap, et sans que le snap firefox réapparaisse dans le système ?

Parceque c'est historiquement le seul qui soit réellement "imposé" alors que c'est pourtant un élément par défaut on ne peut plus important dans l'utilisation d'un système... Mais en fait la question pourrait se poser pour tous les snap et sur ce point j'ai déjà répondu...

mon système fonctionne tout à fait bien

[•••]

Il faut vraiment que je supprime tout ça ?

Dans ce cas il n'y a pas de problème... Si ça te convient comme ça pourquoi vouloir tout supprimer... C'est loin d'être une obligation... Juste un choix

Il faudra que je les réinstalle sans les snaps ? Comment faire alors ?

En l'occurrence dans ta liste n'est en réalité présent que firefox la logiteque et cups (pour l'impression)... Le reste n'est là que pour le fonctionnement de tout ça et l'intégration au système... Et les 3 existe sans snap à partir du moment où on accepte d'ajouter d'autres sources de logiciel pour ce qui est de firefox...

Voilà mes réponses à tes interrogations wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 21/10/2023, à 11:13

FrancisFDZ

Bonjour,
Installer des fichiers en snap n'est absolument pas indispensable.Il est (relativement) simple de s'en passer malgré l'insistance de canonical à vouloir l"imposer. Il suffit de recenser dans le présent forum les posts signalant des dysfonctionnements liés à snap pour être convaincu que forcer son utilisation a été pour le moins prématuré, et que les problèmes annexes sont loin d'être résolus, surtout si l'utilisation du bon vieux système dpkg/deb est toujours efficace. C'est pourquoi pour ma part j'ai banni snap de tous les OS de mon PC, et je ne suis pas prêt a revenir en arrière.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 21/10/2023, à 11:35

Qid

J'ai testé en live une 23.10 sur un PC ou la 22.04 est un peu juste à cause des snap car il m'avait semblé que la vitesse de démarrage des snap était sensé s'améliorer... Pas vu de différence... Après il faut reconnaître qu'un live USB n'est pas toujours une référence pour ce qui est de l'évaluation de la rapidité mais bon...

En tous cas je garde espoir pour la 24.04... sinon il va falloir que j'ai une debian dans un coin pour les PC limite... Va falloir que j'élargisse un peu mon champs de proposition système à l'installation... Parceque même xubuntu n'est du coup plus aussi bon qu'avant à cause des snap...

En tous cas pour les machines dernières générations perso je ne vois pas de souci à utiliser Snap ou flatpak... Et même pour certains logiciels je pense que c'est plus sage...

#6 Le 21/10/2023, à 19:54

nathalie2009

Merci pour toutes vos réponses... !!! Ça donne effectivement le choix d'avoir des snaps ou pas. D'autant qu'il parait que la prochaine distribution 24.04 LTS sera basée entièrement sur Snap.

Je vais donc me contenter de suivre au moins le conseil d'installer Firefox (que je l'utilise donc sans le Snap).

Merci à tous !!! :-)

Dernière modification par nathalie2009 (Le 22/10/2023, à 00:40)

Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

#7 Le 21/10/2023, à 20:40

Qid

nathalie2009 a écrit :

la prochaine distribution 24.04 LTS sera basée entièrement sur Snap.

De mon point de vue j'ai plusieurs éléments (compétences incluses) qui me font penser que cette affirmation restera encore fausse :
- avec plus de snap par défaut c'est possible oui mais la version historique ne sera pas tuée pour autant : il devrait y avoir 2 ISO
- une base snap n'empêchera pas après coup l'utilisation d'apt en ligne de commande

De toutes façons on verra bien... Son développement n'a même pas encore commencé... Son nom n'a même pas été choisi d'ailleurs... Pour ma part je suivrais son développement grâce à ma rolling rhino qui pour l'instant est encore sur la 23.10...

#8 Le 22/10/2023, à 06:23

Ekel

Bonjour,

Merci d'avoir posé ces questions à nathalie2009 et merci à Qid pour les réponses bien claires. Je n'oublie pas FrancisFDZ et xubu1957, merci aussi.

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#9 Le 22/10/2023, à 08:55

Sciensous

...sans oublier le nombre d'appels à l'aide sur ce forum pour un manque de place... souvent lié à la mise en place des snaps
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )